Pendant ce temps là en 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Pendant ce temps là en 2020

Sandy Casar et Bjarne Riis ont courus en même temps ? :scratch:

Après Riis a avoué c'est vrai, mais il a bien attendu qu'il y'ai plus de 10 ans entre sa victoire et ses aveux, pas con le gars hein !
On sait jamais, il est peut être de retour avec de saine intention, comme le souligne l'exemple de Kassei, qui picole et roule trop vite :elephant: , c'est compliqué moralement de juger les coureurs des 90, qui peut ici dire qu'il ne ferait pas la même chose à leur place ? Déjà que je triche pour regarder un film ou une série, je me fais pas d'illusion sur ce que j'aurais fait si j'avais été dans le peloton pro.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
slava.borodin
Equipier
Equipier

-Kasseifretter- a écrit : 09 janv. 2020, 07:02Perso, je ne suis pas curé de la lutte antidopage ni membre d'une ligue de vertu donc...
... donc... on s'en fout ?

Faudra dire ça à ceux qui ne suivent pas forcément le cyclisme et critiquent ce sport de "tricheurs" perpétuels. On veut bien croire à un renouveau en cyclisme (du reste, on sent bien que ce n'est plus le cyclisme des années 95/2010, on revoit des visages éprouvés, même si bien sûr des doutes subsistent à l'égard de certaines écuries, de celles où les équipiers rouleurs doivent ralentir en montagne pour ne pas déposer leur leader), mais si on veut convaincre le public, il faut nettoyer ce sport aussi au niveau des DS. J'attends beaucoup d'Evenepoel, mais avec un type comme Holm dans son entourage, je douterai toujours. Il y a suffisamment d'anciens coureurs disponibles et cleans pour devenir DS ou dirigeants.

Sinon, article du Monde sur le retour de Riis.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis assez d'accord avec le dernier commentaire. Si c'était possible, pour moi aucun ne serait là, mais ce n'est pas le cas, alors pourquoi en condamner l'un plus que l'autre?

Au final des gars comme Riis ou Vino, on peut ne pas les aimer, sais sans eux le Danmark et le Kazakhstan n'auraient pas pu penetrer le marché cycliste comme ça, et je suis sur que si Sagan monte une équipe slovaque après sa retraite il pourra avoir le même impact par exemple. Qu'on le veuille ou non ces deux là ont contribué au cyclisme moderne d'un façon positive, tout comme Landis qui a sauvé Silber l'an passé.
On3
légende VCN
légende VCN

Rondeville a écrit : 09 janv. 2020, 11:26
slava.borodin a écrit : 09 janv. 2020, 10:45

... donc... on s'en fout ?

Faudra dire ça à ceux qui ne suivent pas forcément le cyclisme et critiquent ce sport de "tricheurs" perpétuels. On veut bien croire à un renouveau en cyclisme (du reste, on sent bien que ce n'est plus le cyclisme des années 95/2010, on revoit des visages éprouvés, même si bien sûr des doutes subsistent à l'égard de certaines écuries, de celles où les équipiers rouleurs doivent ralentir en montagne pour ne pas déposer leur leader), mais si on veut convaincre le public, il faut nettoyer ce sport aussi au niveau des DS. J'attends beaucoup d'Evenepoel, mais avec un type comme Holm dans son entourage, je douterai toujours. Il y a suffisamment d'anciens coureurs disponibles et cleans pour devenir DS ou dirigeants.

Sinon, article du Monde sur le retour de Riis.
Je ne vois pas en quoi s'entourer dogmatiquement de personnes sans histoires est révélateur de la propreté du coureur. Rien ne garantit la crédibilité d'un cycliste à 100%, et la théorie bien à la mode chez les suiveurs qui consisterait à évaluer le degré de propreté du coureur selon le nombre de personnes douteuses de son entourage n'est pas des plus solides. Aucun organe ne garantit qu'un cycliste ne se dope pas, et ce n'est certainement pas le MPCC (dont faisaient partie Burgos, Caja Rural et Manzana à l'occasion de leurs doubles cas) qui va changer quoi que ce soit. Si l'on ne descend pas un Vinokourov (je ne suis pas pour le descendre non plus) qui était à la tête d'une structure qui accumulait les cas comme des perles il y a encore quelques années, il n'y a certainement pas lieu de descendre Riis.

