Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Groupama-FDJ 2023

Ce serait une belle victoire pour lui. Mais si on estime qu'il a plus de chance de réussite, c'est qu'intrinsèquement cela a moins de valeur sportive qu'une 6 ou 7ème place.
Je trouve intéressant pour l'équipe de lui confier une place au CG en fil rouge, et les étapes pour les autres coureurs. De demander à tous de faire le CG, cela peut se débattre. Faire la course tous les jours cela est très formateur, même pour faire le dernier équipier l'an prochain sur le Tour.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 août 2023, 17:02 Ce serait une belle victoire pour lui. Mais si on estime qu'il a plus de chance de réussite, c'est qu'intrinsèquement cela a moins de valeur sportive qu'une 6 ou 7ème place.
Je trouve intéressant pour l'équipe de lui confier une place au CG en fil rouge, et les étapes pour les autres coureurs. De demander à tous de faire le CG, cela peut se débattre. Faire la course tous les jours cela est très formateur, même pour faire le dernier équipier l'an prochain sur le Tour.
Alors si il fait une 6e place au général, oui. Mais on pourrait dire qu'il est déjà plus fort que Gaudu :genance:

6e place, ça me paraît quand même assez optimiste.

Et au delà de la place au général, c'est à quel échelon des favoris il va se situer.

Il a quand même qq leaders qui se détachent clairement.

Vingegaard, roglic, Evenepoel mais aussi juste derrière ayuso, mas, Thomas.

Almeida à 20 m derrière durant tout la montée :elephant:

Vlasof (j sais pas trop où le situé)

Et après Martinez Dunbar bardet Arensman cian etc.... Yen pleins d'autres. Mais je ne sais pas dans quel ordre.

Si il s'accroche au 3e groupe de favoris... Y'a des chances qu'on le voit jamais.

Encore une fois, je ne suis pas la stratégie GFDJ, je dis que je n'ai pas envi de voir ça. (en l'occurrence si il au 3e échelon, rien voir.)
veji2
Leader
Leader

Top 10 serait déjà une très belle perf, 6 ou 7 serait très très costaud.
rbl85
Leader
Leader

Je pense que Madouas va rapidement tomber de haut si il continu a courir de cette manière.

Si il continu comme ca, Gregoire ca très rapidement lui passé devant dans la hiérarchie.
-Vélomen-
Leader
Leader

Lenny Martinez n'a que 20 ans, c'est sa 1ère année pro et l'an passé il terminait...8ème du Tour de l'Avenir (bon, ce n'était pas son vrai niveau, loin de là), donc un top 10 serait un très gros résultat.

Il n'a fait top 10 dans aucune des courses par étapes WT qu'il a disputées : 12ème du Tour de Catalogne, 28ème du Romandie, 18ème du Dauphiné et 12ème du Tour de Pologne.

Dés lors, je trouve que c'est prématuré et un peu trop optimiste de le voir dans le top 10 ou, pire, 6/7ème.

Il va certainement manquer de caisse et d'endurance, ce qui est tout à fait normal sur 3 semaines pour un néo pro. Un Pinot n'a fait son 1er GT qu'à sa 3ème année pro et Gaudu à sa 2nde. Je rappelle qu'un Vingegaard a disputé son 1er GT (la Vuelta) à 24 ans et il a terminé 46ème. :hehe:

