Groupama-FDJ 2023

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Groupama-FDJ 2023

-Vélomen- a écrit : 23 août 2023, 19:02 Thompson, vu sa saison (il a déjà beaucoup couru, 51 jrs de course VS 39 pour un Grégoire) et ses difficultés, pas sûr que l'emmener à la Vuelta aurait été très bénéfique.

Il y avait quand même un vrai risque qu'il se grille.

Après tout, il n'est qu'espoir 1ère année, et il a encore largement le temps de faire un GT, avec une base plus solide qu'actuellement, pour y prendre du plaisir et se développer.
Il est espoir 3ème année, mais peut-être veux-tu dire qu'il est néo pro ?
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lienhard a fait son 1er grand tour en carrière l'an passé à 28 ans. Il a le temps encore Thomson :smile: .

Sinon, Welten, comme Storer, monte en puissance en cette fin d'année. J'attends beaucoup des deux l'an prochain :elephant: .
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 23 août 2023, 19:02 Thompson, vu sa saison (il a déjà beaucoup couru, 51 jrs de course VS 39 pour un Grégoire) et ses difficultés, pas sûr que l'emmener à la Vuelta aurait été très bénéfique.

Il y avait quand même un vrai risque qu'il se grille.

Après tout, il n'est qu'espoir 1ère année, et il a encore largement le temps de faire un GT, avec une base plus solide qu'actuellement, pour y prendre du plaisir et se développer.
Vous avez sans doute raison, mais vu son âge plus "classique" j'aurais pensé qu'un GT lui aurait été plus utile que de courir un peu partout. Et bien sûr on peut douter qu'il ait un moteur suffisant, c'est pour cela que courir un GT aurait été important car alors l'an prochain on aurait pu pleinement évaluer s'il sera un équipier utile dans un groupe pour les courses par étapes ou pas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On s'y attendait un peu, c'est désormais officiel, Le Huitouze sera dans la WT en 2024 et 2025.
:elephant:
veji2
Leader
Leader

J'imagine que son avenir pour l'équipe c'est l'équipier et roule toujours sur le plat, pouvant faire partie d'un train de sprinteur aussi.
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui, pour l'instant il ne me convainc pas pour un autre rôle que roule toujours. Même dans les CLM internationaux il semble avoir baissé de pied.
Mais un tracteur c'est toujours utile, et Ladagnous prend sa retraite.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 23 août 2023, 19:16 Communiqué de l'équipe a propos de Martinez sur la Vuelta, il va jouer le CG, il va découvrir le rôle de leader... Blablabla :paf-mur:

Il est grimpeur chez la groupama. Il ne va probablement faire que ça de sa carrière sur les GT....

La, il aurait surtout l'occasion de découvrir ça sans pression et surtout d'aller chercher une victoire d'étape en baroudeur.

GFDJ, tjs les même schéma, aucune surprise...

J'espère qu'il va direct prendre un tir s'amuser un peu.
Ducoup Uijtdebroeks, Poole et Vauquelin qui font pareil, est-ce que Bora DSM et Arkéa sont aussi des incompétents ?
Ou alors peut-être que c'est naturel pour ces coureurs de juste vouloir faire la meilleure course possible sans calculs d'apothicaire en lâchant du temps volontairement dès le début.
:contador1:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce que je dois répondre à l'argument, si les autres le font, c'est qu'il a probablement raison de le faire aussi...

Ils sont jeunes et prometteurs, mais ça s'arrête là, pas les mêmes profils, pas les mêmes équipes, pas les mêmes nationalités (à part Vauquelin)... Leurs premieres années de carrière vont vite prendre des trajectoires différentes.

Si il s'accroche au général, il a quand même toutes chances de faire une course anonyme, dans les 8-12 des favoris. (j'espère mieux, mais au départ de cette Vuelta, je pense qu'on peut le situer dans cette tranche.)

Je ne suis pas sur qu'il soit aligné souvent sur la vuelta. Vu son potentiel, les attentes, et l' effectif grimpeur qui sera assez faible l'année prochaine, il a toutes les chances d'être aligné sur le tdf pour épauler gaudu. Donc même si il n'est pas leader, il sera à l'école quand même. Par contre les occaz pour en claquer une seront assez limitées (bridé tactiquement et niveau global plus relevé)

Et dans mon message je n'argumentais pas pour dire qu'ils avaient tord, je faisais surtout part de ma déception de ne pas le voir chercher à jouer la gagne sur certaines étapes.

