Critérium du Dauphiné (2. UWT) - 2 au 9 juin 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Critérium du Dauphiné (2. UWT) - 2 au 9 juin 2024

trevorphilips a écrit : 09 juin 2024, 16:04 non jorgenson a suivi
C'est bien ce que je dis , c'est Ineos et Rodriguez qui ont lancé l'offensive :green:
C'était ça la base de la question de Fusagasuga2
Dernière modification par Delgato le 09 juin 2024, 16:07, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 09 juin 2024, 15:56 Un peu le même avis, il a tout donné et n'était plus trop en état de sprinter. Par contre j'ai suivi ça entre deux activités, qui a initié le mouvement où Roglic a craqué? Jorgensen a t-il joué un rôle ou profité de la situation après? Parce que si c'est la 2e hypothèse on va dire qu'il aurait dû se montrer plus offensif plus tôt peut être.
non jorgenson a suivi
il a profité de la faiblesse de roglic et a suivi les ineos puis Gee.
Il s'est ensuite "réveillé à 3,8km de la ligne d'arrivée, lorsque Gee lui demande un relais. Et à partir de ce moment là il a roulé non stop en tête jusquà la flamme rouge. Dans le dernier km rodriguez a donné 2 petits relais : 1 à la flamme rouge et l'autre pour les 150 derniers mètres.

ah si : il a attaqué Gee juste après la petite descente pour le décrocher
Delgato
légende VCN
légende VCN

T'as mal lu la question qui était "qui a initié le mouvement" ?
Et c'est bien Rodriguez, revois les images à 5,3 km
Ensuite oui Jorgenson a bcp roulé
Mais son équipe a pas travaillé de la journée donc bon
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

à delgato : mon "non" était adressé à fusagasuga2.
donc oui jorgenson un peu trop passif pour gagner
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 09 juin 2024, 16:08 T'as mal lu la question qui était "qui a initié le mouvement" ?
Et c'est bien Rodriguez, revois les images à 5,3 km
Ensuite oui Jorgenson a bcp roulé
Mais son équipe a pas travaillé de la journée donc bon
euh il avait plusieurs questions.
Mais pour la question qui a initié le mouvement j'ai bien dit les ineos (d'abord de plus puis rodriguez à 5,3 km sin on veut être précis). Donc je vois pas où on n'est pas d'accord ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

ha ok autant pour moi :chimay:
Je croyais que tu me disais non
marooned
Leader
Leader

Bora fait quand même n'importe quoi dans le final. Pourquoi Roglic et Vlasov se crament en essayant de suivre De Plus ? Il est loin au général donc aucun danger. Roglic a plus d'une minute de marge sur le deuxième (Jorgenson) et il reste 5 bornes. Ils ont juste à contrôler tranquillement le final et au lieu de ça, les deux se font sauter le caisson et il y a le feu dans le dernier km pour la victoire finale de Roglic. Vraiment du grand n'importe quoi en termes de gestion.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic pas souverain
Jorgenson bien, heureusement pour Vingi qui va pour le mieux selon France TV
Remco n'est pas à la ramasse
Gee c'est incroyable...
Lazkano moins bien aujourd'hui...
Gaudu le pauvre, Grégoire je ne crois pas que ça le fera un jour
Carlos Rodriguez justement récompensé aujourd'hui
Toujours selon France TV, Pogi en reconnaissance étape du Tour avec sa copine, c'est largement suffisant hahahahahahaha
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Roglic :
Première fois que je vois une telle craquante chez Roglic en période de forme et hors conditions météos défavorables depuis 2019 (Paris-Nice où van Aert le sauve, il avait souffert du froid comme cette année sur PN).
Inquiétant, de moins en moins dominant au fil des jours. C'était déjà une tendance avant chez lui, il fait toujours ses plus grosses étapes de montagne lorsque celles-ci interviennent à J+1 ou J+2 après le jour de repos en GT.
Est-ce qu'en prenant de l'âge ce phénomène ne s'est pas aggravé ?
Contrecoup de sa chute à J+2/3 ?

Heureusement sur le TdF, on n'aura jamais plus de deux étapes de montagne à la suite.
Mais attention avec le dernier chrono à Nice qui interviendra après 2 grosses étapes, alors peut-être qu'un chrono lui convient mieux qu'une troisième étape de montagne. En plus, il y aura pas loin de 24 h de récup entre l'arrivée de l'avant-dernière étape et le départ des derniers à Nice voire plus si ASO les font partir presque en nocturne. Y a moyen de refaire le plein.

Jorgenson :
Je trouve que c'est un type qui manque de fantaisie. Ca se voit dans ses interviews, le garçon est limite trop posé, trop sérieux. Aujourd'hui, comme le souligne Jalabert, il perd le Dauphiné parce qu'il tarde à envoyer la sauce quand il voit que Roglic est décramponné, il restait trop focalisé sur Gee qui pouvait le menacer pour sa 2e place. Il n'a pas assez take the risk. Déjà j'avais remarqué cette tendance chez lui sur Paris-Nice lorsqu'il préférait marquer le type juste derrière lui au général (Evenepoel) plutôt que rouler pour distancer les mecs encore devant lui. Après, ça lui avait sourit sur la semaine.
Il faut voir s'il a encore de la marge de progression cette année ou si comme je le pensais avant la course, il a préféré avancer son pic pour le Dauphiné sachant qu'il sera de larbinage sur le TdF, ce qui a failli s'avérer payant. Dans le premier cas, ça en fait un candidat solide au podium pour le TdF. Jorgenson aurait terminé sans trop de problèmes 2e du Giro.
En tout cas, les entrainements sur la Croisette avec Milanello commencent à payer.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que Jorgenson mets du temps à relayer Rodriguez & Gee, après il était peut-être bien à fond.

Au final je pense que Pogi va bien dormir cette nuit, aucun coureur sur ce Dauphiné ne semble être une grosse menace pour le TDF, si il est à son meilleur niveau, mais il reste l'inconnu VIngo bien sur.
veji2
Leader
Leader

J'ai vraiment l'impression que l'erreur de Jorgenson est de se retourner bien trop tard quand il suit Gee et de ne voir qu'après près d'un KM que Roglic est absent. Il aurait tout de suite vu ça il aurait sans doute insisté plus tôt.. mais après il se serait peut être usé plus vite ou bien n'aurait pas obtenu d'aide après par exemple. Donc difficile de savoir...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Par contre je note la confirmation que Rodriguez, qui est monté en puissance au fil des jours, est un coureur de GT.
Le podium sur le Tour est jouable.
Faut se rappeler que sur ses 2 premiers GT : 6e de la Vuelta 2022 et 5e du Tour, il avait à chaque fois connu une grosse chute qui l'avait bcp gêné sur la fin pour faire un meilleur classement. (sinon sans doute 4e de la Vuelta et 4e du Tour).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 09 juin 2024, 18:00 J'ai vraiment l'impression que l'erreur de Jorgenson est de se retourner bien trop tard quand il suit Gee et de ne voir qu'après près d'un KM que Roglic est absent. Il aurait tout de suite vu ça il aurait sans doute insisté plus tôt.. mais après il se serait peut être usé plus vite ou bien n'aurait pas obtenu d'aide après par exemple. Donc difficile de savoir...
J'ose espérer que le DS dans l'oreillette n'a pas mis 1 km à le prévenir.
Roglic lui connaissait les écarts en temps réel.
Iguane
Leader
Leader

Je ne sous-estimerais pas ce qu'il c'est passé durant l'étape, gros rythme durant l'étape, Pedersen qui prend un relai de malade mental au pied des gliereses, la montée tambour battant, voir des mecs se mettre chiffon à mener le groupe plus de 500 mètres dans ces conditions c'est déjà physiquement impressionnant mais ce qu'on donné Jorgenson et Rodriguez, zéro reproche perso, pour moi ça a envoyé du très lourd. Troisième jour de course difficile les mecs ont pas tergiversé, on était sur montée de 20 minutes relativement roulante attention, les écarts sont loin d'être anodins.
Pourisseur. :metalhead:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 09 juin 2024, 18:06
veji2 a écrit : 09 juin 2024, 18:00 J'ai vraiment l'impression que l'erreur de Jorgenson est de se retourner bien trop tard quand il suit Gee et de ne voir qu'après près d'un KM que Roglic est absent. Il aurait tout de suite vu ça il aurait sans doute insisté plus tôt.. mais après il se serait peut être usé plus vite ou bien n'aurait pas obtenu d'aide après par exemple. Donc difficile de savoir...
J'ose espérer que le DS dans l'oreillette n'a pas mis 1 km à le prévenir.
Roglic lui connaissait les écarts en temps réel.
il avait lui aussi les écarts en direct : https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 82023.html
bon il arrive à nous dire à la fois qu'il n'a aucun regret et qu'il aurait dû croire en lui :tonton:

