J'ai réfléchi en buvant mon café et j'ai ressorti mon home trainer. Avec tous les films de post apo que j'ai vu, je vais pas faire un choix digne des gars qui meurent dans le premier tiers du film !
Y'a quand même pire dans la vie.
Astuces contre le confinement
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Re: Astuces contre le confinement
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
En vrai le sujet est plus complexe qu'il n'y parait (hop, vous sentez venir l'argument à la avocats-de-Chris-Froome ?!).
Premièrement, il est bien précisé par le gouvernement que les sorties pour le sport en individuel et autour de chez soi sont maintenues.
Deux raisons à cela : Santé mentale et santé physique. Je ne détaille ni l'un ni l'autre, il y a une multitude de sujets couverts ici (en vrac : exposition au soleil, s'aérer l'esprit, renforcement du système immunitaire, libération de dopamine, poster sa sortie sur Strava pour continuer d'exister socialement
...).
Si je ne vais pas rentrer en détails non plus sur la pratique en individuel (chère à Allobroges), parce que concrètement si t'as pas compris que le virus se propageait par contact humain, que tu peux être porteur sain et que multiplier les contacts sociaux est donc une mauvaise idée, c'est que tu as une capacité d'analyse et de réflexion limitée.
Reste néanmoins à définir le "autour de chez soi". Alors quand on parle du footing du dimanche, on pense aisément au parc d'à côté, auquel on accède en 5 petites minutes le temps de s'échauffer, mais pour le vélo ? Les distances parcourues sur le même temps sont bien plus grandes.
Dès qu'on parle d'un cycliste un peu entraîné, on peut facilement considérer que 10-20km autour de la maison c'est autour de chez soi ? Evidemment, même si tu t'appelles Pierre Latour, je pense que tu auras du mal à justifier qu'on te retrouve à 80 bornes de ton domicile ...
Mais c'est un vrai sujet malgré tout. Si je prends la décision de sortir (et je vais y revenir), est-ce que je dois faire le tour du pâté de maisons (ça pourrait être une bonne prépa pour les cricri à venir; et ça pourrait mettre un peu d'ambiance dans le quartier
) ? Ou est-ce que j'ai le droit d'aller rouler un peu plus loin ? Si oui, loin comment (en partant du principe que me retrouver dans le fin fond de l'Ardèche est exclu) ?
Et donc, reste la question -celle surtout débattue dans le début de ce topic- si c'est autorisé, dois-je le faire pour autant ?
Je commencerais par rappeler qu'il y a eu levée de boucliers quand certains se sont offusqués que les tabacs restent ouverts. On nous a rétorqué (parce que ma première réaction ça a bien été l'étonnement) que c'était une addiction et que c'était probablement pas une bonne idée d'avoir des millions d'addicts en sevrage forcé.
Soit, je rappellerais dès lors que le sport libère endorphine et dopamine. Physiquement, cela provoque donc les mêmes réactions chimiques que pour nos camés (qui eux ont une pratique pas saine, qui met à mal leur système immunitaire, et leur système respiratoire ce qui me semble quand même une bien mauvaise idée par les temps qui courent :elephant-mais-pas-trop:).
Le sport est une drogue, et si on est capable de comprendre qu'un confinement total serait source de stress violent pour les fumeurs, j'imagine qu'on est capable de se projeter sur ce que ça donne pour des sportifs réguliers.
Le dernier point que je veux aborder, c'est sur les conditions dans lesquelles peuvent s'effectuer ce sport. Concrètement, ne vaut-il pas mieux privilégier le home-trainer même si le sport en extérieur reste autorisé ?
On argue à juste titre que ce n'est sans doute pas le moment d'aller encombrer les urgences en chutant comme une merde lors d'une sortie en extérieur. Je passe sur la pression sociale que tu vas ressentir quand le personnel hospitalier va te voir arriver en lycra, ton casque et tes lunettes de traviole, entrain de tenir ta clavette en 3 morceaux (parce que dans une société occidentale et donc individuelle comme la notre, la pression sociale du groupe ne l'emporte pas sur le bien être de l'individu, avec ses bons et ses mauvais côtés donc).
