Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Groupama-FDJ 2023

Thrice a écrit : 11 sept. 2023, 17:38 Je me suis livré à un récap des espoirs ayant réussi un top 10 en GT depuis 18 ans. Cela reste encore très rare, avec évidemment une augmentation récente, et seuls Ayuso/Pogacar/Rodriguez/Uijtdebroeks(?) l'ont fait avant la 4e année.

TOUR
2023 : 5 Rodriguez E4
2020 : 1 Pogacar E4
2019 : 1 Bernal E4
2012 : 10 Pinot E4

VUELTA
2023(?) : 4 Ayuso E3 ; 9 Uijtdebroeks E2
2022 : 1 Evenepoel E4 ; 3 Ayuso E2 ; 7 Rodriguez E3
2019 : Pogacar E3
2008 : 7 Gesink E4

GIRO
2020 : 4 Almeida E4
2019 : 9 Sivakov E4
2007 : 2 Schleck E4
Oui.
A noter tout de même qu'il y a beaucoup d'espoirs qui ont pour consigne d'être pur équipier, ou de jouer uniquement les étapes (à l'image de Van Eetvelt cette année, mais je trouvais la posture de Groupama plus constructive dès lors que les copains peuvent partir gagner des étapes).
veji2
Leader
Leader

Bon un bilan finalement contrasté pour cette Vuelta, dans l'ensemble plutôt positif s'agissant des deux jeunes, qui ont réussi des perfs intéressantes en début de Vuelta (2èmes places d'étape pour les deux, le maillot rouge) avant de souffrir en cours de route. Pour Martinez la galère a été plus grande que prévue mais il s'est repris sur la fin. Reste maintenant à voir si ce premier GT a l'effet espéré en termes de prise de caisse et passage de cap, c'est après tout l'objectif central.
marooned
Leader
Leader

Askey a fait une bonne Vuelta également. L'équipe finit au complet, les jeunes ont pris de la caisse. Le bilan est plutôt positif. Évidemment une victoire d'étape aurait été sympa mais il n'y a pas de regrets à avoir. La marche était juste un peu trop haute.

Martinez et Grégoire sont annoncés sur le Tour d'Emilie et le Tour de Lombardie. On va voir s'ils surcompensent après 3 semaines de course ou s'ils seront cramés.
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui c'est une Vuelta très correcte pour l'équipe. On a vu Grégoire, Martinez, et Storer. D'autres ont roulé pour eux, notamment lorsque Lenny portait le rouge. Paleni aussi s'est montré et a bien fini, Askey également. C'était dur pour Watson et Molard (dont le niveau semble reculer inexorablement).

Maintenant, pas de place au CG, pas de victoire d'étape, et encore pas mal d'incertitudes, notamment pour Martinez. Les principaux objectifs n'ont pas été cochés, il faut le dire aussi.
-Vélomen-
Leader
Leader

De mon côté je sors de cette Vuelta avec plus d'interrogations et de doutes que de certitudes.

Martinez a montré de belles choses pendant 10 jours, il a les watts c'est certain mais il y a quand même de quoi s'interroger sur ses facultés de récupération et sur son endurance. Certains le voyaient jouer le top 5 après une semaine, je pensais le voir entre 10 et 15 mais force est de constater qu'il a complètement explosé.

Rien d'alarmant ceci dit, puisqu'il est tellement jeune et qu'à son âge Gaudu, Bardet ou Alaphilippe étaient encore espoirs. Il fait une meilleure Vuelta que Vingegaard pour son 1er GT, alors que le Danois avait 24 ans contre 20 seulement pour Lenny.
Il est dans des temps de passage énormes , il a le temps de progresser et il est clair que naturellement, son niveau va encore progresser durant les 3 prochaines années.

Mais on voit aussi qu'un Cian est largement au dessus et qu'il est en dessous d'un Pogacar ou d'un Ayuso parmi la génération récente, qui explose tôt.

Quant à Grégoire, il a montré une meilleure endurance que Lenny et j'ai l'impression qu'il a mieux fini qu'il n'a commencé. Ca pourrait être rassurant mais on a aussi vu que ce n'était pas un grimpeur et que les GT ou les courses par étapes montagneuses ne seront vraisemblablement pas son truc.
Il semble vraiment avoir un profil à la Julian et sa 2ème place d'étape (après un col de 6.5 km à 7%) et sa 17ème place parmi les favoris à Bejes (5 km à 8.6%) confirment qu'il est quand même très à l'aise sur les montées courtes de 10/15 min et qu'il peut donc briller sur les Ardennaises à l'avenir.