Le cyclisme est un sport caricaturé, soit. C'est le cas d'à peu près tous les sports, je n'ai jamais vu un fan de football dire qu'il souffrait de la déclaration malheureuse type « sport de bouffons qui courent après un ballon pour des millions d'euros ». L'avis du grand public est rarement l'avis le plus pertinent, on avait d'ailleurs eu un ersatz de discussion là-dessus l'autre jour en voyant que l'on associait plus facilement des problèmes éthiques à Delko qu'à AG2R. Je pense qu'il y a une différence entre défendre des idéaux éthiques et s'improviser pharisien.
Certes, mais ça rend pas l'inverse plus acceptable pour autant.

Un ancien dopé dans l'entourage des pros actuels, c'est toujours plus problématique qu'un mec qui "n'a pas été encore pris". :spamafote:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Adryy8 a écrit : 09 janv. 2020, 11:36

Au final des gars comme Riis ou Vino, on peut ne pas les aimer, sais sans eux le Danmark et le Kazakhstan n'auraient pas pu penetrer le marché cycliste comme ça, et je suis sur que si Sagan monte une équipe slovaque après sa retraite il pourra avoir le même impact par exemple. Qu'on le veuille ou non ces deux là ont contribué au cyclisme moderne d'un façon positive, tout comme Landis qui a sauvé Silber l'an passé.
Nan mais........c’est quoi le rapport??? :pt1cable:

Sinon, totalement d’accord avec On3 et du coup pas vraiment d’accord avec Rondeville: puisqu’on ne peut pas prouver qu’un non-ancien dopé ne va pas forcément faire du clean, ça donne toute latitude pour engager des anciens dopés avérés? :scratch:
« Si l'on ne descend pas un Vinokourov (je ne suis pas pour le descendre non plus) qui était à la tête d'une structure qui accumulait les cas comme des perles il y a encore quelques années, il n'y a certainement pas lieu de descendre Riis. » —> Bon deja, je ne suis pas sûr de ce que tu entends par descendre, mais peu importe: que penses-tu de l’idée de ne pas faire de difference entre les deux, et de se donner les moyens ou au moins de defendre l’idée que non pas l’un plus que l’autre, mais les deux n’auraient plus rien à faire là?
Excuse-moi si ce n’est pas le cas, mais j’ai l’impression que ton discours c’est « bon, de toute façon, on ne peut pas sortir un Vino du monde du vélo comme ça, du coup laissons entrer n’importe qui et ne critiquons plus rien, on n’a aucun pouvoir, on ne peut rien faire. » A ce compte-là, legalisons le dopage. :spamafote:
Merci Albator :jap:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 07:53 Sandy Casar et Bjarne Riis ont courus en même temps ? :scratch:
...
Non, mais d'après ce que j'ai compris, c'est un directeur sportif étranger qui lui a sorti ça en français à la fenêtre de sa voiture...
J'ai jamais réussi à savoir si c'était Riis, Bruyneel, Sais ou un autre qui lui avait sorti çà... :spamafote:
Pour mon exemple, ce que je veux dire c'est qu'actuellement, je roule à 130 avec parfois 0,5g/l dans le sang donc je suis dans "les clous" et personne ne peut m'accuser d'être un chauffard sur ces points.
Pourtant, si on passe à une norme de 0,25g/l et une vitesse de 100km/h, mon attitude d'aujourd'hui sera considérée comme dangereuse et inconsciente...
En 1996, la prise d'EPO n'est pas détectable... c'est open-bar.
La règle, c'est "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" et tout ce qui ne dépasse pas le maximum tolérance comprise est considéré comme normal.
Un mec qui conduit entre Paris et Marseille et que tu arrêtes à Orange avec un taux d'alcoolémie de 0,5 à une vitesse moyenne de 134/135 de moyenne sur son trajet ne risque absolument rien.
Pourtant, il y a de quoi dire...
:wink:
slava.borodin a écrit : ...
Bien sûr que non... On ne s'en fout pas.
L'ennui c'est que Sky ne s'entoure à la base que de mecs n'ayant jamais été contrôlés et/ou suspendus... Est-ce qu'au final on est mieux? :reflexion:
:wink:
slava.borodin
Equipier
Equipier

