Critérium du Dauphiné (WT): Etape 1 Cluses / Saint-Vulbas 186km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit :
jimmy39 a écrit :
Mister_Nobody a écrit : Ya pas de soucis, les deux doivent être sanctionnés.
Mais dans un peloton comme dans la vie on ne devrait pas tolérer le "je me fais justice tout seul".
Ce n'est pas parce que le mec te met un coup dans les côtes que ça justifie, cautionne ou dédouane un coup de tête.

Zidane approuve ce message. :elephant:
Seulement, le Katusha, en plus d'être "violent" fait quelque chose complètement interdit par les moeurs du peloton, sortir un coéquipier de la roue de son train :redcard:
Alors juger Laporte sans en tenir compte :non-non:
Bouhanni essaie bien de sortir Kristoff de la roue de ses coéquipiers.
La situation est compliqué. Il y a des torts de tous les côtés, on va a dire.
Mais au delà de ça laisses tomber avec Jimmy, c'est un fanboy absolu des coureurs et équipes françaises. Ce n'est pas une critique c'est ainsi. Il dit des choses très intéressantes, et a des analyses souvent pertinentes, mais dès qu'il s'agit des français, il perd en objectivité.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit :
Psyonix76 a écrit :
FanDeCyclisme a écrit :D'ailleurs en parlant de Laporte, ne serait-il pas le meilleur poisson pilote du peloton à l'heure actuelle ?
10 fois oui.
Richeze?
Sieberg?
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :Pour une fois qu'un Etixx dit quelque chose d'intelligent sur Twitter, il faut le signaler :

MATTEO TRENTIN – ?@MATTEOTRENTIN

How much less stressy would be if the GC team just stay in the 2nd line on sprint stage and let the sprinters team make their own stuff?

:cheer:
Effectivement, si les leaders restaient tranquilles en second rideau, il n'y aurait aucun soucis pour eux.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
Psyonix76 a écrit :Si Laporte met un coup de casque , c'est que juste avant , le Katusha lui met un coup à l'épaule ou dans les vertèbres qui le fait dévier de trajectoire. Si Katusha ne veut pas prendre de coup , qu'elle n'en donne pas.
Ya pas de soucis, les deux doivent être sanctionnés.
Mais dans un peloton comme dans la vie on ne devrait pas tolérer le "je me fais justice tout seul".
Ce n'est pas parce que le mec te met un coup dans les côtes que ça justifie, cautionne ou dédouane un coup de tête.

Seulement, le Katusha, en plus d'être "violent" fait quelque chose complètement interdit par les moeurs du peloton, sortir un coéquipier de la roue de son train :redcard:
Je ne sais pas où tu veux en venir?
Encore une fois qu'importe les "excuses", ce qu'à fait Laporte est quand même calibré.
Donc la question est, pour toi, doit-on exclure et bannir ce genre de gestes oui ou non?
Pour moi oui, donc que le Katusha ait fait noir ou blanc une seconde avant ne change rien au jugement sur Laporte.
Ou bien pour toi "tenir compte" sous-entend que le pauvre petit à été malmené et que donc ça justifie son geste ou du moins explique une tolérance et donc une non-sanction exemplaire? Si c'est le cas il est évident que l'on ne sera pas du même avis, mais perso je préfère voir un cyclisme sans ce genre de gestes. Et aujourd'hui ils s'en tirent bien, ça aurait pu être plus dramatique. Et encore une fois ça ne dédouane pas non plus le Katusha bien entendu, qui lui aussi doit être sanctionné si il a commis un geste répréhensible (pas fais gaffe perso donc je vous crois).

C'est là où des fois il y a une part d'hypocrisie chez certains (je ne parle pas de toi en particulier): les premiers à être très laxistes, très tolérants y compris au sujet de comportements plus que limites (cf notre débat d'il y a quelques temps sur la règlementation après les incidents et accidents divers), mais après aussi les premiers à venir larmoyer quand un drame se produit. Faudrait être cohérent cinq minutes et ne pas vouloir le "tout-spectacle" tout en pleurant à chaudes larmes quand l'inévitable arrive.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit :Laporte dehors, si un Katusha met aussi des coups c'est dehors.
Pas d'accord. Personne ne doit aller dehors là, et encore moins un cofidis.

Le Katusha n'est pas réglo en venant "bousculer" Laporte pour prendre sa place au milieu du train cofidis. Laporte n'a fait que se défendre...

Chacun y est allé de son coup de coude/casque, mais les Katusha sont bien les 1ers à lancer les hostilités. La cofidis ne peut pas se laisser faire, dans un sprint, tu dois t'imposer, sinon tu es débordé et tu fais une Démare-like. C'est aussi une prise de marque pour les prochains sprints (du Dauphiné et du Tour). Il faut montrer que tu ne te laisses pas faire.
matthmic
Modérateur
Modérateur

Franchement, si on devait déclasser ou pire sortir de la course, tous les gars qui donnent des coups de casques dans les sprints finaux on a pas fini !!! Il y en a dans quasi tous les sprints et franchement c'est pas ça qui fait tomber les coureurs ! Du moment que le parcours est bien tracé et que la route est large, cela ne pose pas de problème. Les chutes viennent des parcours mal fait avec des virages serrés trop proches de la ligne ou des rétrécissements divers.

