Matos général (v2)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Chadmild85
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

J'en ai bien conscience et je plaide coupable ! Je m'étais d'ailleurs dit à plusieurs reprises qu'il fallait peut-être penser à changer mais l'absence d'alerte et mon côté procrastinateur ont pris le dessus :sylvain84:

A vrai dire je reste \"choqué\" par ma dernière visite chez un vélociste (qui avait séquestré mon vélo 1 mois et demi en plein été pour un truc banal) mais là je suis définitivement convaincu d'aller le déposer pour repartir du bon pied :danielh:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Bonjour à tous,

petite question en passant,

Que choisiriez vous comme pneus de route avec un bon rendement, mais privilégiant cependant la résistance à la crevaison?

Question subsidiaire, quelles sont les différences entre les pneus à carcasse rigide et ceux à carcasse souple? Une question de poids?
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Chadmild85 a écrit : ...
A vrai dire je reste "choqué" par ma dernière visite chez un vélociste (qui avait séquestré mon vélo 1 mois et demi en plein été pour un truc banal)...
Ça peut arriver si il y a une pièce en commande et que la centrale d'achat et/ou le distributeur sont en vacances.
Après, si ton vélo est une marque Internet (Canyon, Rose, Origine...) le bouclard fait passé avant les clients lui ayant acheté un vélo. C'est de bonne guerre.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

albo a écrit :...
Le Continental Grand Prix 4000S II fait quasiment l'unanimité ici.
Après Hutchinson (Fusion III à l'époque) ne m'a jamais déçu et j'ai entendu du bien de Panaracer.
Après, pour les crevaisons, ne pas oublier que la meilleure méthode pour éviter de percer à tous bouts de champ est d'éviter de foutre des roues n'importe où.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Merci beaucoup!

Je vais aller voir si mon vélociste préféré a ça en stock.

(Et sinon c'est quoi la différence entre pneus carcasse rigide et souple?)
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Il y a un moment il faut aussi savoir prendre rdv.
Tu amènes une première fois ton vélo, une rapide revue de ce que tu veux.
Tu prends rdv pour la semaine suivante ou celle d'après et c'est fait dans la journée.

Chez mon vélociste, tu amène le vélo le soir, tu le retrouve le lendemain fin d'après midi refait à neuf ! Et s'il a pas une pièce il t'empêche pas de le reprendre et de rouler avec... Il te dit de repasser.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

C'est pas de la grande mécanique, je rejoins FLo, en prenant rdv ou fixant une date/délai avec son bouclard, c'est rarement plus d'une journée d'immobilisation du vélo.
Impaussible n'est pas français.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

albo a écrit :...
Et sinon c'est quoi la différence entre pneus carcasse rigide et souple?
Bah, les carcasses rigides sont plutôt destinées aux pneus d'entrée de gamme donc j'imagine qu'il y a une histoire de poids mais je veux pas dire une bêtise donc je n'affirme rien.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

On en trouve encore des pneus à tringle rigide ? :elephant:

Pour un vélotaf ou vélo promenade tu peux utiliser un tringle rigide.
Mais pour un vélo où tu vas chercher un minimum de perf alors tringle souple.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

[/quote]Je ne suis pas de cet avis bodo, les quelques exemples que tu donnes sont quand même relativement rares (virage trés serré à la fin d'une descente/faux plat), le vélo de CLM n'est pas fait pour rouler dans la circulation non plus (en tout cas, pas de rouler à plus de 35 à l'heure...)
Si les coureurs pros tombent dans les virages (assez rares aussi...), c'est d'avantage qu'ils ne dosent pas assez leur freinage et le prenne trop vite, de plus les vélos de clm de part leur géométrie sont peu maniables/déplacent notre centre de gravité.
Comme en descente, un freinage trop sec avant un virage va te faire perdre de la vitesse et ce sera d'autant plus d'effort/un mini-sprint afin de relancer[/quote]

Mon cher Tony09 ! Puisque tu t'obstines dans ton égarement, je me dois de te convaincre. Pour ce faire, la physique va être mon alliée, donc si tu me contrediras toujours, il faudra mettre ça sur le compte de croyances irrationnelles ;)