Par contre, je pense que Martinez a déjà les watts et le niveau pour faire des top 10 sur quelques étapes de montagne.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 24 août 2023, 16:57
Quef a écrit : 24 août 2023, 16:55 Il faut voir ce qui l'intéresse lui. Peut-être est-il plus motivé à ferrailler avec les meilleurs, et viser un fond de top 10, plutôt que de partir avec des échappés de troisième rang ?
Et si il lève bras, ce sera une victoire de 3e rang ?
Alors pour ces 2 questions il répond lui-même : une Vuelta "très réussie" ce serait "une victoire d'étape ou quelque chose comme ça".
Ce qui signifie qu'il sait aussi que même en pensant au général, il aura la possibilité de s'échapper à un moment ou un autre. Quand Gaudu gagne 2 étapes de la Vuelta (et termine 8e), il arrive au départ en étant focus à fond sur le général. 3 semaines ça laisse le temps d'avoir un peu de liberté
:contador1:
GinoBartali2
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit : 25 août 2023, 19:38 Lenny Martinez n'a que 20 ans, c'est sa 1ère année pro et l'an passé il terminait...8ème du Tour de l'Avenir (bon, ce n'était pas son vrai niveau, loin de là), donc un top 10 serait un très gros résultat. Il n'a fait top 10 dans aucune des courses par étapes WT qu'il a disputées : 12ème du Tour de Catalogne, 28ème du Romandie, 18ème du Dauphiné et 12ème du Tour de Pologne. Dés lors, je trouve que c'est prématuré et un peu trop optimiste de le voir dans le top 10 ou, pire, 6/7ème.
Il va certainement manquer de caisse et d'endurance, ce qui est tout à fait normal sur 3 semaines pour un néo pro. Un Pinot n'a fait son 1er GT qu'à sa 3ème année pro et Gaudu à sa 2nde. Je rappelle qu'un Vingegaard a disputé son 1er GT (la Vuelta) à 24 ans et il a terminé 46ème. :hehe: Par contre, je pense que Martinez a déjà les watts et le niveau pour faire des top 10 sur quelques étapes de montagne.
J'adhère à ces propos. Et je comprends parfaitement qu'à l'instar de Poole, Vauquelin ou Uijtdebroeks, il se batte pour une place au général plutôt qu'il ne coche deux étapes où tout donner. A défaut de réaliser mieux qu'un top15, ça lui permet de s'étalonner face aux meilleurs, de les accompagner au plus loin, et de prendre cette fameuse "caisse" qui fait l'expérience. Du reste, quand on est dans le groupe des 20 meilleurs, on a parfois une chance à saisir qui sourit mieux qu'aux échappés.
Something is rotten in the state of Denmark (Hamlet)
Quef
Modérateur
Modérateur

Très solide étape de Martinez. On voit qu'à son prime il a le niveau.
Je vais suivre deux chose pour ce GT d'apprentissage : voir s'il progresse avec l'équipe dans le placement (aujourd'hui encore il est trop loin au pied) ; voir quelles sont ses capacités de récupération et comment il finit (j'ai une très légère crainte à ce sujet, mais seul les GT permettent d'en savoir plus).

Cette Vuelta sera super instructive, excellente idée d'y avoir mis en responsabilité les jeunes !

(Par contre il me semble avoir vu Rudy Molard en difficulté bien plus tôt qu'attendu...)
Iguane
Leader
Leader

Il n'était pas tellement utile de bien se placer au pied du col final car le vent était de face.
C'est quand ils ont tourné à gauche aux 5 kilomètres de la ligne environ que Vine prend le manche mais là on n'a pas trop bien vu à l'écran qui était devant passé les favoris jumbo et evenepoel. Peut-être qu'il était un peu loin ouais. Mais face aux armadas dur de bien faire... Soit tu anticipes et tu bouffes beaucoup de vent trente secondes avant le moment où potentiellement ça va embrayer, soit tu prends la roue d'un leader genre Evenepoel ou Roglic mais la place vaut cher c'est un peu loterie pour frotter... Faut une grosse team à ce niveau pour moi.
Pourisseur. :metalhead:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce début de vuelta me donne plutôt tord.
Bien sûr, ce n'est que le 3e jour, mais avec ce chrono énorme et cette très perf d'hier, il est 3e au général.

Dans cette situation, ça vaut le coup de voir jusqu'où il peut aller.

On verra.

J'espère quand même qu'il aura une chance de lever les bras.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après sa victoire au Ventoux, je ne vois pas d'autre issue que de gagner l'Angliru.
marooned
Leader
Leader

Martinez devrait être pas mal sur les courses de côte et sans doute un peu moins performant sur les grosses étapes avec plusieurs cols. Jeudi, je pense qu'il sera encore très bien alors que les deux étapes "françaises" seront plus délicates pour lui à mon avis.

Après l'incertitude, c'est aussi de savoir comment il va encaisser les 3 semaines de course. Peut-être qu'on aura une bonne surprise de ce côté là.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'avantage c'est que les étapes françaises qui sont à priori les plus exigeantes, restent courtes (134 et 157km). Ça me laisse un peu d'espoir de l'y voir tenir son niveau.

Au final, ce qui va déterminer sa place au CG sera sa régularité, le nombre et l'intensité des coups d'éclat qu'il va prendre, plus que son niveau intrinsèque en montagne. Et perso c'est davantage ses perfs ponctuelles qui vont m'intéresser que cette place finale au CG donc. Je préfère qu'il sorte une fantastique 4e place au sommet de l'Angliru entre Roglic et Ayuso et finisse 17e du CG car Gruppetto le lendemain, plutôt qu'un scénario où il est tous les jours entre 8 et 15 et finit 10e du général. Même si je vous l'accorde ni l'un ni l'autre ne sont acquis :green:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lenny Martinez assure grave
L équipe fait plaisir à voir sur cette Vuelta ou le niveau n est pas dégueulasse
Des nouvelles de Davy tombé hier?
veji2
Leader
Leader

ToxinoMane a écrit : 29 août 2023, 22:20 L'avantage c'est que les étapes françaises qui sont à priori les plus exigeantes, restent courtes (134 et 157km). Ça me laisse un peu d'espoir de l'y voir tenir son niveau.

