Tour de France : étape 10 = Tarbes-Pierre StMartin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le dernier message ne s'affiche toujours pas...
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à Bradounet et aux autres pour leurs interventions qui nous en disent plus sur les performances des uns et des autres.

Je m'interroge autant sur les exploits des uns que sur les défaillances des autres tout aussi incompréhensible pour moi... En attendant de voir ce que vont donner les étapes des prochains jours!

Continuez en tout cas, les posts bien documentés et expliqués valent bien la peine de se farcir le reste (!)
Pink is the new black :glasses:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit :https://twitter.com/LaGrosseBoucle/stat ... 7891276800

Et Porte qui trolle en retweetant ca :S

Le mec qui agi comme une enflure et qui assume complètement. :moqueur:

Il me plait bien le joker.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A tête reposée,
les sky ont été très forts, mais pas, selon moi, stratosphériques.
Froome est à son meilleur niveau, déjà celui de 2013, il n'y a finalement rien de nouveau. Thomas est un grand coureur, sa performance aujourd'hui est étonnante, mais pas hallucinante; pas plus que celle de Gallopin en tout cas.
Porte, bon, il a toujours été très bizarre, il est capable de prendre 20 minutes dans quelques jours.

Ce qui marque, en fait, c'est surtout le naufrage collectif des adversaires, quasiment tous en défaillance. Nibali, Pinot, Bardet à l'arrêt. Contador avec un moteur de hamster. Rodriguez au niveau de Soupe. C'est incroyable une telle hécatombe.
Seul TVG est à son niveau habituel, c'est à dire correct mais sans plus. Même Quintana, bien qu'il limite les dégâts, avait l'air de ramer un peu.

Il aurait, hier, suffi que Nibali, Contador et qu'un des français soient au top et ne finissent qu'à quelques secondes de Froome pour que personne n'ait rien eu à redire.

Quel sport ingrat.
cheveu sur la soupe
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nonoms a écrit : Pendant ce temps Armstrong qui etait 100 fois pire etait tranquille.
Armstrong n'était pas 100 fois pire, il était pareil, il se chargeait avec les mêmes trucs que ses adversaires
Thor8_one
Leader
Leader

Bonjour,
Cette étape m'a déçu, Au fur et à mesure voir ses chouchous se faire expulser du peloton (encore assez conséquent) j’étais vraiment dépité.
D'accord j'essayais de me rassuré en me disant reste encore Barguil, Rolland, et Gallopin.
Pour le premier c'est très chouette, mais j'ai envie de dire depuis maintenant 2011 on à tous les ans notre jeune coureur prometteur qui va aller faire son Top 15-10. c'est une très belle performance, mais ce qu'on veut c'est un cador qui joue avec les grands. Je reste persuader qu'on le ou les tiens avec Pinot voir Bardet, mais cette année ils ne sont pas invités.
Donc oui Barguil reste un bon espoirs.
Pour Rolland, je l'adore, c'est vraiment le coureur qui est constant depuis maintenant 2011, mais on sait trop bien qu'il a de grosses lacunes CLM, cette année le tracé pouvait lui permettre de faire un Top 5, mais il perd plus de 10' en 1ère semaine. Content de le voir là hier, mais franchement il fera peut-être son \"fond\" de Top 10 classique mais pas plus. Certain le voit attaquer et bénéficier d'un bon de sortie, mais Froome est loin d'être con, et personne ne le laissera remonté au général alors qu'il c'est éliminé tout seul. Maintenant si Vraiment il décide d'attaquer le \"bordel\" peut venir de lui.
Gallopin : La surprise du jour qui me fait encore plus mal au cœur au final.
Gallopin est celui qui me fait donner un peu d'objectivité à cette farce qu'était cette étape.
Hier soir je me suis couché avec Foome = Armstrong et basta. Mais ce matin je me suis rappelé ce que moi même je disais (je sais plus si ici aussi, mais au moins en famille), c'est à dire que cette première semaine avait été d'une telle intensité qu'on aurait de grosse surprise à l'arrivé des premières rampes. Je pense qu'aujourd'hui on a pas eu les meilleurs grimpeurs qui ont été devant mais bel et bien les hommes forts.
Gallopin je ne suis vraiment pas certain qu'il sera dans le top 20 d'ici la fin du tour, mais sur une monté sèche il a pu faire mieux que s'accroché. Je me souviens qu'au Tour de Suisse on disais la même chose de Geraint Thomas, je ne suis donc pas si surpris de le voir si bien placé aujourd'hui... Même si je l'attendais pas aussi fort.