Primo: Des parcours CLM avec des virages serrés ne sont PAS rares. On appelle ça \"des parcours de CLM techniques\". Le (superbe, formidable :suspect: ) Chrono de Fronton, championnat CLM FFC de Midi-Pyrénées (s'il vous plaît) par exemple, était truffé d'intersections à 90 degrés dans de toutes petites routes. Un CLM national dont j'ai vu une vidéo il n'y a pas longtemps, comportait à mi-parcours un demi-tour sur la chaussée ! D'autres CLM comportent des descentes avec virages. Donc désolé, jusqu'à nouvel ordre, des CLM de vélo ne sont pas des courses de dragster en ligne droite. Encore heureux !

Deuzio: Le vélo CLM n'est pas fait pour rouler à plus de 35 km/h dans la circulation ??? On s'entraine où alors ? :hmm: Uniquement sur piste ? Dans son garage ?
D'ailleurs, dû à la géométrie très agressive que tu évoques justement, pour peu qu'on ait des jambes qui tournent bien (et dans le cas contraire, un vélo CLM n'a pas beaucoup d'intérêt), il est difficile d'aller à MOINS de 35 km/h sur le plat. Tout dans la position favorise la prise de vitesse. Pour revenir à la circulation - on ne va certainement pas s'amuser à faire ça en plein centre ville, mais des ronds points, y en a à la campagne (sisi, je t'assure ! ;)

Tertio: Selon toi, les pros qui tombent dans les virages, ne doseraient pas assez leur freinage. Et ben voilà. En gros, c'est ce que je dis. Le freinage sur la plupart des vélos CLM est difficile à doser (d'où l'intérêt des freins à disques).

Quarto: C'est là ou je vais appeler, pour témoigner, la physique à la barre. Tu dis qu'un freinage trop sec avant un virage va te faire perdre la vitesse. Bon. Pourquoi freine-t-on ? Pour perdre de la vitesse. Tu as déjà fait de la course automobile ? Si tu veux avoir la moindre chance de gagner (ou d'ailleurs choper un KOM en descente), tu as tout intérêt à freiner le plus tard possible, et ce jusqu'à à arriver à la vitesse maximale qui te permet de prendre le virage (je t'accorde (et m'accorde) une toute petite marge de sécurité).

Un exemple: François est cycliste (en tant que président de la république, les François, ça ne casse pas des briques, donc faisons-le cycliste). Il veut battre le KOM pour descendre les Champs Elysées - non, exemple de merde, y a pas de virages. Bon, l'Alpe d'Huez, donc.

Lors de la première tentative, François suit tes recommandations - il freine graduellement à l'approche du virage, pour le passer tout de même avec une bonne vitesse pour ne pas devoir relancer trop fort. Sur la ligne droite avant le virage, il monte à 75 km/h (c'est un dingue, François !). Il commence à freiner 100 m avant le virage pour atteindre en entrée de virage les 30 km/h qui lui permettent de passer (le genou par terre, comme les motards). Sa vitesse moyenne sur les 100 m avant le virage est donc de (petit calcul): 75 km/h - 30 km/h = 45 km/h , 45 km/h : 2 = 22,5 km/h, 30 km/h + 22,5 km/h = 52,5 km/h. (Mon sixième sens de bille en maths me dit que le vrai calcul est plus compliqué, mais il s'agit là d'une approximation qui illustrera suffisamment bien mon propos).

Il parcourt donc ces 100 m le séparant du virage à une vitesse moyenne de 52,5 km/h, ce qui équivaut à 14,6 m/s. 100 m : 14,6 m/s = 6,85 s. Il mettra donc 6,85 secondes pour parcourir les 100 m le séparant de l'épingle à cheveux (fois 14, si mon souvenir de l'Alpe d'Huez est bon).

Peu satisfait de son chrono (et loin du KOM), François va maintenant suivre mes préceptes. Avec de l'argent détourné, il a pu s'acheter une superbe vélo CLM Giant avec freins à disques ! C'est vrai que le cadre du vélo CLM Giant es moche comme un poux, mais François a des goûts de chiotte, suffit de regarder sa meuf pour s'en rendre compte.