Comme pour Martinez, rien d'alarmant, mais je m'attendais à mieux de sa part, notamment en montagne, où on ne l'a jamais vu.

Par ailleurs, je ne suis pas hyper surpris non plus car je persiste à penser que la rétrogadation de Gaudu sur le dernier Tour est symptomatique d'une rétrogadation générale du cyclisme Français et qu'elle annonce de mauvais jours pour notre pays. Winter is coming ! :sweat:

Pour les autres, mention spéciale à Askey, qui aurait été parfait pour intégrer le train de Démare.
Germani est monté en puissance et a bien fini.
Watson a été plus en retrait mais ce n'est pas un coureur de GT et il a terminé sans soucis lui aussi.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 18 sept. 2023, 22:00 Quant à Grégoire, il a montré une meilleure endurance que Lenny et j'ai l'impression qu'il a mieux fini qu'il n'a commencé. Ca pourrait être rassurant mais on a aussi vu que ce n'était pas un grimpeur et que les GT ou les courses par étapes montagneuses ne seront vraisemblablement pas son truc.
Il semble vraiment avoir un profil à la Julian et sa 2ème place d'étape (après un col de 6.5 km à 7%) et sa 17ème place parmi les favoris à Bejes (5 km à 8.6%) confirment qu'il est quand même très à l'aise sur les montées courtes de 10/15 min et qu'il peut donc briller sur les Ardennaises à l'avenir.

Comme pour Martinez, rien d'alarmant, mais je m'attendais à mieux de sa part, notamment en montagne, où on ne l'a jamais vu.
A mon avis, c'était volontaire de la part de Grégoire d'être en retrait lors des étapes de montagne. L'objectif était de bien gérer les 3 semaines tout en essayant de viser certaines étapes aux profils plus abordables. Donc il n'y avait pas grand intérêt à lâcher du jus inutilement sur les étapes de montagne où le niveau était de toute façon beaucoup trop élevé pour espérer quoi que ce soit.

Mais Grégoire, je lui vois quand même un potentiel intéressant sur les courses WT d'une semaine. C'est pas impossible qu'il en claque une dans quelques années.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De ses propres souhaits, il préférerait devenir un grimpeur Puncheur, plutôt qu'un sprinteur Puncheur. Peut être qu'il sait exactement quel type de profil il est, mais la manière dont il l'a exprimé, c'est que c'était encore à définir.

Sur ce qu'on a vu, il penche plutôt côté grimpeur, mais dans quelle mesure et à quel niveau? Il faudra attendre les ardannaises nottamment. Et j'ai hate de le revoir au Strade Bianche ! Et peut être au classiques italiennes cette saison, je crois qu'il voulait y aller.
blouss_
Leader
Leader

Je ne crois pas qu'il y ait bcp d'enseignements à tirer de cette Vuelta pour Grégoire (enfin du point de vue des suiveurs que nous sommes). Déjà je ne pense pas que cette Vuelta était un gros objectif de sa saison. Elle faisait partie de son programme et l'objectif prioritaire était sans doute de la finir en se testant sur quelques étapes. De ce point de vue, c'est une réussite. Il a fini la Vuelta sans problème et a été performant sur quelques étapes. Ce sera intéressant de voir comment il récupère de cette Vuelta sur les courses italiennes. Mais bon sa saison est d'ores et déjà très réussie, avec pour seul bémol le fait qu'on aurait aimé le voir sur les ardennaises. Il est déjà dominateur sur des courses qui lui correspondent au niveau national. Il reste à passer le cap au niveau WT, mais vu ce qu'il a montré sur les Strade Bianche, sur quelques étapes de cette Vuelta et à un degré moindre sur le Tour de Suisse, ça ne devrait être qu'une question de temps.
blouss_
Leader
Leader

