Critérium du Dauphiné (2. UWT) - 2 au 9 juin 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Elpistolero69
néo-pro
néo-pro

Re: Critérium du Dauphiné (2. UWT) - 2 au 9 juin 2024

Bien joué. Ce soir tu peux prier le saint Carlos 🙏
Delgato
légende VCN
légende VCN

Elpistolero69 a écrit : 09 juin 2024, 19:34 Bien joué. Ce soir tu peux prier le saint Carlos 🙏
:rieur:
Je regrette malgré tout ne pas avoir joué aussi un combiné Alcaraz/Rodriguez ,
ça m'aurait fait 500 de plus dans la musette, mais je vais pas faire la fine bouche :baguette:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 09 juin 2024, 18:04 Par contre je note la confirmation que Rodriguez, qui est monté en puissance au fil des jours, est un coureur de GT.
Le podium sur le Tour est jouable.
Faut se rappeler que sur ses 2 premiers GT : 6e de la Vuelta 2022 et 5e du Tour, il avait à chaque fois connu une grosse chute qui l'avait bcp gêné sur la fin pour faire un meilleur classement. (sinon sans doute 4e de la Vuelta et 4e du Tour).
Perso, je note que sur GT comme a peu près partout, Jorgenson mange Rodriguez au petit dej. Dc si tu le vois podium , c’est que l'américain est 2 .

L’espagnol se bonifie au d’une CPE mais il part de loin , que soit sur le pays Basque ou sur ce Dauphiné, et malgré des situations de course favorable ne paraît jamais le plus fort . Il gagne par entente .

Je ne le vois pas podium du prochain tdf .
Xav_38
Leader
Leader

Heureusement que l'étape est partie de bonne heure. Vers 17h il y a eu de très gros orages entre le genevois et Annecy, route inondée, autoroute coupée avec glissement de terrain. A quelques heures près l'étape était surement annulée. Je vous laisse ces qq image et vidéos sur le site du Dauphiné.

https://www.ledauphine.com/environnemen ... -et-annecy
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 09 juin 2024, 16:59 Bora fait quand même n'importe quoi dans le final. Pourquoi Roglic et Vlasov se crament en essayant de suivre De Plus ? Il est loin au général donc aucun danger. Roglic a plus d'une minute de marge sur le deuxième (Jorgenson) et il reste 5 bornes. Ils ont juste à contrôler tranquillement le final et au lieu de ça, les deux se font sauter le caisson et il y a le feu dans le dernier km pour la victoire finale de Roglic. Vraiment du grand n'importe quoi en termes de gestion.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce mouvement de course. Ca m'a fait tiquer en live.
Déjà hier, il y a eu une attaque d'un autre favori sur lequel Roglic avait une belle marge, et direct on voit Vlasov mettre en route à sa poursuite.
Bon hier il gagne la course derrière, donc stratégie ok, et je me disais que peut être il avait parlé à son équipe pour leur dire "ok les gars, je me sens bien, on laisse rien sortir, je joue l'étape".
Mais quand tu vois qu'aujourd'hui, dès que les gros favoris mettent en route, il cale, il recule et n'y va pas. A priori il devait sentir qu'il n'était pas dans un grand jour, donc à partir de là faut pas jouer au malin qui ramène tout sur des gars à plus de 2min au général!

Donc finalement, ça laisse songeur si il y'a vraiment une bonne com' sur les sensations de Roglic en interne de l'équipe, et notamment avec Vlasov :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Frikkadell
Jorgenson a quand même encore tout à prouver sur un GT
il bat Rodriguez de 52" notamment grâce au clm plat (où il lui reprend 35")
Mais sur 3 semaines ça reste insignifiant vu le menu en montagne (et le clm final en montagne)
Je te parie une tournée qu'il finira à l'aise devant l'américain sur le Tour (sauf incident) :chimay:
marooned
Leader
Leader

Si Jorgenson larbine pour Vingegaard, ça ne devrait pas être trop difficile...

Cela dit, Jorgenson a effectivement tout à prouver sur les grands tours. Ce serait d'ailleurs bien que Visma le teste en leader sur 3 semaines l'année prochaine. Le Giro me parait tout indiquer surtout que Jorgenson apprécie le mauvais temps.

En tout cas, sur une semaine, il est vraiment solide. Vainqueur de Paris-Nice et 2ème du Dauphiné cette année, 2ème du Romandie l'année dernière. Il a un profil assez complet qui cadre bien avec ces courses. A voir la régularité sur 3 semaines maintenant.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il a l'air d'avoir la caisse, d'être solide. Il me fait la même impression que vingegaard au dauphiné 2021 (lors de la dernière étape, quand il était encore gregario de roglic).

