Non je parle plus des cadres qui peuvent avoir des géométries trés différentes, ce qui n’était pas forcement le cas dans les années avant les 90's.
Egalement les roues, on reconnait assez rapidement des shimano, zipp, lightweight etc.
Pour les boyaux/pneus c'est sur que ce n'est pas évident à voir à l’œil nu, à part sur les airs de départ lorsque des photographes pro prennent des photos de trés prés, mais encore qui regarde ces photos aussi précisément ? Les puristes, et les puristes se laissent t'il \"influencer\" par des matos qui sont sous contrat ? Je ne suis pas sur, mais plutôt échangent leurs avis sur des forums et lisent des tests sur des sites type:
https://www.matosvelo.fr/ (assez général)
http://www.bicyclerollingresistance.com/ (Pneus/Boyaux)
http://www.rouesartisanales.com/?lang=en (Roues)
Matos général (v2)
Matos général (v2)
Merci pour ces sites Tony
Tu poses la question de savoir si les puristes ce laissent il influencer ou pas. Mais la vrais question est plutôt, est-ce que les constructeurs ce laissent ils influencer par les les puristes ? Car ces frein à disque, depuis le temps que ça existe sur vtt, en gris depuis combien de temps on les as vue arriver sur la route ? 4 ou 5 ans... Donc qui a bien pu demander cela ? Car il faut pas oublier que si personne ne le demande personnes ne le fabrique.... Mais je ne pense pas que des AS du pilotage que sont en grande majorité les professionnels demande n freinage sur disque pour mieux aborder un freinage en descente.....
Tu poses la question de savoir si les puristes ce laissent il influencer ou pas. Mais la vrais question est plutôt, est-ce que les constructeurs ce laissent ils influencer par les les puristes ? Car ces frein à disque, depuis le temps que ça existe sur vtt, en gris depuis combien de temps on les as vue arriver sur la route ? 4 ou 5 ans... Donc qui a bien pu demander cela ? Car il faut pas oublier que si personne ne le demande personnes ne le fabrique.... Mais je ne pense pas que des AS du pilotage que sont en grande majorité les professionnels demande n freinage sur disque pour mieux aborder un freinage en descente.....
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
Matos général (v2)
Je part sur un autre sujet, je lis plein de mésaventures sur les réseaux sociaux concernant les cadres et autres équipements \"générique\". Mais avez vous des retomber ou des connaissances qui utilisent ces équipements ? Mésaventure ? Totalement satisfait ?
Je doit quand même reconnaître que les prix sont très attractif: 400 euros un cadre en 3k..... Mais qu'est-ce que ça cache ?
Je doit quand même reconnaître que les prix sont très attractif: 400 euros un cadre en 3k..... Mais qu'est-ce que ça cache ?
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Matos général (v2)
Tu parles de vrais génériques ou de cadres contrefaits?nicoman1 a écrit : ...
:hmm:
Si tu as le temps, il y a un sujet qui traite des cadres génériques sur VélOptimal.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26849
(Si la modération souhaite que j'évite de mettre des liens de ce site "concurrent", aucun souci :contrat: )
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Matos général (v2)
Doublon...
:fouet:
;)
:fouet:
;)
Matos général (v2)
Tu réponds à ta question, les puristes/pro et ou les cyclistes qui descendent convenablement (on va dire 70 % des cyclistes sur route ? ) ont-il réellement demandé que les marques développent des freins à disques ? Je ne crois pas, qui plus est, lorsque cela va contre une recherche de "performance" (perte d'aérodynamisme, plus lourd...). Ça me fait franchement mal au cœur lorsque je vois le modèle "aeroad" de Canyon, équipé de disques alors qu'il a des roues à jantes de 60mm.nicoman1 a écrit :Merci pour ces sites Tony
Puis franchement, il a été dit à maintes reprises, les freins à étrier de nos jours sont excellents.
Non les disques peuvent avoir un certain intérêt chez le cycliste sur route débutant qui n'est pas alaise dans les descentes et a besoin de se rassurer avec des disques (y compris sous la pluie), mais vouloir utiliser les pros/élites en tant que vitrine pour nous faire acheter des disques, c'est du marketing
Matos général (v2)
D'ailleurs, qu'est ce que vous pensez de ça ? https://www.instagram.com/p/BOFRsO1Bgo8/
Monter des freins à disque sur un vélo de CLM en plus d’être contre-productif (car perte d'aéro du vélo, alors que ces mêmes marques investissent des millions pour réduire cela), ça ne sert à peu prés à rien sur le plan pratique.
On touche très rarement ses freins lors d'un chrono et dans tel cas on n'a certainement pas besoin d'un freinage particulièrement mordant, d'ailleurs je crois que certains vélos de chrono sont seulement équipés d'un étrier avant.
Monter des freins à disque sur un vélo de CLM en plus d’être contre-productif (car perte d'aéro du vélo, alors que ces mêmes marques investissent des millions pour réduire cela), ça ne sert à peu prés à rien sur le plan pratique.
On touche très rarement ses freins lors d'un chrono et dans tel cas on n'a certainement pas besoin d'un freinage particulièrement mordant, d'ailleurs je crois que certains vélos de chrono sont seulement équipés d'un étrier avant.
Matos général (v2)
Marketing quand tu nous tient !
Sinon tu évoques des vélos de chrono seulement équipé d'un étrier avant... euh non. Les étriers arrières sont sous les bases pour plus d'aéro... et un vélo avec seulement du freinage à l'avant ce n'est pas possible selon le règlement UCI.
Je ne sais plus où je lisais ça mais c'est un truc que les marques oublient un peu trop souvent... sur un vélo de route on n'a au contraire d'un VTT pas besoin de freiner, seulement de ralentir légèrement.
En tout cas, déjà que sur un vélo de route classique je ne veux pas de disque... alors sur mon CLM encore moins !
Sinon tu évoques des vélos de chrono seulement équipé d'un étrier avant... euh non. Les étriers arrières sont sous les bases pour plus d'aéro... et un vélo avec seulement du freinage à l'avant ce n'est pas possible selon le règlement UCI.
Je ne sais plus où je lisais ça mais c'est un truc que les marques oublient un peu trop souvent... sur un vélo de route on n'a au contraire d'un VTT pas besoin de freiner, seulement de ralentir légèrement.
En tout cas, déjà que sur un vélo de route classique je ne veux pas de disque... alors sur mon CLM encore moins !
Matos général (v2)
Merci pour le lecture... Mais 112 page pour au final ne pas avoir de réelles réponse.... Dommage....-Kasseifretter- a écrit :Tu parles de vrais génériques ou de cadres contrefaits?nicoman1 a écrit : ...
:hmm:
Si tu as le temps, il y a un sujet qui traite des cadres génériques sur VélOptimal.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26849
(Si la modération souhaite que j'évite de mettre des liens de ce site "concurrent", aucun souci :contrat: )
Matos général (v2)
Oui marketing quand tu nous tiens..... Le tout allié avec des \"amateurs\" friand de la dernière technologie à la mode.... Sur les réseaux sociaux (fb) world bike publie le twit du gas qui s'est fait couper la chaussure avec le disque de Kitel, et bien sûr des gros naze crie au coup monter, à la fausse dangerosité du disque.... Le tout avec des arguments abracadabrantesque..... Bref l'avenir de disque ne fait plus de doute, tout les débile incapable de tenir correctement sur un vélo vont s'acheter ces fichus disque sous prétexte que le freinage est plus \"puissant\" ..... :vomito:
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Matos général (v2)
Pas exactement d'accord. N'étant pas vraiment intéressé pas ce type de cadre, je survole un peu ce sujet mais au final j'ai appris quelques trucs intéressants.nicoman1 a écrit : Merci pour le lecture... Mais 112 page pour au final ne pas avoir de réelles réponse.... Dommage....
Je ne parle pas des contrefaçons ni même du "mythe" de ce surplus de production de marques prestigieuses comme Pinarello que l'usine vendrait "sous le manteau". Je ne dis pas que c'est impossible mais, à la vue des sanctions pénales et plus concrètement des risques d'utilisation au niveau de la sécurité, le jeu en vaut-il la chandelle? :hmm:
J'ai déjà eu l'occasion de voir ce genre de cadre (je n'ai pas roulé avec). C'est bluffant! Je serais bien embêté de dire comme ça ce qui le différencie à l'œil d'un vrai. :scratch:
Pour les génériques, tu apprends que certaines boîtes sont réputées mais niveau tarifs, on est déjà moins dans l'affaire du siècle surtout si tu dois t'affranchir des frais de douanes réels.
