Je me suis dit la même.
" a la découverte de ..."
ça me donne envie de faire la même chose sur les jeunes Italiens à découvrir...oh wait.
Cyclisme en Amérique (hors USA et Colombie)
Modérateur : Modos VCN
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Re: Cyclisme en Amérique (hors USA et Colombie)
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
S'il veut, ça ne me dérange pas. Il peut aussi remanier le texte car j'ai du laisser quelques erreurs de français même après relecture. 
- martinlecycliste43
- Equipier de luxe

- Localisation : Solignac sur Loire/ Haute-Loire/ Auvergne-Rhône Alpes/ France
-
marcella
Du bon boulot. 
J'attends avec impatience ta présentation de Pepita.
J'attends avec impatience ta présentation de Pepita.
- Reynolds80-89
- néo-pro

Voilà un Topic fort intéressant
Je ne peux m'empêcher de penser que si le foot n'était pas aussi envahissant et omniprésent, le cyclisme se serait davantage développé dans de nombreux pays d'Amérique Latine (cette remarque est également valable pour d'autres disciplines sportives) et quelques champions y auraient émergé...
Ceci étant dit, j'espère pour ma part voir les successeurs des Raul Alcala et Perez Cuapio au Mexique (qui sait ? Peut-être dans les années 2020...).
Je ne peux m'empêcher de penser que si le foot n'était pas aussi envahissant et omniprésent, le cyclisme se serait davantage développé dans de nombreux pays d'Amérique Latine (cette remarque est également valable pour d'autres disciplines sportives) et quelques champions y auraient émergé...
Ceci étant dit, j'espère pour ma part voir les successeurs des Raul Alcala et Perez Cuapio au Mexique (qui sait ? Peut-être dans les années 2020...).
Je pourrais très bien inventer.marcella a écrit : 02 juil. 2018, 20:09 Du bon boulot.
J'attends avec impatience ta présentation de Pepita.![]()
Au Mexique il y a clairement moyen de trouver des talents. Pour l'instant ils commencent à aller de plus en plus aux Etats-Unis, c'est déjà correct mais il faut que ça continue. José Alfredo Rodriguez a eu son papier sur le site U23zone ( https://u23cyclingzone.wordpress.com/20 ... rodriguez/ ) mais c'est un sprinteur. Fernando Islas Lopez mais surtout Luis Villalobos sont les deux jeunes mexicains les plus interessants. On est quand même loin d'un Cuapio et d'un Alcala. Emiliano Mirafuentes (27/12/1999) est pas mal mais lui aussi c'est un sprinteur.Reynolds80-89 a écrit : 02 juil. 2018, 20:16 Voilà un Topic fort intéressant![]()
![]()
À part Luis Lemus, le dernier à être allé dans une équipe européenne c'est le jeune David Gaona stagiaire chez Nippo il y a 2 saisons. Il a complètement disparu ensuite.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Pas tout seul, stp .
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
La Team Ecuador sera présente sur le Tour du Portugal, on va voir ce qu'elle peut faire.
J'aimerais bien voir le vénézuélien Anderson Paredes mais il sera sur le Tour du Venezuela avant donc pas sur qu'il soit présent.
Bon sinon le deuxième "article" devrait arriver soit ce soir, soit demain ou jeudi. Je pense qu'il va être bien plus court que celui sur Carapaz, j'ai eu du mal à trouver des informations avant un certain moment. En plus ces résultats sur Firstcycling ne sont pas forcément les bons, j'ai du aller vérifier ça.
Bon sinon le deuxième "article" devrait arriver soit ce soir, soit demain ou jeudi. Je pense qu'il va être bien plus court que celui sur Carapaz, j'ai eu du mal à trouver des informations avant un certain moment. En plus ces résultats sur Firstcycling ne sont pas forcément les bons, j'ai du aller vérifier ça.
