Groupama-FDJ 2023

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama-FDJ 2023

Uijtdebroecks c'est sa 2e saison pro, et l'année dernière il était pas incroyable (oserais je dire moins que Lenny M)
Il y a peut être un an d'écart niveau expérience/âge mais ce n'est pas si grave ou significatif d'être au top a 21 ans ou a 23 ans.
blouss_
Leader
Leader

Quef a écrit : 19 sept. 2023, 12:46 A noter aussi que Van Eetvelt a plutôt bien fini, mais qu'il a choisi la méthode inverse de Martinez : planqué au début de la Vuelta.
Pas plus d'enseignements à tirer de son côté pour la récup, il confirme juste son potentiel en montagne. Bilan très comparable avec une stratégie différente.

Attention, il ne faut pas comparer Martinez qu'aux coureurs "précoces" actuels. Sauf changement de règlement il se tapera du Vingegaard, mais aussi du Vlasov, Mas et compagnie pendant quelques années, puis à de futurs coureurs précoces que nous n'identifions pas encore. La concurrence sera rude :wink:
Je ne comprends pas trop ton 2ème paragraphe. Quand je parle de coureurs précoces, c'est pour comparer les niveaux à 20 ans. Martinez montre un niveau plutôt exceptionnel à cet âge, même si ça devient presque "normal" ces dernières années. Mais la comparaison avec les coureurs que tu cites est intéressante, parce qu'on peut dire que le niveau de Martinez à 20 ans est très supérieur à ceux de Vingegaard, Vlasov et Mas. Mais et c'est là que je veux en venir depuis le début, ça n'augure presque rien de ce que sera le palmarès des tous ces coureurs à la fin de leur carrière.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Mais Martinez était malade...
-Vélomen-
Leader
Leader

Bouais... Le truc de la maladie, j'y crois peu.

On dirait qu'il était plus malade car complètement cuit que cuit car malade.

La maladie, elle vient aussi quand ton corps est faible et que ton organisme n'a plus de force.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 19 sept. 2023, 19:15 Bouais... Le truc de la maladie, j'y crois peu.

La maladie, elle vient aussi quand ton corps est faible et que ton organisme n'a plus de force.
Ah bah si Vélomen le dit c'est que c'est vrai....

Nan mais faut arrêter d'aller chercher des complots partout, quand un coureur dit qu'il est malade c'est qu'il est malade.
Il a commencé a être malade avant le 1er jour de repos.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne dis pas qu'il n'était pas malade.

Mais je ne suis pas certain que ce soit la cause de son explosion. D'ailleurs, il n'était pas ouf non plus durant la dernière semaine alors qu'il était censé être remis.

Quant aux déclarations des coureurs, bien sûr qu'il faut les écouter, mais il faut aussi prendre du recul dans ce qu'ils disent. Il y a parfois de l'orgueil, beaucoup de pression et d'attente et ça peut rassurer de se trouver "des petites excuses".
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 19 sept. 2023, 19:45 Je ne dis pas qu'il n'était pas malade.

Mais je ne suis pas certain que ce soit la cause de son explosion. D'ailleurs, il n'était pas ouf non plus durant la dernière semaine alors qu'il était censé être remis.

Quant aux déclarations des coureurs, bien sûr qu'il faut les écouter, mais il faut aussi prendre du recul dans ce qu'ils disent. Il y a parfois de l'orgueil, beaucoup de pression et d'attente et ça peut rassurer de se trouver "des petites excuses".
Mais on sait pas quand est-ce qu'il a commencé a ce sentir mieux....
Quand tu est malade, tu passe pas du jour au lendemain a faire gruppetto puis a être parmi les plus fort, il te faut plusieurs jours pour revenir a un bon niveau.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 19 sept. 2023, 19:15 Bouais... Le truc de la maladie, j'y crois peu.

