37° Tour de l'Ain - 6-8 août 2025 2.1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 37° Tour de l'Ain - 6-8 août 2025 2.1

RemcoAlafpolak a écrit : 08 août 2025, 18:28
_ChaletReynard a écrit : 08 août 2025, 18:18 Un peu longuet ce final... Content pour Uijtdebroeks aussi.

Ah Hinault débarque au micro, pour animer le final de ces avis définitifs...
Il dit quoi? qu'on se marre un poil....
J'ai pas pu voir la course, donc je suis tombé sur la diffusion de France télé disponible sur Youtube.
Hinault n'a pas trop fait du Hinault pour une fois. Il a même un peu sauvé la mise en soulignant que si Uijtdebroeks avait pas performé depuis 2023, c'était parce qu'il avait eu la poisse niveau santé. Parce que sans ça ça faisait plus d' une heure qu'ils répétaient "ce coureur qui tarde à éclore et montre enfin des bonnes choses", après avoir répété en boucle avant qu'il ne lâche Prodhomme, que ce dernier avait "certainement les moyens d'aller gagner seul, mais qu'il n'avait aucun intérêt à le faire". Le tout couronner d'un "Accélération clairement inutile du Belge" des plus condescendant exactement 30 secondes avant que Prodhomme ne lâche.
Typiquement le genre d'ambiance aux commentaires qui te fait tenir pour n'importe quel adversaire du coureur qu'ils soutiennent. Je ne sais pas qui c'était mais c'était presque un sketch des Inconnus
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A lire le post qui précède: comment est-il possible de laisser de tels ignares (je n'inclus pas Hinault :wink: ) comme commentateurs TV?
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai pas de sorties particulières de Hinault en tête, c'est juste son ton péremptoire global que je trouve difficile à endurer...
Iguane
Leader
Leader

jicébé a écrit : 09 août 2025, 11:40 A lire le post qui précède: comment est-il possible de laisser de tels ignares (je n'inclus pas Hinault :wink: ) comme commentateurs TV?
Les deux ignares sont Pierre-Luc Perichon et Mathilde l'Azou, qui ont tous deux passé un temps certain dans les pelotons, le premier comme cycliste, la seconde comme photographe et journaliste.

Peut-être que le post qui précède n'est pas des plus objectifs.

Perichon voyait clairement Prodhomme au niveau de Uijtdebroeks, c'est un fait. Il s'est trompé, ce qui arrive des fois aux consultants. Les citations exactes sont "je pense que Cian Uijtdebroeks, à part faire sauter Ben Tulett, il a mis une accélération un peu inutile", l'autre je n'ai pas réécouté, ayant visionné en sautant certains passages où la situation de course n'evoluait pas.

Je tiens également à précise que au moment de l'attaque de Uijtdebroeks, le direct était commencé depuis 22 minutes. Bernard Hinault était absent à ce moment.

Les deux discutaient posément et répondaient à des questions d'internautes, ce n'était pas inintéressant, on sentait une connaissance du vélo et une franchise dans les réponses, après effectivement Perichon voyait le belge moins fort que le français. L'Azou l'a quand même corrigé in extremis en pointant le gros forcing de Uijtdebroeks juste avant que la nouvelle terreur des SSR montagneuses françaises ne décroche.
Pourisseur. :metalhead:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 09 août 2025, 14:16
jicébé a écrit : 09 août 2025, 11:40 A lire le post qui précède: comment est-il possible de laisser de tels ignares (je n'inclus pas Hinault :wink: ) comme commentateurs TV?
Les deux ignares sont Pierre-Luc Perichon et Mathilde l'Azou, qui ont tous deux passé un temps certain dans les pelotons, le premier comme cycliste, la seconde comme photographe et journaliste.

Peut-être que le post qui précède n'est pas des plus objectifs.