-
marcella
Je compte sur vous. En espérant le voir suivre la voie tracée par Bernal afin de le voir lui aussi continuer d'entretenir la légende Sky.
- Le sucre sportif
- Leader

Super boulot Orodreth
On voit que Carapaz n'a pas toujours été chanceux avant de passer pro ... et aussi que la seule solution pour les non-colombien d'avoir un programme de courses intéressantes est de ... s'exiler en Colombie pour être en suite détecter en Europe !
On voit que Carapaz n'a pas toujours été chanceux avant de passer pro ... et aussi que la seule solution pour les non-colombien d'avoir un programme de courses intéressantes est de ... s'exiler en Colombie pour être en suite détecter en Europe !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Dans un premier temps il faut mieux aller en Colombie mais ils peuvent aussi partir en Europe et c'est le cas de pas mal de coureurs qui ne sont jamais passés par la Colombie. Le mieux c'est d'être présent au Centre Mondial avec un très bon encadrement et aucune pression.Le sucre sportif a écrit : 03 juil. 2018, 18:12 Super boulot Orodreth![]()
Le prochain arrive d'ici quelques instants finalement !
- Le sucre sportif
- Leader

Je pari sur NarvaezOrodreth a écrit : 03 juil. 2018, 19:04Dans un premier temps il faut mieux aller en Colombie mais ils peuvent aussi partir en Europe et c'est le cas de pas mal de coureurs qui ne sont jamais passés par la Colombie. Le mieux c'est d'être présent au Centre Mondial avec un très bon encadrement et aucune pression.Le sucre sportif a écrit : 03 juil. 2018, 18:12 Super boulot Orodreth![]()
Le prochain arrive d'ici quelques instants finalement !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
KEVIN RIVERA http://flags.fmcdn.net/data/flags/w580/cr.png
Fin 2015, Androni Giocattoli – Sidermec recrute un jeune colombien méconnu à savoir Egan Bernal. Dès sa première année, le colombien de Zipaquirá est une grande attraction dans le monde du vélo et fait rapidement parler de lui. Puis, l'année suivante, c'est au tour de son compatriote Ivan Sosa d'être recruté par Gianni Savio. Après une première année bien plus compliquée que Bernal, Sosa explose en 2018. Derrière ces deux coureurs colombiens, un troisième tout jeune coureur se dégage : c'est au tour de Kevin Rivera d'être considéré comme la nouvelle pépite de l'équipe transalpine.
Focus sur le petit grimpeur Tico*.
Focus sur le petit grimpeur Tico*.
Prénoms : Kevin Manuel
- Noms : Rivera Serrano
- Date de naissance : 28/06/1998
- Ville : Pacayas dans la province montagneuse et enclavée de Cartago au centre du Costa Rica
- Équipe : Androni Giocattoli – Sidermerc
- Profil : Grimpeur
- Noms : Rivera Serrano
- Date de naissance : 28/06/1998
- Ville : Pacayas dans la province montagneuse et enclavée de Cartago au centre du Costa Rica
- Équipe : Androni Giocattoli – Sidermerc
- Profil : Grimpeur
Avant de monter sur la petite reine, le jeune costaricain a pratiqué le football pendant plusieurs années. Au micro de Directvelo en avril, il expliquait être issu d'une famille qui pratique le football jusqu'au jour où son grand frère se met au cyclisme et souhaitant l'imiter, il se décide à changer de sport.
Toutefois, pratiquer le cyclisme n'est pas facile dans le petit pays d'Amérique Centrale et pour cela le jeune garçon a du fabriquer son premier vélo à l'aide de pièces d'un magasin de cycles. N'ayant pas assez d'argent pour pouvoir le faire, il est contraint d'aider son père dans son travail. Alors que sa mère Maria, est femme au foyer, son père José , ancien agriculteur, devient jardinier et c'est ainsi que Kevin l'aide pour acquérir les pièces dont il a besoin.
