TdF, Etape 12, Montpellier / Mont Ventoux (178 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit :
fandemschumacher a écrit :
Wombat a écrit :A minima la décision "intelligente " aurait été de reclasser tout le monde sauf Mollema dans le temps de Yates.

Là voir Froome agrandir son écart c'est de la science fiction.
Si les Yates, Quintana & cie avaient été devant, le problème ne se serait pas posé.
Rien ne dit que Yates ou un autre du groupe derrière n'aurait pas pu faire le saut dans le dernier km comme Rodriguez en 2013.
Non : "Rien ne dit...". Il est sûr qu'avec des si...

En fait je persiste à dire personnellement que le problème (ou le débat) n'est pas au niveau des coureurs (je n'ai aucune idée concernant "ce qui serait le plus juste !").
Non : ce qui est inacceptable et critiquable dans le déroulé et la conclusion de l'étape d'aujourd'hui c'est l'incompétence dont fait preuve l'organisation !
Pas au niveau humain évidemment (nobody is perfect et tout n'est pas prévisible comme le montrent tant de drames tous les jours !).
Mais cela fait quelques années maintenant que tout le monde prédit que ce genre de circonstance va obligatoirement arriver et gâcher le déroulement sportif des épreuves cyclistes...
Ce ne sont pas les conditions climatiques ou les parcours qui expliquent l'accroissement des risques et des dangers pour le déroulement des épreuves cyclistes : c'est l'absence de réflexion de fond et de gestion des véhicules (motos et voitures) officielles et du comportement des spectateurs au bord des routes (qui envahissent la chaussée, n'ouvrant un passage qu'à la dernière seconde aux coureurs comme s'il s'agissait d'éviter le taureau dans une corrida, qui font les clowns pour passer à la télé en courant devant les coureurs au risque de les faire tomber, etc.).
Comme le disait quelqu'un depuis quelques années il y a eut une augmentation exponentielle des chutes GRAVES de coureurs dû aux véhicules officiels ou aux spectateurs... et toujours aucune réflexion officiellement engagée des organisateurs sur ces questions
_Rookmart
Equipier
Equipier

Et si Mollema et Porte avaient fini en même temps que Froome, ils auraient fait comment pour les créditer d'un nouveau temps ? Cette décision ne tient pas debout
Jani
néo-pro
néo-pro

Moi qui pensait que la voiture MAVIC c'était de la publicité... mais ils peuvent décrocher les vélos du toit en fait !!! :woohoo:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'ai toujours bien aimé froome et qu'il gagne un 3 eme tour ne me deplait pas du tout...mais pour le suspense pour la victoire finale, cela me semble totalement cuit avec cette décision...dommage, j'aurais préféré qu'on garde yates en jaune...

Froome n' a jamais outrageusement dominé mais il semble déjà avoir course gagner...et on s'est ennuyé durant ces 4 etapes de montagne (hors incident extérieur)
Chris est bien moins impressionnant qu'ax 2013 ou psm 2015...mollema est revenu assez facilement d'ailleurs et derriere pas trop loin non plus le groupe yates.

pour la 1ere place:

Porte trop loin à cause de l'incident en premiere semaine et semble avoir trop de respect pour chris...de plus, j'ai du mal à le voir tenir 3 semaines au top.
Yates/Mollema joueront le top 5 ou podium... et feront l'équiper de Froome malgré eux.
Quintana en dessous de ce qu'on espérait et après le clm de demain surement à 2min 30 -3 min...la 3 eme semaine ne fera pas tout.

je n'aime pas trop quintana mais je reconnais au moins qu'il a eu le mérite d'essayer 2 fois...après il n'a pas les jambes. valverde impressionant à 36 ans malgré son podim au giro.
toto65
Equipier
Equipier

On serait cru sur une course espagnole aujourd'hui vue le niveau de l'organisation :elephant:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Le vent ne soulève même pas la jupe de cette jolie miss du maillot à pois quelle tristesse
La brune bien sûr? :green:

Sinon je suis un peu atterré ce soir, autant parce que j'ai vu tout à l'heure sur la route que par certains commentaires lus ici.
Mais bon, trop de tensions, à chaud, on va laisser retomber un peu.

:bisounours:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

MiguelDelgado2 a écrit :
Kivolanov_Volabov a écrit :[img:16663gpf]https://pbs.twimg.com/media/CnVke0SWgAEJmRE.jpg[/img:16663gpf]
Je compte bien 4 motos devant 3 coureurs ?
Le public n'est donc pas le seul responsable.

La moto TV est trop proche des coureurs, oui mais pourquoi? Parce qu'elle est bloquée par plusieurs motos devant elle qui ont du mal à se frayer un chemin dans cette foule immense.
S'il n'y avait que la moto images devant les coureurs, sur que ça se passe différemment.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il me semble qu'on oublie un truc, qui est un peu de la faute d'ASO et un peu de la météo, c'est que la chute se produit dans une zone qui aurait dû être entourée de grilles et donc ne pas avoir lieu par la force des choses.
Je suis peut être naïf mais une chute à 3 ou 4km de l'arrivée en montagne n'aurait pas pu entrainer la même décision. Au début, j'étais assez d'accord avec ceux qui disent que c'est mauvais pour le cyclisme mais finalement, ce n'est même pas la peine de créer une jurisprudence pour ça tellement la situation était extraordinaire depuis le départ et ne se reproduira plus, du fait des grilles qui auraient du être là.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : Je compte bien 4 motos devant 3 coureurs ?
Oui ! Donc incriminé directement le public est aisé...
chargain5
Equipier
Equipier

Qui lance une pétition sur Change.org pour demander la mise hors course des commissaires de l'UCI, des véhicules Mavic et des fans de Majka avinés (cet abruti avec son carton !) ?
kelmeur
Leader
Leader

_Rookmart a écrit :Et si Mollema et Porte avaient fini en même temps que Froome, ils auraient fait comment pour les créditer d'un nouveau temps ? Cette décision ne tient pas debout
C'est ce que je me suis demandé directement :moqueur:

On sent que ça arnaque un peu comme ça peut quoi :green:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana repasse sous la minute c' est important psychologiquement je pense.