Reste les autres.
Pour les Sky donc pas si surpris pour Geraint Thomas et Porte on sait qu'il affectionne ce genre de monté.
Froome est quoi qu'il en soit hors norme (avec ou sans assistance).
Maintenant je rejoins Boris et je me faisais la même réflexion la semaine dernière, c'est à dire que les Sky ont peut été mis à contribution sur la 1ère semaine et que certains s'étonnaient même que la Sky prévoit pas un leader de rechange. Du coup je pense qu'aujourd'hui on avait deux hommes assez frais avec Thomas (même si pas toujours préserver je le place comme Gallopin dans les hommes forts) et Porte qui lui a été très préservé en 1ère semaine.

Pour les autre TVG, Quintana, Valverde ils font la monté à leurs place ni au dessus ni en dessous.
reste les déconvenues des 2 Français (Peraud je pense que c'est à l'image de sa saison il me parait en grand déclin),
Contador, Nibali et quelques autres... je pense qu'ils ont vraiment pas digéré cette première semaine et que cette année pour le Tour fallait être à 100% dès le départ.

Maintenant je ne serais vraiment pas surpris de voir des coureurs devant aujourd'hui qui seront loin dans une semaine sur les montés Alpines.

Le tour est encore Long même si Froome à déjà course quasi gagnée. (il a encore laisser au \"repos\" poels et konig hier).

Je reste quand même très surpris d'une telle domination du coureur Anglais.
:mppc:
luckywinner
Leader
Leader

Jani a écrit :Donc si je comprend bien, la défaillance des autres favoris c'est à cause des médecins qui savent pas gérer une déshydratation ?
Quintana a pris une valise d'1 minute en 3 km parce qu'il n'avait pas du bicarbonate dans son bidon, ok.. :good: :suspect:
Froome a attaqué a plus de 6km de l'arrivée, donc déjà on sent la bonne objectivité dans ce post.

Les puissances développés par beaucoup de coureurs sont énonament basses, (même le Froome 2013 était au dessus), seul Quintana Gesink (même surprenant) et Rolland sont au niveau attendu.
Gallopin lui est par exemple au niveau qu'il peut espérer sur un long col comme ça, et pourtant en soit c'est pas un top grimpeur du peloton sur ces dernières années, et il fait top 10 de l'étape. Avec cette perf l'année dernière il ne finit pas dans les 20 premiers.

Alors je ne vais pas dire que Froome (et Sky) n'est pas louche, mais l'explication ne va pas que dans un sens. On en saura plus demain réellement, mais la possibilité que la Sky (et la Movistar) est un truc pour mieux gérer les jours de repos que les autres c'est tout à fait possible.
Après on peut avancer d'autres possibilités (FDJ et Ag2r et Astana sont ciblés par l'AMA sur ce Tour par exemple).
luckywinner
Leader
Leader

Ah oui j'aurais aussi aimé connaitre le vrai résultat en comparaison à 2013, c'est à dire sans que les boulets de Movistar fassent le pied du col sans réfléchir plus loin que leur bout de leur nez.
luckywinner
Leader
Leader

Nonoms a écrit :
Je pense qu'il faut arreter avec cette obsession des watts. C'est un bon outil d'entrainement mais le velo c'est sur la route, pas derriere un ordi a etudier des courbes. Il y a tellement de parametres en jeu dans une course.
Tu n'as pas tord mais par exemple Péraud qui passe de + de 400W (ce qu'il fait depuis 2011 à peu près et qui apprécie toutes les conditions de courses), à moins de 370W alors qu'il a fait la montée à fond, on peut se poser des questions (et des questions dans tous les sens).

La Sky n'est pas la seule à avoir réussir à bien performer Movistar Lotto Jumbo Europcar sont à leur niveau attendu.
MTN met 3 gars dans les 24 premiers sans Kudus qui est leur meilleur grimpeur avec Meintjes.
La perf de Gallopin.