Ben on le voit tousser distinctement sur 2 étapes mais allez-y enchainer les étapes de 180km de montagne face à des armadas comme Jumbo/UAE sans capacité pulmonaire et respiratoire optimale, je vous souhaite bon courage. :saoul:

Et là ton raisonnement ne tient pas sur ton dernier post, c'est qu'une fois que tu n'es plus "malade", tu ne reviens pas d'un coup de baguette magique à 100%, au contraire l'organisme a lutté contre un corps étranger plusieurs jours en puisant pas mal d'énergie pour se défendre, réserve énergétique qu'il faut souvent refaire après une infection respiratoire (et il faut souvent plusieurs jours voir plus pour revenir à 100%)
Le canard, c'est la vie.
Quef
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 19 sept. 2023, 13:13 Uijtdebroecks c'est sa 2e saison pro, et l'année dernière il était pas incroyable (oserais je dire moins que Lenny M)
Il y a peut être un an d'écart niveau expérience/âge mais ce n'est pas si grave ou significatif d'être au top a 21 ans ou a 23 ans.
Pas incroyable ? Il a surclassé ses adversaires au Tour de l'Avenir en étant espoir 1.
C'est un très gros potentiel, et il a beaucoup plus prouvé que Lenny. Et ce n'est pas faire offense à ce dernier !
J'ajoute que s'il en est déjà à sa deuxième année pro, c'est peut-être aussi parce qu'il en était capable à la sortie des J1. Mais Lenny en 2022 ça m'étonnerait qu'il ait beaucoup été à l'usine...

Au fait, Uijtdebroecks a aussi été malade sur la Vuelta. Mais bon, pour lui cela ne compte certainement pas.
Quef
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit : 19 sept. 2023, 13:35
Quef a écrit : 19 sept. 2023, 12:46 A noter aussi que Van Eetvelt a plutôt bien fini, mais qu'il a choisi la méthode inverse de Martinez : planqué au début de la Vuelta.
Pas plus d'enseignements à tirer de son côté pour la récup, il confirme juste son potentiel en montagne. Bilan très comparable avec une stratégie différente.

Attention, il ne faut pas comparer Martinez qu'aux coureurs "précoces" actuels. Sauf changement de règlement il se tapera du Vingegaard, mais aussi du Vlasov, Mas et compagnie pendant quelques années, puis à de futurs coureurs précoces que nous n'identifions pas encore. La concurrence sera rude :wink:
Je ne comprends pas trop ton 2ème paragraphe. Quand je parle de coureurs précoces, c'est pour comparer les niveaux à 20 ans. Martinez montre un niveau plutôt exceptionnel à cet âge, même si ça devient presque "normal" ces dernières années. Mais la comparaison avec les coureurs que tu cites est intéressante, parce qu'on peut dire que le niveau de Martinez à 20 ans est très supérieur à ceux de Vingegaard, Vlasov et Mas. Mais et c'est là que je veux en venir depuis le début, ça n'augure presque rien de ce que sera le palmarès des tous ces coureurs à la fin de leur carrière.
Je voulais simplement dire qu'il ne luttera pas seulement avec les coureurs de son âge, et qu'il devra lutter avec d'autres monstres qui vont arriver.
Le situer au troisième rang des coureurs de CG qui ont 20 ans ne signifie pas qu'il restera derrière eux à 25 ans. Mais à l'inverse il pourrait tout aussi bien être inférieur à des coureurs qui ont 17 ans aujourd'hui.

Parfois j'ai l'impression qu'on se satisfait qu'un jeune soit dans le top 5 d'une classe d'âge, alors qu'en ce cas il n'est pas dit qu'il ne soit jamais parmi les 30 meilleurs mondiaux.

Quant à Vlasov et Mas, ils ont des parcours très différents de Lenny. Notamment l'espagnol qui n'a franchi les frontières que très tardivement. Lenny a connu des conditions beaucoup plus favorables pour son développement, attention :spamafote:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Uijtdebroecks première saison en WT il fait 8 au tour of Norway, 3 au Sibiu et 16 aux Alpes. Et rien de probant en WT. Sa meilleure course chez les pros c'est la Norvège avec plusieurs top 10. D'accord il écrase le tour de l'avenir oui... :study:

Martinez première saison WT il fait 12 en Catalogne, 18 au Dauphiné, 12 en Pologne, il porte le maillot de leader d'un GT, il fait des places à la pédale sur des étapes WT (Lo Port, Arinsal). Et il gagne une course comme le Ventoux et fait des placettes sur d'autres courses d'un jour.
Alors oui il n'a pas dominé le tour de l'avenir :spamafote: Pour le reste c'est plutôt au dessus de ce qu'avait fait Uijtdebroecks.

On pourra couper les cheveux en quatre pendant longtemps, mais c'est pas trop mon délire quand même.
Au mieux on peut dire qu'ils n'ont pas du tout fait le même genre de programme, ni peut être dans le même rôle.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 19 sept. 2023, 22:18 Parfois j'ai l'impression qu'on se satisfait qu'un jeune soit dans le top 5 d'une classe d'âge, alors qu'en ce cas il n'est pas dit qu'il ne soit jamais parmi les 30 meilleurs mondiaux.
Vaut mieux s'en satisfaire que s'en plaindre... On ne pourra rien y faire de toute façon :genance:
blouss_
Leader
Leader

Quef a écrit : 19 sept. 2023, 22:18
Je voulais simplement dire qu'il ne luttera pas seulement avec les coureurs de son âge, et qu'il devra lutter avec d'autres monstres qui vont arriver.
Le situer au troisième rang des coureurs de CG qui ont 20 ans ne signifie pas qu'il restera derrière eux à 25 ans. Mais à l'inverse il pourrait tout aussi bien être inférieur à des coureurs qui ont 17 ans aujourd'hui.

Parfois j'ai l'impression qu'on se satisfait qu'un jeune soit dans le top 5 d'une classe d'âge, alors qu'en ce cas il n'est pas dit qu'il ne soit jamais parmi les 30 meilleurs mondiaux.

Quant à Vlasov et Mas, ils ont des parcours très différents de Lenny. Notamment l'espagnol qui n'a franchi les frontières que très tardivement. Lenny a connu des conditions beaucoup plus favorables pour son développement, attention :spamafote:
Je ne comprends pas où tu veux en venir. Je réponds à un message qui dit que Martinez est moins fort que Pogacar, Ayuso ou Uijtdebroeks (j'ai essayé d'écrire son nom sans regarder comment ça s’écrivait et j'avais fait 4 fautes...) au même âge en disant qu'il faut aussi voir qu'il est plus fort que plein d'autres coureurs au même âge, mais que de toute façon ça ne veut presque rien dire. Et tu me réponds en gros : attention, ça ne veut rien dire. Ben oui c'est ce que je viens de dire.

Tu cites Mas et Valsov et je compare leur niveau à 20 ans pour montrer que ça ne veut pas dire grand chose. Et tu me réponds : ah mais attention, ils n'ont pas eu les mêmes conditions de développement. Ben oui, c'est ce que je viens de dire.

Bref tout ça pour dire que Martinez a déjà montré qu'il est et qu'il sera un très bon grimpeur au plus haut niveau. Maintenant c'est son évolution dans les prochaines années qui nous dira ce qu'il peut réellement viser (la gagne, le podium, le top10, le maillot à pois avec une victoire d'étapes...).
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La groupamafdj a fait une saison correcte
De l espoir avec la nouvelle génération
Mais les genietS Davy ont plus que stagné
Le huitouze a déjà commencé sa régression avant même d avoir intégré le wt
Gaudu aura fait que 1 paris nice correct le reste a oublier
Manque de grimpeurs pour 2023
LIEN23
Equipier de luxe