Néanmoins, au-delà des bienfaits du sport en extérieur -qui surpassent ceux du sport en intérieur, dans un garage poussiéreux et sombre-, je tiens quand même à rappeler que les probabilités que tu chutes sur une route vide ne sont probablement pas bien plus élevées que celles de connaître un accident domestique dans une période où on te demande justement de rester chez toi.
Ainsi, c'est un choix que chacun doit prendre en son âme et conscience, en pesant le pour et le contre.
Perso, c'est surtout ce "autour de chez soi" qui ne m'arrange pas (même si je le comprends). En bon camé, je voyais d'un bon œil que les sorties en extérieur soient maintenues, surtout pour ma sortie "longue" de la semaine. Mais du coup, si je me retrouve à taper mes +100 bornes sur un anneau de 2,5km autour de la maison, pas sûr que ça soit plus grisant que le HT (quoique ... ça me donne bien une idée de défi ça
).
Pour le reste, les sorties courtes peuvent facilement être effectuées sur HT, c'est déjà ce que je fais -tant que pas de changement d'heure en tout cas-. Dès que tu souhaites travailler sérieusement, ça me semble d'ailleurs plus efficace pour gérer tes puissances cibles et le temps dans celles-ci.
Premièrement, il est bien précisé par le gouvernement que les sorties pour le sport en individuel et autour de chez soi sont maintenues.
Deux raisons à cela : Santé mentale et santé physique. Je ne détaille ni l'un ni l'autre, il y a une multitude de sujets couverts ici (en vrac : exposition au soleil, s'aérer l'esprit, renforcement du système immunitaire, libération de dopamine, poster sa sortie sur Strava pour continuer d'exister socialement
Si je ne vais pas rentrer en détails non plus sur la pratique en individuel (chère à Allobroges), parce que concrètement si t'as pas compris que le virus se propageait par contact humain, que tu peux être porteur sain et que multiplier les contacts sociaux est donc une mauvaise idée, c'est que tu as une capacité d'analyse et de réflexion limitée.
Reste néanmoins à définir le "autour de chez soi". Alors quand on parle du footing du dimanche, on pense aisément au parc d'à côté, auquel on accède en 5 petites minutes le temps de s'échauffer, mais pour le vélo ? Les distances parcourues sur le même temps sont bien plus grandes.
Dès qu'on parle d'un cycliste un peu entraîné, on peut facilement considérer que 10-20km autour de la maison c'est autour de chez soi ? Evidemment, même si tu t'appelles Pierre Latour, je pense que tu auras du mal à justifier qu'on te retrouve à 80 bornes de ton domicile ...
Mais c'est un vrai sujet malgré tout. Si je prends la décision de sortir (et je vais y revenir), est-ce que je dois faire le tour du pâté de maisons (ça pourrait être une bonne prépa pour les cricri à venir; et ça pourrait mettre un peu d'ambiance dans le quartier
Et donc, reste la question -celle surtout débattue dans le début de ce topic- si c'est autorisé, dois-je le faire pour autant ?
Je commencerais par rappeler qu'il y a eu levée de boucliers quand certains se sont offusqués que les tabacs restent ouverts. On nous a rétorqué (parce que ma première réaction ça a bien été l'étonnement) que c'était une addiction et que c'était probablement pas une bonne idée d'avoir des millions d'addicts en sevrage forcé.
Soit, je rappellerais dès lors que le sport libère endorphine et dopamine. Physiquement, cela provoque donc les mêmes réactions chimiques que pour nos camés (qui eux ont une pratique pas saine, qui met à mal leur système immunitaire, et leur système respiratoire ce qui me semble quand même une bien mauvaise idée par les temps qui courent :elephant-mais-pas-trop:).
