Liam a écrit :Mister_Nobody a écrit :
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais pour le coup je trouve ton argumentation est un peu trop simpliste et caricaturale, en outre pour ce qui est de "à charge" c'est un point que l'on pourrait te retourner ici.
Un médecin peut ne pas vouloir parler et violer le secret professionnel sur des choses d'ordre médicales, ça ne l'empêche pas de pouvoir laisser filtrer en gros la manière dont a pu se passer une entrevue. Un médecin peut ne pas cautionner des pratiques dopantes, sans pour autant qu'il en ait effectivement à dénoncer ou sans pour autant qu'il veuille les dénoncer si elles concernent les gens avec qui il a travaillé pendant près de 15 ans. Se retirer en se taisant est une option valable parmi d'autres et pas forcément incohérente (par simple choix ou pour éviter les ennuis à venir en terme de procédures ou autre, bref pour avoir la paix). Enfin l'article ne proteste pas contre le fond du licenciement ou une éventuelle injustice légale, plus éventuellement sur le fond en décrivant et décriant un peu la forme, comme c'est souvent le cas lors d'un départ soudain après une longue collaboration. Rien de plus, pas question de Prudhommes ni quoi que se soit. Et concernant l'éventuel "licenciement éthique" pour lequel tu arrives à une conclusion, rappelons que c'est toi-même qui en fais le postulat de départ.....
Bref.....
Argumentation simpliste et caricaturale car le postulat de base l'est. Si de ton côté tu estimes que c'est moi qui conclue à un "licenciement éthique", j'estime de mon côté qu'il est quand même largement sous entendu dans le passage que tu relates. Le docteur est présenté tout de suite comme un garant de propreté dans l'équipe : "...qui a lutté frontalement et humainement contre le dopage quinze ans durant en interne". C'est la première chose qui est mis en avant chez lui, comme par hasard. On voit tout de suite où l'auteur veut en venir (c'est de toute façon le ton général et l'objectif du bouquin...). Et quelques mots plus loin, le doute n'est à mon sens plus permis : "il ne va pas parler. Suivez mon regard." Si ce n'est pas de l'allusion ciblée et à charge...
Que la FDJ soit aujourd'hui une équipe à risques, pourquoi pas. Après tout personne n'est à l'abri, et l'histoire de ce sport nous rappelle que le spectre du dopage n'est jamais très loin. Mais encore une fois, avant de condamner qu'on apporte des preuves concrètes, qu'on cite les sources, les références, le contexte etc. Par exemple on parle d'un audit... mais quel audit ? Aucune explication n'est donnée sur la nature de celui-ci, ni sur son mandataire... Et on accuse sur des éléments aussi peu concrets et argumentés ? Je déteste ce genre de procédés. FDJ ou autres. Rien à voir en termes de contexte, ni d'envergure, mais je me suis assez indigné (et toi aussi de mémoire, lors du dernier Tour) sur le traitement médiatique réservé à la Sky, sans preuves, pour ne pas tomber dans la facilité au moment de juger d'autres équipes. Qu'on accuse ou qu'on allusionne, pourquoi pas, mais qu'on rapporte des faits, et qu'on les étaye, de manière concrète. C'est tout ce que je demande. Sinon comme d'habitude, je demande à faire preuve de mesure.
Je suis partagé sur l'argumentation des "preuves concrètes". Que la FDJ s'insurge ou porte plainte en diffamation, pourquoi pas mais de simples lecteurs lambdas comme toi ou moi....si on part de ce principe on ne peut presque plus rien avancer, faute de preuves ou parce que l'on ne veut pas avoir d'ennuis. Dans la vie de tous les jours il y a des choses que tu sais, pourtant si tu devais les prouver noir sur blanc... En outre l'allusion est évidente, certes, mais je l'entends perso comme un truc du genre: le gentil docteur qui faisait partie des meubles et qui était garant de la probité de l'équipe a été remercié sans autre forme de procès, dieux seul sait ce qui se passe maintenant/peut-être est-ce pour changer l'orientation de l'équipe? De ce fait si dopage organisé il y a (simple hypothèse), c'est forcément depuis cet hiver, avec le nouveau médecin, donc forcément l'ancien, si il a vent de la tendance, ne sait rien de concret et n'a sans doute pas grande preuve à apporter, ça se tient.
Pour l'audit ce n'est pas précisé mais c'est sans guère de doute l'audit que l'UCI commande auprès de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL). L'UCI/la commission des licences mandate cet institut pour effectuer des audits auprès des équipes afin d'évaluer si oui ou non elles sont aptes à évoluer en WT (stratégie, structures, lutte antidopage...) et dans la réalisation d'un projet pilote lancé à l'époque de la "grande réforme" depuis avortée, afin de mettre en place des normes standards de fonctionnement d'équipes. A ce titre 8 équipes étaient initialement concernées par ce projet puis s'est rajoutée (de force forcée) Astana pour les raisons que l'on sait.
Et il se trouve que la FDJ faisait partie des 8 équipes de départ avec aussi Ag2r La Mondiale, Cannondale-Garmin, Etixx-Quick Step, Giant-Alpecin, IAM, Orica-Greenedge et Trek Factory Racing.
En gros à l'époque 10 points étaient en jeu:
(désolé, pas le temps ni la volonté, j'avoue, de tout traduire, si certains le désirent malgré tout et si de bonnes âmes...)
[i:2bck2dpe]1) Take control of training, have a full time coach for every eight riders and ensure riders coached by someone outside the team submit their regime to the team’s performance manager
2) Give every rider a training plan with their race programme, training blocks and recovery periods
3) One directeur sportif for every eight riders and ensure the DS doesn’t have other roles like coach or a rider agent that could cause a conflict of interest*
4) Ensure a team doctor is responsible for care and first aid and that no team doctor is tasked with coaching
5) An internal charter for the team to explain the dos and dont’s of medical care, when to use who and what
6) Know every rider’s home doctor
7) Team managers are responsible for ensuring no rider races for more than 85 days a year*
8 ) No more than 22 riders in a team*
9) Have an internal secure communication system so managers and riders can communicate, a team must get in touch with a rider at least twice a week
10) Team managers, coaches and team doctors must all be UCI-certified *[/i:2bck2dpe]
* les points sujet à débats entre les équipes et l'UCI.
Tout ceci devait devenir obligatoire cette année et à partir de 2017 les équipes ne donnant pas satisfaction pouvaient subir des sanctions voir être éjectées du WT. Tonton Pat était d'ailleurs assez mécontent et tapait aussi sur les Français et je crois justement sur la FDJ à propos des whereabouts d'Offredo. Arguant que ce ne devait pas être à cause d'un cas isolé de négligence que toute une régularisation devait être mise en place alors que les autres équipes faisaient bien leur boulot. Mais passons ce n'est pas le sujet...
Depuis bien sûr la réforme a, heureusement, capoté, mais j'imagine que certains points dont ces audits doivent demeurer. En tout cas l'allusion au "avant" et "maintenant" de la FDJ fait certainement référence à cela, à ces audits là.