CHAMPIONNATS DU MONDE - ZURICH - du dimanche 22 au dimanche 29 septembre 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: CHAMPIONNATS DU MONDE - ZURICH - du dimanche 22 au dimanche 29 septembre 2024

Boris a écrit : 29 sept. 2024, 17:17 Quelqu’un aurait le ratio victoires/jours de course de Pogi cette année, c’est pour un ami?
23 victoires sur 55 jours de courses.
Dernière modification par Eddy le 29 sept. 2024, 17:23, modifié 2 fois.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: CHAMPIONNATS DU MONDE - ZURICH - du dimanche 22 au dimanche 29 septembre 2024

Quelle course magnifique ! :w00t: Enorme respect aux coureurs, ça n'a pas débranché à partir de l'attaque de Castrillo à 126 km de l'arrivée :agenou:
On a beau s'y attendre avec Pogacar, il arrive encore à nous surprendre.
Je trouve qu'il n'a pas très bien couru en partant de si loin car, vu la marge qu'il avait sur la concurrence, il aurait pu faire rouler son équipe encore un tour sans prendre le risque de se faire enterrer par le groupe qui était sorti.
Il a joué avec le feu, surement parce qu'il était fébrile à l'idée que le maillot irisé lui échappe.

Je me demande s'il n'a pas remporté aujourd'hui la plus belle victoire de sa carrière. Ce qui est certain, c'est que sa saison 2024 va postuler en fin d'année comme l'une des plus grandes de l'histoire, si ce n'est la plus grande.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Réactions à chaud :
- ras le bol de ces batailles à distance sur les grandes courses d'un jour.
- Pogacar a gâché la course. :twisted:
- il l'a joué parfaitement, ses coéquipiers étaient en bout de course et il allait se faire enterrer probablement s'il avait attendu un tour de plus.
- Remco, je l'ai trouvé curieusement pas bon dans les bosses, Jorgenson n'a pensé qu'à le faire perdre, poussant rapidement Evenepoel à bout de le voir dans sa roue ne pas le relayer, faudrait que l'Américain revoit sa tactique car il se condamne et s'épuise lui aussi à lui sauter dessus systématiquement. Et puis systématiquement mal placé au pied, j'ai de plus en plus de mal à le voir triompher sur un Tour des Flandres ou alors au crépuscule de sa carrière quand plus personne ne se méfiera de lui.
- l'équipe de Belgique a ms un temps fou avant de s'organiser, filant 30 secondes gratos à Pogacar, c'est ce qui a fait la différence.
- je demande la déchéance de nationalité pour Sivakov #bardella, ce sont peut-être ses relais stupides qui ont fait pencher la balance du bon coté.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 29 sept. 2024, 17:21
Boris a écrit : 29 sept. 2024, 17:17 Quelqu’un aurait le ratio victoires/jours de course de Pogi cette année, c’est pour un ami?
Il a perdu à Milan San Remo et à Québec, le reste il a tout gagné.
Merci, mais pour rendre le truc encore plus énorme, je voudrais inclure les étapes de sprint des GT.
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pro Cycling Stat est ton ami…
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi énormissime encore une fois ! :ouch:
J'aurais pas parié un kopeck quand il est parti à 100 km de l'arrivée.
Après avoir réussi à remporter un des titres majeurs qu'il n'avait pas encore, je pense que la pression va retomber et je ne serais pas surpris de le voir faire l'impasse cette année sur Il Lombardia où il n'a plus rien à prouver...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 29 sept. 2024, 17:22
Je trouve qu'il n'a pas très bien couru en partant de si loin car, vu la marge qu'il avait sur la concurrence, il aurait pu faire rouler son équipe encore un tour sans prendre le risque de se faire enterrer par le groupe qui était sorti.
Je pense qu'il n'était pas dans si grand jour que ça Pogacar, je suis certain qu'il a déjà eu de meilleures jambes cette année.
Il a aussi profité du fait que ni Evenepoel, ni Van der Poel n'étaient dans sa roue, on a vu que même Van der Poel n'a jamais réussi à faire la différence dans ces bosses, je ne suis pas sur que Pogacar aurait réussi à planter tout le monde sur une attaque sèche ce qu'il fallait absolument faire pour éviter de se retrouver avec tout le monde sur le dos plus tard.
marooned
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 29 sept. 2024, 17:27 Pogi énormissime encore une fois ! :ouch:
J'aurais pas parié un kopeck quand il est parti à 100 km de l'arrivée.
Après avoir réussi à remporter un des titres majeurs qu'il n'avait pas encore, je pense que la pression va retomber et je ne serais pas surpris de le voir faire l'impasse cette année sur Il Lombardia où il n'a plus rien à prouver...
Au contraire, il va vouloir tout de suite gagner avec le maillot arc-en-ciel et il a un 4ème Lombardie consécutif à remporter. Par contre il fera peut-être l'impasse sur le d'Emilie et les Trois Vallées Varesines qu'il devait disputer.
Dernière modification par marooned le 29 sept. 2024, 17:30, modifié 1 fois.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar était le plus fort, rien à dire sur ça. Mais en effet quand la Belgique se met enfin en ordre pour rouler, Pogacar a déjà fait un bel écart. Que tu n'aies pas les jambes, ou que tu sois mal placé pour tenter de le suivre, admettons, mais c'est n'importe quoi de ne pas s'entendre pour rouler de suite. Je vais en rester là sur ce que j'ai vu aujourd'hui, parce que ça m'a fait mal à la tête.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Course de folie, y'aura beaucoup à débriefer, sur les stratégies et sur les forces des uns et des autres (Skujiņš et Mollema impressionnant chacun à leur échelon de la course). Pogi, j'ai pas les mots :pt1cable:
Mention spéciale à la coupure d'internet chez moi à 3 km de l'arrivée, merci Free :genance:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Sinon Quinn Simmons, il nous a fait une préparation à la Chris Horner Vuelta 2013 ?
Perdu de vue depuis mars à ne faire plus que du gravel et revient en Europe en aout pour nous sortir ensuite un mois plus tard une perf de haut vol sur la course la plus démentielle de l'année lui qui explosait systématiquement dès la barre des 200 km.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 29 sept. 2024, 17:28
levrai-dufaux a écrit : 29 sept. 2024, 17:22
Je pense qu'il n'était pas dans si grand jour que ça Pogacar, je suis certain qu'il a déjà eu de meilleures jambes cette année.
Il a aussi profité du fait que ni Evenepoel, ni Van der Poel n'étaient dans sa roue, on a vu que même Van der Poel n'a jamais réussi à faire la différence dans ces bosses, je ne suis pas sur que Pogacar aurait réussi à planter tout le monde sur une attaque sèche ce qu'il fallait absolument faire pour éviter de se retrouver avec tout le monde sur le dos plus tard.
Pogacar, vu la différence de niveau entre lui et les autres aujourd'hui (et pas qu'aujourd'hui d'ailleurs), il aurait fait sauté tout le monde sans problème dans la longue bosse.

Tactiquement, il a fait n'importe quoi, mais il a tellement de jambes, tellement de cartouches, tellement de réserve, qu'il peut absolument tout se permettre.

On pensait à une fringale ou un coup de moins bien vu le temps perdu dans les 2 bosses au début du dernier tour, mais il a sacrément envoyé dans le dernier raidard au début de la descente et il a continué à ne rien perdre alors que ça s'est mis des cacahuètes sans arrêt dans le dernier faux plat ! :ouch:

Performance démentielle.

Perso, ça me lasse, je ne comprends pas cet écart de niveau.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 29 sept. 2024, 17:30 Pogacar était le plus fort, rien à dire sur ça. Mais en effet quand la Belgique se met enfin en ordre pour rouler, Pogacar a déjà fait un bel écart. Que tu n'aies pas les jambes, ou que tu sois mal placé pour tenter de le suivre, admettons, mais c'est n'importe quoi de ne pas s'entendre pour rouler de suite. Je vais en rester là sur ce que j'ai vu aujourd'hui, parce que ça m'a fait mal à la tête.
Pour moi, l'erreur de la Belgique n'est pas tant d'avoir tardé à mettre en place la poursuite que de l'avoir mise en route à un rythme beaucoup trop soutenu ! Pourquoi ne pas avoir ménagé les équipiers d'Evenepoel pour que leurs relais puissent durer un peu plus longtemps quitte à ce que l'écart avec Pogacar augmente un petit peu ?
Lorsque Van Gils, dernier relayeur Belge, s'écarte à 67 km de l'arrivée, l'écart n'était que d'une trentaine de secondes avec Pogacar. Les Belges venaient de s'épuiser à rouler comme des forcenés pour rentrer le plus rapidement possible sur le Slovène. Pourquoi ne pas avoir misé sur le fait de laisser 1'/1'30 de marge au Slovène, de le laisser s'épuiser, et d'accélérer seulement sur les deux derniers tours ? Vu l'état physique dans lequel a terminé Pogacar, je doute qu'il aurait résisté à une accélération d'un peloton groupé dans les 50 derniers km.
Ce qui a fait la principale différence aujourd'hui c'est, qu'à partir du moment où Van Gils s'est écarté (67 km de l'arrivée), cela a été une course leaders contre leaders et non plus un homme seul, aussi fort soit-il, face à un peloton. Il n'y a plus eu un seul relais d'équipier (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi côté Pays-Bas, alors que Mollema a longtemps accompagné Van der Poel, il ne s'est jamais sacrifié pour lui). C'est pour moi la clé de la victoire de Pogacar aujourd'hui : il a entraîné les autres sur son terrain sachant que lui-même a profité des relais de Tratnik jusqu'à 77 km de l'arrivée.

Après, il est clair qu'Evenepoel n'était pas aussi fort aujourd'hui qu'il l'était aux Jeux Olympiques. Je pense comme Bradounet qu'un grand Evenepoel qui serait resté serein et aurait réussi à préserver ses forces pour le dernier tour aurait eu les moyens de cueillir Pogacar dans le final aujourd'hui. Mais il s'est dispersé et n'était surement pas dans sa meilleure forme.

Pour moi, les deux plus forts derrière Pogacar aujourd'hui était Skujins, qui aurait bien mérité une médaille et qu'on avait déjà vu très fort sur les Strade en début d'année, et Hirschi dans les bossses.
-Vélomen-
Leader
Leader

Remco n'était pas à son meilleur niveau aujourd'hui.

Il était l'un des moins costauds dans les bosses et n'a absolument pas pesé sur la course, son équipe explosant d'ailleurs très (trop) vite. Quand on voit que toute l'équipe de Belgique (enfin, Victor + Ben, les autres n'ayant servi à rien, puis Maxim Van Gils) a eu toutes les peines du monde à reprendre du temps sur le seul Tratnik...

MVDP, en revanche, était très fort sur un parcours un peu difficile pour lui, avec une 2ème bosse qui était très longue.

Toujours aussi solide sur ses objectifs, mais il ne boxe pas dans la catégorie actuelle de Pogi.
Iguane
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 29 sept. 2024, 17:30 Pogacar était le plus fort, rien à dire sur ça. Mais en effet quand la Belgique se met enfin en ordre pour rouler, Pogacar a déjà fait un bel écart. Que tu n'aies pas les jambes, ou que tu sois mal placé pour tenter de le suivre, admettons, mais c'est n'importe quoi de ne pas s'entendre pour rouler de suite. Je vais en rester là sur ce que j'ai vu aujourd'hui, parce que ça m'a fait mal à la tête.
Bah les belges une bonne partie sont mal placés au moment de l'attaque. Donc déjà il faut faire l'effort de remonter, pas évident quand ça grimpe à fond.

Ensuite ils sont à fond pour la plupart, un Benoot par exemple il saute sans avoir pris un relai. Wellens il a roulé quoi, un kilomètre ?
La course était extrêmement dure, déjà à 80 ou 100 kilomètres de l'arrivée les équipiers n'existaient plus en fait. Sur le coup tu réalises pas forcément car il y a du monde dans le peloton, mais en état de rouler non, t'avais que les 20 qui ont joué la médaille finalement. C'est pour ça que j'ai rectifié après avoir dit que Evenepoel faisait une bêtise sur sa première attaque, il avait pas pas masse d'options finalement, celle qu'il a choisi et celle de perdre du temps à laisser un van gils à bout se faire relayer par un Mollema qui n'avait pas les moyens d'accélérer le rythme ni même de le tenir bien longtemps.