Au final, ce qui va déterminer sa place au CG sera sa régularité, le nombre et l'intensité des coups d'éclat qu'il va prendre, plus que son niveau intrinsèque en montagne. Et perso c'est davantage ses perfs ponctuelles qui vont m'intéresser que cette place finale au CG donc. Je préfère qu'il sorte une fantastique 4e place au sommet de l'Angliru entre Roglic et Ayuso et finisse 17e du CG car Gruppetto le lendemain, plutôt qu'un scénario où il est tous les jours entre 8 et 15 et finit 10e du général. Même si je vous l'accorde ni l'un ni l'autre ne sont acquis :green:
On verra, en un sens ce que je crains plus pour la suite de la carrière de Martinez, c'est une incapacité à encaisser la course tous les jourrs avec son petit gabarit plutôt que l'absence de grosses perfs en montagne. Donc perso je serais plus rassuré de le voir présent tous les jours même en 2ème rideau que de le voir jouer du dérailleur avec les tous meilleurs parfois puis exploser le lendemain.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 30 août 2023, 15:12
ToxinoMane a écrit : 29 août 2023, 22:20 L'avantage c'est que les étapes françaises qui sont à priori les plus exigeantes, restent courtes (134 et 157km). Ça me laisse un peu d'espoir de l'y voir tenir son niveau.

On verra, en un sens ce que je crains plus pour la suite de la carrière de Martinez, c'est une incapacité à encaisser la course tous les jourrs avec son petit gabarit plutôt que l'absence de grosses perfs en montagne. Donc perso je serais plus rassuré de le voir présent tous les jours même en 2ème rideau que de le voir jouer du dérailleur avec les tous meilleurs parfois puis exploser le lendemain.
En effet chacun projette ses craintes futures sur ses envies actuelles pour les éliminer :green:

Et justement perso c'est l'inverse, je crains davantage une carrière où il serait toujours régulier en 2e ligne derrière les mutants à l'image de Gaudu, ou même Bardet (dans une moindre mesure ?).
Son endurance ne m'inquiète vraiment pas, il progresse significativement mois après mois sur ce point depuis plus d'un an, et surtout, il est très très régulier en étant en forme sur toutes les courses auxquelles il participe. Donc quand il arrivera à encaisser les grosses étapes qui tapent dedans il devrait être très constant. Reste à voir où sera son plafond
veji2
Leader
Leader

Disons que si nos craintes à tous deux pouvaient ne pas être fondées, ça ferait un beau coureur !
-Vélomen-
Leader
Leader

Martinez, je lui vois un plafond à la Miguel Angel Lopez, c'est à un dire un pur grimpeur de petit gabarit capable de faire péter les watts dans les cols et de battre quasiment n'importe qui à son pic de forme.

MAL est aussi un coureur qui a terminé sur le podium du Giro et de la Vuelta.

Si je devais faire des comparaisons, je dirais que son plancher est celui de Gaudu (ce qui est déjà très élevé) et son plafond est celui de Miguel Angel Lopez.

En espérant qu'il atteigne son plafond.
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 30 août 2023, 19:47 Martinez, je lui vois un plafond à la Miguel Angel Lopez, c'est à un dire un pur grimpeur de petit gabarit capable de faire péter les watts dans les cols et de battre quasiment n'importe qui à son pic de forme.

MAL est aussi un coureur qui a terminé sur le podium du Giro et de la Vuelta.

Si je devais faire des comparaisons, je dirais que son plancher est celui de Gaudu (ce qui est déjà très élevé) et son plafond est celui de Miguel Angel Lopez.

En espérant qu'il atteigne son plafond.
Ce serait génial s'il avait le palmarès de MAL :applaud:
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 25 août 2023, 17:24 Je pense que Madouas va rapidement tomber de haut si il continu a courir de cette manière.

Si il continu comme ca, Gregoire ca très rapidement lui passé devant dans la hiérarchie.
Madouas a un profil pas évident parce que c'est un roule toujours mais qui se place mal, n'a pas non plus une énorme giclette... Bref idéalement il faudrait qu'il courre comme un de Gendt à aller dans les échappées sur toutes les courses par étapes ou presque.
Verrouillé