Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
jacky09
néo-pro
néo-pro

Re: Groupama-FDJ 2023

Iguane a écrit : 19 août 2023, 23:17 Après Armirail est un rouleur et globalement quand je regarde son calendrier des deux dernières saisons je me rend compte qu'il a globalement eu la chance de pouvoir s'exprimer.

Même sur les "petites courses" où un coureur de son calibre a matière à s'exprimer :

Tour de Pologne l'an passé avec le chrono sur montée plate qui était déterminant
Tour de Wallonie cette année avec le très long chrono qui décide du cg
Etoile de Besseges et son traditionnel chrono...

Le seul truc un peu bizarre finalement c'est de le mettre systématiquement en Catalogne où ils ont supprimer le chrono individuel récemment, mais je pense qu'on compte sur lui comme équipier... Il est bon en montagne avec son moteur de chronoman.

La , c'est pas mal pour un simple bouche-trou.
Si l 'on dit qu''il est un simple bouche trou , c est que cela s'est vérifié au moins à deux reprises cette année. 1 il devait participer chez lui à la route d 'occitanie et après la non sélection de démarre il part en stage montagne zu pic du midi ce qui laissait supposer pour préparer le tour .ils ont pris Van den berg à la place,2 il se ptrépare pour la vuelta avec reconnaissance de l 'etape qui arrive chez lui ay tourmalet t jusqu 'à hier en catalogne et hop on l 'envoie au tour de poitou charentes sans préparation spécifique.
concernant le tour de pologne l 'an passé il y avait deux leader Démarre et Pacher et le contre la montre se terminait par une côte à 7% sur 2 /3 kilomètres
pour le tour de wallonie il y avait certes un chrono mais de part son classement il est parti dans le milieu du tableau avec du vent face qui a cessé sur la fin
ce que je retiens de sa saison c est le giro d 'italie qui était prévu à son calendrier et qu 'il a pu préparer correctement avec sa 5 ieme place au chrono de 35 km à 8 secondes de Remco , ses placettes en hautes montagne (18,19,20 )) après avoir bossé pour Pinot et sa 16ième place au général
sa position inconfortable de bouche trou pour moi veut dire qu il n est plus dans la priorité de l 'équipe .si elle avait souhaiter le conserver elle lui aurait proposé un renouvellement de contrat de deux ans comme à Pacher qui selon moi n 'a pas fait mieux que lui en termes de résultats.Autre hypothèse non confirmée il a déja signé ailleurs
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 19 août 2023, 14:13 Armirail fait 16ème du Giro, où il porte le maillot rose pendant 3 jours et fait 5ème et 11ème des 2 clm plats.

C'est le seul qui aurait pu être en mesure d'aider Pinot en montagne.

Qui, dans l'effectif annoncé pour l'an prochain, peut faire un top 20 au Giro et aider ponctuellement son leader en montagne ??

A part Madouas et Martinez, je n'en vois pas. Il y a peut être Grégoire, dont le potentiel en montagne est peu connu.

Concrètement, ça signifie que Gaudu pourrait être bien seul en montagne sur le Giro l'an prochain (je vois les 3 autres sur le Tour).
L'équipe est vraiment démunie en grimpeur pour l'année prochaine. C'est un constat implacable pour le moment mais le mercato n'est pas encore fini. On va voir si la rumeur de l'arrivée de George Bennett se concrétise. Si c'est le cas, il sera parfait pour épauler Gaudu sur le Giro. Je vois aussi qu'un coureur comme Julien Bernard est en fin de contrat et il ferait le bonheur de pas mal d'équipes qui cherchent un équipier solide qui grimpe un minimum. J'espère que l'équipe lui a au moins fait une offre.

En interne, Geniets (qui est proche de Gaudu) pourrait reprendre le rôle de 4x4 pas très éloigné de celui d'Armirail cette année auprès de Pinot. Après on peut aussi espérer que Reuben Thompson passe un cap l'année prochaine même s'il ne répond pas aux attentes pour le moment. En attendant, il faut absolument l'envoyer sur la Vuelta pour qu'il prenne de la caisse.