Le fait de s'entourer de personnes propres ou jamais prises avec de la morve au nez (restons poli) n'est évidemment pas une garantie. Je mets en avant le fait que ce sport, après bien des déboires, se veut désormais crédible. Ce ne sera jamais 100% de mecs clean, j'entends bien. Mais si on cherche la crédibilité après l'avoir perdue, on veille à ce que d'anciens malpropres, repentis ou non, n'aient plus accès à la direction d'équipes. Il y aurait un problème de dopage dans sa nouvelle équipe, à Riis, où il n'y serait pour rien (admettons, rêvons) : vous l'imaginez sérieusement s'étrangler d'indignation dans un micro, condamner son coureur avec la plus grande fermeté ? Dans ce rôle-là, il n'a aucune crédibilité. Donc, dehors ! Il n'a qu'à ouvrir un bistrot à Copenhague ! À la première performance un peu étonnante d'un de ses coureurs, les gens font faire : "Mouais !" Bien à raison.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour ton retour.

Par contre, encore une fois, j’ai du mal à voir le rapport. Et je precise que je ne voualis pas mepriser le message d’Adryy, mais que je continue de n’y voir aucun rapport avec le sujet posé. Il faudrait que je me rejouisse de ce que Riis et Vino ont apporté à leurs pays? Pourquoi pas, mais si ce qu’ils ont apporté à leur pays est basé sur du grand-guignol à la 90´s, ben je n’ai absolument pas envie de m’en réjouir.

Je comprends bien le fond de ton message, je te rassure. Et je vais dans ton sens pour dire que personne n’a la vérité absolue pour désigner à coup sûr qui aurait le droit de continuer à exister dans le vélo et qui n’en aurait pas le droit. Mais encore une fois, et dis-moi si je me trompe, je ne comprends pas la finalité de ton message si ce n’est de dire que, puisqu’on ne peut pas etre 100% juste dans cette histoire, n’ayons de jugement sur rien ni sur personne.
Et j’y vois meme de la mauvaise foi quand tu fais un tel rapprochement: « Est-ce que je préfère voir Vinokourov et Riis poursuivre leurs activités (ce sont des managers et pas des dealers, aux dernières nouvelles) plutôt que de diviniser des associations comme le MPCC qui, en un an, a accumulé les cas Burgos, Manzana et Caja Rural ? Oui, sans hésiter. » Alors comme ça, ne pas se réjouir de revoir Riis et Vino dans le velo equivaudrait à diviniser le MPCC? Je refuse de reduire le debat à ça.

Pour conclure, je precise que c’est moi qui ai lancé le debat « Pourquoi on tape plus sur Riis que sur les autres? »
En cela, je ne veux ni qu’on tape sur l’un plus qu’un autre, ni qu’on tape sur tout le monde sans reflechir, mais qu’on puisse simplement continuer de s’interroger, de douter, de faire gaffe. Parce que j’ai peur que des considerations comme les tiennes (encore une fois désolé si je me trompe sur la teneur finale de ton propos) poussent, in fine, à ne plus jamais se poser de questions, à ne jamais considerer qu’une chose est mauvaise puisqu’il y a pire ailleurs, à ce qu’on s’interdise de douter sans preuves, etc....

Pardon si je parais un peu sec, mais c’est un sujet sensible.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tres interessante, ton analyse!

Je n’ai pas grand chose, pour ainsi dire rien, à redire. :jap:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Je comprends ton argumentaire Rondeville, mais l'argument du "après eux, le déluge" je le trouve un peu rapide.

Des encadrants qui n'ont pas de passé sulfureux, qui ont été des coureurs propres (a minima pas contrôlés positifs) et qui ont des connaissances cyclistes, ça se trouve. Facilement, même. Riis, Vinokourov et les autres ne sont pas irremplaçables ou incontournables : des équipes tourneraient tout aussi bien sans eux et le vélo pourrait se développer dans leur pays sans eux aussi.

Ton argument, c'est en quelque sorte l'argument du milieu : les anciens savent mieux que les autres, il faut leur donner les clés, et tant pis pour le bruit des casseroles. C'est un argument de facilité, à mes yeux.