Concernant Martinez, il montre un niveau incroyable pendant 10 jours et il craque complètement. Je crois qu'il faut surtout voir le côté positif. Après on peut bien sûr comparer à d'autres coureurs aussi très précoces comme Pogacar, Ayuso ou Uijtdebroeks, mais il ne faut pas oublier de comparer à tous les autres coureurs, qui sont loin d'avoir ce niveau à 20 ans. Et puis de toute façon, on peut toujours chercher à extrapoler des performances futures à partir des résultats sur un premier GT, mais on voit bien que tout est à peu près possible à ce niveau là. Chacun progresse à son rythme. Mais je crois que pour Martinez, on peut quand même être rassuré sur le fait que ça deviendra un très bon coureur de courses à étapes et qu'il pourra viser au minimum des top 10 sur les GT.
Quef
Modérateur
Modérateur

A noter aussi que Van Eetvelt a plutôt bien fini, mais qu'il a choisi la méthode inverse de Martinez : planqué au début de la Vuelta.
Pas plus d'enseignements à tirer de son côté pour la récup, il confirme juste son potentiel en montagne. Bilan très comparable avec une stratégie différente.

Attention, il ne faut pas comparer Martinez qu'aux coureurs "précoces" actuels. Sauf changement de règlement il se tapera du Vingegaard, mais aussi du Vlasov, Mas et compagnie pendant quelques années, puis à de futurs coureurs précoces que nous n'identifions pas encore. La concurrence sera rude :wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Uijtdebroecks c'est sa 2e saison pro, et l'année dernière il était pas incroyable (oserais je dire moins que Lenny M)
Il y a peut être un an d'écart niveau expérience/âge mais ce n'est pas si grave ou significatif d'être au top a 21 ans ou a 23 ans.
blouss_
Leader
Leader

Quef a écrit : 19 sept. 2023, 12:46 A noter aussi que Van Eetvelt a plutôt bien fini, mais qu'il a choisi la méthode inverse de Martinez : planqué au début de la Vuelta.
Pas plus d'enseignements à tirer de son côté pour la récup, il confirme juste son potentiel en montagne. Bilan très comparable avec une stratégie différente.

Attention, il ne faut pas comparer Martinez qu'aux coureurs "précoces" actuels. Sauf changement de règlement il se tapera du Vingegaard, mais aussi du Vlasov, Mas et compagnie pendant quelques années, puis à de futurs coureurs précoces que nous n'identifions pas encore. La concurrence sera rude :wink:
Je ne comprends pas trop ton 2ème paragraphe. Quand je parle de coureurs précoces, c'est pour comparer les niveaux à 20 ans. Martinez montre un niveau plutôt exceptionnel à cet âge, même si ça devient presque "normal" ces dernières années. Mais la comparaison avec les coureurs que tu cites est intéressante, parce qu'on peut dire que le niveau de Martinez à 20 ans est très supérieur à ceux de Vingegaard, Vlasov et Mas. Mais et c'est là que je veux en venir depuis le début, ça n'augure presque rien de ce que sera le palmarès des tous ces coureurs à la fin de leur carrière.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Mais Martinez était malade...
-Vélomen-
Leader
Leader

Bouais... Le truc de la maladie, j'y crois peu.

On dirait qu'il était plus malade car complètement cuit que cuit car malade.

La maladie, elle vient aussi quand ton corps est faible et que ton organisme n'a plus de force.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 19 sept. 2023, 19:15 Bouais... Le truc de la maladie, j'y crois peu.

La maladie, elle vient aussi quand ton corps est faible et que ton organisme n'a plus de force.
Ah bah si Vélomen le dit c'est que c'est vrai....

Nan mais faut arrêter d'aller chercher des complots partout, quand un coureur dit qu'il est malade c'est qu'il est malade.
Il a commencé a être malade avant le 1er jour de repos.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne dis pas qu'il n'était pas malade.

Mais je ne suis pas certain que ce soit la cause de son explosion. D'ailleurs, il n'était pas ouf non plus durant la dernière semaine alors qu'il était censé être remis.

Quant aux déclarations des coureurs, bien sûr qu'il faut les écouter, mais il faut aussi prendre du recul dans ce qu'ils disent. Il y a parfois de l'orgueil, beaucoup de pression et d'attente et ça peut rassurer de se trouver "des petites excuses".
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 19 sept. 2023, 19:45 Je ne dis pas qu'il n'était pas malade.