Le sport est une drogue, et si on est capable de comprendre qu'un confinement total serait source de stress violent pour les fumeurs, j'imagine qu'on est capable de se projeter sur ce que ça donne pour des sportifs réguliers.
Le dernier point que je veux aborder, c'est sur les conditions dans lesquelles peuvent s'effectuer ce sport. Concrètement, ne vaut-il pas mieux privilégier le home-trainer même si le sport en extérieur reste autorisé ?
On argue à juste titre que ce n'est sans doute pas le moment d'aller encombrer les urgences en chutant comme une merde lors d'une sortie en extérieur. Je passe sur la pression sociale que tu vas ressentir quand le personnel hospitalier va te voir arriver en lycra, ton casque et tes lunettes de traviole, entrain de tenir ta clavette en 3 morceaux (parce que dans une société occidentale et donc individuelle comme la notre, la pression sociale du groupe ne l'emporte pas sur le bien être de l'individu, avec ses bons et ses mauvais côtés donc).
Néanmoins, au-delà des bienfaits du sport en extérieur -qui surpassent ceux du sport en intérieur, dans un garage poussiéreux et sombre-, je tiens quand même à rappeler que les probabilités que tu chutes sur une route vide ne sont probablement pas bien plus élevées que celles de connaître un accident domestique dans une période où on te demande justement de rester chez toi.
Ainsi, c'est un choix que chacun doit prendre en son âme et conscience, en pesant le pour et le contre.
Perso, c'est surtout ce "autour de chez soi" qui ne m'arrange pas (même si je le comprends). En bon camé, je voyais d'un bon œil que les sorties en extérieur soient maintenues, surtout pour ma sortie "longue" de la semaine. Mais du coup, si je me retrouve à taper mes +100 bornes sur un anneau de 2,5km autour de la maison, pas sûr que ça soit plus grisant que le HT (quoique ... ça me donne bien une idée de défi ça
Pour le reste, les sorties courtes peuvent facilement être effectuées sur HT, c'est déjà ce que je fais -tant que pas de changement d'heure en tout cas-. Dès que tu souhaites travailler sérieusement, ça me semble d'ailleurs plus efficace pour gérer tes puissances cibles et le temps dans celles-ci.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- Allobroges
- Leader

un home trainer...
Bon, vu que j'vais faire du jus, j'envisage de taper le kom du Macumba devant une foule ébahie dans les prochains jours
(même s'il faudra en garder un peu pour se justifier auprès de la maréchaussée que j'allais acheter du pain...)
Bon, vu que j'vais faire du jus, j'envisage de taper le kom du Macumba devant une foule ébahie dans les prochains jours
(même s'il faudra en garder un peu pour se justifier auprès de la maréchaussée que j'allais acheter du pain...)
Je ne comprends pas l'argument du "on peut avoir un accident en restant chez soi, c'est pareil qu'en avoir un en allant faire du sport".
Vraiment, les probabilités sont les mêmes d'avoir un accident ??
Surtout, les accidents domestiques sont difficilement évitables, contrairement aux accidents des sportifs dehors. Donc autant éviter ce qui peut être évitable.
Surtout, les accidents domestiques sont difficilement évitables, contrairement aux accidents des sportifs dehors. Donc autant éviter ce qui peut être évitable.
Immature et juvénile.
- JFKs
- Modérateur

Je croyais que le sport en extérieur c'est pour préservéer la santé mentale.On3 a écrit : 17 mars 2020, 09:32 Mais du coup, si je me retrouve à taper mes +100 bornes sur un anneau de 2,5km autour de la maison, pas sûr que ça soit plus grisant que le HT (quoique ... ça me donne bien une idée de défi ça![]()
![]()
).
Grand Gourou
Raisonnement par l'absurde : Quand tu fais du sport dehors, tu ne peux pas taper d'accident domestique.Noé a écrit : 17 mars 2020, 09:53 Je ne comprends pas l'argument du "on peut avoir un accident en restant chez soi, c'est pareil qu'en avoir un en allant faire du sport".