L'erreur a peut-être été de ne pas attaquer plus tôt car il fallait de toute façon attaquer à un moment pour rentrer.
Pourisseur. :metalhead:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 29 sept. 2024, 17:21
Il a perdu à Milan San Remo et à Québec, le reste il a tout gagné.
Il a aussi perdu une trentaine d'étapes sur les GT, c'est un peu la loose quand même :rabbit:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 29 sept. 2024, 17:52
Pour moi, l'erreur de la Belgique n'est pas tant d'avoir tardé à mettre en place la poursuite que de l'avoir mise en route à un rythme beaucoup trop soutenu ! Pourquoi ne pas avoir ménagé les équipiers d'Evenepoel pour que leurs relais puissent durer un peu plus longtemps quitte à ce que l'écart avec Pogacar augmente un petit peu ?
Lorsque Van Gils, dernier relayeur Belge, s'écarte à 67 km de l'arrivée, l'écart n'était que d'une trentaine de secondes avec Pogacar. Les Belges venaient de s'épuiser à rouler comme des forcenés pour rentrer le plus rapidement possible sur le Slovène. Pourquoi ne pas avoir misé sur le fait de laisser 1'/1'30 de marge au Slovène, de le laisser s'épuiser, et d'accélérer seulement sur les deux derniers tours ? Vu l'état physique dans lequel a terminé Pogacar, je doute qu'il aurait résisté à une accélération d'un peloton groupé dans les 50 derniers km.
Ce qui a fait la principale différence aujourd'hui c'est, qu'à partir du moment où Van Gils s'est écarté (67 km de l'arrivée), cela a été une course leaders contre leaders et non plus un homme seul, aussi fort soit-il, face à un peloton. Il n'y a plus eu un seul relais d'équipier (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi côté Pays-Bas, alors que Mollema a longtemps accompagné Van der Poel, il ne s'est jamais sacrifié pour lui). C'est pour moi la clé de la victoire de Pogacar aujourd'hui : il a entraîné les autres sur son terrain sachant que lui-même a profité des relais de Tratnik jusqu'à 77 km de l'arrivée.

Après, il est clair qu'Evenepoel n'était pas aussi fort aujourd'hui qu'il l'était aux Jeux Olympiques. Je pense comme Bradounet qu'un grand Evenepoel qui serait resté serein et aurait réussi à préserver ses forces pour le dernier tour aurait eu les moyens de cueillir Pogacar dans le final aujourd'hui. Mais il s'est dispersé et n'était surement pas dans sa meilleure forme.

Pour moi, les deux plus forts derrière Pogacar aujourd'hui était Skujins, qui aurait bien mérité une médaille et qu'on avait déjà vu très fort sur les Strade en début d'année, et Hirschi dans les bossses.
Oui, les belges se sont précipités.

Par contre je pense qu’Evenepoel avait le même niveau qu’aux JO. Il n’était déjà pas le plus fort aux JO mais il avait parfaitement bénéficié du marquage de WVA sur VDP et avait mis une belle attaque de l’arrière. Il s’est ensuite retrouvé face à des mecs moins forts que lui et a pu lisser son effort, et à ce jeu il est quasi inégalable.
Alors qu’auj il était en réaction, ce n’est pas lui qui a pu mettre la première attaque et du coup il n’a jamais pu se retrouver seul et il a subi une course par à coups qui ne lui convient pas du tout.
-Vélomen-
Leader
Leader

Il y a quelques trucs que je n'ai pas compris :

- pourquoi Sivakov a pris des relais à Pogacar ? Je comprends bien que c'était difficile humainement de faire autrement, car ils se connaissent et que Pog l'a attendu, mais tactiquement, ça n'avait pas de sens.

- pourquoi Mollema ne s'est pas sacrifié pour MVDP ? :reflexion: A l'entame de l'avant dernier tour, il aurait dû se mettre en tête de groupe et rouler jusqu'au pied du raidard.
Ce n'est pas la 1ère fois que je vois MVDP avec un équipier qui ne se sacrifie pas. Cela m'a rappelé Vermersch sur un GPE3 je crois.
On dirait que MVDP n'ose pas demander à son équipier de rouler.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 29 sept. 2024, 17:52

Pas trop trop d'accord.
Le problème numéro 1, c'est que quand le dernier Belge s'écarte (Van Gils), il restait encore beaucoup trop de monde dans le groupe de chasse, les leaders ok et des secondes couteaux/pseudo-lieutenants qui ne voulaient pas sacrifier leur chance à 65 km de l'arrivée et qui ont voulu ressortir. Donc avec autant de monde dans le groupe, t'as tout le monde qui a passé ses relais pour la forme en dedans. Je suis convaincu que si on n'avait eu plus que 8/10 leaders après l'écrémage de Van Gils, ça se serait livré bien plus pour boucher 30 secondes.
Si la Belgique avait davantage lissé leur effort, ben je ne vois pas en quoi la situation aurait été plus favorable avec 1min20/1min30 à boucher sur Pogacar à 50 km de l'arrivée et encore plus de types encore présents dans le groupe de chasse prêts à foutre la merde.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai parlé de la Belgique, parce que ce sont eux qui sont venus rouler en équipe en premier, mais en effet les Pays-Bas sont concernés aussi.
Répondre