Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2023

FabioLullito a écrit : 01 août 2023, 14:29
PuncheurFou a écrit : 01 août 2023, 12:01

Je n'y crois vraiment pas, c'est un antidouleur très faible, donc vu l'intensité de l'effort, ça n'aidera pas beaucoup. Par contre, et là c'est en m'appuyant sur des témoignages, les opioïdes pour ceux qui sont réceptifs, tu te sens le roi du monde après en avoir pris. Or, des coureurs ont déjà dit qu'après une étape, tu peux être tellement vidé que tu te sens dépressif, d'où mon hypothèse.

Mais je peux me tromper, car s'il prend vraiment ça comme un antidouleur, c'est vraiment le dopage du (très) pauvre.

Par contre s'en procurer (car c'était une des questions que beaucoup posent), ce n'est pas le plus compliqué, et ça se planque facilement (qu'il le prenne en pilule ou en liquide). Beaucoup de gens s'en procurent tout simplement parce que dans leur famille d'autres en ont besoin (par exemple un parent qui a de l'arthrose).
En tout cas, encore une fois, une vraie merde, j'avais un ami qui en était devenu accroc (pas faute de l'avoir mis en garde), pendant des mois il était le moral dans les chaussettes quand il a arrêté...
C'est un anti-douleur puissant (qui existe sous plusieurs dosages), seul les morphiniques (morphine, oxycodone et Fentanyl) sont plus puissants dans le traitement dans la douleur. La codéine par exemple qui est aussi en classe 2 des anti-douleurs est moins efficace que le Tramadol. Je précise que si j'avance tout ça avec autant de certitudes c'est que je suis dans le métier.
Sauf que je le à d'autres produits de la même "gamme" (la codéine est aussi un opioïde mais je le vois plus souvent utilisé en antitussif ; en revanche lui je sais qu'il était très utilisé comme drogue récréative dans le milieu étudiant :paf-mur: ). Qu'il soit moins puissant que la morphine, j'en conviens (et encore : pour m'être bien renseigné je peux dire que c'est pas forcément le cas, être classé dans le pallier 3 peut aussi renvoyé à la rapidité de l'effet voulu, le tramadol par exemple met souvent une heure pour agir en libération rapide).
Mais comparé à des médicaments de pallier 2 comme la tilidine (pas vendu en France, c'était vendu en Belgique, ça l'est toujours en Suisse et en Allemagne), c'est de la flotte à coté, pas pour rien que les toxicos qui viennent d'autres produits que le Tramadol, doivent en prendre à mac pour ressentir des effets (et ça ça me vient de ma compagne... qui est dans le métier). :jap:

Alors que ça soit efficace pour des rages de dents, des douleurs articulaires, je veux bien (encore que j'ai pu parler avec des patients qui se plaignaient que ça les endormait plus qu'autre chose, mais que ça calmait pas leur douleur... comparé à la tilidine), mais pour des mecs qui font 200 km de vélos avec des dénivelés de malade, ça ne va pas faire grand chose. Surtout que la douleur peut venir de l'accumulation de lactique, ce que ne supprime pas du tout les antidouleurs. :jap:
Que cela ait un effet minime, j'en conviens, mais c'est vraiment le dopage du pauvre et ça va pas faire voler du tout un coureur en montagne.

Donc non, je maintiens mon hypothèse : les mecs prennent ça pour l'effet sur la sérotonine qui leur permet de se sentir bien, et donc serein pour pratiquer leur métier. Puis ils en deviennent accro et veulent éviter l'effet sevrage (là par contre si tu sais au bout de combien de temps ça arrive, je suis preneur car j'ai oublié ? Une semaine de prise quotidienne peut-être ? ) une fois qu'ils sont en plein dedans...
MajorK03
Leader
Leader

Merci à Alexstru et à Fabio d'avoir apporté un peu de leurs connaissances sur le produit en question parce que je lis certains trucs sur le Tramadol depuis hier qui me paraissent totalement lunaires . :pt1cable:

J'ajouterai que dans le cas d'un protocole de dopage (parce que c'est bien de ça dont on parle, mais si certains veulent croire au pauvre petit cycliste qui veut soigner un bobo, libre à eux), il est recommandé de prendre de la caféine pour contrebalancer les effets secondaires qu'Alexstru a évoqué dans son post, c'est très mauvais pour la santé quand c'est mal calibré, mais très efficace pour les guiboles .