Après je suis d'accord sur un autre point déjà souligné : exclure toute une catégorie de personnes jugées sulfureuses du cyclisme, ce n'est pas se garantir un cyclisme propre. Mais on peut quand même se dire que c'est un pas en ce sens. Et que, par ailleurs, ce serait un peu mieux en terme d'images. Parce que voir des mecs jadis exclus en plein TDF revenir jouer les patrons en juillet des années après, bah c'est juste cataclysmique pour l'image de ce sport.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Roglic
"I’m actually a lot more proud of that third place than winning the Vuelta, let's just say that. Winning is okay, but it’s not a big deal. To finish on the podium at the Giro, after all the problems that we had as a team, was a bigger achievement. I had to fight with myself at the Giro. I had to fight more. I never really thought about quitting the race because it was my goal from the start of the year. There was simply no option of leaving the race.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pourquoi il parle de quitter la course. A quel moment la question s’est posée? :scratch:

Sinon, c’est charlix qui va etre content #rabdelavuelta :green:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

#lesvraissavent :glasses:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il était assez malade à un moment, en 2e semaine je crois
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pendant ce temps là en 2020.LES SPONSORS DE CYCLISME C'EST QUAND MEME LES PIRES .
DE AG2R A INEOS TOTAL COFIDIS..
VRAIMENT jE ME DIS QUE JE SUIS UN BEAUF
On3
légende VCN
légende VCN

T'as changé de compte zwhisop ?
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

d' accord avec allezlasse , ne serait-ce que pour l' image de ce sport , et c' est très important , qu' une équipe soit dirigée par quelqu' un qui a triché ( et j' ajouterai, sans engager allezlasse sur ce point , de manière particulièrement caricaturale ) est incompréhensible et assez désastreux pour le cyclisme ;
je dirai la même chose pour vinokourov ( même si je ne les mets pas tout à fait sur le même plan , je pense que hors dopage les qualités intrinsèques de vinokourov étaient supérieures et que son panache constant depuis sa toute première course jusqu' à la dernière lui vaut une certaine indulgence )
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 10 janv. 2020, 12:20 d' accord avec allezlasse , ne serait-ce que pour l' image de ce sport , et c' est très important , qu' une équipe soit dirigée par quelqu' un qui a triché ( et j' ajouterai, sans engager allezlasse sur ce point , de manière particulièrement caricaturale ) est incompréhensible et assez désastreux pour le cyclisme ;
je dirai la même chose pour vinokourov ( même si je ne les mets pas tout à fait sur le même plan , je pense que hors dopage les qualités intrinsèques de vinokourov étaient supérieures et que son panache constant depuis sa toute première course jusqu' à la dernière lui vaut une certaine indulgence )
:paf-mur: :paf-mur:
:carton:

en gros, un bon coureur a le droit de se doper (plus ou moins toléré), par contre, une sans-grade, lui certainement pas, il faudrait même le lapider pour avoir oser défier les cadors.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je pense qu’ulysse ne donne pas plus de permission à Vino de s’etre dopé qu’à Riis; il dit simplement que Vino n’avait sans doute pas la meme stature que Riis. Il faut reconnaitre que Vino, c’etait l’envoyage de reve à la pelle et le panache à outrance.
Apres, c’était pas fait à l’eau claire, mais c’etait sans doute un poil plus beau/moins horrible à voir qu’un Riis qui jouait avec tout un peloton dans Hautacam.
On3
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 10 janv. 2020, 15:05 Je pense qu’ulysse ne donne pas plus de permission à Vino de s’etre dopé qu’à Riis; il dit simplement que Vino n’avait sans doute pas la meme stature que Riis. Il faut reconnaitre que Vino, c’etait l’envoyage de reve à la pelle et le panache à outrance.
Apres, c’était pas fait à l’eau claire, mais c’etait sans doute un poil plus beau/moins horrible à voir qu’un Riis qui jouait avec tout un peloton dans Hautacam.

Euh Vino pré-2003 c'est un gentil coureur qui peut faire top 20 sur un GT, mais sûrement pas un cador. Sa transformation est lolesque (à lui aussi), mais c'est bien passé parce qu'il "le faisait pour Kivilev".
C'est bien connu, quand un ami décède tu gagnes 30w au seuil.
Verrouillé