Ah Bodo, au moins j'aurai bien ris avec ce petit François.
en plus, aujourd'hui j'ai fait du vélo avec le CLM dans la circulation, et j'ai eu un léger problème de freinage... enfin une camionnette qui me coupe la route et mon vélo qui freine pas.
Mais maintenant, désolé, mais je vais m'attaquer à ton message. Tu dis que tu fais appel aux lois de la physique. Mais tu oublies légèrement d'évoquer les limites d'adhérence qu'on a sur un vélo de route et qui sont vite atteintes sur des pneus de section de 23 ou 25 mm quand on impose une contrainte forte du style freinage à disque.
Donc freiner fort, oui ça sert. Freiner fort sur des petites sections, c'est un risque de faire un tout droit dans le ravin.
Clairement sur les CLM du type de ceux qu'on voit en cyclisme je ne vois pas l'intérêt de perdre en aéro pour un meilleur freinage... Par contre comme dis plus haut, le marché du vélo de CLM est dicté par les triathlètes pour lesquels les parcours sont plus long, plus vallonnés voire montagneux et pour qui les freins à disques peuvent commencer à ce concevoir.
Eh puis c'est comme tout changement, il va falloir s'y faire et s'y habituer.
Matos général (v2)
- violinbodo
- Equipier de luxe

Matos général (v2)
Flo, tu oublies un autre paramètre CRU-CI-AL pour un freinage tardif, soumis comme tu le dis si bien, aux limites de l'adhérence. La masse à freiner :-) C'est sûr que si le vélo plus le coureur à freiner avoisinent les 90 kg, ça devient coton à déccélérer :whistle:
(pas taper :) )
Mais je t'assure qu'avec de bons pneumatiques, un bon revêtement, et un décalage du centre de gravité vers l'arrière, les limites d'adhérence sont bien moins préoccupantes que le freinage merdique des vélos CLM avec leurs étriers-maison-à-la-noix-sur-des-jantes-carbone.
(pas taper :) )
Mais je t'assure qu'avec de bons pneumatiques, un bon revêtement, et un décalage du centre de gravité vers l'arrière, les limites d'adhérence sont bien moins préoccupantes que le freinage merdique des vélos CLM avec leurs étriers-maison-à-la-noix-sur-des-jantes-carbone.
Quäl dich, du Sau !!!
Matos général (v2)
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :moqueur:violinbodo a écrit : C'est sûr que si le vélo plus le coureur à freiner avoisinent les 90 kg, ça devient coton à déccélérer :whistle:
Après je suis d'accord avec toi sur tout le reste et sur le fait qu'on peut faire beaucoup mieux que le freinage sur jante, carbone qui pis est. Mais juste aujourd'hui je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir un meilleur freinage pour gagner du temps.
Par contre sous la pluie pour avoir moins peur oui.
Matos général (v2)
@ Kasseifretter et Flo;
Merci beaucoup de vos réponses,
je pensais surement bêtement que les carcasses rigides étaient plus solides que les souples et plus résistants à la crevaison.
Mais je vais monter des Continental 4000 sur mon Time, ça devrait le faire alors!
(Et pouvoir commencer mon entrainement Ventoux sur les routes après un long hiver de HT!)
je pensais surement bêtement que les carcasses rigides étaient plus solides que les souples et plus résistants à la crevaison.
Mais je vais monter des Continental 4000 sur mon Time, ça devrait le faire alors!
(Et pouvoir commencer mon entrainement Ventoux sur les routes après un long hiver de HT!)
Matos général (v2)
En réalité, on parle plutôt de tringles rigides (en acier) ou tringles souples (en nylon/kevlar), ces dernières pouvant être pliées sont naturellement plus légères que l'acier. Les pneus à tringles souples possèdent en général également des carcasses (l'enveloppe du pneumatique sur laquelle on vient coller la bande de roulement en caoutchouc) plus souples et plus légères pour une qualité de roulage et un rendement bien meilleurs.albo a écrit :@ Kasseifretter et Flo;
Les tringles souples sont la base pour une pratique un minimum sportive, et au sein de l'éventail de choix à disposition tu trouveras des pneus plus ou moins renforcés (épaisseur de gomme plus importante, renfort anti crevaison, etc.).