Maintenant, il ne freine qu'à 30 m avant le virage, comme un fada, pour toujours le passer à 30 km à l'heure, parce que plus, ce ne serait vraiment pas raisonnable. Nous sommes d'accord, Tony09, qu'entre 30 km/h en sortie de virage et 30 km/h en sortie de virage, on doit relancer pareil ? Bien.

Alors, reprenons le calcul. 70 m seront donc parcourus à la vitesse initiale de 75 km/h, ce qui nous donne 20,8 m/s. Il mettra donc environ 3,35 secondes pour parcourir les premiers 70 m (comme un fou !) Après, sa vitesse moyenne sera la même que dans la première tentative, 52,5 km/h, mais plus que sur 30 m ! Ce qui lui fait parcourir ces 30 m en à peine plus que 2 secondes (2,05). 2,05 s + 3,35 s = 5,4.

Il met donc pour passer chaque épingle, 1,45 secondes en moins. 1,45 s x 14 virages = 20,3 secondes.

Il gagne donc 20,3 secondes, rien qu'en freinant tard et fort. 20,3 secondes, sur un KOM, c'est énorme. Sur un CLM aussi. Comme quoi, François pourrait gagner sans tricher :-)
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Ah Bodo, au moins j'aurai bien ris avec ce petit François.
en plus, aujourd'hui j'ai fait du vélo avec le CLM dans la circulation, et j'ai eu un léger problème de freinage... enfin une camionnette qui me coupe la route et mon vélo qui freine pas.

Mais maintenant, désolé, mais je vais m'attaquer à ton message. Tu dis que tu fais appel aux lois de la physique. Mais tu oublies légèrement d'évoquer les limites d'adhérence qu'on a sur un vélo de route et qui sont vite atteintes sur des pneus de section de 23 ou 25 mm quand on impose une contrainte forte du style freinage à disque.

Donc freiner fort, oui ça sert. Freiner fort sur des petites sections, c'est un risque de faire un tout droit dans le ravin.

Clairement sur les CLM du type de ceux qu'on voit en cyclisme je ne vois pas l'intérêt de perdre en aéro pour un meilleur freinage... Par contre comme dis plus haut, le marché du vélo de CLM est dicté par les triathlètes pour lesquels les parcours sont plus long, plus vallonnés voire montagneux et pour qui les freins à disques peuvent commencer à ce concevoir.

Eh puis c'est comme tout changement, il va falloir s'y faire et s'y habituer.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Flo, tu oublies un autre paramètre CRU-CI-AL pour un freinage tardif, soumis comme tu le dis si bien, aux limites de l'adhérence. La masse à freiner :-) C'est sûr que si le vélo plus le coureur à freiner avoisinent les 90 kg, ça devient coton à déccélérer :whistle:

(pas taper :) )

Mais je t'assure qu'avec de bons pneumatiques, un bon revêtement, et un décalage du centre de gravité vers l'arrière, les limites d'adhérence sont bien moins préoccupantes que le freinage merdique des vélos CLM avec leurs étriers-maison-à-la-noix-sur-des-jantes-carbone.
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

violinbodo a écrit : C'est sûr que si le vélo plus le coureur à freiner avoisinent les 90 kg, ça devient coton à déccélérer :whistle:
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :moqueur:

Après je suis d'accord avec toi sur tout le reste et sur le fait qu'on peut faire beaucoup mieux que le freinage sur jante, carbone qui pis est. Mais juste aujourd'hui je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir un meilleur freinage pour gagner du temps.
Par contre sous la pluie pour avoir moins peur oui.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

@ Kasseifretter et Flo;

Merci beaucoup de vos réponses,

je pensais surement bêtement que les carcasses rigides étaient plus solides que les souples et plus résistants à la crevaison.

Mais je vais monter des Continental 4000 sur mon Time, ça devrait le faire alors!

(Et pouvoir commencer mon entrainement Ventoux sur les routes après un long hiver de HT!)
Habstyob
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

albo a écrit :@ Kasseifretter et Flo;

Merci beaucoup de vos réponses,

je pensais surement bêtement que les carcasses rigides étaient plus solides que les souples et plus résistants à la crevaison.

Mais je vais monter des Continental 4000 sur mon Time, ça devrait le faire alors!