Et pour les coureurs qui auraient simplement l'envie de combattre une douleur trop importante, deux solution s'offrent à eux :
-l'AUT pour de la codéine par exemple (déjà bien assez efficace pour un utilisateur non accoutumé) ou l'abandon .

Quant au communiqué AG2R, soit il se savent complices de la prise et il est dans ce cas normal que le coureur ne soit pas licencié, soit c'est du foutage de gueule pur et simple, une fois de plus . On le met de côté pour la fin de la saison et hop, en janvier il sera de retour comme si de rien n'était . Alors qu'un coureur contrôlé positif à ce médicament le 2 janvier 2024 encourra 2 ans de suspension . M'est avis que si le gars avait été colombien, espagnol, slovène où je ne sais quoi, la sanction aurait été tout autre (coucou Nairo) . Ça montre une fois de plus le laxisme total de certaines équipes vis à vis du dopage et de l'hyper médicalisation du cycliste, le MPCC ayant bon dos dans cette histoire .
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 01 août 2023, 15:00 Merci à Alexstru et à Fabio d'avoir apporté un peu de leurs connaissances sur le produit en question parce que je lis certains trucs sur le Tramadol depuis hier qui me paraissent totalement lunaires . :pt1cable:

J'ajouterai que dans le cas d'un protocole de dopage (parce que c'est bien de ça dont on parle, mais si certains veulent croire au pauvre petit cycliste qui veut soigner un bobo, libre à eux), il est recommandé de prendre de la caféine pour contrebalancer les effets secondaires qu'Alexstru a évoqué dans son post, c'est très mauvais pour la santé quand c'est mal calibré, mais très efficace pour les guiboles .

Et pour les coureurs qui auraient simplement l'envie de combattre une douleur trop importante, deux solution s'offrent à eux :
-l'AUT pour de la codéine par exemple (déjà bien assez efficace pour un utilisateur non accoutumé) ou l'abandon .

Quant au communiqué AG2R, soit il se savent complices de la prise et il est dans ce cas normal que le coureur ne soit pas licencié, soit c'est du foutage de gueule pur et simple, une fois de plus . On le met de côté pour la fin de la saison et hop, en janvier il sera de retour comme si de rien n'était . Alors qu'un coureur contrôlé positif à ce médicament le 2 janvier 2024 encourra 2 ans de suspension . M'est avis que si le gars avait été colombien, espagnol, slovène où je ne sais quoi, la sanction aurait été tout autre (coucou Nairo) . Ça montre une fois de plus le laxisme total de certaines équipes vis à vis du dopage et de l'hyper médicalisation du cycliste, le MPCC ayant bon dos dans cette histoire .
Pourtant pour le coup ce sont leurs propos qui sont complètement lunaires (sans leur faire offense, c'est toi qui t'amuse à qualifier ce qui est lunaire ou non). Leur connaissance est simplement théorique, moi elle est à la fois théorique et pratique pour le coup (non je n'en ai pas pris, je l'ai déjà dit il y a plusieurs pages, juste que j'ai vu des gens témoigner, j'ai également parlé de ça avec des professionnels).
Moi je suis intervenu car j'ai justement eu ras le bol de lire plein de conneries sur le tramadol. A lire certains, c'est la nouvelle EPO, ceux qui en prennent vont voler en montagne. Mais non, la douleur est tellement forte en cyclisme que tu vas pas avoir grand chose comme effet. D'ailleurs pour ceux qui croient aux effets, c'est de l'ordre de 2% (c'est Iguane ou Doli qui a avancé ce chiffre). Avantage oui, mais avantage minime, on est très loin du gars qui veut améliorer ses performances de façon drastique.
Par contre, il me semble que Guillaume Martin avait avancé il y a quelques années, que beaucoup en prenaient pour soulager leur mal être. Et depuis des années beaucoup négligent la psychologie dans le sport de haut niveau, j'ai déjà lu certains lever les yeux au ciel (métaphoriquement) quand on leur explique que la dépression peut faire passer certains d'un cador à un simple grégario, car le mental joue énormément dans le sport de haut niveau... Bon en ce sens, si tu veux soigner ton mental par un adjuvant, ça reste du dopage, là on sera d'accord... Mais quand je lis ce que certains disent ici sur Baudin, heu on voit vraiment une méconnaissance du produit.
MajorK03
Leader
Leader

C'est peut-être pas la nouvelle EPO, mais ça n'en reste pas moins un produit dopant puisque cela améliore les performances (et 2% dans le haut-niveau, c'est pas négligeable) . :spamafote:

Décla de Michael Barry à l'époque :
« Quand je me suis cassé des côtes sur chute au deuxième jour du Tour de France, j'ai pris du Tramadol pour calmer la douleur. Il m'a fait ressentir une légère euphorie. Je ne ressentais aucune douleur aux jambes. Je pouvais appuyer plus fort que d'habitude sur les pédales. Cela améliorait autant la performance que n'importe quel produit dopant que j'avais pris, avec une différence de taille : c'était légal. »

Quand Michael Barry parle de produits dopants, on écoute parce qu'il sait ce qu'il dit : il a couru quatre ans avec Lance Armstrong. Selon lui, les coureurs de la Sky, chez qui il a couru de 2010 à 2012, prenaient fréquemment du Tramadol durant les courses sans raison apparente.
La résistance à la douleur est un effort mental. Le cerveau dit au corps qu'il a mal avant qu'il ait vraiment mal. Dans le cadre d'une étude menée par un chercheur de l'université du Kent (Grande-Bretagne), des cyclistes ont parcouru 16 kilomètres, certains avec un placebo, d'autres avec un paracétamol (antidouleur moins puissant que le Tramadol).

Ceux qui avaient pris l'antidouleur roulaient plus vite, produisant plus de puissance et ayant donc plus d'acide lactique et un rythme cardiaque plus élevé que les autres. Pourtant, ils ressentaient la même douleur que ceux ayant pris un placebo. Ce qui suggère que ce n'est pas une limite physiologique, comme la quantité d'acide lactique dans les jambes, qui impose de ralentir, mais le niveau de douleur ressenti. D'où cette conclusion logique : oui, les antidouleurs améliorent la performance.

Interrogé en 2013 par le site CyclingNews, le médecin de l'équipe Garmin-Sharp, Prentice Steffen, était catégorique sur l'effet dopant du Tramadol :

« Absolument. Je sais que c'est un problème. Ce n'est pas un gros produit dopant mais cela peut faire la différence, d'une fraction de pourcent. Ce n'est rien comparé à l'EPO ou au dopage sanguin, c'est plus comme les corticoïdes. Sur une échelle de 1 à 10, si le dopage sanguin est à 10, [le Tramadol] est peut-être à 2.
Dernière modification par MajorK03 le 01 août 2023, 15:27, modifié 1 fois.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

PuncheurFou a écrit : 01 août 2023, 15:16
MajorK03 a écrit : 01 août 2023, 15:00 Merci à Alexstru et à Fabio d'avoir apporté un peu de leurs connaissances sur le produit en question parce que je lis certains trucs sur le Tramadol depuis hier qui me paraissent totalement lunaires . :pt1cable:

Pourtant pour le coup ce sont leurs propos qui sont complètement lunaires (sans leur faire offense, c'est toi qui t'amuse à qualifier ce qui est lunaire ou non). Leur connaissance est simplement théorique, moi elle est à la fois théorique et pratique pour le coup (non je n'en ai pas pris, je l'ai déjà dit il y a plusieurs pages, juste que j'ai vu des gens témoigner, j'ai également parlé de ça avec des professionnels).
Moi je suis intervenu car j'ai justement eu ras le bol de lire plein de conneries sur le tramadol. A lire certains, c'est la nouvelle EPO, ceux qui en prennent vont voler en montagne. Mais non, la douleur est tellement forte en cyclisme que tu vas pas avoir grand chose comme effet. D'ailleurs pour ceux qui croient aux effets, c'est de l'ordre de 2% (c'est Iguane ou Doli qui a avancé ce chiffre). Avantage oui, mais avantage minime, on est très loin du gars qui veut améliorer ses performances.
Par contre, il me semble que Guillaume Martin avait avancé il y a quelques années, que beaucoup en prenaient pour soulager leur mal être. Et depuis des années beaucoup négligent la psychologie dans le sport de haut niveau, j'ai déjà lu certains lever les yeux au ciel (métaphoriquement) quand on leur explique que la dépression peut faire passer certains d'un cador à un simple grégario, car le mental joue énormément dans le sport de haut niveau... Bon en ce sens, si tu veux soigner ton mental par un adjuvant, ça reste du dopage, là on sera d'accord... Mais quand je lis ce que certains disent ici sur Baudin, heu on voit vraiment une méconnaissance du produit.
Encore une fois je suis pharmacien, je délivre du Tramadol tous les jours, je suis mes patients derrière car je les connais tous étant en milieu rural et je participe régulièrement à des études de pharmacovigilance avec le CHU de Bordeaux dont la moitié sont ciblées sur l'usage des anti-douleurs quelque soit la classe. Je veux pas épiloguer car pas spécialement le temps mais essaie de nous faire confiance un minimum Puncheur.
Le canard, c'est la vie.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FabioLullito a écrit : 01 août 2023, 15:25
PuncheurFou a écrit : 01 août 2023, 15:16

Moi je suis intervenu car j'ai justement eu ras le bol de lire plein de conneries sur le tramadol. A lire certains, c'est la nouvelle EPO, ceux qui en prennent vont voler en montagne. Mais non, la douleur est tellement forte en cyclisme que tu vas pas avoir grand chose comme effet. D'ailleurs pour ceux qui croient aux effets, c'est de l'ordre de 2% (c'est Iguane ou Doli qui a avancé ce chiffre). Avantage oui, mais avantage minime, on est très loin du gars qui veut améliorer ses performances.
Encore une fois je suis pharmacien, je délivre du Tramadol tous les jours, je suis mes patients derrière car je les connais tous étant en milieu rural et je participe régulièrement à des études de pharmacovigilance avec le CHU de Bordeaux dont la moitié sont ciblées sur l'usage des anti-douleurs quelque soit la classe. Je veux pas épiloguer car pas spécialement le temps mais essaie de nous faire confiance un minimum Puncheur.
Je connais des sportifs en ayant pris, ils n'ont pas noté un effet antidouleur. Pourquoi ? Car oui un antidouleur empêche la transmission au cerveau, mais pour des douleurs chroniques, pas pour des douleurs dût à une activité (si tu as mal aux jambes en gros pour des douleurs dût à l'accumulation de lactique, ça n'y changera rien tes jambes seront bloquées).
En tout cas, moi je le vois comme ça, car eux disaient en avoir pris à forte dose, et que ça n'avait pas empêché leur douleur du tout (c'était la même chose). En revanche, l'effet booste, tu te sens serein, bien, il était bien là.
Donc pour une rage de dent(s) ok, des douleurs articulaires ok, pour des douleurs dût à une activité l'effet semble minime (car en toute bonne foi je pense qu'eux ne l'ont pas relevé mais il devait y avoir un effet quand même).

Mais je pense que c'est surtout l'effet euphorisant qui est recherché. Le cyclisme est un sport exigeant, 3 à 8 heures de vélos par jours, peu de vacances (même en hiver ils ne stoppent quasiment plus), sur un GT l'intensité est tellement forte, bref tu as le moral dans les chaussettes, donc quoi de mieux qu'un petit boost. Vous semblez sous-estimé cela, pourtant c'est bien l'effet le plus recherché (et même ceux qui en ont besoin pour se soigner tombent vite dedans sans s'en rendre compte, avec la difficulté un jour d'arrêter quand ils n'en ont plus besoin). Et on peut aller plus loin, mais il y a pas mal de forum de jeunes, où les mecs s'amusent à témoigner de combien ils en prennent, de comment ils trouvent ça drôle (c'est à vomir). Et encore, on parle du tramadol, car avec la tilidine (sur les forums allemands), ou la codéine, c'est encore pire...

Donc je ne conteste pas ta compétence, ton intelligence (et j'y ai été un peu fort). Mais sur le sujet, tu sembles écarté ce dernier point, qui me semble pourtant bien plus pertinent que la recherche d'antidouleur. Moi j'ai plus l'impression de voir des mecs se faire un petit shoot entre deux étapes pour être bien. Le mieux ça serait de les interroger au lieu de les fustiger, car ça dénote d'un vrai problème sanitaire.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Note : malheureusement c'est le genre de truc que j'oublie de "sauvegarder" :paf-mur: , mais j'étais déjà tombé sur un article expliquant les bienfaits d'un mental serein en sport, lié également à ça le fait d'être bien reposé. Les différences de performances étaient énorme entre un "dépressif" et un mec serein. Cela allait au-delà des 2% de gains. :pt1cable:

Mais donc cela resterait du dopage, car un mec serait favorisé en prenant cela, par rapport à un autre dépressif qui prend sur lui et assume tout seul.
luckywinner
Leader
Leader

Si c'est par rapport à mon dernier post, ce n'est pas parce que le coureur le prend pour supporter la douleur que ce n'est pas du dopage (sens usage) :confused:
MajorK03 a écrit : 01 août 2023, 15:00Et pour les coureurs qui auraient simplement l'envie de combattre une douleur trop importante, deux solution s'offrent à eux :

Pour que Ag2r licencie Baudin il faut un motif, et à moins de connaitre ce qu'il y a dans le contrat de Baudin, je doute que quelqu'un a la possibilité de juger le communiqué réalisé hier par Ag2r.

J'ai déjà dit dans mon 2eme post sur le sujet comment ça devrait se finir de toute manière:
viewtopic.php?p=3612186#p3612186

Concernant la fin du message, je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire mais Quintana n'a pas été licencié immédiatement de chez Arkéa, et n'a même pas été licencié tout court par son ancien employeur qui s'est probablement contenté de laisser la fin de son contrat se terminer
https://www.francetvinfo.fr/sports/cycl ... 91538.html

Ce que tu sembles reprocher d'avance à Ag2r sur la fin du message c'est de vouloir respecter le droit du travail français. :wink:
Après ça ne veut pas dire qu'Ag2r n'est pas laxisme (ou même pire) dans l'encadrement de leur coureur, mais Ag2r et Arkéa vont traiter leurs 2 cas de la même manière contractuellement c'est presque une certitude (c'est à dire pas de licenciement pour faute grave).
Dernière modification par luckywinner le 01 août 2023, 16:34, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

Ah non je ne te visais pas particulièrement Lucky, c'est juste qu'en survolant le taupique en rentrant du boulot j'ai lu quelques messages sous-entendant que le pauvre petit Baudin avait certainement pris ce produit dans le seul but de lutter contre la douleur qu'implique la dureté d'un GT, et ça me parait un peu trop romantique comme vision de l'histoire, tant on sait à quel point ce produit est utilisé dans de nombreuses disciplines, et pas que dans le vélo . J'ai l'impression que l'on cherche à minimiser l'impact de ce produit sur les perfs, et ça dénote avec les réactions d'il y a un an concernant l'affaire Quintana . J'ai du mal avec le 2 poids / 2 mesures .

Pour ce qui concerne Quintana justement, il n'était pas en fin de contrat puisqu’il me semble que l'équipe avait annoncé sa prolongation quelques jours avant l'annonce de son contrôle positif, mais à confirmer . :reflexion:

Édit : il avait bien prolongé selon l'équipe, reste à savoir si il s'agissait uniquement d'une communication suite à un accord oral (ce qui serait surprenant mais possible) ou si la prolongation avait bel et bien été signée :
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 7ae9296683
charlix
Leader
Leader

La prolongation n'avait pas été signée, c'est ce qui a sauvé Arkea.
MajorK03
Leader
Leader

D'acc, ceci explique donc cela . Encore une manœuvre d'Acquadro je présume ... :siffle:

Mais dans les contrats des gars il n'est stipulé nulle part qu'ils encourent un licenciement pour faute grave si jamais il y a contrôle positif à une substance interdite ? Surtout pour une équipe membre du MPCC :reflexion:
charlix
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 01 août 2023, 16:45 D'acc, ceci explique donc cela . Encore une manœuvre d'Acquadro je présume ... :siffle:

Mais dans les contrats des gars il n'est stipulé nulle part qu'ils encourent un licenciement pour faute grave si jamais il y a contrôle positif à une substance interdite ? Surtout pour une équipe membre du MPCC :reflexion:
Tu peux le mettre, mais faut que ça corresponde au droit du travail, sinon c'est caduque.
MajorK03
Leader
Leader

Je tombe là-dessus en faisant queqlues rapides recherches :
Dans un arrêt en date du 4 mai 2012, la Cour d’appel de Limoges relie la faute grave au manquement au principe de loyauté qui s’impose au contrat de travail du sportif et plus généralement du salarié. En faisant usage de produits dopants, le sportif professionnel porte atteinte à « l’Ethique sportive » et à la confiance accordée par son employeur. C’est donc du côté de l’article 1134 du Code civil et de l’article L.1222-1 du Code du travail qu’il faut se référer pour trouver un fondement à la rupture du contrat de travail du sportif dopé. Les obligations de loyauté et de bonne foi sont des éléments essentiels de la bonne exécution du contrat de travail. Dans cette affaire le sportif a été contrôlé et les résultats de ses analyses ont démontré un usage de produits dopants.

Dans ce cas, l’employeur peut justifier la rupture du contrat de travail par un manquement du salarié dans l’exercice de son activité. Plus encore, il pourrait également la justifier sur le fondement de la notion de « trouble objectif caractérisé » . Le cycliste membre d’une équipe et reconnu coupable après analyse d’utilisation de produits prohibés jetant forcément l’opprobre sur l’organisation générale de la société qui l’emploie. A ce titre, la marque sponsor et partenaire/employeur du salarié pourrait à son tour s’estimer victime d’un préjudice d’image l’assimilant à des faits pénalement condamnables.

Au-delà de ces seuls éléments, le cycliste dopé est également sous la menace de sanctions prévues par le Code du sport et repris par le Règlement relatif à la lutte antidopage de la Fédération française de cyclisme. Ainsi selon l’article L.232-9 dudit code il est interdit de détenir ou tenter de détenir, d’user ou de tenter d’user, sans raison médicale dûment justifiée, une ou des substances ou méthodes interdites figurant sur la liste élaborée en application de la Convention internationale mentionnée à l’article L. 230-2 du Code du sport et publiée au Journal officiel de la République française.
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 01 août 2023, 16:54 Je tombe là-dessus en faisant queqlues rapides recherches :
Dans un arrêt en date du 4 mai 2012, la Cour d’appel de Limoges relie la faute grave au manquement au principe de loyauté qui s’impose au contrat de travail du sportif et plus généralement du salarié. En faisant usage de produits dopants, le sportif professionnel porte atteinte à « l’Ethique sportive » et à la confiance accordée par son employeur. C’est donc du côté de l’article 1134 du Code civil et de l’article L.1222-1 du Code du travail qu’il faut se référer pour trouver un fondement à la rupture du contrat de travail du sportif dopé. Les obligations de loyauté et de bonne foi sont des éléments essentiels de la bonne exécution du contrat de travail. Dans cette affaire le sportif a été contrôlé et les résultats de ses analyses ont démontré un usage de produits dopants.

Dans ce cas, l’employeur peut justifier la rupture du contrat de travail par un manquement du salarié dans l’exercice de son activité. Plus encore, il pourrait également la justifier sur le fondement de la notion de « trouble objectif caractérisé » . Le cycliste membre d’une équipe et reconnu coupable après analyse d’utilisation de produits prohibés jetant forcément l’opprobre sur l’organisation générale de la société qui l’emploie. A ce titre, la marque sponsor et partenaire/employeur du salarié pourrait à son tour s’estimer victime d’un préjudice d’image l’assimilant à des faits pénalement condamnables.

Au-delà de ces seuls éléments, le cycliste dopé est également sous la menace de sanctions prévues par le Code du sport et repris par le Règlement relatif à la lutte antidopage de la Fédération française de cyclisme. Ainsi selon l’article L.232-9 dudit code il est interdit de détenir ou tenter de détenir, d’user ou de tenter d’user, sans raison médicale dûment justifiée, une ou des substances ou méthodes interdites figurant sur la liste élaborée en application de la Convention internationale mentionnée à l’article L. 230-2 du Code du sport et publiée au Journal officiel de la République française.
:w00t:

La justice est une pétasse :rieur:

Dans le cas du tramadol avec une demi-vie courte, le contrôle à du avoir lieu après l'étape, il a qu'à dire qu'il a pris son cachetton dans le bus avant le départ et qu'il n'a eu aucune réflexion.

Nan mais sérieux, on est dans un sport où tu prends deux à quatre ans au moindre truc, et en plus t'as la double peine de te faire virer par des :colere: qui se sont mis dans le pif cent fois plus que toi tu mettras jamais. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 01 août 2023, 17:13
Dans le cas du tramadol avec une demi-vie courte, le contrôle à du avoir lieu après l'étape, il a qu'à dire qu'il a pris son cachetton dans le bus avant le départ et qu'il n'a eu aucune réflexion.
C'est très certainement ce qu'il s'est passé de toute manière, sinon aucun bénéfice à tirer de la prise de Tramadol si ça date de la veille par exemple . Sans parler de la demie-vie que tu évoque qui annihile l'hypothèse d'une prise la veille, ou alors le mec a oublié de boire . :elephant:

Bon pi rien à voir avec la boisson de toute façon puisque c'est par DBS qu'il a été choppé .
Dernière modification par MajorK03 le 01 août 2023, 17:30, modifié 1 fois.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 01 août 2023, 14:34
Nopik a écrit : 01 août 2023, 14:28

Mais ils font comment pour en acheter? Faut une prescription. Même en belgique c'est pas en vente libre...
J'ai expliqué que c'est vraiment pas compliqué, pas en vente libre, mais facile à se procurer : tout le monde a potentiellement dans sa famille quelqu'un qui a une "maladie" nécessitant la prise d'antidouleur. Du coup, ils en piquent dans la pharmacie.
Et pour ceux qui ne sont pas contrôlé, c'est très facile de simuler quelque chose nécessitant d'être traité sous tramadol : rage de dent, douleur aux jambes, que sais-je. :jap:
Puis le moyen le moins éthique de tous : tomber sur un pharmacien peu regardant qui t'en procure, contre argent ou non. :jap:
Ici par contre, pour notre cycliste, ça serait trop flagrant, donc je suppose qu'il a dût en prendre informellement (genre en piqué dans la pharmacie de grand-mère). :jap:

Les toxicos (car pour moi c'est ce que sont ceux qui en prennent sans raison) sont des gens très malin. Comme les alcooliques d'ailleurs (un pote en supermarché m'expliquait que beaucoup vidaient des bouteilles d'eau pour mettre leur vodka dedans et payer moins cher à la caisse :rieur: ).
Oui, c'est tout de même rare que du Tramadol ne traine pas dans la pharmacie des parents ou grands parents. Ce n'est pas vraiment complexe à se procurer à mon avis
MajorK03
Leader
Leader

Les réseaux de dopage sont très structurés en France et ailleurs désormais, et le pharmacien peu regardant est la base d'un système solide, que ce soit chez les pros ou chez les amateurs . Même pas besoin d'aller fouiller chez Mamie . Même si ça participe à l'idée du petit gars isolé dans son coin, chose à laquelle j'ai personnellement du mal à croire dans une équipe pro .
MajorK03
Leader
Leader

Fait suffisamment rare pour être souligné, l'australien Peter Bol (4ème des J.O 2021 sur 800m), contrôlé positif à l'EPO en janvier 2023, a été blanchi après réanalyse de l'échantillon A . L'analyse de l'échantillon B ayant déjà donné un résultat négatif en février . Reste à comprendre comment la première analyse a pu donné un résultat positif, probablement une erreur de manipulation de la part du laboratoire . Comme quoi, tout est possible . :spamafote:

https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actua ... if/1411423
Dernière modification par MajorK03 le 01 août 2023, 18:10, modifié 1 fois.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 01 août 2023, 15:34
FabioLullito a écrit : 01 août 2023, 15:25

Je connais des sportifs en ayant pris, ils n'ont pas noté un effet antidouleur. Pourquoi ? Car oui un antidouleur empêche la transmission au cerveau, mais pour des douleurs chroniques, pas pour des douleurs dût à une activité (si tu as mal aux jambes en gros pour des douleurs dût à l'accumulation de lactique, ça n'y changera rien tes jambes seront bloquées).
En tout cas, moi je le vois comme ça, car eux disaient en avoir pris à forte dose, et que ça n'avait pas empêché leur douleur du tout (c'était la même chose). En revanche, l'effet booste, tu te sens serein, bien, il était bien là.
Donc pour une rage de dent(s) ok, des douleurs articulaires ok, pour des douleurs dût à une activité l'effet semble minime (car en toute bonne foi je pense qu'eux ne l'ont pas relevé mais il devait y avoir un effet quand même).

Mais je pense que c'est surtout l'effet euphorisant qui est recherché. Le cyclisme est un sport exigeant, 3 à 8 heures de vélos par jours, peu de vacances (même en hiver ils ne stoppent quasiment plus), sur un GT l'intensité est tellement forte, bref tu as le moral dans les chaussettes, donc quoi de mieux qu'un petit boost. Vous semblez sous-estimé cela, pourtant c'est bien l'effet le plus recherché (et même ceux qui en ont besoin pour se soigner tombent vite dedans sans s'en rendre compte, avec la difficulté un jour d'arrêter quand ils n'en ont plus besoin). Et on peut aller plus loin, mais il y a pas mal de forum de jeunes, où les mecs s'amusent à témoigner de combien ils en prennent, de comment ils trouvent ça drôle (c'est à vomir). Et encore, on parle du tramadol, car avec la tilidine (sur les forums allemands), ou la codéine, c'est encore pire...

Donc je ne conteste pas ta compétence, ton intelligence (et j'y ai été un peu fort). Mais sur le sujet, tu sembles écarté ce dernier point, qui me semble pourtant bien plus pertinent que la recherche d'antidouleur. Moi j'ai plus l'impression de voir des mecs se faire un petit shoot entre deux étapes pour être bien. Le mieux ça serait de les interroger au lieu de les fustiger, car ça dénote d'un vrai problème sanitaire.
Les anti douleurs ont des effets bénéfiques sur la performance et d'autant plus sur des efforts sous maximaux comme dans le cyclisme. Quand tu grimpes un col en fin d'étape, il y a certes ton niveau physiologique qui impacte la performance mais aussi la capacité à endurer la souffrance liée à l'activité. Tu n'as pas forcément moins mal avec un antalgique mais tu pousses peut être 5-10 W de plus pour le même ressenti.
Et en cyclisme, résister à la douleur est fondamental dans la performance.
MajorK03
Leader
Leader

Baudin annonce faire appel de la décision de l'UCI devant le TAS comme le réglement le permet :
"Hier, j'ai reçu une lettre de l'UCI m'indiquant la présence de Tramadol suite à un contrôle effectué lors de la 17ème étape du Giro d'Italia 2023 .
Dans un premier temps l'incompréhension domine, puis je réalise l'ampleur que prend cette situation.
Depuis mon plus jeune âge, j'ai pratiqué ce sport que j'aime tant avec éthique et respect.

Je vais faire appel de cette décision devant le Tribunal Arbitral du Sport car ce contrôle remet en cause mon intégrité sportive .
Je souhaite remercier tous ceux qui me soutiennent dans ces moments compliqués.
J'espère que tout cela va s'arranger au plus vite .

Alex."
Quintana a aussi tenté et il a perdu . À voir si tu réussiras à te payer de meilleurs avocats Alex . Si l'équipe te file un coup de main, ce serait bête de ne pas tenter . :siffle:
Verrouillé