Globalement Continental est effectivement la référence pour le compromis rendement / durée de vie / résistance à la crevaison, mais ils ne sont pas les plus confortables (tu joueras dans ce cas sur tes pressions de gonflage pour gagner en confort et adhérence). :jap:
Matos général (v2)
[quote=""violinbodo" )[/quote"]
Merci pour tes explications o combien condescendantes bodo...
Le clm du fronton il me semble qu'il faisait débat justement et que certaines personnes ne considéraient pas cela comme un clm (car trop technique pour cette épreuve...), enfin dans ce cas la il est peut étre plus conseillé de prendre un vélo classique.
On peut débattre sur ce que doit étre un parcours de clm, mais il me semble que cette épreuve évalue un coureur seul contre la montre et son "moteur", et non ses talents de pilote sur ce type de vélo qui sont des vélos de vitesse (et qui de part leur cadre et leurs roues ne sont pas fait pour virer et relancer...)
Enfin bref partant de ce constat, les étriers normaux suffissent amplement à ralentir la bête, tu peux me sortir tes exemples relativement rares des virages ultra-serrés pris à grande vitesse (ce qui est donc vrai effectivement) ou de circulation trop dense, mais bon si tu veux t'entrainer en chrono et vraiment exploiter 100% de ton moteur/vélo, des routes sans trop de circulation se trouve ou que tu sois...
Merci pour tes explications o combien condescendantes bodo...
Le clm du fronton il me semble qu'il faisait débat justement et que certaines personnes ne considéraient pas cela comme un clm (car trop technique pour cette épreuve...), enfin dans ce cas la il est peut étre plus conseillé de prendre un vélo classique.
On peut débattre sur ce que doit étre un parcours de clm, mais il me semble que cette épreuve évalue un coureur seul contre la montre et son "moteur", et non ses talents de pilote sur ce type de vélo qui sont des vélos de vitesse (et qui de part leur cadre et leurs roues ne sont pas fait pour virer et relancer...)
Enfin bref partant de ce constat, les étriers normaux suffissent amplement à ralentir la bête, tu peux me sortir tes exemples relativement rares des virages ultra-serrés pris à grande vitesse (ce qui est donc vrai effectivement) ou de circulation trop dense, mais bon si tu veux t'entrainer en chrono et vraiment exploiter 100% de ton moteur/vélo, des routes sans trop de circulation se trouve ou que tu sois...
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe

Matos général (v2)
Tu as tout dit! :applaud:Habstyob a écrit : ...
Matos général (v2)
Petite question montage, je voudrais racheter une jante fulcrum racing quattro arriere suite à mon accident l'an passée pour avoir 2 jeu de jantes. Mon vélo est monté en Ultegra 11 vitesses, plateau 52-36 et cassette 11-28.
Si je monte une cassette de 11/25 en ultegra sur cette jante, Ca passe dessus?
Merci de vos réponses :jap:
Si je monte une cassette de 11/25 en ultegra sur cette jante, Ca passe dessus?
Merci de vos réponses :jap:
Matos général (v2)
Oui ça passera... enfin si tu achètes la roue complète et pas que la jante 
- violinbodo
- Equipier de luxe

Matos général (v2)
@Tony09
Pris au hasard ce matin du site \"letelegramme.fr\"
Titre de l'article: Paris-Nice. Julian Alaphilippe, le chrono maître
Un extrait:
\" Nanti d'une avance de 27 secondes sur l'ancien vainqueur du Tour de France au bénéfice d'une première partie très rapide sur les routes serpentant entre les vignobles du Beaujolais, Alaphilippe a résisté ensuite dans la montée de la Chapelle. Contador, très à l'aise dans sa position habituelle en danseuse, n'a pu lui reprendre que 8 secondes. \"
Donc, le mec perd 8 secondes sur la montée, mais gagne le chrono tout de même plus de 20 secondes, grapillées sur des routes qui \"serpentent entre les vignobles du Beaujolais\".