Perichon voyait clairement Prodhomme au niveau de Uijtdebroeks, c'est un fait. Il s'est trompé, ce qui arrive des fois aux consultants. Les citations exactes sont "je pense que Cian Uijtdebroeks, à part faire sauter Ben Tulett, il a mis une accélération un peu inutile", l'autre je n'ai pas réécouté, ayant visionné en sautant certains passages où la situation de course n'evoluait pas.

Je tiens également à précise que au moment de l'attaque de Uijtdebroeks, le direct était commencé depuis 22 minutes. Bernard Hinault était absent à ce moment.

Les deux discutaient posément et répondaient à des questions d'internautes, ce n'était pas inintéressant, on sentait une connaissance du vélo et une franchise dans les réponses, après effectivement Perichon voyait le belge moins fort que le français. L'Azou l'a quand même corrigé in extremis en pointant le gros forcing de Uijtdebroeks juste avant que la nouvelle terreur des SSR montagneuses françaises ne décroche.
Je n'ai pas regardé la retransmission, donc ne me base effectivement que sur le contenu du post.
Ce qui a motivé mon intervention, ce n'est pas tant que les commentateurs aient mis Prodhomme et Uijtdebroecks au même niveau, ni même Prodhomme supérieur (au vu de ses toutes dernières performances, ça pourrait à la limite s'expliquer), mais ce qui a apparemment été dit et répété "ce coureur qui tarde à éclore et montre enfin des bonnes choses".
Si c'est bien ce qui a été énoncé, c'est totalement méconnaître les ennuis physiques récurrents de Cian, et c'est à mon sens une faute professionnelle de ne pas avoir connaissance de ce genre de circonstances ou, si c'est le cas, de ne pas s'en être informé au préalable.
Iguane
Leader
Leader

Ce n'était pas du tout le ton de la retransmission.

Perichon a tout de suite prononcé un mea culpa (ce sont ses mots) sur son avis d'avant l'attaque de Uijtdebroeks.

Une fois le coureur de la visma parti les deux n'ont fait que souligner la force du belge.

J'ai même réécouté après l'attaque, c'est Mathilde L'Azou qui a dit "il place enfin l'attaque qu'on attendait de lui depuis trois jours", et ça ressemble à la citation que relève Mérovée, donc bon dire que les deux premiers jours il n'a pas réussi à décrocher Prodhomme et que là enfin il y arrive c'est pas la même que mettre en question l'ensemble de la carrière pro de Uijtdebroeks.

Mérovée est pour moi à côté de la plaque complet.
Iguane
Leader
Leader

Oui je me refais l'ascension Mathilde l'Azou a bien parlé de ses soucis d'intégration chez visma, des difficultés au niveau du moral, de son accident avec une voiture, donc bon ça va je crois elle connaissait un poil le grimpeur belge.

Mérovée a du mettre la vidéo en lecture rapide et la torcher en trois minutes.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 09 août 2025, 17:38 Oui je me refais l'ascension Mathilde l'Azou a bien parlé de ses soucis d'intégration chez visma, des difficultés au niveau du moral, de son accident avec une voiture, donc bon ça va je crois elle connaissait un poil le grimpeur belge.

Qu’est-ce qu’il t’a fait ce brave Merovee ? Il n’est pas intervenu une seule fois sur ce fil !

Mais effectivement les commentateurs ont parlé des soucis de Cian plusieurs fois lors des 3 jours, c’est un faux procès
:elephant:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 09 août 2025, 17:38 Oui je me refais l'ascension Mathilde l'Azou a bien parlé de ses soucis d'intégration chez visma, des difficultés au niveau du moral, de son accident avec une voiture, donc bon ça va je crois elle connaissait un poil le grimpeur belge.

Soucis d'intégration chez Visma? En 2023, ils le mettent leader au Giro.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Senna
Equipier
Equipier

J'ai trouvé les commentaires de Pierre-Luc Perichon et Mathilde l'Azou très agréables à suivre, ça change de Nicolas Roche sur F3 PACA.
Répondre