Oui, mais ça montre que les niveaux ne sont pas homogènes du tout, dès lors qu'il y a de la bagarre loin de l'arrivée. Matériel et préparations ultramodernes ou pas, quand t'as plus les jambes, tu coinces !
Quand ça attaque à deux bornes les écarts sont insignifiants, quand ça s'épaille à 80 bornes, on compte en minutes. Donc c'est juste une question de stratégies ...
70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
Re: 70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin
Bof sur les temps d'ascension Froome prends moins d'1'30 au groupe de Dumoulin et à peine 2'30 au groupe Pozzo (faudrait vérifier) , si Dumoulin gère mieux les transitions il prend le maillot rose ce jour là, physiquement il en avait les moyens.Transju27 a écrit : 09 juin 2018, 09:24 Oui, mais ça montre que les niveaux ne sont pas homogènes du tout, dès lors qu'il y a de la bagarre loin de l'arrivée. Matériel et préparations ultramodernes ou pas, quand t'as plus les jambes, tu coinces !
Quand ça attaque à deux bornes les écarts sont insignifiants, quand ça s'épaille à 80 bornes, on compte en minutes. Donc c'est juste une question de stratégies ...
Maintenant pour voir des attaques de loin il faut des circonstances de course c'est à dire une équipe du leader pas très forte, et des coureurs qui ont intérêt à attaquer de loin que ça soit au niveau du classement ou au niveau du parcours.

Ben alors si Goddet et Marchand n'étaient pas un peu blasés, ça prouve bien qu'il y avait des Tours vraiment pourris dans les périodes Anquetil-Merckx-Hinault. Merci pour ta confirmation.angelsB a écrit : 08 juin 2018, 23:48 Quand à parler de "blasés" pour Goddet ou Marchandfaut vraiment ne pas avoir la moindre idée de leurs personnalités !
Marchand c'était le type le plus passionné et innovateur qu'on ait connu dans les responsables du Tour : il est le créateur du tour de l'Avenir en 60 pour amener les meilleurs pro à se confronter aux meilleurs "amateurs" de l'Est et il a payé très cher son attachement à ses valeurs d'ouvertures et d'innovations dans le cyclisme…
Bon Goddet c'était le contraire d'un innovateur mais un blasé… jamais ! C'est justement sa passion qui lui dictait des éditos incendiaires et violents face au résignations ou aux temporisations consensuelles !

Dernière modification par biquet le 09 juin 2018, 13:00, modifié 1 fois.
Peut-être qu'on pourrait suspendre le débat et tomber d'accord pour dire qu'aujourd'hui, c'est sur VCN, que le niveau de connaissances du cyclisme n'est pas homogène… Et c'est bien comme ça : c'est tout l'intérêt d'un site pour passionnés que de pouvoir s'informer et partager des connaissances et des opinions diverses...Transju27 a écrit : 09 juin 2018, 09:24 Oui, mais ça montre que les niveaux ne sont pas homogènes du tout, dès lors qu'il y a de la bagarre loin de l'arrivée. Matériel et préparations ultramodernes ou pas, quand t'as plus les jambes, tu coinces !
Le seul truc qui m'agace ce sont les gens qui émettent des opinions péremptoires et des certitudes à partir de "j'ai lu", "j'ai entendu dire", "d'après ce que disent…", etc.
Et veulent ensuit avoir le dernier mot quand quelqu'un argumente une opinion différente sur des bases un peu concrètes
Perso j'ai vu courir Anquetil et Bahamontes (que je connais) alors les gens qui sont nés à l'époque d'Hinault et qui m'expliquent ce qu'ils pensaient et comment ils courraient

En effet la domination d'Hinault sur les Tour 81 et 82 les a rendu moins passionnant à suivre… Mais elle n'empêchait pas les attaques et je n'aurais éteint ma télé pour rien au monde pendant les retransmissions… Disons que le cyclisme de cette époque montrait des mœurs plus offensives et moins calculatrices qui évitaient qu'on s'ennuie en suivant le déroulement des courses…
Coppi a été archi dominateur sur le Tour 1952 (que je n'ai pas suivi

Petit retraité de la MichaelKael C° 

Ce sont les écarts à l'arrivée qui comptent, pas que le temps pris lors des ascensions.
Entièrement d'accordangelsB a écrit : 09 juin 2018, 10:21Peut-être qu'on pourrait suspendre le débat et tomber d'accord pour dire qu'aujourd'hui, c'est sur VCN, que le niveau de connaissances du cyclisme n'est pas homogène… Et c'est bien comme ça : c'est tout l'intérêt d'un site pour passionnés que de pouvoir s'informer et partager des connaissances et des opinions diverses...Transju27 a écrit : 09 juin 2018, 09:24 Oui, mais ça montre que les niveaux ne sont pas homogènes du tout, dès lors qu'il y a de la bagarre loin de l'arrivée. Matériel et préparations ultramodernes ou pas, quand t'as plus les jambes, tu coinces !
Le seul truc qui m'agace ce sont les gens qui émettent des opinions péremptoires et des certitudes à partir de "j'ai lu", "j'ai entendu dire", "d'après ce que disent…", etc.
Et veulent ensuit avoir le dernier mot quand quelqu'un argumente une opinion différente sur des bases un peu concrètes
Perso j'ai vu courir Anquetil et Bahamontes (que je connais) alors les gens qui sont nés à l'époque d'Hinault et qui m'expliquent ce qu'ils pensaient et comment ils courraient![]()
En effet la domination d'Hinault sur les Tour 81 et 82 les a rendu moins passionnant à suivre… Mais elle n'empêchait pas les attaques et je n'aurais éteint ma télé pour rien au monde pendant les retransmissions… Disons que le cyclisme de cette époque montrait des mœurs plus offensives et moins calculatrices qui évitaient qu'on s'ennuie en suivant le déroulement des courses…
Coppi a été archi dominateur sur le Tour 1952 (que je n'ai pas suivi) et je n'ai "jamais lu" qu'il avait été "chiantissime"
![]()

"C'est juste une question de statégie".. Et un peu de jambes, aussi.Transju27 a écrit : 09 juin 2018, 09:24 Oui, mais ça montre que les niveaux ne sont pas homogènes du tout, dès lors qu'il y a de la bagarre loin de l'arrivée. Matériel et préparations ultramodernes ou pas, quand t'as plus les jambes, tu coinces !
A part Froome, qui peut avoir les cannes pour partir seul à 80 bornes de l'arrivée sans coincer, en haute montagne ?
Dernière modification par biquet le 09 juin 2018, 12:57, modifié 2 fois.
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Je suis en train de lire des comptes rendus des premier Tour dans l'Auto sur Gallica, et apparemment on se faisait aussi bien bien chi*r durant les années 20, sauf sur les 3 étapes de montagne, ce qui poussait Desgranges à essayer innovations plus ou moins heureuses du règlement jusqu'à ce qu'il trouve sa bonne formule avec les équipes nationales (peut-être aussi parce que c'est la formule qui a permis de remettre les français dans la course)biquet a écrit : 09 juin 2018, 10:21Ben alors si Goddet et Marchand n'étaient pas un peu blasés, ça prouve bien qu'il y avait des Tours vraiment pourris dans les périodes Anquetil-Merckx-Hinault. Merci pour ta confirmation.angelsB a écrit : 08 juin 2018, 23:48 Quand à parler de "blasés" pour Goddet ou Marchandfaut vraiment ne pas avoir la moindre idée de leurs personnalités !
Marchand c'était le type le plus passionné et innovateur qu'on ait connu dans les responsables du Tour : il est le créateur du tour de l'Avenir en 60 pour amener les meilleurs pro à se confronter aux meilleurs "amateurs" de l'Est et il a payé très cher son attachement à ses valeurs d'ouvertures et d'innovations dans le cyclisme…
Bon Goddet c'était le contraire d'un innovateur mais un blasé… jamais ! C'est justement sa passion qui lui dictait des éditos incendiaires et violents face au résignations ou aux temporisations consensuelles !![]()
angelsB a écrit : 09 juin 2018, 10:21Peut-être qu'on pourrait suspendre le débat et tomber d'accord pour dire qu'aujourd'hui, c'est sur VCN, que le niveau de connaissances du cyclisme n'est pas homogène… Et c'est bien comme ça : c'est tout l'intérêt d'un site pour passionnés que de pouvoir s'informer et partager des connaissances et des opinions diverses...Transju27 a écrit : 09 juin 2018, 09:24 Oui, mais ça montre que les niveaux ne sont pas homogènes du tout, dès lors qu'il y a de la bagarre loin de l'arrivée. Matériel et préparations ultramodernes ou pas, quand t'as plus les jambes, tu coinces !
Perso j'ai vu courir Anquetil et Bahamontes (que je connais) alors les gens qui sont nés à l'époque d'Hinault et qui m'expliquent ce qu'ils pensaient et comment ils courraient![]()
Coppi a été archi dominateur sur le Tour 1952 (que je n'ai pas suivi) et je n'ai "jamais lu" qu'il avait été "chiantissime"
![]()
Ben oui, on a beau être plus jeune, ne pas avoir vécu, on a le droit d'acheter des bouquins et de lire les comptes-rendus des journalistes. Et ceux-ci étaient loin d'être toujours dithyrambiques. On a le droit d'en tenir compte. Et si en plus ces mecs n'étaient pas "blasés"..

- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Vraiment dommage de ne pas voir cette étape en intégralité, FTV aurait pu faire un effort au moins sur ce dernier week end pour nous proposer 2 h de direct.
On va rater Bisanne et le col du pré avec cette prise d' antenne à 13 h 25.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Totalement d'accord. Et encore, parce que Froome avait retrouvé la forme..-Vélomen- a écrit : 09 juin 2018, 09:11Bardonèche c'est vraiment l'exception qui confirme la règle !tuco a écrit : 09 juin 2018, 02:45
On a vu ce que donnait cette histoire de "niveau resseré à Bardonnèche" (et, en général, sur toute course récente ou les leaders attaquent de loin) (et comme le dit Fusagasuga, c'est plus facile d'être resserré avec les vélos et braquets actuels, sans parler du nb de jour de course ou du kilométrage, des oreillettes ou du SRM) (cela dit, c'est vrai, je l'admets, qu'il y avait moins de concurrence dans le passé, MAIS pas à chaque fois, il y a eu aussi des périodes de forte concurrence avec bcp de cadors -début des années 1910, des années 50 et des années 70). Concernant le niveau des équipiers, je suis bien incapable de dire si un vandenbossche ou un adorni étaient moins fort que des van baarle ou des latour.

" Poulidor accuse, sans avoir à élever le ton, il accuse seulement en élevant le rythme dans la grimpée de Pla d'Adet. Il accuse tous ceux qui ne le suivent pas et plus encore ceux qui ne le précèdent pas. Il accuse toute une nouvelle génération résignée à son incapacité de menacer Merckx."
"Le Tour de France est cité comme témoin et son témoignage cette année, encore plus que les années précédentes, est accablant."
"Le Tour n'en peut plus, il s'essoufle. Sans doute il a été marqué par le destin avant son départ, par les indisponibilités de Zoetemelk, d'Ocana et l'absence de Fuente. Mais si l'excuse est valable, elle est insuffisante."
"Nous avons eu trop souvent l'impression de n'avoir qu'un coureur attitré et permanent dans le Tour: Eddy Merckx, avec quelques interlocuteurs circonstanciels, tels que les Espagnols en montagne et Poulidor dans ses bons jours de vétéran. "
"Pour avoir entendu le message de Poulidor, entre les mots qui n'ont pas été prononcés, mais n'en étaient que plus percutants, nous sommes inquiets, très inquiets, pour le sport cycliste, car nous nous demandons s'il répond aux possiblités, aux réalités et aux volontés de notre temps." (Jacques Marchand, L'Equipe Cyclisme, 19 Juillet 1974)
Il fait quand même pas dans la demi-mesure, le grand journaliste.
Je m'excuse pour mon jugement partiellement erroné sur les années Anquetil-Merckx-Hinault et je reconnais que les scénarios de course étaient sans doute infiniment plus intéressants que les purges actuelles. Mais par contre, j'ai l'impression que ces 3 géants n'ont pas toujours (et c'est ce parallèle que je fais avec la domination Sky-Froome) été très inquiétés, durant leur règne. D'où les sorties parfois abruptes des journalistes.
"Le Tour de France est cité comme témoin et son témoignage cette année, encore plus que les années précédentes, est accablant."
"Le Tour n'en peut plus, il s'essoufle. Sans doute il a été marqué par le destin avant son départ, par les indisponibilités de Zoetemelk, d'Ocana et l'absence de Fuente. Mais si l'excuse est valable, elle est insuffisante."
"Nous avons eu trop souvent l'impression de n'avoir qu'un coureur attitré et permanent dans le Tour: Eddy Merckx, avec quelques interlocuteurs circonstanciels, tels que les Espagnols en montagne et Poulidor dans ses bons jours de vétéran. "
"Pour avoir entendu le message de Poulidor, entre les mots qui n'ont pas été prononcés, mais n'en étaient que plus percutants, nous sommes inquiets, très inquiets, pour le sport cycliste, car nous nous demandons s'il répond aux possiblités, aux réalités et aux volontés de notre temps." (Jacques Marchand, L'Equipe Cyclisme, 19 Juillet 1974)
Il fait quand même pas dans la demi-mesure, le grand journaliste.

Dernière modification par biquet le 09 juin 2018, 12:40, modifié 2 fois.
A côté de ça on va se taper des étapes de plaine du TDF chiantes à mourir en intégraliténostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 juin 2018, 10:32 Vraiment dommage de ne pas voir cette étape en intégralité, FTV aurait pu faire un effort au moins sur ce dernier week end pour nous proposer 2 h de direct.

Eiking non partant.
Départ donné !
Départ donné !
- Beignet134
- Equipier de luxe
metatron a écrit : 09 juin 2018, 11:20Est-ce que au moins il y a la série phare du moment juste avant pour justifié cela ?nostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 juin 2018, 10:32 Vraiment dommage de ne pas voir cette étape en intégralité, FTV aurait pu faire un effort au moins sur ce dernier week end pour nous proposer 2 h de direct.

Mea culpa, d'après les infos du live écrit du site de l'organisation on devrait voir la diffusion de tous les cols importants du jour. J'avais mal vu la longueur du premier col, ils vont y rester probablement plus de 5h.
- Le sucre sportif
- Leader
27 échappés dont Barguil
Pello Bilbao, Hugo Houle, Dario Cataldo, Bakhtiyar Kozathayev (Astana) Amael Moinard, Romain Hardy, Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert), Robert Power, Daryl Impey (Mitchelton-Scott), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Pieter Serry (Quick Step Floors), Lawson Craddock (EF Education First), Axel Domont, Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Jesus Herrada (Cofidis), Hector Carretero (Movistar), Arnaud Courteille (Vital Concept), Lukas Postlberger, Neilson Powless (LottoNL-Jumbo), Pavel Kochetkov, Ian Boswell (Katusha-Alpecin), Valerio Conti (UAE Team Emirates), Brent Bookwalter (BMC), Serge Pauwels (Dimension Data) et Tsgabu Grmay (Trek-Segafredo).
Je fais grève
Sinon rapidos, De Gendt va gagner les doigts dans le nez, Cataldo va assurer son maillot de meilleur grimpeur et dans les coureurs à surveiller pour la 2ème place je mets une piécette sur Molard, par chauvinisme, mais il y a du client dans cette échappée
Conti est à moins de 5' du maillot jaune au général, et finalement, Gougeard est intercalé à 25". Il devait s'ennuyait dans une telle échappée, il devait avoir besoin de prendre l'air en chasse-patate
Le peloton a plus de 2'

Pello Bilbao, Hugo Houle, Dario Cataldo, Bakhtiyar Kozathayev (Astana) Amael Moinard, Romain Hardy, Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert), Robert Power, Daryl Impey (Mitchelton-Scott), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Pieter Serry (Quick Step Floors), Lawson Craddock (EF Education First), Axel Domont, Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Jesus Herrada (Cofidis), Hector Carretero (Movistar), Arnaud Courteille (Vital Concept), Lukas Postlberger, Neilson Powless (LottoNL-Jumbo), Pavel Kochetkov, Ian Boswell (Katusha-Alpecin), Valerio Conti (UAE Team Emirates), Brent Bookwalter (BMC), Serge Pauwels (Dimension Data) et Tsgabu Grmay (Trek-Segafredo).
Je fais grève

Sinon rapidos, De Gendt va gagner les doigts dans le nez, Cataldo va assurer son maillot de meilleur grimpeur et dans les coureurs à surveiller pour la 2ème place je mets une piécette sur Molard, par chauvinisme, mais il y a du client dans cette échappée

Conti est à moins de 5' du maillot jaune au général, et finalement, Gougeard est intercalé à 25". Il devait s'ennuyait dans une telle échappée, il devait avoir besoin de prendre l'air en chasse-patate

Le peloton a plus de 2'
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Impey et non pas Power à l'avant. Power doit remplir son rôle de porteur de bidon officiel en montagne.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
angelsB a écrit : 09 juin 2018, 10:21Peut-être qu'on pourrait suspendre le débat et tomber d'accord pour dire qu'aujourd'hui, c'est sur VCN, que le niveau de connaissances du cyclisme n'est pas homogène… Et c'est bien comme ça : c'est tout l'intérêt d'un site pour passionnés que de pouvoir s'informer et partager des connaissances et des opinions diverses...Transju27 a écrit : 09 juin 2018, 09:24 Oui, mais ça montre que les niveaux ne sont pas homogènes du tout, dès lors qu'il y a de la bagarre loin de l'arrivée. Matériel et préparations ultramodernes ou pas, quand t'as plus les jambes, tu coinces !
![]()

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- Le sucre sportif
- Leader
Orodreth a écrit : 09 juin 2018, 12:24 Impey et non pas Power à l'avant. Power doit remplir son rôle de porteur de bidon officiel en montagne.
C'est édité ! Tu vois qui si ça va au bout à part De Gendt ? J'ai du mal à voir le niveau d'un Powless, ou d'un Power que je pensais plus puncheur que grimpeur

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne