Trevor et Bradou ils font la même que Jaja et Marion a la fin du mondial : que finalement c'est très logique, prévisible et normal tout ce qu'il s'est passé.
Sauf que non en fait. Pogacar n'a jamais fait de raid de 2h15 solo avec pour tempérer un peu un misérable Tratnik qui a servi quoi, dix bornes (et encore le boss le relayait). Sivakov il a pas servi à grand chose non plus, dans son état il a permis à Pogatchar d'ouvrir ses barres et ses gels tranquillou, souffler un p'tit coup, mais il était absolument pas d'une aide efficace.
Derrière vous pointez la réaction tardive des belges. Pas si tardive car sur le plateau ils sont déjà à rouler, je vois nettement Hermans sortir de la cuvette Behrens avec toute la garde dans la roue, pour moi c'est une affaire de quelques kilomètres après la bosse, le temps d'encaisser l'effort à 7,5 watts/kg qu'il a fallu mettre. Ensuite ça a été très vite efficace.
En parallèle j'ai nettement en mémoire aussi Pogatchar qui prend sans le vouloir 50 mètres sur le groupe Vine-Sivakov-compagnie, sans même appuyer, il se retrouve à attendre, mais bon même quand il pédale pas il va plus vite que le peloton

Donc du flottement il y en a eu côté Pogi aussi.
Il n'y a pas que les adversaires de Pogacar qui ont pointé ce qui semblait être une erreur tactique au départ. Pogacar lui même l'a reconnu, je sais pas si il a parlé d'attaque stupide ou quoi mais clairement il s'est lancé dans un truc qu'il ne maîtrisait pas.
Que derrière, a posteriori, factuellement on constate que ça a marché et que le vainqueur a raison, oui bien entendu.
Néanmoins sur le présent de la course, et c'est comme ça qu'on peut analyser le déroulé et le comportement des coureurs, c'est Pogacar qui s'est lancé dans du n'importe quoi et ses adversaires qui ont eu le bon comportement. Attaquer à 100 bornes de l'arrivée seul pour un leader, sans même un coleader derrière pour faire le frein, c'est le summum du nawakisme. Enfin je dis summum, si l'an prochain Pogacar attaque au kilomètre zéro à Liège et va au bout seul, on trouvera peut-être moyen de justifier que c'était la meilleure tactique possible. Honnêtement on n'est pas tellement loin de ça. Peut-être pas kilomètre zéro, mais côte de Saint-Roch disons, à l'amorce du retour vers Liège, avec un bon vent de dos c'est jouable nan ? Allez si Ben Healy signe chez UAE pour le relayer jusqu'à Wanne, easy finger in the nose ?
Autre point de comparaison que l'on pouvait avoir pendant la course, le récent déroulé du GP de Montréal. Avec l'attaque aux 2 tours (25 ou 30 bornes). J'ai lu ici et ailleurs des analyses sur le Pogacar pas si dominateur que ça, Bilbao qui faisait quasi jeu égal, le manque de coordination des poursuivants, la fatigue de Pogacar avec son cuissard blanc de sel. Là Pogacar a fait 2h15 à 45 de moyenne sur un circuit qui présente quasi 200m de dénivelé aux 10 km. Est-ce ce qu'on avait lu à Montréal ?
La seule façon de le battre, c'est que les autres leaders upgradent leur courbe de puissance de 40 watts et lui accrochent la roue en la jouant fine relais en dedans tant que possible pour l'aligner au sprint. Car il fait des erreurs Pogacar, quand il se sent sous pression, erreurs qu'il transforme en démonstrations de part sa marge physique.
Et upgrader de 40 watts, avec une bonne préparation Pogacar lui-même démontre que ce n'est pas infaisable