Après, de manière très sincère, et sans vouloir encourager ou dédouaner quel comportement que ce soit : Nos sociétés actuelles n'acceptent plus le risque, et on gomme même la simple "possibilité" de risque.
Dans la vie, rien de ce que tu fais ou entreprends n'est sans risque. Tu le dis toi-même "l'accident domestique est difficilement évitable". Donc si on part du principe que cela peut arriver en branlant rien à la maison, reste à savoir si on augmente significativement le risque en allant faire du vélo ?
J'ai bien ma réponse à ce sujet, et j'espère ne pas démontrer -bien malgré moi- le contraire dans les semaines qui arrivent.
Note que le raisonnement sur "à vélo tu prends le risque de chuter", peut être appliqué à pleins de trucs pourtant complètement acceptés en période de confinement :
- Tu peux oublier d'éteindre le gaz, donc mange froid.
- Une branche peut tomber sur toi, donc ne sors pas dans ton jardin.
- Tu peux chuter dans tes escaliers, donc dors dans ta salle à manger et lave toi dans ta cuisine.
Accomplissement d'un défi personnel (même très con) => Satisfaction personnelle + sentiment de réussite => Libération de dopamine => Bon pour la santé mentale.JFKs a écrit : 17 mars 2020, 09:59Je croyais que le sport en extérieur c'est pour préservéer la santé mentale.On3 a écrit : 17 mars 2020, 09:32 Mais du coup, si je me retrouve à taper mes +100 bornes sur un anneau de 2,5km autour de la maison, pas sûr que ça soit plus grisant que le HT (quoique ... ça me donne bien une idée de défi ça![]()
![]()
).
![]()
Partage sur les rézosocio => Approbation par tes pairs => Reconnaissance sociale => Libération de dopamine => Bon pour la santé mentale.
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe

Au fait, rien à voir, mais tu peux me rappeler ton adresse exacte par MP s'il te plaît ? C'est pour un amiEl_Pistolero_07 a écrit : 17 mars 2020, 08:26 J'ai réfléchi en buvant mon café et j'ai ressorti mon home trainer.
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe

Pour se motiver., ça serait bien que Strava décerne un badge pour les membres n'ayant effectué aucune activité physique en extérieur dans le mois qui vient.On3 a écrit : 17 mars 2020, 10:19Accomplissement d'un défi personnel (même très con) => Satisfaction personnelle + sentiment de réussite => Libération de dopamine => Bon pour la santé mentale.JFKs a écrit : 17 mars 2020, 09:59
Je croyais que le sport en extérieur c'est pour préservéer la santé mentale.![]()
Partage sur les rézosocio => Approbation par tes pairs => Reconnaissance sociale => Libération de dopamine => Bon pour la santé mentale.
![]()
JFKs a écrit : 17 mars 2020, 08:19 On parle de milliers de médecins, infirmières, livreurs et autres services médicaux qui vivent une situation de crise, qui travaillent jour et nuit, qui se mettent en danger dans leur santé physique et mentale, qui ont une vie de famille grandement perturbée ces temps et qui malgré tout font leur trvail.
Et les milliers de médecins, infirmières et autres peuvent aussi avoir besoin d'une activité physique extérieure pour s'aérer le corps et l'esprit également.
Il est important de tous les garder en forme
Sinon, je comprends les arguments des 2 côtés.
L'argument d'éviter de rouler pour éviter un accident en cette période me semble relativement faible, tout de même.
Et je ne vois pas en quoi avoir une activité physique serait une marque d'irrespect envers les malades et les soignants; pas plus que n'importe quelle autre activité.
Après on peut se fouetter aussi pour faire pénitence, ça compense peut-être.
Après si ça devient rééllement interdit, et bien j'arrêterai.
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Première cause de mortalité en France ?Noé a écrit : 17 mars 2020, 09:53 Je ne comprends pas l'argument du "on peut avoir un accident en restant chez soi, c'est pareil qu'en avoir un en allant faire du sport".