bon perso tant mieux, je préferai que roglic gagne (et j'avais mis une petite pièce y'a 1 semaine :siffle: )
Non sérieux, ça aurait été dur pour roglic. Alors que voir gagner un larbin de vingegaard, euh bof ça m'emballe pas
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

On voit d'ailleurs que l'écart plafonnait avec Gee dans la roue et une fois que Gee a sauté, l'écart est remonté assez rapidement et pourtant la pente s'adoucissait alors que Matteo ne roulait plus que tout seul.
Gee a sauvé le Dauphiné de Roglic. :rabbit:

J'avais commencé à songer au scénar du TdF 2021 avant le début du Dauphiné avec Jorgenson à la place de Vingegaard et un Pogacar qui assomme rapidement le TdF avant de trouver des adversaires à sa mesure à la fin, ça pourrait y ressembler si Vingegaard rend les armes rapidement.
Dernière modification par Bradounet_ le 09 juin 2024, 18:39, modifié 2 fois.
veji2
Leader
Leader

Iguane a écrit : 09 juin 2024, 18:11 Je ne sous-estimerais pas ce qu'il c'est passé durant l'étape, gros rythme durant l'étape, Pedersen qui prend un relai de malade mental au pied des gliereses, la montée tambour battant, voir des mecs se mettre chiffon à mener le groupe plus de 500 mètres dans ces conditions c'est déjà physiquement impressionnant mais ce qu'on donné Jorgenson et Rodriguez, zéro reproche perso, pour moi ça a envoyé du très lourd. Troisième jour de course difficile les mecs ont pas tergiversé, on était sur montée de 20 minutes relativement roulante attention, les écarts sont loin d'être anodins.
Tu as raison, il s'agit pas de faire reproches, in fine Jorgenson me donne l'impression d'avoir couru comme il fallait, il manque 8 secondes, c'est peu mais c'est comme ça.
marooned
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 09 juin 2024, 17:18 Roglic :
Heureusement sur le TdF, on n'aura jamais plus de deux étapes de montagne à la suite.
Mais attention avec le dernier chrono à Nice qui interviendra après 2 grosses étapes, alors peut-être qu'un chrono lui convient mieux qu'une troisième étape de montagne. En plus, il y aura pas loin de 24 h de récup entre l'arrivée de l'avant-dernière étape et le départ des derniers à Nice voire plus si ASO les font partir presque en nocturne. Y a moyen de refaire le plein.
Les deux étapes qui précédent le triptyque final ne seront pas de tout repos non plus. Le final vers Superdévoluy est difficile et il y aura certainement une baston entre leaders dans le col du Noyer. Et l'étape vers Barcelonnette ressemble aux étapes dans le Massif Central du Tour de l'an dernier où ça roulait plein pot du début à la fin. En tout cas, ce ne sont pas des étapes de transition. La récupération sera vraiment primordiale en troisième semaine.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 09 juin 2024, 14:49
Delgato a écrit : 31 mai 2024, 17:32 Mes vainqueurs d'étapes :smile:

E1 : Pedersen
E2 : Buitrago
E3 : Grégoire
E4 : Tarling
E5 : Godon
E6 : Roglic
E7 : Ayuso
E8 : Rodriguez
3/8 quand même
Et pour Grégoire , il s’en est fallu d’un G.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 09 juin 2024, 12:52 C'est le Carlos day aujourd'hui avec aussi Roland Garros :baguette:
VAMOS :spain:
Répondre