fred30 a écrit : 18 avr. 2022, 12:19
Dreki a écrit : 18 avr. 2022, 11:37
Chaque année le même débat.
On a supprimé l'arrivée en bosse à LBL et à l'Amstel, merci de laisser tranquille la Flèche, que les purs puncheurs aient encore de quoi s'exprimer. Le spectacle c'est bien, mais faut penser aussi à la diversité des profils
Alors non. Relis mon message et détends-toi un peu.
Je n'exprimais nullement un ras-le-bol de voir l'arrivée se jouer en haut du mur, et ne proposais pas de déplacer l'arrivée, qui est très bien là où elle est. Seulement, si une classique se doit d'avoir une identité, elle peut aussi modifier à la marge son parcours avant le secteur clé (ou après, mais ici le secteur clé c'est l'arrivée, donc pas le choix)
La Flèche, c'est le championnat du monde des puncheurs, c'est cool. Mais on devrait pouvoir venir sur cette course sans être puncheur et espérer y faire quelque chose, non ? Sinon on fait une course de trente bornes avec arrivée là-haut et ça revient au même
Ce que j'aimerais voir un jour dans ma vie, c'est un top coureur qui n'est pas puncheur être en mesure, parce que le parcours le permettrait, de s'isoler à 20-25 km de l'arrivée et avoir des chances d'aller au bout. Parce que le parcours serait suffisamment dur (ou alors pas propice pour organiser une poursuite derrière) pour créer des écarts. Voir un vrai suspense entre ce(s) coureur(s) et ceux qui attendent le mur.
Chose actuellement impossible ou presque puisque les autres côtes sont bien inoffensives pour des professionnels du 21 ème siècle.
Je suis détendu, merci de t'en inquiéter.
Mon message ne te visais pas particulièrement, trois messages sur cette première page évoquent un changement de parcours, et on y a le droit absolument chaque année. Donc c'était une remarque générale.
" Mais on devrait pouvoir venir sur cette course sans être puncheur et espérer y faire quelque chose, non ? Sinon on fait une course de trente bornes avec arrivée là-haut et ça revient au même "
Pas d'accord. C'est illusoire de vouloir laisser à chaque course la possibilité à pleins de profils différents d'avoir une chance de s'imposer. C'est comme vouloir chercher une petite bosse proche de l'arrivée de chaque étape de plaine pour laisser plus de possibilité de s'imposer autrement qu'au sprint. Ok de temps en temps, mais faut laisser aussi les profils tout plat qui se termine au sprint à 100%, même si c'est soporifique.
Et c'est pas pour autant qu'il faut réduire ces étapes à 30 km.
Et faut pas regarder le profil d'une course et rechercher les possibilités de contenter le maximum sans prendre en compte l'équilibre global du calendrier, car on risque de favoriser un type de coureur au détriment d'autres
sur toute une saison, et là c'est encore plus frustrant que certains coureurs qui ne peuvent pas s'exprimer que
sur une course. Et ça il y en aura toujours.
Là c'est limite si on retrouve les mêmes favoris sur le Ronde, LBL, et l'Amstel. En éloignant les difficultés, en souhaitant une course de mouvement, on oblige les puncheurs/grimpeurs à attaquer de loin, rouler comme des bœufs sur les parties plates, et si ils ne font pas la différence (difficile d'écarter définitivement un VdP ou Van Aert à leur prime sur des côtes si courtes, on leur laisse la possibilité de revenir), devoir s'imposer sur un sprint plat. Ok pour le Ronde, mais les deux autres...
Et le poncif, c'est les coureurs qui font la course n'a jamais été aussi vraie, le spectacle a été grandement amélioré depuis 1-2 saisons sans forcement de changement de parcours. Et on est pas à l’abri d'une démonstration de loin de Pogacar.