Les accidents de la route ? NON
Les maladies ? NON
Les chutes à vélo ? NON
Les chûtes suite à un accident domestique ? OUI quel belle performance, cet athlète est au top de sa forme !
Et le n°1 de ces types d'accident est.... La chute dans les escaliers ! Et ouais, ça a l'air con, mais c'est le cas.
Bon j'ai privilégié le home trainer ce matin, malgré un soleil magnifique !
Pilote de C15 mutin
- JFKs
- Modérateur

La façon dont je le vois, est la suivante (mais peut-être que j'ai tort):gradouble a écrit : 17 mars 2020, 10:45 Sinon, je comprends les arguments des 2 côtés.
L'argument d'éviter de rouler pour éviter un accident en cette période me semble relativement faible, tout de même.
Et je ne vois pas en quoi avoir une activité physique serait une marque d'irrespect envers les malades et les soignants; pas plus que n'importe quelle autre activité.
Après on peut se fouetter aussi pour faire pénitence, ça compense peut-être.
Après si ça devient rééllement interdit, et bien j'arrêterai.
Le gouvernement demande de rester le maximum à la maison, et demande de ne sortir qu'en cas de nécessité. C'est le cas pour tout le monde, y compris les amateurs de sport.
L'argument des accidents est, bien que pas inexistant, effectivement faible. L'argument du risque de contamination me semble plus pertinent. Car parmi les cyclistes ou runneurs accros, j'ai de la peine à croire que tout le monde pratique son sport loin de toute civilisation, là où il ne rencontre que des renards et des belettes. Une grande partie, si ce n'est une majorité, devra de toute façon traverser une zone urbaine pour arriver à du calme. Pour la course, c'est évidemment problématique.
Dès lors, faut-il distinguer le sportif des villes du sportif des champs? Avoir deux types de confinement en fonction de la zone dans laquelle on vit? Ca aurait pu être une option, ce n'est pas ce qu'ont choisi les autorités.
Mais je l'envisage surtout sous l'angle de la solidarité. Donc inutile de me caricaturer avec la pénitence ou l'auto-flagellation. Nous vivons une situation de crise, beaucoup de gens font des sacrifices, et tout le monde doit jouer le jeu, même si on a le sentiment que c'est injuste ou inutile. Je trouverais en effet irrespectueux de chercher à tout prix la faille dans le système de confinement actuel pour son propre confort (j'y reviendrai, on ne peut pas considérer qu'une sortie à vélo soit une activité "vitale" et il y a des moyens d'y pallier).
En vertu de quoi le slogan #restezchezvous ne s'appliquerait pas aussi à vous? Du point de vue de la logique sous-jacente, vouloir à tout prix interpréter le "sport autour de chez soi" à "ma balade en forêt ou ma sortie de 50km et de toute façon je ne prends pas trop de risque", est du même acabit que les "j'affirme ma liberté en organisant un carnaval sur le parvis de l'église ou en invitant 20 potes chez moi". Car après tout, les personnes très sociables pourraient aussi dire que sans moyens de socialiser au bistrot ou dans la rue, elles vont aussi broyer du noir... On commence à faire des exceptions pour tout le monde car " je ne rencontre de toute façon personne, je suis prudent, c'est ma liberté merde" et au final les mesures n'ont plus aucun sens.
Je vous idéalise un peu trop
Et si quelqu'un devait sortir l'argument du "oui mais c'est être dans la nature qui m'aide à ne pas péter un plomb", et bien je répondrais que l'argument de l'addiction est donc nul et non avenu, et que ce problème, une immense majorité de la population doit l'affronter, y compris des gens qui ont un confinement extrêmement strict car vulnérables de par leur âge ou leur santé.