On peut pousser différents parallèles dans la trajectoire et âge aussi. Bon la différence c'est qu'à l'époque, il n'y avait pas 2 super mutants en face (il y avait un mutant en la personne de pogacar, mais qui n'avait pas terminé sa transformation ; et vingegaard ne se révèlera totalement que quelques semaines + tard).
Donc jorgenson est un peu une inconnue là ; mais vu son tempérament il devrait faire le bon petit équipier pour vingegaard (si ce dernier est bien au niveau, comme il se susurre)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 09 juin 2024, 22:07
marooned a écrit : 09 juin 2024, 16:59 Bora fait quand même n'importe quoi dans le final. Pourquoi Roglic et Vlasov se crament en essayant de suivre De Plus ? Il est loin au général donc aucun danger. Roglic a plus d'une minute de marge sur le deuxième (Jorgenson) et il reste 5 bornes. Ils ont juste à contrôler tranquillement le final et au lieu de ça, les deux se font sauter le caisson et il y a le feu dans le dernier km pour la victoire finale de Roglic. Vraiment du grand n'importe quoi en termes de gestion.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce mouvement de course. Ca m'a fait tiquer en live.
Déjà hier, il y a eu une attaque d'un autre favori sur lequel Roglic avait une belle marge, et direct on voit Vlasov mettre en route à sa poursuite.
Bon hier il gagne la course derrière, donc stratégie ok, et je me disais que peut être il avait parlé à son équipe pour leur dire "ok les gars, je me sens bien, on laisse rien sortir, je joue l'étape".
Mais quand tu vois qu'aujourd'hui, dès que les gros favoris mettent en route, il cale, il recule et n'y va pas. A priori il devait sentir qu'il n'était pas dans un grand jour, donc à partir de là faut pas jouer au malin qui ramène tout sur des gars à plus de 2min au général!

Donc finalement, ça laisse songeur si il y'a vraiment une bonne com' sur les sensations de Roglic en interne de l'équipe, et notamment avec Vlasov :reflexion:
Aller chercher la première attaque, ça peut avoir un effet dissuasif aussi.
Parce que le risque quand un premier attaque, c'est l'effet de domino avec une attaque qui en entraine une autre d'un mieux classé et ainsi de suite et là, "ah il ne va le chercher ? Il ne veux pas jouer l'étape ? Alors voyons si moi aussi j'ai quartier libre", on aurait tout de suite vu les limites de Roglic. Donc ça peut être bien de tenter de calmer tout le monde d'entrée et juguler l'hémorragie en faisant croire qu'on est forts, ça retarde l'échéance.
Malheureusement pour Roglic, ça n'a pas eu l'effet escompté parce que ça n'a pas calmé tout le monde.

Cette craquante de Roglic, ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'animation de la première semaine du TdF, Roglic va encore plus redouter les trois dernières étapes à présent, il va courir sur la réserve pendant 2 semaines. :neutral:
Un Evenepoel qui débarquera dans le doute sur sa forme, un Jorgenson qui n'aura aucun intérêt à provoquer les adversaires de son leader trop tôt, un Carlos Rodriguez qui attendra la 4e semaine...
Pogacar, je me demande aussi si c'est dans son intérêt d'enflammer la course prématurément pour creuser sur les convalescents d'entrée, est-ce qu'il pourra tenir 3 semaines si on a une course de malades sur 3 semaines ?
Confiance en Carapaz néanmoins, la tête brulée d'El Carmelo qui va nous foutre le bordel avant l'entrée en France avec son compère Ben Healy, il aura une revanche à prendre sur le destin et son abandon dès le départ l'an passé.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Thor8_one
Leader
Leader

Je ne sais pas si ça a été dit, mais il y a eu de violent orages hier soir sur le Genevois.

D'ailleurs JFK et Doutey j'espère que ça va ?

https://www.ledauphine.com/environnemen ... -et-annecy

La vidéo ici c'est a Collonge sous Salève, la course aurait pu être bien impacté a quelques heures prêt.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 09 juin 2024, 22:20 Frikkadell
Mais sur 3 semaines ça reste insignifiant vu le menu en montagne (et le clm final en montagne)
Je te parie une tournée qu'il finira à l'aise devant l'américain sur le Tour (sauf incident) :chimay:
L'an dernier Jorgenson est en échappée et est quasiment le plus fort de l'échappée tous les jours. Je ne me fais pas trop de soucis, d'autant qu'il est en plus désormais chez Visma.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile de tirer des conclusions de ce Dauphiné sur ce que seront les forces en présence lors du prochain Tour.

Roglic : il l'emporte, a eu globalement un bon niveau et une belle équipe autour de lui. Mais, son coup de moins bien hier n'est pas totalement rassurant. Surtout quand on voit derrière qui il termine au plateau des Glières.
Pour l'emporter, il lui faudra plus de consistance, sachant qu'avec un certain compatriote, pas certain que tout se joue à chaque fois dans les derniers kilomètres, hectomètres.

Evenepoel : il a encore quelques semaines pour redresser la barre, mais on ne le voit clairement pas être encore en capacité de résister à tous les assauts en montagne. Alors, il peut néanmoins réussir une belle première semaine sur le Tour, voir en sortir en jaune, car niveau chrono, il n'a que peu d'égal...mais par la suite, on l'imagine plus là pour apprendre...ou alors être un redoutable chasseur d'étapes en échappés à l'instar de la vuelta 2023.

Jorgenson : jolis progrès, et surtout le plus constant de la semaine. Mais sa régularité peut-elle en tenir 3. Et puis surtout, à quoi ressemblera l'équipe Visma sur le Tour, il n'a pas toutes les clés entre les mains. Mais le petit nouveau dans le concert internationnel à pouvoir viser un top 5, c'est bien lui.

Gee : chapeau bas, énorme semaine de sa part, même si ça surprend plus d'un suiveur. Que fera t'il au Tour, viser un top 10 sur lé régularité ou aller chercher une étape?

Rodriguez : je terminerai par lui, celui qui donne je trouve le plus de signaux encourageants sur cette semaine et dont on suppose qu'il va encore progresser d'ici Florence. Ne jamais oublier ce qu'il a produit l'an passé sur Joux-Plane sur ce qui était peut-être la plus difficile étape du Tour, avec une énorme cadence dans la Ramaz qui précédait.
Je pense qu'il sera très fort au départ. On va nous vendre la superbe pub des 4 fantastiques, mais je le verrai quand même bien sur le podium.

Dans l'histoire, on va regarder ce qu'il se passe en Suisse notamment avec Adam Yates, Richard Carapaz, Egan Bernal, Enric Mas. Aysuo a abandonné...
Vingo reste un point d'interrogation dont il est difficile de débattre quand bien même on ne l'imagine pas arriver aussi invincible que les deux dernières années.
Mais Pogi ressort encore plus favori après cette semaine.
Je veux bien qu'on dise qu'il a un giro dans les jambes, mais fallait se le tarter ce dauphiné sur 8 jours pleins, dans de mauvaises conditions météos et avec 3 dernières étapes sacrément pentues.
Pogacar n'aura peut-être pas totalement le niveau qu'il avait au giro, mais comment après cette semaine imaginer Jorgenson, Gee, Evenepoel, Vlasov comme des adversaires crédibles? Et même Roglic et Rodriguez ne donne pas non plus l'impression de boxer dans la même catégorie.
On sait avec Pogacar que tout ne se jouera pas toujours uniquement sur des montées sèches, sur les derniers hectomètres. On sait qu'il tentera d'exploiter l'étape des chemins, on sait que le résultat en sera différent. Mais ne pas voir Roglic et Evenepoel totalement souverains cette semaine ne donne pas l'impression qu'ils seront en capacité d'aller chercher le jaune sur la promenade des anglais face au jeune slovène et face a fortiori à Vingegaard si celui ci recouvrait toutes ces sensations...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[...]
Ca me fait penser au style de paris, où l'on dit : pile je gagne, face tu perds :green: :wink:

Jorgenson a mangé son pain blanc et engrangé de beaux succès et places d'honneur cette année.
Il se présentera sur le Tour en équipier, et devrait avoir peu ou prou le même rôle pour Vingegaard que celui qu'a tenu Hindley pour Roglic sur ce Dauphiné. A partir de là, forcément qu'il devrait bâcher dans les montées décisives après avoir bossé pour son leader.

Reste qu'en valeur absolue, même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il lui reste tout à prouver sur 3 semaines, il me semble plus armé que Rodriguez. Niveau montagne ça se vaut à peu près, mais en chrono il mettra une rouste à l'espagnol. (Je parle là de l'avenir en général et pas forcément seulement du Tour à venir) Rodriguez a un tempérament plutôt offensif, c'est déjà ça de pris pour les suiveurs que nous sommes. Mais Jorgenson n'est pas en reste et il est plutôt solide lors des étapes "chantiers".
Bref, il faudra sûrement attendre 2025 pour le voir assumer des responsabilités de leader sur trois semaines.

En attendant, continuons de spéculer ! :metalhead: :hole:
Delgato
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 10 juin 2024, 10:38
Rodriguez : je terminerai par lui, celui qui donne je trouve le plus de signaux encourageants sur cette semaine et dont on suppose qu'il va encore progresser d'ici Florence. Ne jamais oublier ce qu'il a produit l'an passé sur Joux-Plane sur ce qui était peut-être la plus difficile étape du Tour, avec une énorme cadence dans la Ramaz qui précédait.
Je pense qu'il sera très fort au départ. On va nous vendre la superbe pub des 4 fantastiques, mais je le verrai quand même bien sur le podium.
Ha enfin quelqu'un de sensé :green:
C'est vrai que c'est un des rares à avoir battu Pogacar et Vingegaard sur une étape de montagne du Tour (même si ils s'étaient regardé au sommet avec la séance de surplace à cause de la moto).
Là il était pas du tout à 100%
(Alors que comme l'a dit Bradounet entre autre, Jorgenson avait peut-être viser un pic en étant leader).
MajorK03
Leader
Leader

J'espère pour la Visma que le pic de Matty.J n'était quand même pas trop avancé car ça parle de plus en plus de l'aligner en tant que leader sur le Tour, Vingo étant encore loin de son niveau de l'an passé d'après les récentes déclas de G.Niermann. Et de toute façon il est impossible que le danois se pointe au même niveau que lors des 2 dernières éditions vu le retard qu'il a pris dans sa prépa. 3 semaines de stage grand max pour lui cette année alors qu'il y passe entre 5 et 6 semaines minimum dans des conditions normales. Mais bon, c'est Vingo après tout. :spamafote:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a deux semaines à Tignes derrière lui, techniquement ça pourrait faire 4 semaines en stage là bas avant le Tour. C'est sûr que s'il se présente au Tour, il faudra qu'il limite la casse sur la première partie de la course, et espérer arriver au top en dernière semaine. Tenant du titre ou pas, j'ai quand même du mal à imaginer qu'il se présente au Tour s'il ne sent pas qu'il a une chance de gagner, donc s'il est présent il devrait être au niveau. Peut-être qu'au début du Tour il aura plus ou moins le niveau qu'il a habituellement sur le Dauphiné, et qu'il espèrera être au top en fin de course.
MajorK03
Leader
Leader

Ah, au temps pour moi alors, je pensais qu'il était à Tignes que depuis 1 semaine. Avec 1 semaine en plus ça peut l'amener à un niveau de forme acceptable. Mais je suis comme toi, je vois mal le danois se présenter au départ du Tour si il se sait trop juste.
On3
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 07 juin 2024, 21:09
BoissonAgain a écrit : 07 juin 2024, 20:09

Je venais sur ce topic avec un message simmilaire, alors je relance d'un Igor Gonzalez de Galdeano.
IGG, c'est quand même lui faire injure. Ca n'a jamais été un top dans aucun domaine là où Olano a presque exactement à l'instant t le même palmarès que Remco (mais avec des classiques en moins), c'est-à-dire : une Vuelta, un titre mondial sur route, un titre mondial en chrono et un gros plafond de verre en montagne où on le voyait trainer sa grande carcasse à lisser sa perte de temps.
Je pense Remco beaucoup plus talentueux mais il ne faudrait pas que son gabarit trop imposant lui fasse prendre le chemin d'un Olano en GT. Faut qu'il retente de prendre le départ d'un GT avec un poids proche des 60 kg (mais depuis son échec du Giro en 2021 pour cause d'impréparation, il a peur de ne plus tenir la distance si maigre).
Sur le TdF cette année, il devrait y arriver avec 1 à 1.5 kg en moins par rapport à ce Dauphiné, mais ça ne sera pas suffisant.
QS a effectivement confirmé qu'Evenepoel devait encore perdre un bon kg avant le Tour.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 08 juin 2024, 15:06
Ponpon80 a écrit : 08 juin 2024, 15:05 Impossible que Remco récupère en 3 semaines... il va passer par la fenêtre sur le Galibier.
#conclusionsHatives :tonton:
Surtout qu'on ne parle pas du tout de "récupération" là, mais d'aller chercher les quelques watts qui manquent pour tenir la roue d'un Roglic/Jorgenson (je ne parle pas du duo de super-hommes slovéno-danois).

Vu le niveau affiché sur le Dauphiné et en partant du principe qu'il n'a que 4-5 semaines d'entraînement spécifique dans les jambes + le fait qu'il doit encore perdre un bon kg, ça semble au contraire parfaitement réalisable sur le papier.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas impossible. :genance:

C'est juste que j'arrive pas être impressionné par Rodriguez, je le trouve souvent laborieux en montagne et en clm il est moyen. Par contre, il est résilient et bon descendeur.

Et je ne te cache pas que préférait mille fois que Bernal prenne le Lead sur le TDF chez Ineos, et j'y crois, même si l'espagnol est fiable.

Jorgenson n'a rien prouvé sur 3 semaines, mais il semble tellement maitriser son sujet que je le vois réussir sa première sur un GT haut la main. Sauf si Vingegard revient en forme.
Répondre