Autre extrait:
\"Le puncheur auvergnat (24 ans), de caractère malicieux et de nature casse-cou, a suscité l'admiration de son équipe (\"on n'avait jamais vu un coureur aller aussi vite dans les virages\"). Il a enlevé au Mont Brouilly le premier chrono de sa carrière.\"
Voilà que tu as une superbe illustration de mon message, qui est, je l'avoue, un peu condescendant, mais que veux-tu, je suis adepte de la dérision... :-)
Après, je pense que, comme c'est le cas si souvent dans la vie, on va tous les deux rester sur nos positions respectives, convaincus que l'autre n'a rien compris.
En tout cas, Alaphilippe, lui, semble avoir compris un truc...
Pris au hasard ce matin du site \"letelegramme.fr\"
Titre de l'article: Paris-Nice. Julian Alaphilippe, le chrono maître
Un extrait:
\" Nanti d'une avance de 27 secondes sur l'ancien vainqueur du Tour de France au bénéfice d'une première partie très rapide sur les routes serpentant entre les vignobles du Beaujolais, Alaphilippe a résisté ensuite dans la montée de la Chapelle. Contador, très à l'aise dans sa position habituelle en danseuse, n'a pu lui reprendre que 8 secondes. \"
Donc, le mec perd 8 secondes sur la montée, mais gagne le chrono tout de même plus de 20 secondes, grapillées sur des routes qui \"serpentent entre les vignobles du Beaujolais\".
Autre extrait:
\"Le puncheur auvergnat (24 ans), de caractère malicieux et de nature casse-cou, a suscité l'admiration de son équipe (\"on n'avait jamais vu un coureur aller aussi vite dans les virages\"). Il a enlevé au Mont Brouilly le premier chrono de sa carrière.\"
Voilà que tu as une superbe illustration de mon message, qui est, je l'avoue, un peu condescendant, mais que veux-tu, je suis adepte de la dérision... :-)
Après, je pense que, comme c'est le cas si souvent dans la vie, on va tous les deux rester sur nos positions respectives, convaincus que l'autre n'a rien compris.
En tout cas, Alaphilippe, lui, semble avoir compris un truc...
Quäl dich, du Sau !!!
Matos général (v2)
A ce moment il faut demander au principal intéressé ?
A t'il gagné du temps car il dosait merveilleusement son freinage dans ses virages et ne perdait pas de vitesse à la sortie de ceux-ci ? Ou bien ne touchait-il quasiment pas ses freins mais plutôt aller à la limite d'adhérence de ses pneumatiques (sur du mouillé) ?
A t'il gagné du temps car il dosait merveilleusement son freinage dans ses virages et ne perdait pas de vitesse à la sortie de ceux-ci ? Ou bien ne touchait-il quasiment pas ses freins mais plutôt aller à la limite d'adhérence de ses pneumatiques (sur du mouillé) ?
Matos général (v2)
Quoi Alaphilippe avait un vélo de chrono avec des freins à disque ? 
Matos général (v2)
Bonsoir à tous !!! Voilà comme certains le savent déjà, j'ai du changer de cadre en urgence. Mon nouveau cadre est in monobloc carbone. Je suis légèrement bloqué sur le montage de l'étoile de compression du JDD: vue que ce n'est pas une fourche alu, j'hésite vraiment à taper dessus pour la faire rentrer, même avec l'aide d'un étau bien serré sur le pivot en alu j'ai vraiment peur de taper trop fort..... Si quelqu'un a une idée ou solution je suis preneur.....
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
Matos général (v2)
La vaseline :???
- loloherrera
- Leader

Matos général (v2)
Bon, il est vraiment temps de changer ma guidoline, un vrai sdf du vélo en ce moment, ça pend de partout
Vous avez des avis-conseils de marques ?
Vous avez des avis-conseils de marques ?
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia