Sauf que je le à d'autres produits de la même "gamme" (la codéine est aussi un opioïde mais je le vois plus souvent utilisé en antitussif ; en revanche lui je sais qu'il était très utilisé comme drogue récréative dans le milieu étudiantFabioLullito a écrit : 01 août 2023, 14:29C'est un anti-douleur puissant (qui existe sous plusieurs dosages), seul les morphiniques (morphine, oxycodone et Fentanyl) sont plus puissants dans le traitement dans la douleur. La codéine par exemple qui est aussi en classe 2 des anti-douleurs est moins efficace que le Tramadol. Je précise que si j'avance tout ça avec autant de certitudes c'est que je suis dans le métier.PuncheurFou a écrit : 01 août 2023, 12:01
Je n'y crois vraiment pas, c'est un antidouleur très faible, donc vu l'intensité de l'effort, ça n'aidera pas beaucoup. Par contre, et là c'est en m'appuyant sur des témoignages, les opioïdes pour ceux qui sont réceptifs, tu te sens le roi du monde après en avoir pris. Or, des coureurs ont déjà dit qu'après une étape, tu peux être tellement vidé que tu te sens dépressif, d'où mon hypothèse.
Mais je peux me tromper, car s'il prend vraiment ça comme un antidouleur, c'est vraiment le dopage du (très) pauvre.
Par contre s'en procurer (car c'était une des questions que beaucoup posent), ce n'est pas le plus compliqué, et ça se planque facilement (qu'il le prenne en pilule ou en liquide). Beaucoup de gens s'en procurent tout simplement parce que dans leur famille d'autres en ont besoin (par exemple un parent qui a de l'arthrose).
En tout cas, encore une fois, une vraie merde, j'avais un ami qui en était devenu accroc (pas faute de l'avoir mis en garde), pendant des mois il était le moral dans les chaussettes quand il a arrêté...

Mais comparé à des médicaments de pallier 2 comme la tilidine (pas vendu en France, c'était vendu en Belgique, ça l'est toujours en Suisse et en Allemagne), c'est de la flotte à coté, pas pour rien que les toxicos qui viennent d'autres produits que le Tramadol, doivent en prendre à mac pour ressentir des effets (et ça ça me vient de ma compagne... qui est dans le métier).

Alors que ça soit efficace pour des rages de dents, des douleurs articulaires, je veux bien (encore que j'ai pu parler avec des patients qui se plaignaient que ça les endormait plus qu'autre chose, mais que ça calmait pas leur douleur... comparé à la tilidine), mais pour des mecs qui font 200 km de vélos avec des dénivelés de malade, ça ne va pas faire grand chose. Surtout que la douleur peut venir de l'accumulation de lactique, ce que ne supprime pas du tout les antidouleurs.

Que cela ait un effet minime, j'en conviens, mais c'est vraiment le dopage du pauvre et ça va pas faire voler du tout un coureur en montagne.
Donc non, je maintiens mon hypothèse : les mecs prennent ça pour l'effet sur la sérotonine qui leur permet de se sentir bien, et donc serein pour pratiquer leur métier. Puis ils en deviennent accro et veulent éviter l'effet sevrage (là par contre si tu sais au bout de combien de temps ça arrive, je suis preneur car j'ai oublié ? Une semaine de prise quotidienne peut-être ? ) une fois qu'ils sont en plein dedans...