"La personne interceptée mercredi à Valence sur la ligne d'arrivée de la 17e étape du Tour de France a été condamnée à huit mois de prison avec sursis, a indiqué vendredi à l'AFP Laurent de Caigny, le procureur. L'homme, né en 1994, a été condamné en comparution immédiate pour « entrée sur une aire de compétition sportive troublant le déroulement de la compétition, refus d'obtempérer et violence sur personne dépositaire de l'autorité publique », a précisé le procureur.
Il avait été arrêté mercredi par un policier et un membre de l'organisation du Tour, avant d'être placé en garde à vue. L'incident, qui n'a pas été diffusé à la télévision, est intervenu quelques minutes seulement avant l'arrivée au sprint du peloton, lancé à pleine vitesse. Le trentenaire, qui a déjà été « condamné à trois reprises », a également l'interdiction d'entrer dans une enceinte sportive pendant cinq ans, a indiqué le procureur sans autres précisions. Il devra aussi verser 500 euros de dommages et intérêts au « fonctionnaire victime », un policier qui l'a projeté par terre pour l'arrêter avant de lui-même tomber." [L'Equipe]
Exemples de commentaires sur le site de l'Equipe :
u-PP2GCK - "encore et toujours du sursis. la justice française n'y arrive décidément pas"
Breizhsurlefeu1 "Prison ferme et amende d’au moins 10 000€ afin que cela dissuade"
Ali.menthe "Il y a autre chose comme peine que le sursis ? ?? , les magistrats ne sont certainement pas au courant."
tinan "La majorité des sanctions est justifiée. Il n'y a que la violence sur une personne qui me gêne car c'est le policier qui donne un coup d'épaule et non le cycliste"
oue57 "Comparution immédiate pour son geste et du sursis, alors que le gars est récidiviste. Les tribunaux ne sont pas si débordés que ça visiblement !"
ButPetit3-0 "La justice va vite quand elle le souhaite ….."
[Tour de France 2025] Étape 17 mercredi 23 juillet Bollène > Valence 160 km
Modérateur : Modos VCN
Re: [Tour de France 2025] Étape 17 mercredi 23 juillet Bollène > Valence 160 km
Je te rassure Isidrole, moi non plus je n’ai pas pensé que ce gars pouvait etre un terroriste, ni meme qu’il irait exprès s’emplafonner dans la foule pour faire mal. Mais on ne peut pas non plus exclure tout danger avec ce genre d’interventions, avec en plus la difficulté de devoir prendre une décision en urgence et avec une pression sans doute énorme pour les gars qui doivent intervenir.
N’empêche, c’est lui et lui seul qui cherche la merde et, encore une fois, il aurait au moins dû s’arrêter quand le policier l’ordonnait.
Je repose ma question tout de meme: s’il ne s'arrête déjà pas devant un policier, qui paraissait un poil costaud en plus, comment peut-on etre certain qu’il va s’arrêter de lui-meme plus loin et non pas essayer encore d’échapper aux autorités en continuant de slalomer dangereusement entre les gens derrière la ligne? Imaginez une seconde qu’on apprenne que personne n’a pu stopper le gars et qu’il a pu partir tranquille (certes tres peu probable). Imaginez aussi (plus crédible déjà) qu’il fasse encore le kakou une fois la ligne passée et qu’il vienne percuter quelqu’un en voulant continuer son délire, imaginez que la personne percutée soit blessée…. Ce balourd sur son vélo ne représente qu’un danger relatif…mais un danger quand même. Le mec est balancé par terre à 30 à l’heure et casqué, ça va hein, il va s’en sortir sans trop de séquelles. Le flic qui le percute prend lui aussi le risque de se blesser en se prenant ce type dans le buffet sur son vélo, au passage.
Dans ce cas de figure précis, je justifie pleinement le plaquage/balançage de ce type, si ça peut permettre d’éviter le moindre mal pour les personnes qui n’ont rien demandé face à cet énorme blaireau qui semble croire qu’il peut faire ce qu’il veut. D’autant qu’il n’y a a priori aucun autre moyen d’arrêter ce type, s’il continue de refuser de s’arrêter.
Cela ne fait pas de moi pour autant un chantre de la violence gratuite, rassure-toi.
N’empêche, c’est lui et lui seul qui cherche la merde et, encore une fois, il aurait au moins dû s’arrêter quand le policier l’ordonnait.
Je repose ma question tout de meme: s’il ne s'arrête déjà pas devant un policier, qui paraissait un poil costaud en plus, comment peut-on etre certain qu’il va s’arrêter de lui-meme plus loin et non pas essayer encore d’échapper aux autorités en continuant de slalomer dangereusement entre les gens derrière la ligne? Imaginez une seconde qu’on apprenne que personne n’a pu stopper le gars et qu’il a pu partir tranquille (certes tres peu probable). Imaginez aussi (plus crédible déjà) qu’il fasse encore le kakou une fois la ligne passée et qu’il vienne percuter quelqu’un en voulant continuer son délire, imaginez que la personne percutée soit blessée…. Ce balourd sur son vélo ne représente qu’un danger relatif…mais un danger quand même. Le mec est balancé par terre à 30 à l’heure et casqué, ça va hein, il va s’en sortir sans trop de séquelles. Le flic qui le percute prend lui aussi le risque de se blesser en se prenant ce type dans le buffet sur son vélo, au passage.
Dans ce cas de figure précis, je justifie pleinement le plaquage/balançage de ce type, si ça peut permettre d’éviter le moindre mal pour les personnes qui n’ont rien demandé face à cet énorme blaireau qui semble croire qu’il peut faire ce qu’il veut. D’autant qu’il n’y a a priori aucun autre moyen d’arrêter ce type, s’il continue de refuser de s’arrêter.
Cela ne fait pas de moi pour autant un chantre de la violence gratuite, rassure-toi.
Merci Albator 
Outch... ça en fait des choses à imaginer qu'il aurait pu faire !
)
Après ça sert à rien d'argumenter, moi je dis juste que ça me choque. Et quand je vois le champ lexical que tu utilises dolipr4ne ("abruti", "connard", "énorme blaireau" ...) en fait ça m'étonne pas que cette violence ne te choque pas.
Après je vis peut-être au monde des Bisounours (ou _Bittner ferait top10 de la course Tour de France
)
Bonne soirée
Je trouve ça étonnant de trouver ce genre d'argument sur un forum de passionnés de cyclisme, à priori pratiquants pour la plupart d'entre nous. Non ce n'est pas anodin de se prendre un coup à la tête et d'être projeté, même seulement à 30km/h et même quand on a un casque. (Oui je sais il l'a bien cherchéLe mec est balancé par terre à 30 à l’heure et casqué, ça va hein, il va s’en sortir sans trop de séquelles.
Après ça sert à rien d'argumenter, moi je dis juste que ça me choque. Et quand je vois le champ lexical que tu utilises dolipr4ne ("abruti", "connard", "énorme blaireau" ...) en fait ça m'étonne pas que cette violence ne te choque pas.
Après je vis peut-être au monde des Bisounours (ou _Bittner ferait top10 de la course Tour de France
Bonne soirée
Ça va on peut encore dessiner des bites sur la route c'est le principal, une magnifique aujourd'hui au sommet du col du Pré, qu'est-ce qu'on rigole quand même dans le pays des droits de l'homme.gradouble a écrit : 25 juil. 2025, 16:31 C'est le concept de la violence injustifiable mais qui est quand même justifiable.
On ne plaisante pas avec le Tour. C'est ainsi.
Il faut laisser les grandes personnes s'occuper des choses sérieuses.
Pourisseur. 
- _fondelataule
- Equipier de luxe

à ce propos j'ai entendu _Calme_Jeanne sur l'étape du jour dire que Plugge aurait proposé de rendre payant l'accès aux cols sur le Tour, ça me paraît assez lunaire comme proposition-Vélomen- a écrit : 24 juil. 2025, 21:26 Enfin là, c'est pas une question d'argent, de case ou autres.
Le Tour (et le reste des autres courses cyclistes) est un évènement gratuit où on a la chance de voir les gens s'autoréguler, sans qu'il n'y ait de débordement.
Si on commence à trouver ce genre de débordements marrants et qu'on devient laxiste, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, et les courses de vélo deviendront ingérables et hyper dangereuses pour tout le monde.
Tu ne m’as toujours pas dit comment on arrête un énorme blaireau trublion qui refuse de s’arrêter.isidrole a écrit : 25 juil. 2025, 23:02 Outch... ça en fait des choses à imaginer qu'il aurait pu faire !Je trouve ça étonnant de trouver ce genre d'argument sur un forum de passionnés de cyclisme, à priori pratiquants pour la plupart d'entre nous. Non ce n'est pas anodin de se prendre un coup à la tête et d'être projeté, même seulement à 30km/h et même quand on a un casque. (Oui je sais il l'a bien cherchéLe mec est balancé par terre à 30 à l’heure et casqué, ça va hein, il va s’en sortir sans trop de séquelles.)
Après je vis peut-être au monde des Bisounours (ou _Bittner ferait top10 de la course Tour de France)
Bonne soirée![]()
Merci Albator 
A ce propos, j'ai pu admirer mardi sur le Ventoux, non pas (quoi que) la multitude de bites y dessinées, mais les courageux employés dont c'était la tâche de les effacer, et ce, sous les applaudissements du public les encourageant.Iguane a écrit : 26 juil. 2025, 00:04Ça va on peut encore dessiner des bites sur la route c'est le principal, une magnifique aujourd'hui au sommet du col du Pré, qu'est-ce qu'on rigole quand même dans le pays des droits de l'homme.gradouble a écrit : 25 juil. 2025, 16:31 C'est le concept de la violence injustifiable mais qui est quand même justifiable.
On ne plaisante pas avec le Tour. C'est ainsi.
Il faut laisser les grandes personnes s'occuper des choses sérieuses.
J'avais déjà vu un reportage sur ces "effaceurs de la route" qui se doivent de passer avant les caméras.
Leurs principales cibles sont les bites, en effet, mais aussi et surtout les seringues.
Leurs principales cibles sont les bites, en effet, mais aussi et surtout les seringues.
cheveu sur la soupe
D'ailleurs, souvent, plutôt que d'effacer, ils modifient le dessin afin de le détourner.
Si vous voyez par exemple une gourde, ou une fleur, c'était avant une seringue.
Le papillon était une bite.
Par exemple.
L'image de marque encore.
Par exemple.
cheveu sur la soupe
Est-ce que l'équipe de modération a prévu de recruter ce genre de profils pour le fofo en vue du Tour 2026?gradouble a écrit : 26 juil. 2025, 15:42 D'ailleurs, souvent, plutôt que d'effacer, ils modifient le dessin afin de le détourner.
Par exemple.
____|
____|
____|
___##
_|---------|
_|---------|
_|---------|
_|---------|
_|####|