(Et pouvoir commencer mon entrainement Ventoux sur les routes après un long hiver de HT!)
En réalité, on parle plutôt de tringles rigides (en acier) ou tringles souples (en nylon/kevlar), ces dernières pouvant être pliées sont naturellement plus légères que l'acier. Les pneus à tringles souples possèdent en général également des carcasses (l'enveloppe du pneumatique sur laquelle on vient coller la bande de roulement en caoutchouc) plus souples et plus légères pour une qualité de roulage et un rendement bien meilleurs.

Les tringles souples sont la base pour une pratique un minimum sportive, et au sein de l'éventail de choix à disposition tu trouveras des pneus plus ou moins renforcés (épaisseur de gomme plus importante, renfort anti crevaison, etc.).

Globalement Continental est effectivement la référence pour le compromis rendement / durée de vie / résistance à la crevaison, mais ils ne sont pas les plus confortables (tu joueras dans ce cas sur tes pressions de gonflage pour gagner en confort et adhérence). :jap:
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

[quote=""violinbodo" )[/quote"]

Merci pour tes explications o combien condescendantes bodo...

Le clm du fronton il me semble qu'il faisait débat justement et que certaines personnes ne considéraient pas cela comme un clm (car trop technique pour cette épreuve...), enfin dans ce cas la il est peut étre plus conseillé de prendre un vélo classique.
On peut débattre sur ce que doit étre un parcours de clm, mais il me semble que cette épreuve évalue un coureur seul contre la montre et son "moteur", et non ses talents de pilote sur ce type de vélo qui sont des vélos de vitesse (et qui de part leur cadre et leurs roues ne sont pas fait pour virer et relancer...)

Enfin bref partant de ce constat, les étriers normaux suffissent amplement à ralentir la bête, tu peux me sortir tes exemples relativement rares des virages ultra-serrés pris à grande vitesse (ce qui est donc vrai effectivement) ou de circulation trop dense, mais bon si tu veux t'entrainer en chrono et vraiment exploiter 100% de ton moteur/vélo, des routes sans trop de circulation se trouve ou que tu sois...
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Habstyob a écrit : ...
Tu as tout dit! :applaud:
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Petite question montage, je voudrais racheter une jante fulcrum racing quattro arriere suite à mon accident l'an passée pour avoir 2 jeu de jantes. Mon vélo est monté en Ultegra 11 vitesses, plateau 52-36 et cassette 11-28.

Si je monte une cassette de 11/25 en ultegra sur cette jante, Ca passe dessus?

Merci de vos réponses :jap:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Oui ça passera... enfin si tu achètes la roue complète et pas que la jante :elephant:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

@Tony09

Pris au hasard ce matin du site \"letelegramme.fr\"

Titre de l'article: Paris-Nice. Julian Alaphilippe, le chrono maître

Un extrait:

\" Nanti d'une avance de 27 secondes sur l'ancien vainqueur du Tour de France au bénéfice d'une première partie très rapide sur les routes serpentant entre les vignobles du Beaujolais, Alaphilippe a résisté ensuite dans la montée de la Chapelle. Contador, très à l'aise dans sa position habituelle en danseuse, n'a pu lui reprendre que 8 secondes. \"

Donc, le mec perd 8 secondes sur la montée, mais gagne le chrono tout de même plus de 20 secondes, grapillées sur des routes qui \"serpentent entre les vignobles du Beaujolais\".

Autre extrait:

\"Le puncheur auvergnat (24 ans), de caractère malicieux et de nature casse-cou, a suscité l'admiration de son équipe (\"on n'avait jamais vu un coureur aller aussi vite dans les virages\"). Il a enlevé au Mont Brouilly le premier chrono de sa carrière.\"

Voilà que tu as une superbe illustration de mon message, qui est, je l'avoue, un peu condescendant, mais que veux-tu, je suis adepte de la dérision... :-)

Après, je pense que, comme c'est le cas si souvent dans la vie, on va tous les deux rester sur nos positions respectives, convaincus que l'autre n'a rien compris.

En tout cas, Alaphilippe, lui, semble avoir compris un truc...
Quäl dich, du Sau !!!
Répondre