SnakePlissken a écrit : 29 sept. 2024, 17:30
Pogacar était le plus fort, rien à dire sur ça. Mais en effet quand la Belgique se met enfin en ordre pour rouler, Pogacar a déjà fait un bel écart. Que tu n'aies pas les jambes, ou que tu sois mal placé pour tenter de le suivre, admettons, mais c'est n'importe quoi de ne pas s'entendre pour rouler de suite. Je vais en rester là sur ce que j'ai vu aujourd'hui, parce que ça m'a fait mal à la tête.
Pour moi, l'erreur de la Belgique n'est pas tant d'avoir tardé à mettre en place la poursuite que de l'avoir mise en route à un rythme beaucoup trop soutenu ! Pourquoi ne pas avoir ménagé les équipiers d'Evenepoel pour que leurs relais puissent durer un peu plus longtemps quitte à ce que l'écart avec Pogacar augmente un petit peu ?
Lorsque Van Gils, dernier relayeur Belge, s'écarte à 67 km de l'arrivée, l'écart n'était que d'une trentaine de secondes avec Pogacar. Les Belges venaient de s'épuiser à rouler comme des forcenés pour rentrer le plus rapidement possible sur le Slovène. Pourquoi ne pas avoir misé sur le fait de laisser 1'/1'30 de marge au Slovène, de le laisser s'épuiser, et d'accélérer seulement sur les deux derniers tours ? Vu l'état physique dans lequel a terminé Pogacar, je doute qu'il aurait résisté à une accélération d'un peloton groupé dans les 50 derniers km.
Ce qui a fait la principale différence aujourd'hui c'est, qu'à partir du moment où Van Gils s'est écarté (67 km de l'arrivée), cela a été une course leaders contre leaders et non plus un homme seul, aussi fort soit-il, face à un peloton. Il n'y a plus eu un seul relais d'équipier (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi côté Pays-Bas, alors que Mollema a longtemps accompagné Van der Poel, il ne s'est jamais sacrifié pour lui). C'est pour moi la clé de la victoire de Pogacar aujourd'hui : il a entraîné les autres sur son terrain sachant que lui-même a profité des relais de Tratnik jusqu'à 77 km de l'arrivée.
Après, il est clair qu'Evenepoel n'était pas aussi fort aujourd'hui qu'il l'était aux Jeux Olympiques. Je pense comme Bradounet qu'un grand Evenepoel qui serait resté serein et aurait réussi à préserver ses forces pour le dernier tour aurait eu les moyens de cueillir Pogacar dans le final aujourd'hui. Mais il s'est dispersé et n'était surement pas dans sa meilleure forme.
Pour moi, les deux plus forts derrière Pogacar aujourd'hui était Skujins, qui aurait bien mérité une médaille et qu'on avait déjà vu très fort sur les Strade en début d'année, et Hirschi dans les bossses.