De plus on sait très bien comment ça se passe dans les luttes entre les trains de sprinters, il faut pousser pour passer car il n'y a pas assez de places pour tout le monde sur la route donc les plus forts et les plus téméraires sont devant, c'est tout ! Il n'y a qu'à regarder toutes les premières étapes de tour de France où tous les sprinters ont leur train !
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
Psyonix76 a écrit :Si Laporte met un coup de casque , c'est que juste avant , le Katusha lui met un coup à l'épaule ou dans les vertèbres qui le fait dévier de trajectoire. Si Katusha ne veut pas prendre de coup , qu'elle n'en donne pas.
Ya pas de soucis, les deux doivent être sanctionnés.

se battre épaule contre épaule pour prendre la roue d'un adversaire c'est le jeu. Arriver comme un bourrin et gicler un mec d'un bon coup d'épaule de la roue de son équipier, ça non. Et c'est ce que fait le Katusha et qui lance bien le bordel.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faudra pas se plaindre quand y aura 50 mecs par terre dont certains bien touchés !!
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a différence dans les manières de \"s'imposer\" dans la prépa d'un sprint et de \"frotter\" voire de \"ne pas se laisser faire\".
Il y a une différence entre frotter un peu épaule contre épaule et mettre des coups de casques.
C'est là tout l'enjeu, où sont les limites de l'acceptable, mais visiblement on n'a pas tous les mêmes.
Attendez qu'il y ait un drame et on en reparlera, mais faudra pas venir pleurer (cf ci-dessus). :non-non:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit :Faudra pas se plaindre quand y aura 50 mecs par terre dont certains bien touchés !!
Pour ça , les leaders n'ont qu'à se relever. Les derniers kms sont pour ceux qui viennent jouer la gagne et qui sont habitués quand sa pète de partout. Un Froome (ou Zakarin par moment) est bien plus dangereux que 2 coureurs entre eux.
veji2
Leader
Leader

guigui22 a écrit :
TheChosenOne6 a écrit :Laporte dehors, si un Katusha met aussi des coups c'est dehors.

Le Katusha n'est pas réglo en venant "bousculer" Laporte pour prendre sa place au milieu du train cofidis. Laporte n'a fait que se défendre...

Chacun y est allé de son coup de coude/casque, mais les Katusha sont bien les 1ers à lancer les hostilités. La cofidis ne peut pas se laisser faire, dans un sprint, tu dois t'imposer, sinon tu es débordé et tu fais une Démare-like. C'est aussi une prise de marque pour les prochains sprints (du Dauphiné et du Tour). Il faut montrer que tu ne te laisses pas faire.
Voilà c'est du "dog eats dog" : une fois que le Katush gicle Laporte de derrière Soupe on est rentré dans le combat de rue, ce n'est pas possible autrement.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :

Laporte aurait dû laissé faire et porter réclamation ensuite, d'autant que le coup qu'il porte au Katusha je ne vois pas en quoi ca l'aide à faire sa place.
Mettre un coup de tete en cyclisme , cela ne se fait pas, est cela quelque soit ce que la personne est fait.
On ne se fait pas justice soit meme.
chrisroyer

C'était physique mais j'ai rien vu qui justifie un déclassement non plus

Par contre c'est clair que Froome il fout carrément la merde au milieu des sprinteurs qui ont l'habitude de jouer à ça
jimmy39
légende VCN
légende VCN

@MrNobody: ben oui, on n'est pas d'accord. Pour moi, dans la justice, il y a une notion de circonstances.Elles peuvent être aggravantes ou pas. Et dans ce cas, les circonstances sont aggravantes envers la Katusha. Et c'est pourquoi je pense que si sanctions il devrait y avoir, je ne trouverais pas normal qu'elles soient les mêmes pour Laporte que pour l'autre.
Et j'essaie d'être objectif malgré que j'aime beaucoup Bouhanni. Le déclassement à PN était pour moi normal, ici cela n'aurait pas été le cas.

@stychev: j'amais tu me verras dire du bien de Coquard (et de beaucoup d'autres français) :elephant:

Et il semble que le jury INTERNATIONAL soit d'accord avec moi, alors j'ai le droit de penser être dans le juste et pas mû que par des considérations pseudos-nationalistes :non-non:

(Et je ne serais pas opposé à une amende au Katusha et à Cofidis (moins élevée pour eux :elephant: ) pour calmer un peu tout ce beau monde ;) )
:elephant:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on accepte ce genre de sprint, il ne faudra pas venir pleurer quand il y aura un accident grave en plein sprint.

Frotter, oui, ça fait partie du métier. Mais les coups de casques, faut pas déconner. Ca devrait être puni d'exclusion directe systématique.