Bref si ça se goupille bien, Gaudu peut encore avoir une équipe correcte autour de lui sur le Giro l'année prochaine. Ca reste le Giro, c'est pas la même densité que sur le Tour. Un Geniets qui est dans les 40 meilleurs coureurs sur le Tour peut être dans les 20 meilleurs coureurs sur un Giro en fonction de la start list.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Compo Vuelta:
Et donc pas de Thompson, sinon pas de surprise et confirmation que Storer y sera
:elephant:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Compo osée, je dirais. Un peu plus d'expérience autour de Martinez n'aurait pas fait de mal, mais à la fois si on regarde l'effectif y a pas vraiment du monde de disponible (avec l'"éviction" d'Armirail). A voir comment ça se passe avec Storer qui a suffisamment montré apparemment pour ne pas être pénalisé par son départ.
veji2
Leader
Leader

Hmm Thompson a des soucis ? car il aurait vraiment eu besoin d'un GT pour prendre de la caisse et pouvoir être évalué correctement l'an prochain. Certes Martinez sera peu entouré mais je crois que l'équipe veut courir sans trop de pression à la chasse aux étapes surtout, donc c'est aps très grave.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand même; avec Molard et Storer, Martinez sera bien épaulé niveau expérience. Ok sur les longues ascensions il sera vite esseulé mais il ne sera pas le seul (à être esseulé :elephant: )
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tibo est reparti chez lui ce soir. Il n'est pas blessé, seulement du vernis en moins.
Son programme de fin de saison : Luxembourg, Slovaquie et donc Lombardie.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 22 août 2023, 17:03 Hmm Thompson a des soucis ? car il aurait vraiment eu besoin d'un GT pour prendre de la caisse et pouvoir être évalué correctement l'an prochain. Certes Martinez sera peu entouré mais je crois que l'équipe veut courir sans trop de pression à la chasse aux étapes surtout, donc c'est aps très grave.
En soit la caisse il l'a Thompson. Il est endurant, il est régulier. De ce côté là ça va. Ce qui lui manque cette saison ce n'est pas la caisse, c'est le moteur
:contador1:
-Vélomen-
Leader
Leader

Thompson, vu sa saison (il a déjà beaucoup couru, 51 jrs de course VS 39 pour un Grégoire) et ses difficultés, pas sûr que l'emmener à la Vuelta aurait été très bénéfique.

Il y avait quand même un vrai risque qu'il se grille.

Après tout, il n'est qu'espoir 1ère année, et il a encore largement le temps de faire un GT, avec une base plus solide qu'actuellement, pour y prendre du plaisir et se développer.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Communiqué de l'équipe a propos de Martinez sur la Vuelta, il va jouer le CG, il va découvrir le rôle de leader... Blablabla :paf-mur:

Il est grimpeur chez la groupama. Il ne va probablement faire que ça de sa carrière sur les GT....

La, il aurait surtout l'occasion de découvrir ça sans pression et surtout d'aller chercher une victoire d'étape en baroudeur.

GFDJ, tjs les même schéma, aucune surprise...

J'espère qu'il va direct prendre un tir s'amuser un peu.
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 23 août 2023, 19:02 Thompson, vu sa saison (il a déjà beaucoup couru, 51 jrs de course VS 39 pour un Grégoire) et ses difficultés, pas sûr que l'emmener à la Vuelta aurait été très bénéfique.

Après tout, il n'est qu'espoir 1ère année, et il a encore largement le temps de faire un GT, avec une base plus solide qu'actuellement, pour y prendre du plaisir et se développer.
Il est espoir 3ème année, mais peut-être veux-tu dire qu'il est néo pro ?
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lienhard a fait son 1er grand tour en carrière l'an passé à 28 ans. Il a le temps encore Thomson :smile: .