Alors âgé de 13 ans, Kevin Rivera découvre le monde du cyclisme. Dans le même temps, il quitte les rangs de l'école, sa famille n'ayant plus les moyens de payer sa scolarité.
Toutefois, pratiquer le cyclisme n'est pas facile dans le petit pays d'Amérique Centrale et pour cela le jeune garçon a du fabriquer son premier vélo à l'aide de pièces d'un magasin de cycles. N'ayant pas assez d'argent pour pouvoir le faire, il est contraint d'aider son père dans son travail. Alors que sa mère Maria, est femme au foyer, son père José , ancien agriculteur, devient jardinier et c'est ainsi que Kevin l'aide pour acquérir les pièces dont il a besoin.
Alors âgé de 13 ans, Kevin Rivera découvre le monde du cyclisme. Dans le même temps, il quitte les rangs de l'école, sa famille n'ayant plus les moyens de payer sa scolarité.
Dans un premier temps il pratique le Mountain Bike (MTB / VTT) avant que des amis lui proposent de pratiquer le cyclisme sur route. Pour les rejoindre , il fait régulièrement 100km avec son VTT et participe à sa première course sur route avec un équipement bien inférieur à celui de ses concurrents. Avec beaucoup volonté, il termine au pied du podium à l'issue de l'épreuve.
Rapidement il se fait remarquer dans les jeunes catégories en remportant la Vuelta Infantil, pour les 15-16 ans.
À partir de 2014, il est coureur de la Shimano Scott et devient champion du contre-la-montre de la catégorie cadet du du Costa Rica. S'ensuit une 2ème place sur l'épreuve en ligne puis sur les championnats du Costa Rica juniors de VTT et il réalise deux podiums sur la Vuelta de la Juventud (2ème en 2015 et 3ème en 2016), la course de référence pour les juniors costaricains. Une nouvelle fois il montre toutes ses qualités en montagne après avoir remporté le classement de meilleur grimpeur lors de Vuelta de la Juventud 2016.
En 2015 il participe aux Jeux Nationaux (Juegos Nacionales) où il remporte 3 médailles d'or sur route et en VTT.
Rapidement il se fait remarquer dans les jeunes catégories en remportant la Vuelta Infantil, pour les 15-16 ans.
À partir de 2014, il est coureur de la Shimano Scott et devient champion du contre-la-montre de la catégorie cadet du du Costa Rica. S'ensuit une 2ème place sur l'épreuve en ligne puis sur les championnats du Costa Rica juniors de VTT et il réalise deux podiums sur la Vuelta de la Juventud (2ème en 2015 et 3ème en 2016), la course de référence pour les juniors costaricains. Une nouvelle fois il montre toutes ses qualités en montagne après avoir remporté le classement de meilleur grimpeur lors de Vuelta de la Juventud 2016.
En 2015 il participe aux Jeux Nationaux (Juegos Nacionales) où il remporte 3 médailles d'or sur route et en VTT.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... uy3gee.jpg
Kevin Rivera sous le maillot de la Shimano Scott pendant une épreuve de VTT lors des Jeux Nationaux 2015
Kevin Rivera sous le maillot de la Shimano Scott pendant une épreuve de VTT lors des Jeux Nationaux 2015
L'année suivante, en juillet, il rejoint une équipe de jeunes dirigée par l'italien Piero Ravaglia, qui devient son entraineur, et le manager Paolo Alberati avec pour objectif de l'emmener en Italie et lui faire prendre part à trois courses dont le Trofeo Città di Notaresco qu'il remporte.
Après avoir gagné la course italienne, Gianni Savio le repère et décide de faire passer des tests au garçon. C'est un certain Michele Bartoli qui va s'en charger et va rapidement découvrir que le costaricain a une VO2 max supérieure à Egan Bernal (nb : 88.8 ml/mn/kg pour Bernal, 90 ml/mn/kg pour Rivera). Toujours selon l'ancien coureur, il ''n'a jamais vu un coureur avec une VO2 Max aussi élevée''.