Cette vuelta est une bonne occasion pour lui d'obtenir sa première grande victoire. Jouer la carte du classement général et de l'expérience va limiter ses chances de lever les bras...
Dernière modification par frikkadell le 24 août 2023, 16:56, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

Il faut voir ce qui l'intéresse lui. Peut-être est-il plus motivé à ferrailler avec les meilleurs, et viser un fond de top 10, plutôt que de partir avec des échappés de troisième rang ?
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 août 2023, 16:55 Il faut voir ce qui l'intéresse lui. Peut-être est-il plus motivé à ferrailler avec les meilleurs, et viser un fond de top 10, plutôt que de partir avec des échappés de troisième rang ?
Et si il lève bras, ce sera une victoire de 3e rang ?
Quef
Modérateur
Modérateur

Ce serait une belle victoire pour lui. Mais si on estime qu'il a plus de chance de réussite, c'est qu'intrinsèquement cela a moins de valeur sportive qu'une 6 ou 7ème place.
Je trouve intéressant pour l'équipe de lui confier une place au CG en fil rouge, et les étapes pour les autres coureurs. De demander à tous de faire le CG, cela peut se débattre. Faire la course tous les jours cela est très formateur, même pour faire le dernier équipier l'an prochain sur le Tour.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 août 2023, 17:02 Ce serait une belle victoire pour lui. Mais si on estime qu'il a plus de chance de réussite, c'est qu'intrinsèquement cela a moins de valeur sportive qu'une 6 ou 7ème place.
Je trouve intéressant pour l'équipe de lui confier une place au CG en fil rouge, et les étapes pour les autres coureurs. De demander à tous de faire le CG, cela peut se débattre. Faire la course tous les jours cela est très formateur, même pour faire le dernier équipier l'an prochain sur le Tour.
Alors si il fait une 6e place au général, oui. Mais on pourrait dire qu'il est déjà plus fort que Gaudu :genance:

6e place, ça me paraît quand même assez optimiste.

Et au delà de la place au général, c'est à quel échelon des favoris il va se situer.

Il a quand même qq leaders qui se détachent clairement.

Vingegaard, roglic, Evenepoel mais aussi juste derrière ayuso, mas, Thomas.

Almeida à 20 m derrière durant tout la montée :elephant:

Vlasof (j sais pas trop où le situé)

Et après Martinez Dunbar bardet Arensman cian etc.... Yen pleins d'autres. Mais je ne sais pas dans quel ordre.

Si il s'accroche au 3e groupe de favoris... Y'a des chances qu'on le voit jamais.

Encore une fois, je ne suis pas la stratégie GFDJ, je dis que je n'ai pas envi de voir ça. (en l'occurrence si il au 3e échelon, rien voir.)
veji2
Leader
Leader

Top 10 serait déjà une très belle perf, 6 ou 7 serait très très costaud.
rbl85
Leader
Leader

Je pense que Madouas va rapidement tomber de haut si il continu a courir de cette manière.

Si il continu comme ca, Gregoire ca très rapidement lui passé devant dans la hiérarchie.
-Vélomen-
Leader
Leader

Lenny Martinez n'a que 20 ans, c'est sa 1ère année pro et l'an passé il terminait...8ème du Tour de l'Avenir (bon, ce n'était pas son vrai niveau, loin de là), donc un top 10 serait un très gros résultat.

Il n'a fait top 10 dans aucune des courses par étapes WT qu'il a disputées : 12ème du Tour de Catalogne, 28ème du Romandie, 18ème du Dauphiné et 12ème du Tour de Pologne.

Dés lors, je trouve que c'est prématuré et un peu trop optimiste de le voir dans le top 10 ou, pire, 6/7ème.

Il va certainement manquer de caisse et d'endurance, ce qui est tout à fait normal sur 3 semaines pour un néo pro. Un Pinot n'a fait son 1er GT qu'à sa 3ème année pro et Gaudu à sa 2nde. Je rappelle qu'un Vingegaard a disputé son 1er GT (la Vuelta) à 24 ans et il a terminé 46ème. :hehe:

Par contre, je pense que Martinez a déjà les watts et le niveau pour faire des top 10 sur quelques étapes de montagne.
Verrouillé