Et moi je ne suis pas pharmacien, mais j'ai administré des milliers de doses d'antidouleurs en tout genre dans ma vie donc j'ai également une certaine connaissance du sujet, notamment pratique.FabioLullito a écrit : 01 août 2023, 15:25Encore une fois je suis pharmacien, je délivre du Tramadol tous les jours, je suis mes patients derrière car je les connais tous étant en milieu rural et je participe régulièrement à des études de pharmacovigilance avec le CHU de Bordeaux dont la moitié sont ciblées sur l'usage des anti-douleurs quelque soit la classe. Je veux pas épiloguer car pas spécialement le temps mais essaie de nous faire confiance un minimum Puncheur.PuncheurFou a écrit : 01 août 2023, 15:16
Pourtant pour le coup ce sont leurs propos qui sont complètement lunaires (sans leur faire offense, c'est toi qui t'amuse à qualifier ce qui est lunaire ou non). Leur connaissance est simplement théorique, moi elle est à la fois théorique et pratique pour le coup (non je n'en ai pas pris, je l'ai déjà dit il y a plusieurs pages, juste que j'ai vu des gens témoigner, j'ai également parlé de ça avec des professionnels).
Moi je suis intervenu car j'ai justement eu ras le bol de lire plein de conneries sur le tramadol. A lire certains, c'est la nouvelle EPO, ceux qui en prennent vont voler en montagne. Mais non, la douleur est tellement forte en cyclisme que tu vas pas avoir grand chose comme effet. D'ailleurs pour ceux qui croient aux effets, c'est de l'ordre de 2% (c'est Iguane ou Doli qui a avancé ce chiffre). Avantage oui, mais avantage minime, on est très loin du gars qui veut améliorer ses performances.
Par contre, il me semble que Guillaume Martin avait avancé il y a quelques années, que beaucoup en prenaient pour soulager leur mal être. Et depuis des années beaucoup négligent la psychologie dans le sport de haut niveau, j'ai déjà lu certains lever les yeux au ciel (métaphoriquement) quand on leur explique que la dépression peut faire passer certains d'un cador à un simple grégario, car le mental joue énormément dans le sport de haut niveau... Bon en ce sens, si tu veux soigner ton mental par un adjuvant, ça reste du dopage, là on sera d'accord... Mais quand je lis ce que certains disent ici sur Baudin, heu on voit vraiment une méconnaissance du produit.
Je ne conteste pas nécessairement ce que tu évoques sur l'usage du tramadol au sein du peloton (ce n'est pas mon domaine). Mais je conteste tes propos sur les propriétés antidouleur de ces produits et sur leurs effets secondaires.
Si les gars dont tu parles ne ressentent pas l'effet antidouleur du tramadol, c'est peut être simplement parce qu'ils n'ont aucune raison de prendre ce médicament. Et bien évidemment que cela ne supprime pas toutes les douleurs (notamment celles que ressentent les cyclistes). Même le Sufentanyl (des centaines de fois plus puissant que la morphine et des dizaines de fois plus puissant que le fentanyl) ne supprime pas toutes les douleurs. Tout simplement parce qu'ils ont tellement d'effet secondaire que les gens s'arrêtent souvent de respirer avant de ne plus avoir mal...
Le tramadol est un médicament puissant avec des effets secondaires important. C'est également un médicament avec une forte variabilité des effets secondaires d'une personne à l'autre. Certains ressentiront des effets sédatifs important alors que d'autres n'auront rien. Certains vomiront tripes et boyaux même en utilisant des antihemetiques en association alors que d'autres se sentiront super bien. Et c'est la même chose pour ses propriétés antidouleurs ou ses propriétés constipantes.
Quant a venir dire que les antidouleurs du palier 3 sont parfois moins sedatifs, la j'en reste pantois... Ils endorment littéralement les gens, même a faible dose. C'est pas pour rien que la consommation de ces médicament entraînent des milliers de mort chaque année par arrêt cardio respiratoire...