Étape 19_GIRO / vendredi 27 mai 2022 : Marano Lagunare > Santuario di Castelmonte

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Étape 19_GIRO / vendredi 27 mai 2022 : Marano Lagunare > Santuario di Castelmo

PuncheurFou a écrit : 28 mai 2022, 02:22
Wald a écrit : 28 mai 2022, 01:14

Est ce que c’est le plus important ? Ne cherche t’il pas juste à faire le course qu’il aurait eu envie de faire même si le top 10 n’est plus accessible ?
Est ce que les premiers forçats de la route ne pouvant gagner la course visaient un top 10 ? Est ce que vouloir remplir des ambitions personnelles de performance doit rentrer obligatoirement dans un classement de l’UCI dans l’ère moderne du cyclisme ?
J'ai aimé pas mal de commentaires (dont les tiens Wald), et je m'attendais pas que d'autres soient d'accord avec moi.

Mais pour moi, d'un coté, Guillaume Martin représente ma philosophie (c'est le cas de le dire :elephant: ) du cyclisme, où il n'y a pas vraiment de perdant, juste des gars qui font du mieux qu'ils peuvent, avec leur talent. A part pour des top coureurs de chez top coureurs comme Eddy Merckx, ne pas finir 1er ne signifie pas forcément un échec pour les coureurs, du moins pas tous.
Et Guillaume Martin n'a jamais prétendu être un cador, mais simplement un bon coureur qui fait de son mieux. Peut-être qu'à la pédale il vaut un top 15 (après-tout il a fini deux fois à la pédale dans le top 15 du Tour), et je trouve ça très respectable qu'il tente tout pour être le mieux classé. Il est sûrement heureux comme ça et plus tard il sera sûrement fière de raconter ce qu'il a fait dans sa carrière sur un vélo. Beaucoup oublient les classements des courses (pas moi, j'accorde de l'importance aux top 20 des GT comme j'ai déjà dit, j'aime bien scruter ça de temps en temps), mais lui n'oubliera probablement pas sa 8e place sur le Tour, ou sa 14e place sur le Giro (pour le moment).

Quant à savoir pourquoi il court ainsi ? Est-ce intelligent ? Probablement que oui, sur le Tour il a rempli son objectif l'an dernier (et il réussit même à bien enchainer le Tour puis la Vuelta). Je pense juste qu'il était moins en forme sur ce Giro, donc le temps gagner en échappée a été perdu les jours suivants, mais selon moi il aurait de toute façon perdu ce temps, car je le pense moins en jambes que sur le Tour et la Vuelta l'an dernier.

Il en faut pour tout le monde, certains coureurs préfèrent chasser les étapes, d'autres préfèrent laisser couler cela et se concentrer sur le classement. Personnellement, j'ai toujours trouvé triste qu'un mec qui a les jambes ne tente pas de faire un excellent classement sur un GT, mais c'est aussi leur droit s'ils préfèrent gagner des étapes. Chacun court avec ses moyens, et nous qui sommes sur notre canapé, on peut critiquer, mais en restant humble quand même. On serait beaucoup à être heureux d'avoir le talent d'un Guillaume Martin. :jap:
Personnellement je m'en fout de la perf de Martin, et s'il est content tant mieux pour lui.
Mais c'est un coureur professionnel. Il me paraît pertinent de noter le décalage entre son statut de leader (et le salaire qui va avec), son ambition au départ, et la façon dont il courre :spamafote:
Moi aussi je suis triste "qu'un mec qui a les jambes ne tente pas de faire un excellent classement sur un GT", et c'est pour ça que je regrette que Martin s'épuise pour peu de résultat alors qu'il a les moyens de faire mieux.
Honnêtement quand je l'ai vu tout donner pour reprendre ses quelques secondes, je l'ai trouvé un peu ridicule effectivement...
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Étape 19_GIRO / vendredi 27 mai 2022 : Marano Lagunare > Santuario di Castelmonte

gradouble a écrit : 28 mai 2022, 10:21
PuncheurFou a écrit : 27 mai 2022, 21:19

Après faut comprendre, le Giro est la plus prestigieuse des courses, la plus difficile, donc chaque coureur joue gros et a peur pour sa placette. Ce n'est pas sur le Tour (le moins prestigieux des GT faut-il le rappeler) que Guillaume Martin va se battre pour sa 14e place, le Français sait que ça ne vaut rien (d'ailleurs sur le Tour et la Vuelta il fait top 10 easy, la concurrence est moins forte). :jap:

Bon après, faut pas trop jouer à "je me barre toute façon il ne se passera rien". Car si j'avais eu ce raisonnement, j'aurai raté le retournement du dernier jour avec Pogacar en 2020 (bon faut dire que c'était le Tour, une épreuve où il n'y a qu'un ou deux vrais leaders, les autres se réservant pour la Vuelta le second GT le plus prestigieux). :applaud:

Du semi-troll.