Mais je ne suis pas certain que ce soit la cause de son explosion. D'ailleurs, il n'était pas ouf non plus durant la dernière semaine alors qu'il était censé être remis.

Quant aux déclarations des coureurs, bien sûr qu'il faut les écouter, mais il faut aussi prendre du recul dans ce qu'ils disent. Il y a parfois de l'orgueil, beaucoup de pression et d'attente et ça peut rassurer de se trouver "des petites excuses".
Mais on sait pas quand est-ce qu'il a commencé a ce sentir mieux....
Quand tu est malade, tu passe pas du jour au lendemain a faire gruppetto puis a être parmi les plus fort, il te faut plusieurs jours pour revenir a un bon niveau.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 19 sept. 2023, 19:15 Bouais... Le truc de la maladie, j'y crois peu.

Ben on le voit tousser distinctement sur 2 étapes mais allez-y enchainer les étapes de 180km de montagne face à des armadas comme Jumbo/UAE sans capacité pulmonaire et respiratoire optimale, je vous souhaite bon courage. :saoul:

Et là ton raisonnement ne tient pas sur ton dernier post, c'est qu'une fois que tu n'es plus "malade", tu ne reviens pas d'un coup de baguette magique à 100%, au contraire l'organisme a lutté contre un corps étranger plusieurs jours en puisant pas mal d'énergie pour se défendre, réserve énergétique qu'il faut souvent refaire après une infection respiratoire (et il faut souvent plusieurs jours voir plus pour revenir à 100%)
Le canard, c'est la vie.
Quef
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 19 sept. 2023, 13:13 Uijtdebroecks c'est sa 2e saison pro, et l'année dernière il était pas incroyable (oserais je dire moins que Lenny M)
Il y a peut être un an d'écart niveau expérience/âge mais ce n'est pas si grave ou significatif d'être au top a 21 ans ou a 23 ans.
Pas incroyable ? Il a surclassé ses adversaires au Tour de l'Avenir en étant espoir 1.
C'est un très gros potentiel, et il a beaucoup plus prouvé que Lenny. Et ce n'est pas faire offense à ce dernier !
J'ajoute que s'il en est déjà à sa deuxième année pro, c'est peut-être aussi parce qu'il en était capable à la sortie des J1. Mais Lenny en 2022 ça m'étonnerait qu'il ait beaucoup été à l'usine...

Au fait, Uijtdebroecks a aussi été malade sur la Vuelta. Mais bon, pour lui cela ne compte certainement pas.
Quef
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit : 19 sept. 2023, 13:35
Quef a écrit : 19 sept. 2023, 12:46 A noter aussi que Van Eetvelt a plutôt bien fini, mais qu'il a choisi la méthode inverse de Martinez : planqué au début de la Vuelta.

Je ne comprends pas trop ton 2ème paragraphe. Quand je parle de coureurs précoces, c'est pour comparer les niveaux à 20 ans. Martinez montre un niveau plutôt exceptionnel à cet âge, même si ça devient presque "normal" ces dernières années. Mais la comparaison avec les coureurs que tu cites est intéressante, parce qu'on peut dire que le niveau de Martinez à 20 ans est très supérieur à ceux de Vingegaard, Vlasov et Mas. Mais et c'est là que je veux en venir depuis le début, ça n'augure presque rien de ce que sera le palmarès des tous ces coureurs à la fin de leur carrière.
Je voulais simplement dire qu'il ne luttera pas seulement avec les coureurs de son âge, et qu'il devra lutter avec d'autres monstres qui vont arriver.
Le situer au troisième rang des coureurs de CG qui ont 20 ans ne signifie pas qu'il restera derrière eux à 25 ans. Mais à l'inverse il pourrait tout aussi bien être inférieur à des coureurs qui ont 17 ans aujourd'hui.

Parfois j'ai l'impression qu'on se satisfait qu'un jeune soit dans le top 5 d'une classe d'âge, alors qu'en ce cas il n'est pas dit qu'il ne soit jamais parmi les 30 meilleurs mondiaux.

Quant à Vlasov et Mas, ils ont des parcours très différents de Lenny. Notamment l'espagnol qui n'a franchi les frontières que très tardivement. Lenny a connu des conditions beaucoup plus favorables pour son développement, attention :spamafote:
Verrouillé