Oui Sky est au dessus, ça ne fait pas de doute, mais les différences d'hier ne s'expliquent pas seulement par leur perf mais aussi par les déceptions des autres.
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Nonoms a écrit :
WimVansevenant a écrit :
Nonoms a écrit :
Gambrinus2 a écrit :
Nonoms a écrit : Comparer Froome a Contador ou Nibali... OK :good:
Ben, objectivement il n'a pas vraiment tort....
Objectivement? Donc on ne parle pas d'impressions mais de donnees concretes.
Comparons les evolutions des palmares (incluant places d'honneurs) de Froome, Nibali et Contador. Merci, au revoir. Je ne parle meme pas du style sur le velo...
J'ai déjà répondu à tous ça alors je te laisse relire mon poste quelques pages plus haut. Mais si tu soupconnes Froome, insurgé toi contre le fait qu'Astana n'est pas été embêté plus que ça malgré les charges de l'enquête de début d'année. Quand on se dit antidopage, il faut être cohérent.
Mais Froome par rapport a Contador et Nibali c'est comme Riis par rapport a Paolini. On ne peut pas les traiter de la meme maniere.
Astana a ete tres embete pour seulement un cas de dopage. Sky 0 cas et des abominations en pagaille.
Puree mais c'est quand que vous allez comprendre ! Amstrong nous a balade comme ca pendant 7 ans. Pendant ce temps on disait oui mais y a pas de preuves, regardez par contre les vilains qui se font chopper Pantani, Puerto and co... Pendant ce temps Armstrong qui etait 100 fois pire etait tranquille.
Je pense que je ne me fais pas bien comprendre. Je dis simplement que si on lâche un torrent de mécontentement et de suspicion sur la perf de Froome, il faut être cohérent et avoir la même réaction pour tous les suspects et tous ceux qui ont des casseroles. Ainsi, il y a certainement du ménage à faire chez Sky, mais aussi chez Astana, Tinkoff et d'autres équipes. Parce que si on se contente, en tant que passionné de vélo, de déverser sa haine sur les Sky sans s'intéresser en profondeur à la lutte contre le dopage, on va tuer notre sport.

Au lieu de s'en tenir à des propos stériles sans cohérence et sans fond parce que le méchant Froome a battu les couchous divins de certains, on ferait mieux d'essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans la lutte anti dopage et comment elle pourrait être améliorée.
Par exemple, l'UCI devrait mettre publiquement à disposition sur son site des données de perf poussées des coureurs, tout au long de l'année. Et puis le cas Astana, dont la gestion n'est selon moi pas bonne. Pour l'exemple, pour une politique de tolérance zéro, l'équipe auraient dû au moins être suspendue, voir perdre sa licence pdt un an. Il faut dissuader les équipes pour que le dopage US Postal style ne soit plus possible. Et pour que les soupçons que l'ont voit aujourd'hui n'aient plus lieu d'être. Mais l'UCI est très loin d'inspirer une telle confiance actuellement...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit :En préambule à mon post, je tiens à dire que je ne suis ni pro, ni anti Sky afin de garder un semblant de crédibilité dans ce qui suit.

Finalement, la seule performance d'hier qui me surprend, c'est celle de Thomas.
Après tout, Porte était le leader désigné de Sky pour le Giro, c'est donc qu'il doit pouvoir passer un pont, non?
Et puis, nombre d'entre vous ont fait remarqué la semaine passée que tous les Sky, sauf Froome bien sur, se relevaient en fin d'étape; ce qui promettait un train d'enfer en montagne pour la suite.

Par contre, Thomas qui finit 5ème... la dernière fois qu'un membre de sa "caste" (les flandriens) a fini aussi haut une étape de montagne, c'est Hincapie...
Je suis d'accord pour Porte. Il était au niveau de Contador et Aru sur les premières arrivées au sommet du Giro, certes moins difficile. C'était un des 3 favoris du Giro, mais à en lire certains on croirait qu'ils viennent de découvrir qu'il savait grimper. En quel honneur un favori du Giro ne pourrait pas faire 2ème d'une étape de montagne sur le Tour ? On sait depuis 2013 que Porte est capable de grosses perfs en montagne, il a gagné assez de courses d'une semaine pour le prouver.

Quant à Thomas je ne suis pas d'accord, c'est trop simpliste de le qualifier de simple flandrien. Oui il aime les courses flandriennes mais pas seulement. On sait aussi depuis longtemps qu'il est un coureur complet, peut-être le plus complet du peloton. C'est beaucoup trop réducteur de le balancer dans la case "flandriens". Cette année est la première année où il performe en montagne / moyenne montagne. Depuis le début de la saison il est à ce niveau, ceux qui sont surpris de sa perf hier peuvent revoir son début d'année du Tour d'Algavre au Tour de Suisse.

Et puisque pour certains le dopage généralisé est la seule explication à la performance collective des Sky j'attends les théories sur les perfs de Poels et Konig qui étaient hier à un niveau bien inférieur à ce qu'on pouvait attendre d'eux.
Monomaniaque
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

Boris a écrit :En préambule à mon post, je tiens à dire que je ne suis ni pro, ni anti Sky afin de garder un semblant de crédibilité dans ce qui suit.

Après tout, Porte était le leader désigné de Sky pour le Giro, c'est donc qu'il doit pouvoir passer un pont, non?
Et puis, nombre d'entre vous ont fait remarqué la semaine passée que tous les Sky, sauf Froome bien sur, se relevaient en fin d'étape; ce qui promettait un train d'enfer en montagne pour la suite.

Par contre, Thomas qui finit 5ème... la dernière fois qu'un membre de sa "caste" (les flandriens) a fini aussi haut une étape de montagne, c'est Hincapie...
Oui, mais le problème, c'est que les autres équipes ont fait ça. Franchement, quand une très grande partie des gens ont la même impression, c'est pas bon signe, et on en reparlera.
_clash
Equipier
Equipier

veji2 a écrit :
je suis assez d'accord, et on revoit là la limite fine entre le dopage et une optimisation hyper médicalisée des performances qui n'en serait pas : je peux imaginer que les Sky aient un "truc" pour aider à gérer les chocs thermiques, rester hydratés de manière optimale, etc.. là où la chaleur et la brutalité de l'effort très différent en montagne fait que les autres concurrents se mangent un "mur" lors de la première étape de montagne, avant de mieux digérer la transition plus tard, ce qui leur permet de limiter l'écart avec les Sky par la suite.

Après comme tu le dis on en sait rien, mais le parallèle avec 2013 interpelle.

Je dois dire aussi que derrière le discours très antisky sur les "marginal gains" on voit quand même que ça a constitué un choc sur les pratiques d'entrainement du cyclisme. le cyclisme pro a tendance à vivre en vase clos et les équipes avaient tendances à avoir recours aux mêmes méthodes d'entrainement depuis toujours, la trousse à pharmacie étant le lieu du progrès technologique...

L'amateurisme relatif du cyclisme professionnel dans les questions d'entrainement et de récup ces dernières années, ce n'est pas qu'un mythe à mon sens.
Allons, allons. L'US Postal et leurs méthodes d'entrainement révolutionnaires, leur professionnalisme de haut rang, leur "je le laisse rien au hasard", c'est déjà oublié, du passé? Ou bien, au départ de Bruyneel des pelotons, les pauvres tacherons des autres équipes se sont remises au cyclisme à grand-papa, sans aucune science de l'entrainement et de la récup' ?
L'argument du professionnalisme tenait déjà le haut de l'affiche quand l'USS Postal passait à 7 au sommet de l'Aspin sur un peloton de 20. On a mieux compris par la suite. Je ne vois pas comment le professionnalisme des Sky permettrait, à lui seul, de faire gagner le TDF à un pistard sans référence en montagne, puis de propulser meilleur grimpeur un quidam d'une année à l'autre juste après.
luckywinner
Leader
Leader

Non mais s'étonner de la perf de Porte, c'est un peu n'importe quoi.

On était peu en mettre en doute les perfs de Majka sur le Tour 2014, ben Porte en comparaison il fait moins bien, il passe pas un cran hier sur la montée finale sèche, il est à niveau qu'on a déjà vu.

Pour Thomas je pensait qu'il allait être derrière Poels dans la hierarchie, mais il est le troisième homme de Sky et après son boulot il fait vraiment une fin de montée très forte, mais les 5 derniers kms était assez roulant aussi, et j'attends surtout de le voir dans une étape à succession de col.
Mettre 20\" à Gallopin hier je trouve pas ça plus étonnant que ça de sa part.

maintenant si il fait op5 final (ou même top 10 final suivant les conditions) là j'aurais un avis différent.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Boyer dit sur l'équipe 21 que Froome a fait les 9 derniers kms de l'ascension sans bidon, il s'interroge comme beaucoup d'autres
Gambrinus
Leader
Leader

