Tirreno - Adriatico, 9 au 15 mars 2026, 2 UWT

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Tirreno - Adriatico, 9 au 15 mars 2026, 2 UWT

JeanTiberi a écrit : 11 mars 2026, 10:42
marooned a écrit : 11 mars 2026, 09:47

Encore heureux que Del Toro a fait meilleure impression que MVDP dans le final alors que le terrain lui était favorable avec cette succession de ruptures de pente qui favorisait les poids plumes. C'est pas parce qu'il y avait un passage sur une route blanche que MVDP allait écraser la course avec des passages aussi pentus.

Quand on regarde le top 10, le coureur le plus lourd c'est MVDP qui pèse 75kg et le 2e coureur le plus lourd, c'est Pellizzari qui en pèse 66... Bref c'est une énorme victoire pour MVDP qui en dit long sur son état de forme. Pogacar ne doit pas trop pas trop rigoler.
Oui enfin là, on parle d'un des meilleurs coureurs de tous les temps pas d'un coureur lourd vaguement à l'aise quand ça grimpe type Mathias Vacek :reflexion:

Il m'a semblé bien rincé dans les derniers mètres alors qu'il a fait 4 kilomètres de derrière Del Toro. S'il va sans doute tenir le choc à MSR, que va t-il faire de plus que les autres années sur le Ronde ?
Tu parles de la bascule sur MSR et Paris-Roubaix dans ton post. Sur le Ronde, il fera au mieux 2e derrière Pogacar qui lui est supérieur sur cette course mais il reste favori sur MSR et Paris-Roubaix.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 11 mars 2026, 11:04 Sevilla seul échappé !
Bon courage à lui pour cette étape de 220 km :genance:
ça va la course s'arrête pour lui au km 81.8, après il devrait avoir la sagesse d'attendre le peloton
:elephant:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quel favori ça intéresse les bonif ? Roglic, Tiberi, Jorgenson, Sheffield et Del Toro bien sûr. Ciccone a du retard à rattraper aussi.
On3
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 10 mars 2026, 18:41
On3 a écrit : 10 mars 2026, 16:04

Oui, donc il ne le pousse pas à la faute, Jorgenson est juste moins agile.
Ca pinaille. Je trouve que justement, c'est pousser l'adversaire à la faute quand tu as plus de qualités de pilotage et que tu t'en sers.
Est-ce que tu dis la même chose de Hushovd quand il se met par terre en essayant de suivre Boonen dans le Carrefour de l'Arbre ?
Pour moi, il y a surtout une notion de culpabilité dans l'expression. Or, MVDP n'est responsable en rien de la chute de Jorgenson. Il sort fort, il passe vite dans un virage, et Jorgenson part à la faute éventuellement. Par contre, à aucun moment MVDP n'est responsable de la chute de l'américain. L'américain ne peut s'en prendre qu'à ses qualités d'équilibriste et à sa lucidité en fin de course.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

JeanTiberi a écrit : 11 mars 2026, 10:42
marooned a écrit : 11 mars 2026, 09:47

Encore heureux que Del Toro a fait meilleure impression que MVDP dans le final alors que le terrain lui était favorable avec cette succession de ruptures de pente qui favorisait les poids plumes. C'est pas parce qu'il y avait un passage sur une route blanche que MVDP allait écraser la course avec des passages aussi pentus.

Quand on regarde le top 10, le coureur le plus lourd c'est MVDP qui pèse 75kg et le 2e coureur le plus lourd, c'est Pellizzari qui en pèse 66... Bref c'est une énorme victoire pour MVDP qui en dit long sur son état de forme. Pogacar ne doit pas trop pas trop rigoler.
Oui enfin là, on parle d'un des meilleurs coureurs de tous les temps pas d'un coureur lourd vaguement à l'aise quand ça grimpe type Mathias Vacek :reflexion:

Il m'a semblé bien rincé dans les derniers mètres alors qu'il a fait 4 kilomètres de derrière Del Toro. S'il va sans doute tenir le choc à MSR, que va t-il faire de plus que les autres années sur le Ronde ?
Bah rien, mais je ne crois pas qu'il ait dit le contraire en fait.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 11 mars 2026, 12:03

Ca pinaille. Je trouve que justement, c'est pousser l'adversaire à la faute quand tu as plus de qualités de pilotage et que tu t'en sers.
Est-ce que tu dis la même chose de Hushovd quand il se met par terre en essayant de suivre Boonen dans le Carrefour de l'Arbre ?
Pour moi, il y a surtout une notion de culpabilité dans l'expression. Or, MVDP n'est responsable en rien de la chute de Jorgenson. Il sort fort, il passe vite dans un virage, et Jorgenson part à la faute éventuellement. Par contre, à aucun moment MVDP n'est responsable de la chute de l'américain. L'américain ne peut s'en prendre qu'à ses qualités d'équilibriste et à sa lucidité en fin de course.
Tu regardes le cyclo-cross parfois ou en pratique ? C'est tout à fait ça quand on sent/(ou croit) qu'on est meilleur techniquement, on se met devant dans les parties techniques et on passe le plus vite possible pour tenter de pousser à la faute ceux qui essayent de te suivre. En VTT pareil.
Delgato
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs c'est un peu ce qui s'est passé dans le virage ou VDP a failli se croûter en essayant de suivre Del Toro :smile:

Il s'en est sorti grâce à son agilité, contrairement à Arensman et d'autres à cet endroit

Mais j'ai été étonné de voir VDP aussi "en difficulté" sur du gravel
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 11 mars 2026, 12:03

Définition de pousser à la faute = exercer une pression pour amener quelqu'un à commettre des erreurs.

Il n'y a aucune responsablitité directe, mais le fait que l'adversaire n'a pas le niveau (technique ici) pour le suivre
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 11 mars 2026, 12:22 D'ailleurs c'est un peu ce qui s'est passé dans le virage ou VDP a failli se croûter en essayant de suivre Del Toro :smile:

Il s'en est sorti grâce à son agilité, contrairement à Arensman et d'autres à cet endroit

Euh là c'est exactement le contraire, VdP est surpris du faible niveau de Del Toro dans ce virage, ce qui l'oblige à faire une manoeuvre d'urgence. Si VdP avait été en tête, peut-être bien que Del Toro aurait été le prochain a tombé en voulant suivre le batave :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Lol :rieur:
En attendant c'est bien VDP qui a déchaussé
Mais ce virage était glissant, on peut l'excuser
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 11 mars 2026, 12:22 D'ailleurs c'est un peu ce qui s'est passé dans le virage ou VDP a failli se croûter en essayant de suivre Del Toro :smile:

Del Toro dérape de l'arrière il s'est fait une petite frayeur aussi.
Je pense par réflexe voyant le dérapage, vandeurpoule change de trajectoire et se retrouve un poil plus en galère.
Pelizzari a bien géré.
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'ai revu les images, vous avez peut-être raison en fait :jap:
blouss_
Leader
Leader

Delgato a écrit : 11 mars 2026, 12:53 J'ai revu les images, vous avez peut-être raison en fait :jap:
Tu peux enlever le peut-être
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 11 mars 2026, 11:09
Delgato a écrit : 11 mars 2026, 11:04 Sevilla seul échappé !
Bon courage à lui pour cette étape de 220 km :genance:
ça va la course s'arrête pour lui au km 81.8, après il devrait avoir la sagesse d'attendre le peloton
Voilà, dès le GPM passé il s'est relevé et a été rattrapé
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bien vu !!
Répondre