Je ne suis pas un ardent défenseur du Tour; mais de fait, c'est la plus dure.

Non pas par la difficulté du parcours, le dénivelé total ou la quantité de montagne, ni de par la météo capricieuse;
mais par la start-list qui est incroyable, la nervosité, la vitesse moyenne, les chutes terribles, la densité des équipes, et le niveau très homogène vers le haut.

Par contre je suis d'accord, qu'on en fait un peu trop avec cette course; tout le barnum médiatique est complétement irrationnel et pas du tout proportionnel à la qualité de la course; qui est, je te l'accorde aussi, souvent totalement à chier, extrêmement décevante et stéréotypée au possible.

Et puis avec les canicules qui risquent d'être de pire en pire, de la difficulté va être rajoutée;
surtout avec les incendies de forêt qu'il faudra traverser :elephant:
Blague à part, j'ai l'impression que l'argument de la starlist, c'est aussi un "effet Tour de France", car je n'ai jamais trouvé qu'elle était folle folle. A part le cador du moment (Indurain, Contador, Froome, et maintenant Pogacar), je n'ai jamais été emballé plus que ça, je n'y vois pas une plus-value par rapport au Giro.

Et tu le pointes bien toi-même, le Tour a surtout réussi avec le temps, un formidable coup marketing. Même pas besoin de payer des publicitaires, les individus diront d'eux-mêmes "c'est la plus belle, c'est la plus magique" et patati et patata.
Je te l'accorde que peut-être qu'à cause de ça, il y a un stresse supplémentaire et donc un danger supplémentaire sur le Tour. Néanmoins, je n'ai jamais pensé comme beaucoup qu'il fallait négliger les deux autres GT. Notre passion c'est le cyclisme, et on sait que les grands champions accordaient beaucoup d'importance au Giro (un peu moins la Vuelta du fait de son histoire plus récente). Et je considère avec la même difficulté le fait de gagner un GT (car les 3 semaines au top faut se les enfiler). J'ai une affection particulière pour le Giro qui a un charme en plus que je ne trouve pas dans le Tour (rien que le maillot rose me fait plus d'effet que le maillot jaune alors que je n'ai pas une affection particulière pour cette couleur :elephant: ).

Après on ne va pas refaire éternellement le débat, j'aime bien rigoler sur le sujet, mais je ne suis pas un pisse-vinaigre qui éteint sa télé en juillet. :rieur: Bien sûr que j'aime le Tour aussi, mais il faut juste avoir conscience que c'est surfait.
Teteoo
Leader
Leader

Re: Étape 19_GIRO / vendredi 27 mai 2022 : Marano Lagunare > Santuario di Castelmonte

Teteoo a écrit : 28 mai 2022, 12:01
Wald a écrit : 28 mai 2022, 01:04

Je te rejoins entièrement sur ce point concernant Guillaume Martin. Un peu dépité des commentaires le concernant de pas mal de forumeurs sur ce site, le pire ayant été la remarque de Tetoo. Bref, personnellement, j’apprécie de suivre des coureurs qui essayent de remplir des objectifs qu’ils se sont fixés même si cela ne rentrent pas dans ce que les suiveurs aimeraient qu’ils fassent, je trouve indécent les commentaires sur leur soit-disant intelligence de course.
Qu'est ce que j'ai dit sur Guillaume Martin moi :spamafote: ?
Je l'aime bien et je comprends sa manière de courir. Je pense que tu confonds Wald
D'ailleurs j'en profite pour épeler mon pseudo c'est TetEoo :pinch:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 28 mai 2022, 12:20 D'ailleurs j'en profite pour épeler mon pseudo c'est TetEoo :pinch:
petit moyen mnémotechnique : t'étais où ?
:genance:
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
MajorK03
Leader
Leader

g8velo a écrit : 28 mai 2022, 13:23
Teteoo a écrit : 28 mai 2022, 12:20 D'ailleurs j'en profite pour épeler mon pseudo c'est TetEoo :pinch:
petit moyen mnémotechnique : t'étais où ?
:genance:
Moi perso depuis toujours , j'ai l'air de Teteooooo le grand méchant loup qui me vient en tête donc facile de retenir le pseudo :genance:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 28 mai 2022, 01:04