Tu apprends aussi que le cadre est livré "brut de décoffrage" et qu'il faut parfois revoir certains détails (repasser un coup de taraud dans le boîtier de pédalier histoire d"éliminer le surplus de résine, aligner voir changer la patte de dérailleur...).
Autant dire qu'il ne faut pas être novice et avoir un outillage adéquat. Une clef dynamométrique par exemple... :study:
Tout celà pour au final, hormis avoir la possibilité de passer son cadre à la radiographie, n'être jamais certain d'avoir un cadre 100% nickel, je ne sais pas si celà est vraiment intéressant.
Ne vaut-il pas mieux passer par un importateur réputé? Ok, le gars prend sa marge mais il te file une garantie (2 ans minimum) et est censé te livrer un produit nickel.
Après se pose aussi le réel avantage financier quand tu vois certaines promotions ou soldes sur certains sites sur des cadres de très grandes marques. :hmm: Il y a 2 ans, Wiggle soldait les Litespeed T3 (titane) taille M à 826 euros... Çà, c'était l'affaire du siècle! :S
Matos général (v2)
Pour revenir aux disques sur vélo de CLM, il faut aussi et surtout voir que les cyclistes n'achètent pas de vélo de CLM.nicoman1 a écrit :Oui marketing quand tu nous tiens..... Le tout allié avec des "amateurs" friand de la dernière technologie à la mode.... Sur les réseaux sociaux (fb) world bike publie le twit du gas qui s'est fait couper la chaussure avec le disque de Kitel, et bien sûr des gros naze crie au coup monter, à la fausse dangerosité du disque.... Le tout avec des arguments abracadabrantesque..... Bref l'avenir de disque ne fait plus de doute, tout les débile incapable de tenir correctement sur un vélo vont s'acheter ces fichus disque sous prétexte que le freinage est plus "puissant" ..... :vomito:
Le marché du vélo de chrono est surtout fait par (et donc pour) les triathlètes et dont les besoins sont différents qu'un coursier en CLM.
Après si un triathlète passant par là pouvait nous dire quelles sont les spécificités des parcours pouvant donner un avantage à un vélo muni de freinage à disque, ça pourrait nous éclairer.
Il semble quand même que dans les pelotons cette "innovation" ne soit pas particulièrement appréciée... Mais elle sera au final imposée par les marques.
Matos général (v2)
Je me permets de relancer le débat frein à disque içi et de reposter cette vidéo de Specialized qui finalement me semble un poil trop orientée...
https://www.youtube.com/watch?v=HXQuSnKkS-I
2 raisons a ça:
1: Pour répondre à une question que se posait Art93 sur l'autre topic, le mec de la vidéo nous annonce \"8 secs de perdues par tranche de 40km\" lorsque le vent est de coté avec des freins à disque...
Oui mais a quelle vitesse ? A voir le testeur, il a plus l'air d’être à 180 watts/30 à l'heure qu'à 350 watts/45 km/h (un rythme de course). Donc quelle serait le temps perdu à un vrai rythme course ?
2: L'argument de la fin que je trouve franchement malhonnête : \"Et ces 8 secs si il y a une descente, vous les reprendrez assez vite avec des freins à disque\".
Depuis quand avoir des freins plus efficaces fait descendre plus vite ? Justement, un bon descendeur qui grappille du temps dans celles-ci freine trés rarement, des petits coups secs la ou il faut mais ne perd jamais trop de vitesse...
Des freins trop \"mordant\" casse le rythme de la descente qui se doit d’être linéaire.
Donc voila vous pouvez constater que je suis loin d’être pour, mais par contre les 2 chutes récentes et les 2 coupures (de Ventoso, Doull) ne m'ont clairement pas l'air provoqué par un disque.
https://www.youtube.com/watch?v=HXQuSnKkS-I
2 raisons a ça:
1: Pour répondre à une question que se posait Art93 sur l'autre topic, le mec de la vidéo nous annonce \"8 secs de perdues par tranche de 40km\" lorsque le vent est de coté avec des freins à disque...