Quand aux leaders du classement général, faudra quand même que l'on m'explique un jour. Quel est l’intérêt de venir foutre le bordel dans un sprint et risquer de perdre toute sa saison pour quelques secondes sur le Dauphiné?????
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : se battre épaule contre épaule pour prendre la roue d'un adversaire c'est le jeu. Arriver comme un bourrin et gicler un mec d'un bon coup d'épaule de la roue de son équipier, ça non. Et c'est ce que fait le Katusha et qui lance bien le bordel.
Tout à fait !
A mon sens, ce que fait le Katusha est beaucoup plus dangereux que ce que fait Laporte. Une bataille épaule contre épaule, avec ou sans coup de casque, ça reste beaucoup plus maitrisé (relativement bien sur, car de toute façon il y a des risques) que de dégager comme ça quelqu'un de la roue de son équipier. Le Katusha vient faire une grosse vague contre le train cofidis.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parce que tu penses Jimmy qu'une amende de mettons 200 FS changera quelque chose et les \"calmera\"?
Désolé de dire ça mais c'est assez hypocrite, ou comment vouloir faire un semblant de justice sans vraiment la faire (le vouloir?). Ce que l'on note quand même à travers ton propos c'est que d'une part tu reconnais implicitement qu'on a dépassé les bornes aujourd'hui, et que d'autre part, avec sanction pour les deux, tu reconnais que les deux ont fauté. Même si on n'est pas d'accord sur le détail et l'évaluation de la gravité, mais peu importe.

Mais la simple amende c'est dans le même ordre d'idée que de mettre 20 secondes de pénalité à un mec qui s'accroche à sa voiture alors que le gars fait grupetto: il n'en a rien à secouer de la \"sanction\" le gonze.
veji2
Leader
Leader

guigui22 a écrit :
veji2 a écrit : se battre épaule contre épaule pour prendre la roue d'un adversaire c'est le jeu. Arriver comme un bourrin et gicler un mec d'un bon coup d'épaule de la roue de son équipier, ça non. Et c'est ce que fait le Katusha et qui lance bien le bordel.
Tout à fait !
A mon sens, ce que fait le Katusha est beaucoup plus dangereux que ce que fait Laporte. Une bataille épaule contre épaule, avec ou sans coup de casque, ça reste beaucoup plus maitrisé (relativement bien sur, car de toute façon il y a des risques) que de dégager comme ça quelqu'un de la roue de son équipier. Le Katusha vient faire une grosse vague contre le train cofidis.
Franchement j'ai eu envie de gueuler quand j'ai vu ça et j'ai presque eu l'impression que Laporte était sur le cul de ce qui venait de se passer et après on passe en mode adrénaline "oh le gros enc*****" et là c'est parti pour la bagarre de rue...En tout cas un beau miracle qu'il n'y ait pas eu de chute.

Plus sérieusement vraiment difficile de savoir quoi faire si jamais on estimait qu'il fallait sanctionner pour éviter que cela se reproduise... Parce que tout ça était tendu tendu.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :
Tout à fait !
Il y a un point qu'il faut considérer: si l'on veut faire de la prévention face à ce genre de gestes tels qu'un coup de casque, dans une certaine mesure peu importe si aujourd'hui les circonstances faisaient que c'était relativement peu dangereux. Cautionner aujourd'hui revient à laisser la porte ouverte....pour bien d'autres sprints, qui se disputeront dans des conditions bien différentes, et là, ça pourrait être bien plus dangereux. Parce que va expliquer à des fous furieux à près de 60km/h le moment où la préparation d'un sprint devient vraiment dangereuse (là, faut pas de coups de tête, c'est pas bien) et là où elle ne l'est pas (là, vous pouvez, gentiment les enfants hein). Par belle à la subjectivité de chaque coureur, dans un moment de manque de lucidité....
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mister_Nobody a écrit :Parce que tu penses Jimmy qu'une amende de mettons 200 FS changera quelque chose et les "calmera"?
Désolé de dire ça mais c'est assez hypocrite, ou comment vouloir faire un semblant de justice sans vraiment la faire (le vouloir?). Ce que l'on note quand même à travers ton propos c'est que d'une part tu reconnais implicitement qu'on a dépasser les bornes aujourd'hui, et que d'autre part, avec sanction pour les deux, tu reconnais que les deux ont fauté. Même si on n'est pas d'accord sur le détail et l'évaluation de la gravité, mais peu importe.

Mais la simple amende c'est dans le même ordre d'idée que de mettre 20 secondes de pénalité à un mec qui s'accroche à sa voiture alors que le gars fait grupetto: il n'en a rien à secouer de la "sanction" le gonze.
Mais non, je dis juste que la plupart de ce qui s'est passé aujourd'hui, comme l'expliquent les cyclistes de VCN, c'est "viril maisassez correct". Donc pour moi, s'il y a faute (à part une nouvelle fois la faute d'origine, mais curieusement, personne ne la remontre celle-là), la punition est au niveau de l'amende et non de la disqualfication / déclassement....
:elephant:
Répondre