Je te rejoins entièrement sur ce point concernant Guillaume Martin. Un peu dépité des commentaires le concernant de pas mal de forumeurs sur ce site, le pire ayant été la remarque de Tetoo. Bref, personnellement, j’apprécie de suivre des coureurs qui essayent de remplir des objectifs qu’ils se sont fixés même si cela ne rentrent pas dans ce que les suiveurs aimeraient qu’ils fassent, je trouve indécent les commentaires sur leur soit-disant intelligence de course.
Je l'aime bien et je comprends sa manière de courir. Je pense que tu confonds Wald
Toutes mes excuses Teteoo, j'étais persuadé que c'était toi, mais tu as raison car je n'ai pas retrouvé le message, méprisant sur le fait que Martin était philosophe mais n'avait rien dans la tête, dans les tiens. Désolé.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 28 mai 2022, 21:43

Toutes mes excuses Teteoo, j'étais persuadé que c'était toi, mais tu as raison car je n'ai pas retrouvé le message, méprisant sur le fait que Martin était philosophe mais n'avait rien dans la tête, dans les tiens. Désolé.
moi, j'ai fait une remarque en me moquant, j'avais dis hier ou avant hier la philo ça ne sert à rien, on en a la preuve avec Martin, (un truc dans le genre).

J'aime bien le coureur, mais à un moment, on ne peut pas toujours donner le max sur chaque étape comme il le fait, on s'épuise, et derrière, on n'obtient pas grand chose.
A partir d moment où il a été définitivement décroché du général à Turin, c'est terminé, on ne s'accroche pas comme un taré à faire 13e comme il le fait (surtout qu'il a 2 top 10 du Tour), on vise les étapes, donc on s'économise les jours où on ne peut pas gagner pour avoir plus de fraicheur le lendemain, c'est le minimum de réflexion à avoir, je suis persuadé que la direction technique le lui dit, mais il n'en fait qu'à sa tête, à fond, à fond, à fond, c'est de la bêtise pure.
Teteoo
Leader
Leader

C'est pas bien grave, mais j'étais vraiment surpris, parce que je m'étais fait un peu la même réflexion que toi !
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 29 mai 2022, 00:54

moi, j'ai fait une remarque en me moquant, j'avais dis hier ou avant hier la philo ça ne sert à rien, on en a la preuve avec Martin, (un truc dans le genre).

J'aime bien le coureur, mais à un moment, on ne peut pas toujours donner le max sur chaque étape comme il le fait, on s'épuise, et derrière, on n'obtient pas grand chose.
A partir d moment où il a été définitivement décroché du général à Turin, c'est terminé, on ne s'accroche pas comme un taré à faire 13e comme il le fait (surtout qu'il a 2 top 10 du Tour), on vise les étapes, donc on s'économise les jours où on ne peut pas gagner pour avoir plus de fraicheur le lendemain, c'est le minimum de réflexion à avoir, je suis persuadé que la direction technique le lui dit, mais il n'en fait qu'à sa tête, à fond, à fond, à fond, c'est de la bêtise pure.
Si la philo ne sert à rien, le vélo non plus. :spamafote:

Par respect pour ma prof. :jap:
Merci Albator :jap:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 29 mai 2022, 13:22 Si la philo ne sert à rien, le vélo non plus. :spamafote:

Les choses qui sont inutiles sont celles qui ont le plus de valeur.
Vous avez 4 heures.
g8velo
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans aller jusuq'à dire que la philo ne sert à rien ni qu'il a rien dans la tête, ce serait judicieux qu'il essaie de courir autrement pour son prochain Grand Tour. Sinon je propose un nouveau surnom que "Le Philosophe": Yoyo Martin. En plus y a le son "yo" dans Guillaume.
MPCC forever
Xav_38
Leader
Leader

g8velo a écrit : 29 mai 2022, 13:40
dolipr4ne a écrit : 29 mai 2022, 13:22 Si la philo ne sert à rien, le vélo non plus. :spamafote:

Vous avez 4 heures.
synthèse : c'est inutile donc indispensable...

Je te laisse remplir le blabla qui va avant :elephant:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 29 mai 2022, 16:36
g8velo a écrit : 29 mai 2022, 13:40

Vous avez 4 heures.

tu fais donc partie des gens qui pensent que le résultat est plus important que le chemin...
:tonton:
g8velo
Xav_38
Leader
Leader

g8velo a écrit : 29 mai 2022, 16:37
Xav_38 a écrit : 29 mai 2022, 16:36

tu fais donc partie des gens qui pensent que le résultat est plus important que le chemin...
Et pan sur le bec :rieur: :rieur: :rieur:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 29 mai 2022, 17:22
g8velo a écrit : 29 mai 2022, 16:37

:zaldarf:
g8velo
Xav_38
Leader
Leader

g8velo a écrit : 29 mai 2022, 17:33
Xav_38 a écrit : 29 mai 2022, 17:22

:zaldarf:
:super: Bien joué, j'avoue ma défaite en fait :smile:
Répondre