TOUR D'ESPAGNE, étape 11 : BILBAO - BILBAO

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: TOUR D'ESPAGNE, étape 11 : BILBAO - BILBAO

fred30 a écrit : 04 sept. 2025, 09:42
RemcoAlafpolak a écrit : 03 sept. 2025, 22:40

En voyant ton message, je ne peux qu'abonder dans ce sens:

Le cyclisme est un sport gratuit dans lequel sauf à de très rares cas, il est impossible de contrôler qui se pointe à tel ou tel endroit du parcours.
Finalement on s'en sort pas trop mal et heureusement.

Je peux comprendre les motivations des manifestants sur le Tour d'Espagne( en fait non car c'est de l'appropriation à mon sens d'une cause qui n'est pas la leur) mais je ne peux tolérer la mise en danger d'un peloton entier.
J'ai vraiment du mal avec la partie de ton message que j'ai soulignée.

Comment peut-on dire ça ? L'appropriation d'une cause qui n'est pas la leur ?
Je trouve ça absurde. Si l'on suit ton raisonnement et qu'on le développe, cela veut dire qu'on ne peut évoquer la défense d'une cause QUE si l'on est soi-même victime de ce qu'on dénonce ?

Donc dans le mouvement Black Lives Matter, on interdit la présence de blancs dans les cortèges ?
Moi qui suis blanc, qui ai toujours eu un toit au-dessus de ma tête, je n'ai pas le droit de dénoncer le manque d'accès au logement ?
Ma compagne qui est originaire de Guyane, a le droit d'alerter sur les difficultés sociales de ce département, mais pas moi ?
Celui qui est propriétaire de sa maison, il n'a pas le droit de se pencher sur les conditions d'accès à la propriété dans notre pays ?

J'essaie volontairement de parler de sujets importants mais sûrement moins sensibles que ce qui se passe au Moyen-Orient pour mettre la lumière sur les mécanismes de pensée qui sont les tiens et que je ne comprends pas.
Si j'appliquais ces principes, la seule cause qui devrait avoir une importance à mes yeux est le sidaction, puisque mon frère est décédé de cette saloperie. Alors quoi ? Je n'ai le droit que d'organiser une course à pied au milieu de la nuit pour récolter des fonds ?

Si l'on ne devait s'offusquer que de ce qui nous a touché personnellement, alors bien peu de causes avanceraient ...
c'est d'ailleurs pour ça que bien peu de causes avancent :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fabcan a écrit : 04 sept. 2025, 08:10
GracchusBabeuf a écrit : 03 sept. 2025, 23:30

Regarde la vérité en face. Aucun des pays que tu ne cite n'est en train de faire de génocide ! Tu peux essayer d'amoindrir les actes d'Israël comme tu le fait en permanence sur ce forum, la vérité c'est que actuellement, à part la Chine, probablement aucun pays ne peut concurrencer Israël dans la volontée de supprimer un peuple tier!
Malgré tout ce qu'on peut penser du Quatar, des UAE, du Bahreïn et autres pays dans lequel tu peux exprimer ton avis, si il est conforme à celui du dirigeant en place.
C'est toujours rigolo de voir les petits occidentaux s'esbaudir devant l'État d'Israël en ayant une vision manichéenne fatiguée. Encore une fois, il n'est pas question de nier que la coalition droite extrême-droite est une catastrophe pour Israël avec la corruption du Likud et le fanatisme religieux de quelques hurluberlus qui possèdent le pouvoir. Mais la tendance à occulter l'obscurantisme des pays arabes qui entourent Israël et qui se retrouvent dans une dichotomie simple, i.e., le fanatisme religieux ou la dictature sanguinaire, est fatiguant. Il faut toujours un méchant à la foule des médiocres. Or on peut déplorer le résultat tout en ayant conscience que la situation catastrophique à l'heure actuelle dans ce coin là du monde est multifactorielle.

Je suis content que l'équipe d'Israël continue. Une fois de plus, je ne peux qu'admirer la résilience de ceux qui sont attachés à Israël d'une façon ou d'une autre.
Ma dernière phrase semble trop maladroite pour être comprise. Je veux dire que, dans ces pays, la liberté d'expression est limitée au cirage de babouches des dirigeants et que toute autre opinion peut te conduire en prison ou à la mort.
On peut continuer cette discussion si tu veux, même si je dois être parmi les médiocres !
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ces manifestants auront eu au moins le mérite d'apporter des échanges et des interventions sur le topic d'une super étape de GT qui n'aurait malheureusement pas fait plus de 3 pages sinon...
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

loulou30 a écrit : 04 sept. 2025, 10:45 Ces manifestants auront eu au moins le mérite d'apporter des échanges et des interventions sur le topic d'une super étape de GT qui n'aurait malheureusement pas fait plus de 3 pages sinon...
Ils viennent littéralement de mettre la présence d'IPT sur toute les courses de fin de saison (au moins), sur la sellette.

On a beau critiquer le mode d'action, ils ont accompli plus que n'importe qui à ce sujet depuis le début du génocide.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

MeroveeG a écrit : 03 sept. 2025, 18:56 Ca devient vraiment n'importe quoi.
Si les GT deviennent les terrains d'expression de n'importes quels activistes, il n'y aura bientôt plus moyen de faire des courses.
Il n'y a plus de respect des coureurs. Les bâches en travers de la route, c'est inadmissible.
Ecrire sur la route et déployer des drapeaux serait suffisant.

L'UCI a interdit à Gazprom et Minsk de courir. En plus, la Biélorussie n'est en guerre avec personne.
Il fallait interdire l'équipe Israël dès la début de la saison, pas maintenant sous la pression des basques.

Israël devrait proposer de changer de nom pour la course et pour la saison 2026, il faudra régler le problème de suite.
Ca a toujours été le cas ? Ca date de quand l'image d'Hinault qui met un pain à un agriculteur ?

Il n'y a rien de neuf là-dedans.

Edit : Et juste pour rappel, pas plus tard que sur le Tour 2025 on a raboté une étape de montagne pour éviter que ces mêmes agriculteurs viennent y exprimer leur mécontentement. :siffle:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 04 sept. 2025, 11:48

Edit : Et juste pour rappel, pas plus tard que sur le Tour 2025 on a raboté une étape de montagne pour éviter que ces mêmes agriculteurs viennent y exprimer leur mécontentement. :siffle:
Cela a été mal expliqué de part et d'autre mais pas vraiment. Les agriculteurs ont demandé que le tour ne passe pas devant une ferme touchée par une zoonose, de peur d'une dissémination (on aura chacun son avis sur l'effet réel). Si c'était réellement afin de se faire voir, descendre les tracteurs de 10km du col des saisies à Beaufort, ils le faisaient comme ils voulaient.
cytep33
Modérateur
Modérateur

On3 a écrit : 04 sept. 2025, 11:46
loulou30 a écrit : 04 sept. 2025, 10:45 Ces manifestants auront eu au moins le mérite d'apporter des échanges et des interventions sur le topic d'une super étape de GT qui n'aurait malheureusement pas fait plus de 3 pages sinon...
Ils viennent littéralement de mettre la présence d'IPT sur toute les courses de fin de saison (au moins), sur la sellette.

On a beau critiquer le mode d'action, ils ont accompli plus que n'importe qui à ce sujet depuis le début du génocide.
Je suis devenu au fil des années plutôt un soutien de la cause palestinienne (surtout depuis qu'en face ça fait VRAIMENT n'importe quoi depuis une grosse vingtaine d'années) mais il y a quand même des mots qui ont un sens. Je me dis qu'un rwandais qui vous voit dévoyer le sens du mot génocide à propos de l'intervention calamiteuse de l'état israélien dans la bande de Gaza depuis bientôt 2 ans doit avoir un peu les boules...
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pas terrible la sortie du Kiko Garcia qui déclare publiquement que la seule solution est un retrait de l'équipe israélienne.
Il peut le penser en privé, pas de problème, mais le dire ouvertement, c'est mettre davantage de pression sur l'équipe et donner raison aux activistes en les incitant à redoubler d'efforts ces prochains jours. Je n'imagine pas du tout un Christian Prudhomme courber l'échine ainsi.

Pour en revenir au parallèle sur la Russie et la Biélorussie; il ne faudrait pas oublier que l'agression militaire russe s'ajoute aux antécédents médico-sportifs qui ont émaillé la lutte anti-dopage depuis les JO de Sotchi avec un véritable dopage d'état révélé. Les Russes étant déjà exclus des grands rendez-vous internationaux avant 2022. Et les liens étatiques sont moins directs avec l'équipe Israel Premier Tech qu'avec Gazprom/Katusha.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ils font plus chier le monde qu'autre chose.
Leur action n'aura même réussi à épargner une vie gazaouie si tu veux mon avis, ni même à éveiller les consciences.
Leur objectif, à savoir le retrait de l'équipe IPT, est complètement dérisoire à, et n'obéit très certainement qu'à leur petite gloriole "On va faire dégager l'équipe israélienne de la course par tous les moyens, violence non exclue !", c'en est presque puérile et totalement contre-productif.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 04 sept. 2025, 15:08

Ils font plus chier le monde qu'autre chose.
Leur action n'aura même réussi à épargner une vie gazaouie si tu veux mon avis, ni même à éveiller les consciences.
Leur objectif, à savoir le retrait de l'équipe IPT, est complètement dérisoire à, et n'obéit très certainement qu'à leur petite gloriole "On va faire dégager l'équipe israélienne de la course par tous les moyens, violence non exclue !", c'en est presque puérile et totalement contre-productif.
Surtout que si ils voient qu'il ont eu gain de cause, ça peut faire effet boule de neige et les encourager à recommencer sur d'autres courses
"Cours après l'amour et la paix suivra"
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 04 sept. 2025, 12:48
On3 a écrit : 04 sept. 2025, 11:48

Cela a été mal expliqué de part et d'autre mais pas vraiment. Les agriculteurs ont demandé que le tour ne passe pas devant une ferme touchée par une zoonose, de peur d'une dissémination (on aura chacun son avis sur l'effet réel). Si c'était réellement afin de se faire voir, descendre les tracteurs de 10km du col des saisies à Beaufort, ils le faisaient comme ils voulaient.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai lu (que ça soit dans la presse Libé/Le Parisien/etc... ou sur ce forum à l'époque). "la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie extrêmement virale, non transmissible aux humains".
A aucun moment il n'y a eu de peur de dissémination ou de transmission. Le but était de ménager les agriculteurs, qui étaient dans le désarroi car leur bétails étaient abattus en masse.

A moins qu'on ait pas eu tous les éléments/que tu as d'autres sources. :super:

Pardon pour le HS
charlix
Leader
Leader

Je rappelle qu'il y a un topic créé sur le sujet les gars :wink:
Répondre