Tour de France 2019
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2019
Oui, il m'est arrivé de nager à 1800 mètres. J'ai cru que j'allais crever au bout de 100 m 

Quintana: "We tried some new stuff with training, and it didn't work out. We're not entirely sure, but it's pretty clear that we messed up."
#FavoriTour2019
#FavoriTour2019
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ben si j'ai fait^^
* du sport à 2000m d'altitude, en réponse à jimmy39
* du sport à 2000m d'altitude, en réponse à jimmy39
- loloherrera
- Leader
C'est une bonne question cette histoire d'altitude.
Connait-on certains coureurs qui seraient mal à l'aise à cette altitude ? Ou d'autres plus à l'aise ? (à part les colombiens).
Parce que mon sentiment, c'est qu'avec les stages en montagne que se tape les coureurs tout le long de l'année, y a moyen de s'adapter au bout d'un moment. Même si physiologiquement, je suppose que certains sont sans doute avantagés par rapport à d'autres...
Connait-on certains coureurs qui seraient mal à l'aise à cette altitude ? Ou d'autres plus à l'aise ? (à part les colombiens).
Parce que mon sentiment, c'est qu'avec les stages en montagne que se tape les coureurs tout le long de l'année, y a moyen de s'adapter au bout d'un moment. Même si physiologiquement, je suppose que certains sont sans doute avantagés par rapport à d'autres...
Bah Valverde déjà on sait que c’est pas son truc.
Jalabert c’était un peu pareil.
Dumoulin visiblement avait quelques problèmes de transit, sans doute liés aussi à l’altitude - réglés ?
Jalabert c’était un peu pareil.
Dumoulin visiblement avait quelques problèmes de transit, sans doute liés aussi à l’altitude - réglés ?
- trevorphilips
- Equipier de luxe
le fait qu'on se pose la question de savoir quels coureurs aiment ou n'aiment pas l'altitude montre bien qu'on ne sait pas et que donc il n'y pas a spécialement de coureurs avantagés ou désavantagés. Enfin ça reste dans des proportions modestes je pense
pour valverde ça revient souvent sur le tapis mais j'vais déjà dit ya 2 ans je crois que c'était la longueur des cols qui le gênait (et que logiquement un col en altitude est souvent long), le déroulé du giro m'avait donné raison.
valverde est pas hyper endurant, c'est un puncheur grimpeur
jalabert c'est un peu la même chose
mais ça me fait rebondir sur les grimpeurs endurants et on a : nibali, quintana (j'ai un petit doute vu les dernières années) et pinot!
avec ces longues montées pas trop pentues et ce parcours en général, ya moyen pour lui de faire un très bon classement!
pour valverde ça revient souvent sur le tapis mais j'vais déjà dit ya 2 ans je crois que c'était la longueur des cols qui le gênait (et que logiquement un col en altitude est souvent long), le déroulé du giro m'avait donné raison.
valverde est pas hyper endurant, c'est un puncheur grimpeur
jalabert c'est un peu la même chose
mais ça me fait rebondir sur les grimpeurs endurants et on a : nibali, quintana (j'ai un petit doute vu les dernières années) et pinot!
avec ces longues montées pas trop pentues et ce parcours en général, ya moyen pour lui de faire un très bon classement!
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/247924
Si c'est bien le bon profil, les sprinteurs aurons très peu de chance de se jouer la gagne. C'est pour l'échappée
Si c'est bien le bon profil, les sprinteurs aurons très peu de chance de se jouer la gagne. C'est pour l'échappée
En fait pas trop de surprise les purs grimpeurs y sont à l’aise.
Jalabert et Valverde oui il y avait bien sûr une histoire de durée d’effort, enchaînements de cols, mais aussi une vraie barrière physiologique, souvenir d’avoir lu ça pour Jaja, qu’il n’y arrivait vraiment pas au-delà de 1500m, il perdait un truc.
Bardet pour revenir aux actuels est a priori à l’aise aussi dans une filière d’endurance +d’altitude. Même s’il n’avait pu faire d’écarts il était l’un des trois plus forts si ce n’est le plus fort au Galibier puis à l’Izoard l’an dernier.
Il en est familier aussi (stages, hypoxie...) et a dû encore progresser donc pourquoi pas.
Jalabert et Valverde oui il y avait bien sûr une histoire de durée d’effort, enchaînements de cols, mais aussi une vraie barrière physiologique, souvenir d’avoir lu ça pour Jaja, qu’il n’y arrivait vraiment pas au-delà de 1500m, il perdait un truc.
Bardet pour revenir aux actuels est a priori à l’aise aussi dans une filière d’endurance +d’altitude. Même s’il n’avait pu faire d’écarts il était l’un des trois plus forts si ce n’est le plus fort au Galibier puis à l’Izoard l’an dernier.
Il en est familier aussi (stages, hypoxie...) et a dû encore progresser donc pourquoi pas.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
En tout cas on sera fixés au mois de juillet...
L'Altitude c'est un truc que j'ai du mal à ressentir quand je fais des cols, je saurais pas trop dire si ça m'affecte beaucoup. En tout cas, je pense que j'irais sur l'étape de Brioude et peut être Valloire.

L'Altitude c'est un truc que j'ai du mal à ressentir quand je fais des cols, je saurais pas trop dire si ça m'affecte beaucoup. En tout cas, je pense que j'irais sur l'étape de Brioude et peut être Valloire.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Je maitrise pas le sujet, mais je suppose aussi que certains coureurs pourraient être excellents sur une étape en altitude et coincer le lendemain, non ?
L'interrogation ne porte pas uniquement sur le fait de bien digérer l'altitude, mais de bien l'accepter sur 3 journées et sur de longues distances. Il est possible qu'un gars coince dans Val Thorens après avoir trés bien répondu vers Valloire et Tignes. Les colombiens de Boyacá, qui vivent et s'entrainent aux alentours des 2800-3000m (Lopez, Quintana), ne devraient avoir guère de problème pour tenir les 3 journées, mais pour les autres, ce sera un nouveau facteur à gérer.

L'interrogation ne porte pas uniquement sur le fait de bien digérer l'altitude, mais de bien l'accepter sur 3 journées et sur de longues distances. Il est possible qu'un gars coince dans Val Thorens après avoir trés bien répondu vers Valloire et Tignes. Les colombiens de Boyacá, qui vivent et s'entrainent aux alentours des 2800-3000m (Lopez, Quintana), ne devraient avoir guère de problème pour tenir les 3 journées, mais pour les autres, ce sera un nouveau facteur à gérer.
Voilà, mon expérience (confirmée par de nombreux autres) de l'Engadine (1800m), c'est que le premier jour en altitude ça va bien, le 2ème est vraiment dur et à partir du 3ème du commence à bien d'habituerbiquet a écrit : 30 oct. 2018, 08:53 Je maitrise pas le sujet, mais je suppose aussi que certains coureurs pourraient être excellents sur une étape en altitude et coincer le lendemain, non ?![]()

- JFKs
- Modérateur
Il faudrait aussi revenir sur certaines courses américaines montant à des altitudes impressionnantes. C'est difficile de juger avec les différences de niveaux ou de forme, mais il me semble qu'on a parfois de belles explosions.
Grand Gourou
Je pense qu'on a le droit de ne pas en faire une certitude absolue: on imagine souvent des defaillances à tire-larigot quand on parle des 2000m en Europe (bon deja, je suis dubitatif sur "la barriere" des 2000m, un chiffre rond est souvent une interpretation grossiere. En gros, je ne pense pas qu'il y ait plus de barriere à 2000 qu'à 1857 ou 2239), mais pourquoi on n'est pas en PLS totale sur le Tour du Colorado qui va regulierement chercher autour des 3000m?jimmy39 a écrit : 29 oct. 2018, 21:26Toi, t'as jamais fait de sport à 2000m d'altitudetrevorphilips a écrit : 29 oct. 2018, 21:11 sur le papier ça fait pas mal mais il me semble que les effets de l'altitude sont largement surestimés
on reste à des hauteurs modestes, on n'est pas à 5000m et +
...![]()
Je ne dis pas qu'on ne souffre pas plus en altitude, je pense juste que la "barriere" est une fausse construction de l'esprit qui nous fait possiblement surestimes les effets de ces altitudes.
Enfin, j'ajouterai que cela dépend de chacun: je me souviens que Guigui avait dit qu'il n'avait rien ressenti de veritablement particulier sur la montée de folie en Asie (à Taiwan?

Bref, loin de moi l'idée d'ourdir un complot, mais je pense qu'on a le droit de relativiser.
Merci Albator 

Tout a fait d'accord avec toi !dolipr4ne a écrit : 30 oct. 2018, 13:01Je pense qu'on a le droit de ne pas en faire une certitude absolue: on imagine souvent des defaillances à tire-larigot quand on parle des 2000m en Europe (bon deja, je suis dubitatif sur "la barriere" des 2000m, un chiffre rond est souvent une interpretation grossiere. En gros, je ne pense pas qu'il y ait plus de barriere à 2000 qu'à 1857 ou 2239), mais pourquoi on n'est pas en PLS totale sur le Tour du Colorado qui va regulierement chercher autour des 3000m?
Je ne dis pas qu'on ne souffre pas plus en altitude, je pense juste que la "barriere" est une fausse construction de l'esprit qui nous fait possiblement surestimes les effets de ces altitudes.
Enfin, j'ajouterai que cela dépend de chacun: je me souviens que Guigui avait dit qu'il n'avait rien ressenti de veritablement particulier sur la montée de folie en Asie (à Taiwan?) qui va chercher tres tres haut.
Bref, loin de moi l'idée d'ourdir un complot, mais je pense qu'on a le droit de relativiser.
- Gino Bartali
- Equipier de luxe
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
- piratapantani
- Equipier de luxe
lors du giro 2016 je crois qu'il y'avait une étape avec plus de 100 bornes a plus de 2000mbiquet a écrit : 29 oct. 2018, 19:55 Bordel, je viens de remarquer que les coureurs descendront peu sous les 1000m, lors des étapes de Valloire et de Tignes. Parce que bon, un coureur qui digère assez mal l'altitude, il peut souffrir en montant et se refaire une santé dans la vallée, si celle-ci se trouve assez bàs. Mais dans la Taponne Embrun-Valloire, ce sera pas possible. Une fois qu'ils arriveront à Barcelonnette (1130m), ils ne descendront plus jamais sous les 1000m: prés de 160km ou les coureurs vont évoluer entre 1053 (point le plus bàs, Guillestre) et 2645m d'altitude (Galibier, point le plus haut).
Rebelote le lendemain, vers Tignes. Entre Modane et Tignes, il faudra se fader prés de 100 bornes au-delà des 1000m, avec Modane (1061m) et l'Iseran (2770m) comme points extrêmes. Sur ces 2 journées, le peloton se coltinera 260km en altitude et en haute altitude, et c'est énorme. Difficile de récupérer pleinement quant tu évolues pendant des heures entières à ces niveaux, et effectivement, gare aux défaillances. Si un Colombien (je pense surtout à Lopez) de Boyacá ne se régale pas en 3è semaine de ce Tour, ce sera à ne plus rien y comprendre.![]()

Fans de Thomas, attention, ça va secouer...Gino Bartali a écrit : 31 oct. 2018, 12:48 https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... nce/954705
Bonne ambiance dans l'équipe favorite.
Je n'ai, mais alors, aucune espece de compassion pour ce pauvre petit G...qui se paint des methodes d'une equipe à laquelle il souscrit depuis des années!
Il est pas bien le doudou? Il attend quoi pour partir? Depuis tant d'années, il doit quand meme etre assez au courant des methodes de l'equipe, du management, de l'encadrement. Pire, il a meme dû bien en profiter des largesses de son equipe, de son confort, de son pognon, de ses passe-droits (vortex, bus high tech et taux de salbu explosé)...
Bref, j'arrete là, tellement j'ai d'arguments pour l'etriller quand je le vois se plaindre de la sale soupe qui le nourrit chaque jour.
Merci Albator 

N'importe quoipiratapantani a écrit : 31 oct. 2018, 13:00lors du giro 2016 je crois qu'il y'avait une étape avec plus de 100 bornes a plus de 2000mbiquet a écrit : 29 oct. 2018, 19:55 Bordel, je viens de remarquer que les coureurs descendront peu sous les 1000m, lors des étapes de Valloire et de Tignes. Parce que bon, un coureur qui digère assez mal l'altitude, il peut souffrir en montant et se refaire une santé dans la vallée, si celle-ci se trouve assez bàs. Mais dans la Taponne Embrun-Valloire, ce sera pas possible. Une fois qu'ils arriveront à Barcelonnette (1130m), ils ne descendront plus jamais sous les 1000m: prés de 160km ou les coureurs vont évoluer entre 1053 (point le plus bàs, Guillestre) et 2645m d'altitude (Galibier, point le plus haut).
Rebelote le lendemain, vers Tignes. Entre Modane et Tignes, il faudra se fader prés de 100 bornes au-delà des 1000m, avec Modane (1061m) et l'Iseran (2770m) comme points extrêmes. Sur ces 2 journées, le peloton se coltinera 260km en altitude et en haute altitude, et c'est énorme. Difficile de récupérer pleinement quant tu évolues pendant des heures entières à ces niveaux, et effectivement, gare aux défaillances. Si un Colombien (je pense surtout à Lopez) de Boyacá ne se régale pas en 3è semaine de ce Tour, ce sera à ne plus rien y comprendre.![]()
![]()

- piratapantani
- Equipier de luxe
l'étape me paraissait monstrueuse a l’époqueAkaion a écrit : 31 oct. 2018, 13:09N'importe quoipiratapantani a écrit : 31 oct. 2018, 13:00
lors du giro 2016 je crois qu'il y'avait une étape avec plus de 100 bornes a plus de 2000m![]()
![]()

disons 100 km a plus de 1500m

Mais elle était quand même gigantesque.