Grand Gourou
@JFK : Note que si l'argumentaire est tout à fait valide, pour l'instant le sport en extérieur est bien autorisé. On peut effectivement s'interroger sur la pertinence de la mesure ou son application (sportifs des villes vs sportifs des champs, comme tu dis) et se dire que ça sera probablement revu rapidement parce que c'est une faille dans le système, mais pour le moment on palabre sur un truc que le gouvernement autorise officiellement.
Après c'est clair que le titre du sujet est trompeur, mais Iguane est du genre "farceur". Quand on voit ses propositions, je pense qu'il ne fallait pas y voir le mal. :)
P.S. : Quand le gouvernement imposera un confinement complet -ce qui sera peut-être revu d'ici quelques jours seulement-, je me conformerai sans souci à ce qu'il m'impose.
Après c'est clair que le titre du sujet est trompeur, mais Iguane est du genre "farceur". Quand on voit ses propositions, je pense qu'il ne fallait pas y voir le mal. :)
P.S. : Quand le gouvernement imposera un confinement complet -ce qui sera peut-être revu d'ici quelques jours seulement-, je me conformerai sans souci à ce qu'il m'impose.
- JFKs
- Modérateur

Oui, le sport est autorisé avec des restrictions, rendant le tout particulièrement peu clair.
Ah mais évidemment, le topic d'iguane est évidemment humoristique. Par contre, les discussions pour contourner (ou pour être précis, profiter du flou) des mesures sont bel et bien réelles.
Ah mais évidemment, le topic d'iguane est évidemment humoristique. Par contre, les discussions pour contourner (ou pour être précis, profiter du flou) des mesures sont bel et bien réelles.
Grand Gourou
Merci de la réponse.
Effectivement, si j'habitais en ville, je crois que je ne sortirais pas.
Trop de proximité, plus de risque de contamination, et surtout risque de regards lourds et désapprobateurs, voire insulte et compagnie.
Mais là j'hésite beaucoup plus car je suis vraiment à la campagne (et j'ai la chance d'y être), dans ma zone les maisons sont éloignées les unes des autres et en 500 mètres je suis dans la cambrousse profonde, avec environ 30 vaches, 10 moutons pour un être humain sur des km et des km.
Bon, je comprends le coup de la solidarité, ça fait un peu "effort de guerre", soutien moral à la nation, 3union Sacrée", comme il dit et non pas petit resquilleur qui ne pense qu'à sa gueule. Je comprends.
Et par ailleurs, je n'ai pas de home-trainer, Zwift et tout ces trucs, j'ai toujours été plus ou moins contre, car pour moi le sport c'est être dehors. Bon maintenant j'ai l'air con.
Et encore une chance, j'ai un très grand jardin, ici les terrains sont bien peu chers (relativement), j'ai de quoi y faire. Le jardinage peut s'avérer assez physique.
J'aurai du acheter une grande faux, mince.
Effectivement, si j'habitais en ville, je crois que je ne sortirais pas.
Trop de proximité, plus de risque de contamination, et surtout risque de regards lourds et désapprobateurs, voire insulte et compagnie.
Mais là j'hésite beaucoup plus car je suis vraiment à la campagne (et j'ai la chance d'y être), dans ma zone les maisons sont éloignées les unes des autres et en 500 mètres je suis dans la cambrousse profonde, avec environ 30 vaches, 10 moutons pour un être humain sur des km et des km.
Bon, je comprends le coup de la solidarité, ça fait un peu "effort de guerre", soutien moral à la nation, 3union Sacrée", comme il dit et non pas petit resquilleur qui ne pense qu'à sa gueule. Je comprends.
Et par ailleurs, je n'ai pas de home-trainer, Zwift et tout ces trucs, j'ai toujours été plus ou moins contre, car pour moi le sport c'est être dehors. Bon maintenant j'ai l'air con.
Et encore une chance, j'ai un très grand jardin, ici les terrains sont bien peu chers (relativement), j'ai de quoi y faire. Le jardinage peut s'avérer assez physique.
J'aurai du acheter une grande faux, mince.