[quote=""Alexstru" post=2572728"]Je ne partage pas ton avis Liam.
On n'est pas sur une étape du tour où le peloton peut reprendre du temps facilement sur des hommes fatigués à l'avant.
C'est d'ailleurs la raison de la beauté des flandriennes cette années. Lorsque les meilleurs sont devant, les seconds couteaux ne peuvent pas reprendre du temps à la régulière. Greipel avait des coéquipiers, mais pas de main d’œuvre en fait. Regarde où termine la bande lotto dans le classement et tu verra qu'ils ont complètement craqué sur la fin.
A la fin du carrefour de l'arbre, il reste encore 30 secondes à boucher. C'est énorme et c'est quasi impossible à faire sur un tel GVA. Les écarts à l'arrivée sont trompeurs parce que les trois se sont regardés.
[/quote]
Là dessus je suis entièrement d'accord avec toi. Au Carrefour de l'Arbre, avec un tel écart, la course était pliée.
Le moment clé, je le répète, c'est après la crevaison de Sagan lorsque les deux groupes fusionnent. Là il y avait largement moyen de maintenir l'écart que Burghardt avait commencé à combler. Et à ce moment là le groupe Boonen (dont Greipel et Démare) serait revenu tout proche dans le CDA. Illustration en images de ce que je veux dire :
Le gros groupe Boonen / Démare réunit revient à 28 secondes à 23 km :
Crevaison de Burghardt qui assurait le train et tout le monde se relève, pourtant il y a du monde, mais les Trek protègent (à tort) Stuyven et les Lotto (à tort) Roelandts :
Résultat : l'écart remonte de 20 secondes mais redescend à 44" avant le CDA grâce à l'action de Boonen dans Camphin en Pévèle qui a déjà grapillé du temps
Puis la dernière accélération de Boonen ramène le groupe à 29 secondes dans le Carrefour de l'Arbre avant que ça se relève et se regarde (on sent Boonen agacé par Degenkolb d'ailleurs).
Boonen reprend donc tout seul 20 secondes aux gars de devant sur les deux derniers secteurs sans pour autant lâcher les autres de son groupe. Sachant qu'avant que ça se relève, l'écart n'était que de 28 secondes on peut largement imaginer qu'avec ne serait-ce qu'un équipier ou deux de plus pour juste maintenir l'écart avant Camphin en Pévèle ils se seraient rapprochés dangereusement de la tête et qu'un regroupement général n'était pas utopique.
Alors oui, j'entends que ça fait des si. Et je suis d'accord. Mais on ne peut pas dire que Démare ou Greipel étaient loin de la gagne. Ils étaient clairement moins fort sur les pavés mais ils sont quand même assez proches de réaliser un gros coup.