CHOIX IMPORTANT TRAJET TRAVAIL EN VELO

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
kevinaalst
néo-pro
néo-pro

Re: CHOIX IMPORTANT TRAJET TRAVAIL EN VELO

J'ai adoré lire les aventures de Violinbodo, Akrapovic et de tous les autres, je vais fouiller un peu dans le forum car il y a pas mal de petites perles :idea: dès que j'ai commandé mon vélo, je viendrais vous le faire savoir et commenter en plus mauvaise prose mon 1er ressenti. surper forum avec soutien et vrai échange merci encore.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De rien. t'as intérêt de nous tenir informé. :wink:
Impaussible n'est pas français.
kevinaalst
néo-pro
néo-pro

Bonsoir,

Je reviens pour vous dire que je n'est pas encore eu mon vélo rupture de stock, j'attends la version 2018 mais je fais mon trajet avec mon ancien vélo comme prévu en attendant pour l'entrainement 3 fois par semaine et encore un grand merci :banana:
Ositoblanco
néo-pro
néo-pro

Salut,

Je suis tombé sur ce poste car je cherchais des infos sur les vélos de course trek et je me retrouve un (petit) peu dans la démarche. J'habite aux Pays-Bas, donc c'est similaire à la Belgique niveau climat, meme si c'est plus plat, et je fais 30km a/r de velotaf par jour, beaucoup moins donc que les 90km mentionnés.

Il y a 2 ans j'ai acheté un trek 520 disc pour ce trajet car je voulais gagner quelques minutes par rapport à mon vélo de ville: je suis passé de 22 à 24 de moyenne tout en gagnant en plaisir de rouler.
Après 14000km je pense quand meme que ca ne valait pas le coup de prendre des freins à disque mécanique, ils ne m'apportent pas grand chose par rapport à des V brake, bon il faut dire que je ne roule que sur piste cyclable aussi.
Les changements de vitesse du 520 sont plutôt agréables, les manettes en bout de guidon ne posent aucun pb, mais par contre la gamme Deore laisse un peu à désirer au niveau précision de changement, c'est peut être aussi parce que j'utilise souvent les memes rapports??
Sinon le vélo type randonneuse me semble idéal pour le vélotaf, c'est un bon compromis confort/durabilité/plaisir de rouler, je trimballe souvent pleins de trucs dans mes sacoches (une dizaine de BDs, vêtements de pluies, matos pour réparer...) et c'est pratique de pouvoir charger le vélo. Le cadre acier apporte aussi bcp de confort.

L'inconvénient c'est que ca n'est pas un vélo très rapide, c'est donc pour ca que je voudrais maintenant acheter un trek emonda alr 5 pour les sorties du weekend et éventuellement un ou deux triathlon, et puis avoir un deuxième vélo quand le 520 a un pépin.

Voilà, bon courage pour ton trajet (respect pour la distance) et au plaisir de lire ton retour d'expérience.
A+, Pierre
ddd
néo-pro
néo-pro

Salut Kevin,moi aussi je vais au travail a vélo,30 km par jour,5 fois par jour depuis 7 ans.Trajet sur route dénivelé 150 mètres avec un mur a franchir qui fait mal aux jambes.Ce que tu veux faire est carrément balaise.Déja si tu fais ça tous les jours tu ne vas pas progresser tant que ça.Il faut te garder du temps de repos.Ce qui fait très mal c'est le 2 fois par jour plus le boulot.Ensuite pour le choix du vélo il te faut a la fois un bolide,un vélo confortable et des périphériques ultra solide.Je ne connais pas la proportion de route et de chemin sur ton parcours mais si c'est en grande majorité de la route, piste cyclable,je te conseil un vélo endurance.
Pour le budget attention,L'achat du vélo c'est a peine la moitié du budget.Je sais on veut tous de l'ultegra un vélo super léger mais le plus important ça va être les roues et ta tenue surtout en belgique.
-Les roues il te faut du costaud oublie l'entrée de gamme genre aksium elles m'ont fait 1 an.Prends minimum du ksyrium elite pour rester dans la même marque mais il y a d'autres marques très bien.Si tu penses rouler sous la pluie ou la neige,prends absolument des freins a disc.Perso 7 ans avec des patins et depuis 1 mois j'ai changé de vélo avec des freins a disc et c'est le jour et la nuit meme sur une petite averse.Prends minimum des roues adaptées a des pneus de 28 mm voir plus,ça va te donner énormement de confort et de sécurité sans te ralentir.
-Pour la tenue hésite pas a prendre le meilleur et le plus chere,ça vaut vraiment l'investissement.Protege toi du froid et de la pluie,surtout les genoux.Perso en 7 ans j'ai acheté du pas cher et du cher,je te laisse deviner ce qui reste dans le placard.J'ai une veste gorebike et un cuissard long assos,je suis bien meme sous des temperatures tres basses.

Pour le choix du vélo,c'est beaucoup plus personnelle,la couleur le look a beaucoup d'importance.Je pense qu'avec trek tu ne seras pas embêté.Pour les vitese je rejoins les autres commentaires,ultegra c'est pas pour toi,c'est payer pour quelques grammes de moins et a l'entretenir ça va te couter plus cher.

Pour te donner des repères mon expérience:
1 an avec un vélo pourri:l'horreur.
6 ans avec un giant défy
-roues de base cassées au bout de 2 ans
-Akium qui m'ont fait 1 an et demi.
-Ksyrium elite acheté d'occaz qui m'ont fait 2 ou 3 ans fendue en 2 bande de freinage découpée suite a une petite pierre qui s'est coincée dans un patin je pense.
Pour les vetements:
-Cuissard hiver indispensable type castelli,assos ou gore
-Sous vetement x-bionic,odlo,specialized,autres ils sont tous bien.
-Gants basique au dessus de zéro,en dessous de zero,ça devient compliqué.Le pire que j'ai eu c'est -7 :la faut 2 paires de gants.
-veste hiver bien chaude pour le vélo.

Voila aujourd'hui je roule en roadmachine 02 avec cuissard assos hiver,veste gore windstopper et gant gore windstopper,et je vais me prendre des ksyrium elite ou des allroad.
Bon courage a toi,le meilleur moment de ma journée de travail c'est quand je suis sur mon vélo alors fonce.
Ositoblanco
néo-pro
néo-pro

mmh, je rejoins le dernier post sur le fait qu'il n'y a pas que le vélo qui coûte cher, les fringues, les accessoires et les réparations aussi.

Perso j'ai pris l'option sacoches, ce qui me permet de trimballer des vêtements de pluie, des vêtements plus chauds, lunettes de soleil, paire de gant, etc... pour pouvoir facilement m'adapter aux conditions. J'ai commencé avec des sacoches pas chères qui n'étaient rapidement plus étanches et dont les attaches ont cassé, maintenant j'ai des ortlieb qui vont très bien, mais qui coûte 140euro la paire (!)

En ce qui concerne les vêtements, je trouve le goretex surévalué (ouah, comment il ose dire ça !!), j'ai essayé, c'est cher et ça perd ses propriétés de respiration et imperméabilité, même en lavant les fringues avec la lessive spéciale et tout ça. Les fringues decathlon me font aussi bien l'affaire et elles sont beaucoup moins chères. Et pis en appliquant la méthode des 3 couches c'est bon (1=confort, 2=chaleur, 3=protection), on met ou on enlève en fonction du temps.

Autre point important sur le budget: l'éclairage, je passe par des zones de campagne pas ou peu éclairées et là ça ne suffit pas d'être vu, il faut voir aussi, la lampe rechargeable usb 700 lumens coute quand même 100euro.
Répondre