Kevin Rivera signe alors un contrat de 2017 à 2020. Avec ce contrat de 4 ans, Savio veut permettre à Rivera de progresser doucement car il reste très inexpérimenté et n'a pas le sens de la course qui existe sur le Vieux continent.
Après avoir gagné la course italienne, Gianni Savio le repère et décide de faire passer des tests au garçon. C'est un certain Michele Bartoli qui va s'en charger et va rapidement découvrir que le costaricain a une VO2 max supérieure à Egan Bernal (nb : 88.8 ml/mn/kg pour Bernal, 90 ml/mn/kg pour Rivera). Toujours selon l'ancien coureur, il ''n'a jamais vu un coureur avec une VO2 Max aussi élevée''.
Kevin Rivera signe alors un contrat de 2017 à 2020. Avec ce contrat de 4 ans, Savio veut permettre à Rivera de progresser doucement car il reste très inexpérimenté et n'a pas le sens de la course qui existe sur le Vieux continent.
https://sdsanchezbyldsc.files.wordpress ... 1140&h=605
Premières courses en Europe pour le costaricain
Premières courses en Europe pour le costaricain
Pourtant, il aurait pu ne jamais voyager en Europe. Selon les dires de son père, la famille Rivera a eu une offre de Reynalado Fernandéz, le directeur sportif du CCDR (Comité De Deportes y Recreación de San José) pour que Kevin ne parte pas en Italie et dispute les Jeux Nationaux. Une somme de 1 200 000 colón costaricien* a été proposé mais Reynalado Fernandéz dément rapidement et l'affaire s'arrête après la signature de Kevin en Europe.
Pour sa première course avec Androni, Rivera participe à la Vuelta al Tachira mais au cours de la septième étape il doit abandonner suite à des douleurs à sa colonne vertébrale après une chute au cours de la première étape.
Son début de carrière est perturbé par une importante opération. Alors qu'il découvre à 14 ans qu'il a une glande en dessous de la mâchoire, Kevin n'y apporte aucune importance jusqu'en mars 2017 où il est opéré pour une tumeur bénigne à la mâchoire. Il risquait de ne plus avoir l'usage de la parole à long terme.
Après avoir repris en mai sur le Tour du Jura, il termine 14ème de l'étape reine du Tour of Bihor remporté par son coéquipier colombien Rodolfo Torres. En fin d'année, il remporte sa première course chez les professionnels avec le Tour de Chine II après avoir gagné la première étape, la plus difficile de la course, avec de nombreuses côtes supérieures à 10%.
L'année suivante il s'impose de nouveau dès le début de la saison sur la Vuelta al Tachira sur la course qu'il avait abandonnée en 2017. Au terme d'un raid de 40km, il lèves les bras lors de la septième étape. Ivan Sosa et Kevin Rivera se montrent les plus forts en montagne. Malheureusement une longue échappée dès la deuxième étape prend 16 minutes d'avance sur le peloton ce qui condame condamne ses chances de remporter la course.La suite sur la course vénézuélienne est faite de nombreux accessits au cours des étapes de montagne, toujours devancé par les coureurs issus de l'échappée.
Pour sa première course avec Androni, Rivera participe à la Vuelta al Tachira mais au cours de la septième étape il doit abandonner suite à des douleurs à sa colonne vertébrale après une chute au cours de la première étape.
Son début de carrière est perturbé par une importante opération. Alors qu'il découvre à 14 ans qu'il a une glande en dessous de la mâchoire, Kevin n'y apporte aucune importance jusqu'en mars 2017 où il est opéré pour une tumeur bénigne à la mâchoire. Il risquait de ne plus avoir l'usage de la parole à long terme.
Après avoir repris en mai sur le Tour du Jura, il termine 14ème de l'étape reine du Tour of Bihor remporté par son coéquipier colombien Rodolfo Torres. En fin d'année, il remporte sa première course chez les professionnels avec le Tour de Chine II après avoir gagné la première étape, la plus difficile de la course, avec de nombreuses côtes supérieures à 10%.
L'année suivante il s'impose de nouveau dès le début de la saison sur la Vuelta al Tachira sur la course qu'il avait abandonnée en 2017. Au terme d'un raid de 40km, il lèves les bras lors de la septième étape. Ivan Sosa et Kevin Rivera se montrent les plus forts en montagne. Malheureusement une longue échappée dès la deuxième étape prend 16 minutes d'avance sur le peloton ce qui condame condamne ses chances de remporter la course.La suite sur la course vénézuélienne est faite de nombreux accessits au cours des étapes de montagne, toujours devancé par les coureurs issus de l'échappée.
https://www.bottecchia.com/wp-content/u ... achira.jpg
Vainqueur de la 7ème étape de la Vuelta al Táchira 2018
Vainqueur de la 7ème étape de la Vuelta al Táchira 2018
Après un passage en Malaisie sur le Tour du Langkawi, Rivera est attendu en Europe. Pourtant peu de résultats à se mettre sous la dent. Abandon sur les Strade Bianche, 30ème du Tour du Jura, il se voit contraint d'abandonner au cours du Tour de Bretagne, course où il est présent pour pouvoir "apprendre à courir dans la plaine, avec le vent, les pavés". On l'attend de nouveau sur les routes espagnoles en Aragon mais, encore une fois, Rivera est loin du niveau que nombreux sont ceux qui attendent (49ème de l'étape reine à 5 minutes du basque Mikel Bizkarra). Pourtant des signes encourageants se font sentir sur le Tour of Bihor avec sa 11ème place de l'étape de montagne après avoir travaillé pour Ivan Sosa puis plus récemment sur le Tour de Savoie Mont Blanc où, sans grimpeur pour l'aider et dans une course impossible à contrôler, il termine à une bonne 12ème place au général et 3ème du classement des jeunes.
- Kevin Rivera, le “nouveau” jouet d’Androni / https://www.directvelo.com/actualite/65 ... -d-androni
- Kevin Rivera da salto al ciclismo profesional al fichar con equipo Androni Sidermec / https://www.nacion.com/puro-deporte/otr ... BEU/story/
- Al joven ciclista tico Kevin Rivera lo operaron para quitarle tumor bajo la mandíbula / https://www.nacion.com/puro-deporte/otr ... 5UA/story/
- Kevin Rivera, el joven que hacía jardines con su padre y que luego ganó el Tour de China / http://www.columbiadeportiva.com/index. ... r-de-china
- Juvenil Kevin Rivera hará pasantía en Europa / http://crciclismo.com/2016/06/07/juveni ... en-europa/
- “No me gusta que me digan Amador, yo soy Kevin Rivera” / https://sdsanchez.com/2016/07/17/no-me- ... in-rivera/
- José Rivera: “Me ofrecieron un millón doscientos mil colones para que Kevin disputara los Juegos Nacionales” / http://crciclismo.com/2016/07/07/jose-r ... cionalesq/
- Reynaldo Fernández: “Jamás ofrecí ese dinero” / http://crciclismo.com/2016/07/07/reynal ... e-dineroq/
- Joseph Villalobos flamante campeón de la V. Juvenil / http://crciclismo.com/2016/08/22/joseph ... v-juvenil/
- Provincia de Cartago / https://es.wikipedia.org/wiki/Provincia_de_Cartago
- Costaricain ou Costaricien ? Comment s’appellent les habitants du Costa Rica ? / https://www.vert-costa-rica.fr/decouver ... costa-rica
- Salaire moyen au Costa Rica en 2018 / https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/costa-rica/
- Colón costaricien / https://fr.wikipedia.org/wiki/Colón_costaricien
Alors, le costaricain est-il vraiment le nouveau prodige de Gianni Savio ?
------------------------------------
*Tico / Les surnoms Tico (Ticos au pluriel) et Tica (Ticas au pluriel) sont utilisés aussi bien par les habitants du Costa Rica pour se désigner entre eux mais aussi par les autres Latino-Américains qui préfèrent les appeler de cette façon.
En France le terme utilisé est Costaricain / Costaricaine. Il est présent dans le dictionnaire et dans des documents officiels mais est surtout donné par l'Académie française.
En espagnol ils sont désignés par le terme Costarricenses ce qui devrait être traduit en France par Costaricien.
Il n'existe donc pas de bonne réponse. Pour ma part j'ai décidé d'utiliser "costaricain" étant donné que c'est le terme officile en France.
* 1 200 000 ₡ / Correspond à environ 1815€. Actuellement, rapporté à la monnaie européenne, le salaire moyen au Costa Rica est de 687€. Le colón costaricien est la monnaie officielle du Costa Rica.
En France le terme utilisé est Costaricain / Costaricaine. Il est présent dans le dictionnaire et dans des documents officiels mais est surtout donné par l'Académie française.
En espagnol ils sont désignés par le terme Costarricenses ce qui devrait être traduit en France par Costaricien.
Il n'existe donc pas de bonne réponse. Pour ma part j'ai décidé d'utiliser "costaricain" étant donné que c'est le terme officile en France.
* 1 200 000 ₡ / Correspond à environ 1815€. Actuellement, rapporté à la monnaie européenne, le salaire moyen au Costa Rica est de 687€. Le colón costaricien est la monnaie officielle du Costa Rica.
------------------------------------
Sources :- Kevin Rivera, le “nouveau” jouet d’Androni / https://www.directvelo.com/actualite/65 ... -d-androni
- Kevin Rivera da salto al ciclismo profesional al fichar con equipo Androni Sidermec / https://www.nacion.com/puro-deporte/otr ... BEU/story/
- Al joven ciclista tico Kevin Rivera lo operaron para quitarle tumor bajo la mandíbula / https://www.nacion.com/puro-deporte/otr ... 5UA/story/
- Kevin Rivera, el joven que hacía jardines con su padre y que luego ganó el Tour de China / http://www.columbiadeportiva.com/index. ... r-de-china
- Juvenil Kevin Rivera hará pasantía en Europa / http://crciclismo.com/2016/06/07/juveni ... en-europa/
- “No me gusta que me digan Amador, yo soy Kevin Rivera” / https://sdsanchez.com/2016/07/17/no-me- ... in-rivera/
- José Rivera: “Me ofrecieron un millón doscientos mil colones para que Kevin disputara los Juegos Nacionales” / http://crciclismo.com/2016/07/07/jose-r ... cionalesq/
- Reynaldo Fernández: “Jamás ofrecí ese dinero” / http://crciclismo.com/2016/07/07/reynal ... e-dineroq/
- Joseph Villalobos flamante campeón de la V. Juvenil / http://crciclismo.com/2016/08/22/joseph ... v-juvenil/
- Provincia de Cartago / https://es.wikipedia.org/wiki/Provincia_de_Cartago
- Costaricain ou Costaricien ? Comment s’appellent les habitants du Costa Rica ? / https://www.vert-costa-rica.fr/decouver ... costa-rica
- Salaire moyen au Costa Rica en 2018 / https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/costa-rica/
- Colón costaricien / https://fr.wikipedia.org/wiki/Colón_costaricien
Loupé Le sucre !
Les sources peuvent être encombrantes mais ça me permet de vous montrer mes recherches et puis on apprend toujours des choses.
Les sources peuvent être encombrantes mais ça me permet de vous montrer mes recherches et puis on apprend toujours des choses.
Beau boulot encore une fois Orodreth !
En toute logique c'est en 2019 que Riveira devrait vraiment exploser en Europe !
En toute logique c'est en 2019 que Riveira devrait vraiment exploser en Europe !