Nonoms a écrit : Mais Froome par rapport a Contador et Nibali c'est comme Riis par rapport a Paolini. On ne peut pas les traiter de la meme maniere.
[b:2wl1sukc]Astana a ete tres embete pour seulement un cas de dopage. [/b:2wl1sukc]Sky 0 cas et des abominations en pagaille.
Puree mais c'est quand que vous allez comprendre ! Amstrong nous a balade comme ca pendant 7 ans. Pendant ce temps on disait oui mais y a pas de preuves, regardez par contre les vilains qui se font chopper Pantani, Puerto and co... Pendant ce temps Armstrong qui etait 100 fois pire etait tranquille.
Je n'ai aucune illusion sur les performances (et les éventuelles protections ?) de la Sky.
Mais, j'espère juste que la phrase en gras est du second degré :green:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème c'est qu'on ne parle pas tous de la même chose.
Certains parlent de la perf d'hier dans l'absolu et dans ce cas je te rejoins plutôt.

Mais ce qui nous fait vomir c'est la transformation opérée par Sky sur certains coureurs (depuis 4 ans environ). C'est non seulement un énorme saut qualitatif en terme de niveau mais également une transformation en terme de caractéristiques/facultés chez ces coureurs qui roulent comme des brutes et avalent les cols comme des grimpeurs ailés.
Certains crachaient sur Astana au Giro et me reprochaient de faire 2 poids 2 mesures avec Sky mais Astana et d'autres équipes un peu sulfureuses ont généralement fait franchir des paliers à des coureurs dans leur domaine, ils n'ont pas opéré de transformations sur ces coureurs.
De tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, aucun n'a été capable de contrer cet argument. Tous partent dans des explication sur des perfs au cas par cas, alors que ce qui gène c'est une un tendance générale, sur le long terme, à l'image de l'USP.
???? !
_clash
Equipier
Equipier

Booze a écrit :
Bradounet_ a écrit : Le niveau n'est pas non plus ahurissant aujourd'hui en terme de performance pure.
Gesink, 4ème à 1'33" (et en plus il a pris pas mal de vent sinon il aurait terminé plus près encore) a le même niveau que sur l'étape reine en Romandie où il termine bien plus loin.
On constate juste que beaucoup coureurs n'ont pas digéré du tout la première semaine et ont vu leur puissance au seuil considérablement chuter. Et ça c'est vraiment un phénomène nouveau cette année.
MODE GUIMARD "ON"

Oui, et cela pose question. Qu'ont-ils donc fait pendant cette journée de repos ? Les niveaux de défaillances sont spectaculaires. J'ai ma petite théorie. Les Contador, Nibali, Van Garderen misaient énormément sur la première semaine pour mettre Froome et la Sky en difficulté. Les bordures, les pavés, les murs à Huy ou en Bretagne. Froome n'est pas vraiment un cycliste au sens entier du terme. C'est un coureur de Tours. Ses adversaires voulaient profiter du profil plutôt axé "classique" de la première semaine pour le distancer ou au moins lui saper le moral. On sait tous que les Sky marchent au moral. Mais voilà, au soir du premier dimanche, c'est Froome qui est en jaune et certains sont déjà loin au général. Il faut changer les plans et au lieu de gérer une avance sur Froome, c'est un retard qu'il va falloir combler. Alors comment faire ? Cancellara a déjà quitté la course; c'est une belle expertise qui s'en est donc allée. Il faut donc trouver autre chose. Heureusement, le lundi, c'est repos. Donc, pas le choix, on double les doses. C'est ça ou le Tour est fini. Le problème, c'est que les organismes ne sont plus habitués. Et ce qui doit arriver, arrive. Les gars se sont bloqués. Au premier effort, les organismes n'ont pas pu répondre. Les cœurs s'emballent, les jambes ne tournent pas. On a déjà vu ça dans le passé, et les halls d'hôtels bruissent des folles histoires d'un passé que je croyais révolu. Demandez à Botero.

MODE GUIMARD "OFF"

MODE LUCHO "ON"

Rhôôô !!!! Tu fais chier Cyril.....

MODE LUCHO "OFF"
Expliquer la performance surnaturelle de Froome et des Sky par le surdopage de tous ses adversaires: il fallait oser :green: :green:
veji2
Leader
Leader

Ne faudrait-il pas supprimer la possibilité de supprimer des messages ? Parce que franchement là c'est assez insupportable...
Répondre