ASO ou commissaires UCI qui prennent cette décision global ??
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

_clash a écrit :
Bradounet_ a écrit :
Akaion a écrit :Et comme le dit Jacky Durand, on redonne la victoire à GVA sinon à la Classica?
Ces arguments d'outre-tombe de Durand. :lolilol:
Et Van Avermaet, qui depuis un an, veut nous faire croire qu'il filait vers la victoire alors qu'on voit un coureur passer juste après lui. :non-non:

Enfin, comment peut-on comparer une classique à une course par étapes ? Comment comparer une perte de temps au général à un classement ?
Si la victoire d'étape avait été en jeu, il est évident qu'on l'aurait laissée à Mollema et qu'il ne l'aurait pas réattribué à Porte qui était en tête au moment de l'incident.
Mais tu n'es pas d'accord que cette décision est intenable?? On va faire quoi quand le maillot jaune du TDF, avec 15 secondes d'avance la veille de l'arrivée, sent qu'il va exploser dans la dernière montée sous les coups de boutoir de son adversaire et provoque une neutralisation artificielle? Ce serait très facile à faire...
Ouais enfin, des cas comme aujourd'hui, je le l'avais encore jamais vu depuis des décennies de vélo.
Le mec qui simule un incident, j'attends de voir quand même, les commissaires ne sont pas dupes.
Moi, je vois aussi l'inverse, si on ne décide pas de remettre Porte et Froome dans le temps de Mollema, ça peut ouvrir la voie à des connards sur les bords de la route qui s'amusent à faire barrage dans les cols pour stopper les coureurs sans être inquiéter.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'a surtout 2 voir 3 motos photographes... Elle n'ont rien à foutre la. Il faut limiter leur nombres ou nommer que 4/5 photographes officiels sur les motos et les faire gérer par ASO.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mel* a écrit :
riccofan a écrit :Petite question : à quoi servent les vélos jaunes MAVIC si les coureurs ne peuvent pas les utiliser à cause de leurs cales pas adapatés....?
+1 :?
Il existe plusieurs types de pédales sur le marché, je suppose que les vélos Mavic sont équipées en Look, et pas les vélos de la SKY ? Du coup ils ne pourraient dépanner que certaines coureurs, c'est vrai que c'est bizarre...
There's only one David Moncoutié.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Porte est crédité de quel temps au final ?
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
_clash a écrit :
Bradounet_ a écrit : Ces arguments d'outre-tombe de Durand. :lolilol:
Et Van Avermaet, qui depuis un an, veut nous faire croire qu'il filait vers la victoire alors qu'on voit un coureur passer juste après lui. :non-non:

Enfin, comment peut-on comparer une classique à une course par étapes ? Comment comparer une perte de temps au général à un classement ?
Si la victoire d'étape avait été en jeu, il est évident qu'on l'aurait laissée à Mollema et qu'il ne l'aurait pas réattribué à Porte qui était en tête au moment de l'incident.
Mais tu n'es pas d'accord que cette décision est intenable?? On va faire quoi quand le maillot jaune du TDF, avec 15 secondes d'avance la veille de l'arrivée, sent qu'il va exploser dans la dernière montée sous les coups de boutoir de son adversaire et provoque une neutralisation artificielle? Ce serait très facile à faire...
Ouais enfin, des cas comme aujourd'hui, je le l'avais encore jamais vu depuis des décennies de vélo.
Le mec qui simule un incident, j'attends de voir quand même, les commissaires ne sont pas dupes.
Moi, je vois aussi l'inverse, si on ne décide pas de remettre Porte et Froome dans le temps de Mollema, ça peut ouvrir la voie à des connards sur le bords de route qui s'amusent à faire barrage dans les cols pour stopper les coureurs sans être inquiéter.
D'accord sur toute la ligne.
kelmeur
Leader
Leader

Bon, cela dit, si maintenant on peut perdre le Tour alors qu'on est à l'attaque parce qu'il y a trop de public hum... à quoi ça sert de courir quoi, ça n'a plus vraiment de sens, c'est ridicule.

D'autant qu'on pourrait imaginer qu'une chose comme ça se passe à la dernière étape de montagne, et là ça serait encore plus débile...
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cytep33 a écrit :par contre Froome et Sky ont vraiment raté leur plan com aujourd'hui
Entre la passivité de ses rivaux,l'attaque en descente Mohoric style ,l'attaque sur le plat dans le vent et la course à pied aujourd'hui,Froome était en train de se mettre le public dans la poche .Franchement avec les 53s dans la vue il gagnait quand même à Paris et il emportait l'adhésion du public.
Au final il se fait huer comme jamais...
J'ai pensé la même chose... ça + l'intérêt du Tour relancé, gros gros ratage de plan com pour l'UCI et la SKY !
There's only one David Moncoutié.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

kelmeur a écrit :Bon, cela dit, si maintenant on peut perdre le Tour alors qu'on est à l'attaque parce qu'il y a trop de public hum... à quoi ça sert de courir quoi, ça n'a plus vraiment de sens, c'est ridicule.

D'autant qu'on pourrait imaginer qu'une chose comme ça se passe à la dernière étape de montagne, et là ça serait encore plus débile...
On y sera..t'as un plan en tête ? :kelmeurisme :elephant:
Répondre