[Tour de France 2024] Étape 10 mardi 9 juillet/ Orléans-Saint Amand Montrond

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 10 mardi 9 juillet/ Orléans-Saint Amand Montrond

Bravo Jasper ! MVDP c'est un +
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 10 mardi 9 juillet/ Orléans-Saint Amand Montrond

veji2 a écrit : 09 juil. 2024, 14:06
levrai-dufaux a écrit : 09 juil. 2024, 14:02 Le point positif que je vois à la fin des échappées publicitaires, c'est que cela va obliger ASO à mener une vraie réflexion sur les étapes de plaine. Ce n'est plus possible d'avoir autant d'étapes plates comme la main à l'image de celle d'aujourd'hui.
Oui et non... mets toi à la place d'ASO, penses tu qu'ils soient mécontents de leur première semaine ? Je ne crois pas. Pour eux je pense que la question n'est pas celle du nombre d'étapes de plat mais celle de leur répartition. S'ils ne reviendront plus jamais à une première semaine plate comme la main, garder un nombre assez conséquent d'étapes plates n'est pas en soi un problème...
Pas tout à fait d'accord. Je vais rejoindre d'autres commentaires formulés depuis mais ce n'est pas qu'un problème de répartition des étapes de plaine : c'est aussi un problème de quantité et deuxièmement un problème de tracé.

On est tous d'accord sur le fait qu'il y aura toujours des étapes de plaine et qu'il ne peut pas y avoir de la bagarre tous les jours. Les temps morts dans un GT sont non seulement normaux mais même nécessaires pour que les coureurs puissent ensuite exploiter les difficultés proposées. Reste que dans ce Tour de France, nous en sommes déjà à 5 sprints massifs en 10 étapes et que nous en aurons encore 2 à venir sur les trois prochaines étapes, ce qui portera le total à 7 sur les 13 premières étapes. C'est trop. ASO a compris qu'il était impossible de proposer plus de deux étapes de sprint à la suite. C'est une bonne chose. Il faut maintenant acter que les étapes pour sprinteurs ne peuvent pas représenter plus de 25%-30% du total des étapes d'un GT (soit 5 à 6 étapes). Sur ce Tour de France, on arrivera probablement à 8 étapes, soit environ 40%, c'est trop.

Ensuite, je pense que les étapes pour sprinteurs doivent être tracées de manière plus musclée globalement. Des étapes comme celle d'aujourd'hui ou celle de Turin, longues, sans GPM, ce n'est plus possible ou c'est la certitude d'avoir une procession d'une peloton (sauf conditions météo particulières). Je ne demande pas à ASO de nous faire un parcours de classique à chaque fois, mais il faut aller chercher des petites difficultés dans le début des étapes ou bien dans le final pour que des coureurs et les DS puissent croire aux chances d'une échappée et qu'on ait un match entre baroudeurs et sprinteurs. Une étape comme celle de samedi vers Colombey les deux Eglises a accouché d'une souris, mais son tracé me convenait car elle laissait une chance aux baroudeurs qui l'ont mal exploitée. Au moins on y a vu de la vraie et belle bagarre. Tracer ce type d'étape est possible pratiquement partout en France.

Je te rejoins sur le fait que ce début du TDF est une réussite, on a eu un premier week-end italien sympa en ouverture, une belle étape de montagne présentant juste le degré de difficulté suffisant en début de GT, un magnifique chrono et surtout une superbe étape sur les chemins blancs. On a plateau de rêve avec des grands champions, des attaques et du suspense. Il n'y a rien à redire sur la réussite de ce début de Tour. Mais ce bon bilan d'ensemble ne peut pas masquer le fait qu'avoir une étape sur deux soporifique est une bien mauvaise publicité pour le TDF. Il serait temps de redynamiser ces étapes en partant du principe qu'elles doivent pouvoir, pour la plupart, proposer un match entre baroudeurs et sprinteurs.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beenkens commente le tour depuis son salon :applaud: :applaud: incroyable réussite technique et quelle synchronisation avec Saugrain qui lui est présent sur les routes. :applaud:

C'était chouette leur troll de l'étape :
"Est ce que vous croyez que les échappées peuvent aller au bout Cyril ?"
" oh Rodrigo je ne sais pas, je ne sais plus après une telle étape je ne suis plus sûr de rien".
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La réflexion étapes plates n'est pas simple car comme Alex Pasteur l'a dit, pour avoir des temps forts il faut avoir des temps faibles (et donc les accepter). A partir de ce principe cela me convient bien, les étapes comme celles d'aujourd'hui me donnent de la dispo pour vaquer à mes occupations. De toute manière les coureurs font la course, il ne sert à rien de leur forcer la pédale et l'organisateur l'a bien compris. Je préfère une bonne étape demain plutôt que 2 étapes nazes.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui je te rejoins sur le fait que pour avoir de la baston sur les belles étapes de montagne, il faut mettre au milieu des étapes de plat.
Par exemple les 2 étapes "de transition" de jeudi et vendredi (jeudi ça peut être pour les baroudeurs comme les 2 dernières fois que c'est arrivé là-bas, et vendredi pas tout plat le final malgré tout) vont permettre un belle bagarre ce weekend.
On a vu en 2016 que c'était pas la bonne solution d'empiler les gorses étapes, car ce fut une vraie purge.
Après il faut améliorer l'agencement, mettre une belle étape de montagne le 2e weekend à la place d'une arrivée "au sprint" comme on a eu samedi par exemple.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 08 juil. 2024, 00:01 Encore une étape ennuyante où on va se réveiller les 10 derniers km, on est bien sur le Tour. :sleep:
Comme d'hab j'avais raison, le Tour est si prévisible. :sleep:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Franchement, je préfère encore voir une étape totalement plate qu'une étape où on a rajouté deux cotes de 4e caté dans les 50 derniers km qui font péter la moitié des sprinteurs (si exploitées par certaines équipes) pour se retrouver avec un sprint digne d'un Tour du Pays-Basque ou de Catalogne avec du Coquard, Gibbons, Stewart, Ballerini et van den Berg.
De toutes façons, ce genre d'étape, ça arrive au sprint dans 95% des cas alors autant avoir un sprint royal avec tous les meilleurs sprinteurs présents, j'm'en contrefous d'avoir une échappée de _Nazes auparavant.

Sinon, revenir aux demi-étapes sur les GT pour briser la monotonie de ces longues journées. :siffle:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2024, 00:35 Franchement, je préfère encore voir une étape totalement plate qu'une étape où on a rajouté deux cotes de 4e caté dans les 50 derniers km qui font péter la moitié des sprinteurs (si exploitées par certaines équipes) pour se retrouver avec un sprint digne d'un Tour du Pays-Basque ou de Catalogne avec du Coquard, Gibbons, Stewart, Ballerini et van den Berg.
De toutes façons, ce genre d'étape, ça arrive au sprint dans 95% des cas alors autant avoir un sprint royal avec tous les meilleurs sprinteurs présents, j'm'en contrefous d'avoir une échappée de _Nazes auparavant.

Sinon, revenir aux demi-étapes sur les GT pour briser la monotonie de ces longues journées. :siffle:
Les étaples plates comme la main avec gros sprint avec tout le monde ça fait partie du tour, Après en effet ils auraient pu varier un peu plus les plaisirs sur cette deuxième semaine...
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 10 juil. 2024, 08:22
Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2024, 00:35 Franchement, je préfère encore voir une étape totalement plate qu'une étape où on a rajouté deux cotes de 4e caté dans les 50 derniers km qui font péter la moitié des sprinteurs (si exploitées par certaines équipes) pour se retrouver avec un sprint digne d'un Tour du Pays-Basque ou de Catalogne avec du Coquard, Gibbons, Stewart, Ballerini et van den Berg.

Les étaples plates comme la main avec gros sprint avec tout le monde ça fait partie du tour, Après en effet ils auraient pu varier un peu plus les plaisirs sur cette deuxième semaine...
J'ai aucun souci à ce qu'il y en ait quelques unes. Maintenant on revient à l'éternel débat : Un sprinteur se doit de savoir passer les petites bosses vs il faut des étapes toutes plates pour que les quelques gros culs qui ne passent pas un pont d'autoroute puissent gagner.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre