jimmy39 a écrit : 11 sept. 2023, 09:10
Quef a écrit : 09 sept. 2023, 17:05
Bon ben sur ce plan la Vuelta ne me rassure pas du tout.
Ce n'est pas la première fois qu'il souffre des enchainements, et on ne l'a jamais vu aller crescendo.
Les qualités de récup, pas sûr que cela soit améliorable avec les années ou l'entraînement. Certains n'ont juste pas cette capacité, et là ce qu'il montre est inquiétant.
Sans rien lui enlever de ses qualités de grimpeur, l'équipe va devoir s'interroger sur ses réelles capacités CG. Pour du podium GT à terme, je parle.
...
Pouvoir tirer des conclusions quasi définitives sur le premier gt d'un jeune d'à peine 20 ans, sans tenir compte d'aucune circonstance*, là je dis chapeau, quel talent

Bon que ça vienne conformer ton habituel "les français sont nuls" ne va pas nous surprendre.
* exemples de circonstance:
- il se cherche encore dans son entraînement. Et donc oui, malgré ce que tu dis sa résistance peut encore être améliorée
- avec cette Vuelta il va prendre de la puissance, et donc qu'il subira moins et donc sa résistance sera automatiquement plus grande
- quelques cérémonies protocolaires qui lui ont coûté du temps de récup
- malade depuis quelques jours, la dernière fois que j'ai regardé, ça n'aide pas à la résistance
Alors bien sûr si on le compare aux mutants et autres médicamentés dont seule une erreur de dosage peut arrêter la marche victorieuse, il n'a aucune chance de faire un podium de GT, ça je te l'accorde, mais ce n'est pas pour les raisons que tu invoques.
D'abord il faut casser cette légende urbaine : je ne pense pas que les "français sont nuls".
Je suis le premier à me réjouir de leur position, parfois très dominante, dans les sports co. Je suis aussi conscient qu'ils ne peuvent pas briller partout, c'est absolument normal, et cela n'est ni du racisme ni du catastophisme.
En cyclisme cela fait des années, pour suivre les jeunes et pas qu'un peu, que j'annonce puis signale un creux générationnel. Et j'ai déjà eu à écrire que nous avons eu beaucoup de chance de connaître la génération Pinot-Bardet-Démarre-Bouhanni, parachevée par Alaphilippe. Mais cette époque bénie est finie, j'ai le droit de le dire. Et de dire aussi que beaucoup de coureurs français sont surcôtés ici. Ils n'apportent pas et n'apporteront pas les résultats escomptés. Plusieurs coureurs de la FDJ dont je disais qu'ils n'avaient pas le niveau sont d'ailleurs redescendus ou ont carrément arrêté, alors qu'ils étaient défendus jusqu'à l'aveuglement.
Mais quand je parle de creux, cela signifie aussi que je suis conscient que le niveau va, naturellement, remonter. Ce qui est loin d'être de l'anti-français primaire, vois-tu... Et je parle aussi beaucoup, en termes élogieux, de la génération qui s'annonce, dont fait partie Martinez. A son propos je suis absolument convaincu de ses grandes qualités, et j'annonçais même une belle Vuelta de sa part alors qu'il était à Barcelone. Bizarre pour quelqu'un qui pense "que les français sont nuls"...
Ceci étant dit, je trouve toujours qu'il fait une belle Vuelta. Il confirme des points forts (son grand talent de grimpeur), et des points intéressants (j'ai salué son CLM solide ici même, mais tu as certainement oublié). Il a vécu l'expérience du maillot de leader, ce qui est intéressant.
Mais, pour projeter sur lui un avenir de coureur du CG, que son équipe doit évaluer pour caler les recrutements et définir programme annuel et tactique, je disais aussi au début de la Vuelta que la question de la récupération était à suivre. C'est important me semble-t-il, et j'ai parfois trouvé qu'il était un peu dans le dur en fin de CPE. Normal me diras-tu à son âge, et c'est vrai, mais courir sur 3 semaines peut être aussi un révélateur.
Parce que figure toi que l'équipe annonçait elle-même vouloir se servir de la course espagnole pour tirer des premiers enseignements. Ce qui est intelligent de leur part ! Si tu t'y refuses, pas de soucis, mais permets moi de regarder son évolution de près...
Et donc, effectivement, nous n'avons pas de gage de ce point de vue. Il est jeune, mais d'autres prétendants de son âge ont fait ou font actuellement mieux. Tu me parles de mutants ou de dopés, mais quand il commence à y avoir 3-4 noms qui émergent récemment, il faut aussi se demander s'ils le sont réellement, ou s'ils ne sont pas plutôt des garçons juste doués.
Lenny est peut-être malade (quoiqu'il avait l'air chaque matin de se porter pas mal et de viser de belles choses), mais tu n'es pas sans savoir que cela arrive plus souvent quand on est à bout.
Donc je maintiens, parce qu'un forum ne sert pas qu'à énumérer des résultats ou à enfoncer des portes ouvertes, que la Vuelta de Lenny Martinez est bonne mais qu'elle ne me rassure pas sur le plan de la récupération. Cela ne signifie aucunement que c'est une vérité définitive et qu'il ne va pas apporter ce gage d'assurance en 2024. Mais il serait bon aussi que la Groupama tienne compte de cette incertitude dans ses projections futures.
A suivre...