Sinon, Welten, comme Storer, monte en puissance en cette fin d'année. J'attends beaucoup des deux l'an prochain :elephant: .
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 23 août 2023, 19:02 Thompson, vu sa saison (il a déjà beaucoup couru, 51 jrs de course VS 39 pour un Grégoire) et ses difficultés, pas sûr que l'emmener à la Vuelta aurait été très bénéfique.

Vous avez sans doute raison, mais vu son âge plus "classique" j'aurais pensé qu'un GT lui aurait été plus utile que de courir un peu partout. Et bien sûr on peut douter qu'il ait un moteur suffisant, c'est pour cela que courir un GT aurait été important car alors l'an prochain on aurait pu pleinement évaluer s'il sera un équipier utile dans un groupe pour les courses par étapes ou pas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On s'y attendait un peu, c'est désormais officiel, Le Huitouze sera dans la WT en 2024 et 2025.
:elephant:
veji2
Leader
Leader

J'imagine que son avenir pour l'équipe c'est l'équipier et roule toujours sur le plat, pouvant faire partie d'un train de sprinteur aussi.
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui, pour l'instant il ne me convainc pas pour un autre rôle que roule toujours. Même dans les CLM internationaux il semble avoir baissé de pied.
Mais un tracteur c'est toujours utile, et Ladagnous prend sa retraite.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 23 août 2023, 19:16 Communiqué de l'équipe a propos de Martinez sur la Vuelta, il va jouer le CG, il va découvrir le rôle de leader... Blablabla :paf-mur:

Il est grimpeur chez la groupama. Il ne va probablement faire que ça de sa carrière sur les GT....

La, il aurait surtout l'occasion de découvrir ça sans pression et surtout d'aller chercher une victoire d'étape en baroudeur.

GFDJ, tjs les même schéma, aucune surprise...

J'espère qu'il va direct prendre un tir s'amuser un peu.
Ducoup Uijtdebroeks, Poole et Vauquelin qui font pareil, est-ce que Bora DSM et Arkéa sont aussi des incompétents ?
Ou alors peut-être que c'est naturel pour ces coureurs de juste vouloir faire la meilleure course possible sans calculs d'apothicaire en lâchant du temps volontairement dès le début.
:contador1:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce que je dois répondre à l'argument, si les autres le font, c'est qu'il a probablement raison de le faire aussi...

Ils sont jeunes et prometteurs, mais ça s'arrête là, pas les mêmes profils, pas les mêmes équipes, pas les mêmes nationalités (à part Vauquelin)... Leurs premieres années de carrière vont vite prendre des trajectoires différentes.

Si il s'accroche au général, il a quand même toutes chances de faire une course anonyme, dans les 8-12 des favoris. (j'espère mieux, mais au départ de cette Vuelta, je pense qu'on peut le situer dans cette tranche.)

Je ne suis pas sur qu'il soit aligné souvent sur la vuelta. Vu son potentiel, les attentes, et l' effectif grimpeur qui sera assez faible l'année prochaine, il a toutes les chances d'être aligné sur le tdf pour épauler gaudu. Donc même si il n'est pas leader, il sera à l'école quand même. Par contre les occaz pour en claquer une seront assez limitées (bridé tactiquement et niveau global plus relevé)

Et dans mon message je n'argumentais pas pour dire qu'ils avaient tord, je faisais surtout part de ma déception de ne pas le voir chercher à jouer la gagne sur certaines étapes.

Cette vuelta est une bonne occasion pour lui d'obtenir sa première grande victoire. Jouer la carte du classement général et de l'expérience va limiter ses chances de lever les bras...
Dernière modification par frikkadell le 24 août 2023, 16:56, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

Il faut voir ce qui l'intéresse lui. Peut-être est-il plus motivé à ferrailler avec les meilleurs, et viser un fond de top 10, plutôt que de partir avec des échappés de troisième rang ?
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 août 2023, 16:55 Il faut voir ce qui l'intéresse lui. Peut-être est-il plus motivé à ferrailler avec les meilleurs, et viser un fond de top 10, plutôt que de partir avec des échappés de troisième rang ?
Et si il lève bras, ce sera une victoire de 3e rang ?
Verrouillé