Personnellement je m'en fout de la perf de Martin, et s'il est content tant mieux pour lui.PuncheurFou a écrit : 28 mai 2022, 02:22J'ai aimé pas mal de commentaires (dont les tiens Wald), et je m'attendais pas que d'autres soient d'accord avec moi.Wald a écrit : 28 mai 2022, 01:14
Est ce que c’est le plus important ? Ne cherche t’il pas juste à faire le course qu’il aurait eu envie de faire même si le top 10 n’est plus accessible ?
Est ce que les premiers forçats de la route ne pouvant gagner la course visaient un top 10 ? Est ce que vouloir remplir des ambitions personnelles de performance doit rentrer obligatoirement dans un classement de l’UCI dans l’ère moderne du cyclisme ?
Mais pour moi, d'un coté, Guillaume Martin représente ma philosophie (c'est le cas de le dire) du cyclisme, où il n'y a pas vraiment de perdant, juste des gars qui font du mieux qu'ils peuvent, avec leur talent. A part pour des top coureurs de chez top coureurs comme Eddy Merckx, ne pas finir 1er ne signifie pas forcément un échec pour les coureurs, du moins pas tous.
Et Guillaume Martin n'a jamais prétendu être un cador, mais simplement un bon coureur qui fait de son mieux. Peut-être qu'à la pédale il vaut un top 15 (après-tout il a fini deux fois à la pédale dans le top 15 du Tour), et je trouve ça très respectable qu'il tente tout pour être le mieux classé. Il est sûrement heureux comme ça et plus tard il sera sûrement fière de raconter ce qu'il a fait dans sa carrière sur un vélo. Beaucoup oublient les classements des courses (pas moi, j'accorde de l'importance aux top 20 des GT comme j'ai déjà dit, j'aime bien scruter ça de temps en temps), mais lui n'oubliera probablement pas sa 8e place sur le Tour, ou sa 14e place sur le Giro (pour le moment).
Quant à savoir pourquoi il court ainsi ? Est-ce intelligent ? Probablement que oui, sur le Tour il a rempli son objectif l'an dernier (et il réussit même à bien enchainer le Tour puis la Vuelta). Je pense juste qu'il était moins en forme sur ce Giro, donc le temps gagner en échappée a été perdu les jours suivants, mais selon moi il aurait de toute façon perdu ce temps, car je le pense moins en jambes que sur le Tour et la Vuelta l'an dernier.
Il en faut pour tout le monde, certains coureurs préfèrent chasser les étapes, d'autres préfèrent laisser couler cela et se concentrer sur le classement. Personnellement, j'ai toujours trouvé triste qu'un mec qui a les jambes ne tente pas de faire un excellent classement sur un GT, mais c'est aussi leur droit s'ils préfèrent gagner des étapes. Chacun court avec ses moyens, et nous qui sommes sur notre canapé, on peut critiquer, mais en restant humble quand même. On serait beaucoup à être heureux d'avoir le talent d'un Guillaume Martin.![]()
Mais c'est un coureur professionnel. Il me paraît pertinent de noter le décalage entre son statut de leader (et le salaire qui va avec), son ambition au départ, et la façon dont il courre

Moi aussi je suis triste "qu'un mec qui a les jambes ne tente pas de faire un excellent classement sur un GT", et c'est pour ça que je regrette que Martin s'épuise pour peu de résultat alors qu'il a les moyens de faire mieux.
Honnêtement quand je l'ai vu tout donner pour reprendre ses quelques secondes, je l'ai trouvé un peu ridicule effectivement...