De mon côté je sors de cette Vuelta avec plus d'interrogations et de doutes que de certitudes.
Martinez a montré de belles choses pendant 10 jours, il a les watts c'est certain mais il y a quand même de quoi s'interroger sur ses facultés de récupération et sur son endurance. Certains le voyaient jouer le top 5 après une semaine, je pensais le voir entre 10 et 15 mais force est de constater qu'il a complètement explosé.
Rien d'alarmant ceci dit, puisqu'il est tellement jeune et qu'à son âge Gaudu, Bardet ou Alaphilippe étaient encore espoirs. Il fait une meilleure Vuelta que Vingegaard pour son 1er GT, alors que le Danois avait 24 ans contre 20 seulement pour Lenny.
Il est dans des temps de passage énormes , il a le temps de progresser et il est clair que naturellement, son niveau va encore progresser durant les 3 prochaines années.
Mais on voit aussi qu'un Cian est largement au dessus et qu'il est en dessous d'un Pogacar ou d'un Ayuso parmi la génération récente, qui explose tôt.
Quant à Grégoire, il a montré une meilleure endurance que Lenny et j'ai l'impression qu'il a mieux fini qu'il n'a commencé. Ca pourrait être rassurant mais on a aussi vu que ce n'était pas un grimpeur et que les GT ou les courses par étapes montagneuses ne seront vraisemblablement pas son truc.
Il semble vraiment avoir un profil à la Julian et sa 2ème place d'étape (après un col de 6.5 km à 7%) et sa 17ème place parmi les favoris à Bejes (5 km à 8.6%) confirment qu'il est quand même très à l'aise sur les montées courtes de 10/15 min et qu'il peut donc briller sur les Ardennaises à l'avenir.
Comme pour Martinez, rien d'alarmant, mais je m'attendais à mieux de sa part, notamment en montagne, où on ne l'a jamais vu.
Par ailleurs, je ne suis pas hyper surpris non plus car je persiste à penser que la rétrogadation de Gaudu sur le dernier Tour est symptomatique d'une rétrogadation générale du cyclisme Français et qu'elle annonce de mauvais jours pour notre pays. Winter is coming !
Pour les autres, mention spéciale à Askey, qui aurait été parfait pour intégrer le train de Démare.
Germani est monté en puissance et a bien fini.
Watson a été plus en retrait mais ce n'est pas un coureur de GT et il a terminé sans soucis lui aussi.