Ouais je sais pas, les mecs de toute façon sont tous plus ou moins "malade" ou "blessés" à cause du haut niveau. Tu prends un coureur qui donne confiance au niveau éthique comme Pinot, le mec est blessé en permanence, il traîne ses problèmes de dos, il est bien cassé quand même. Et en même temps c'est une machine le mec, tu vois son giro, son Tour, jamais tu peux dire qu'il a pas sa place dans le sport de haut niveau.Nico2938 a écrit : 10 août 2023, 15:13Je pense que c'est une vraie discussion éthique sur ce genre de cas. Faire des efforts maximaux dans le froid, il est fort probable que ça développe des sensibilités et de l'asthme d'effort. De mon point de vue, c'est dommage pour les concernés mais le ski de fond ne se pratique que rarement par 20°C, c'est l'essence même de la discipline. La vision actuelle (sans même parler de faux asthmatiques) est de permettre qu'ils se soignent. ça reste discutable car chaque athlète a ses forces et ses faiblesses et c'est problématique de balayer certaines faiblesses et que ce soit interdit pour d'autres. On peut pousser le raisonnement loin et se demander si la personne avec une hématocrite basse ne pourrait pas avoir le droit de se "soigner" aussi ?dolipr4ne a écrit : 07 août 2023, 20:26
Ca devient un jeu de devinettes, ce topic ou quoi?
Charlix, pardon, mais tu as dû editer ton post: je ne sais toujours pas de quoi tu parles à propos du truc de l’uci avec petite réprimande. Ca a à voir avec du dopage?
PS: n’allez pas regarder la proportion d’asthmatiques chez les fondeurs, z’allez faire une syncope.![]()
Pour ma part, si tu es "malade", c'est non compatible avec du sport de haut niveau.
L'asthme d'effort visiblement c'est une réalité, en plus de ce que je comprend la pollution et les épisodes de forte chaleur augmentent aussi le risque de la développer, on est sur une maladie acquise par la pratique du très haut niveau.
Faudrait que des médecins viennent parler de la maladie dans la presse, pendant les cinq heures de sieste juilletiste à la place des conneries de l'autre chroniqueur de valeurs actuelles, en détaillant les possibilités d'abus, y'a une compréhension de ce truc à avoir pour le public.
Moi quand je vois le Skjelmose, qui a quoi, 22 ans, 23, se taper son puff en tête du peloton au mondial, après un tour où il flingue à balle et deux kilomètres avant de mettre un cachou de l'espace, je me dis que le mec abuse un peu. Il a pas l'air à cour d'oxygène la bestiole, pourquoi il fait ça ?
Après si c'est un mec qui coince et saute de l'échappée et qu'il se met son puff, ouais, je vais être indulgent et me dire, il en a besoin, il a senti que ça sifflait, que ça allait venir la crise, il se soigne, c'est réglo.
Après on dira sans doute qu'il y a le côté préventif, qu'il faut pas que les crises se produisent, que ça peut être grave... Si c'est à ce point, peut être que oui, l'avis médical c'est la réorientation professionnelle.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut en parler, si les mecs savent qu'il y a un public éduqué qui a un regard sur ça, peut être que dans la tête, la nécessité de se soigner prendra le pas sur la simple envie de se donner un petit boost toléré. Mais bon, je suis très dans l'utopie là je pense.