Oui mais a quelle vitesse ? A voir le testeur, il a plus l'air d’être à 180 watts/30 à l'heure qu'à 350 watts/45 km/h (un rythme de course). Donc quelle serait le temps perdu à un vrai rythme course ?
2: L'argument de la fin que je trouve franchement malhonnête : \"Et ces 8 secs si il y a une descente, vous les reprendrez assez vite avec des freins à disque\".
Depuis quand avoir des freins plus efficaces fait descendre plus vite ? Justement, un bon descendeur qui grappille du temps dans celles-ci freine trés rarement, des petits coups secs la ou il faut mais ne perd jamais trop de vitesse...
Des freins trop \"mordant\" casse le rythme de la descente qui se doit d’être linéaire.
Donc voila vous pouvez constater que je suis loin d’être pour, mais par contre les 2 chutes récentes et les 2 coupures (de Ventoso, Doull) ne m'ont clairement pas l'air provoqué par un disque.
Matos général (v2)
Le problème Tony, est que les cycliste du \"dimanche\" vas plus croire un type qui fait une vidéo vécu un écusson de la marque de vélo qu'il représente qu'un mec comme toi.... Et c'est bien la le problème.....
A titre d'exemple: je discuter ce matin avec un collègue de boulot qui pédale, la discussion était sur le fait qu'il hésiter entre un durace Di2 et un record esp, je lui ai demander pourquoi il ne se diriger pas plutôt vers un Ultégra Di2, bien moins cher et tout aussi efficace, ça réponse à était \"shymano et campa recommande ceux là pour une performance optimale\" j'ai eu beau lui démontrer que ce n'était qu'une histoire de poids et de solidité, mais rien y fait les marques le dit donc il faut bêtement acheter..... Les disque malgré tout les efforts des personnes comme toi et bien d'autres sur ce forum, seront tôt ou tard adopter. A mon grand regret......
A titre d'exemple: je discuter ce matin avec un collègue de boulot qui pédale, la discussion était sur le fait qu'il hésiter entre un durace Di2 et un record esp, je lui ai demander pourquoi il ne se diriger pas plutôt vers un Ultégra Di2, bien moins cher et tout aussi efficace, ça réponse à était \"shymano et campa recommande ceux là pour une performance optimale\" j'ai eu beau lui démontrer que ce n'était qu'une histoire de poids et de solidité, mais rien y fait les marques le dit donc il faut bêtement acheter..... Les disque malgré tout les efforts des personnes comme toi et bien d'autres sur ce forum, seront tôt ou tard adopter. A mon grand regret......
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Matos général (v2)
Il ne faut pas être rétrograde. Comme la pédale automatique ou le passage de vitesse aux cocottes, le disque et la transmission électrique s'imposeront si ils montrent leur supériorité face aux systèmes existants.
Pour la transmission électrique, je l'ai déjà dit dans ce topic, je ne vois pas où il y a un progrès dans le fait de rajouter un risque de panne là où il n'y en avait pas.
Pour l'instant, je ne vois que 2 \"avantages\" dans la transmission électrique. Le fait de le dérailleur avant ajuste sa position sur celle de la cassette et la possibilité de commande déportée sur le sommet du cintre.
Bon, j'avoue qu'à titre personnel, ce dernier argument ne vaut que pour mon cyclocross.
Pour le disque, je pense que sur le principe, ce système de freinage est sans doute supérieur en efficacité au système classique. Je pense également que c'est le système qui présente le plus de possibilité d'améliorations (ABS par exemple) mais en l'état actuel des choses, il ne s'agit que d'un bricolage à partir de ce qui se fait en VTT. Le diamètre des disques est identique. On modifie les roues (largeur de jante et section de pneu) sous un argument de \"confort\" alors qu'il semble que c'est surtout en raison du fait que le freinage à disque est plus efficace avec des pneus plus larges.
En cyclocross/gravel, il y a quelques similitudes avec le VTT qui font que le système s'adapte bien mais en route, ça semble moins flagrant et en compétition, on est, dans l'état, quasiment dans le hors-sujet.
L'ennui, c'est que la stratégie marketing des marques a depuis des années été axé sur l'image \"Les pros l'utilisent\" ,aidé il est vrai par le côté M'as-tu vu de pas mal de pratiquants qui se prennent pour des pros (et pas forcément des jeunes!), donc c'est difficile de revenir à un distinguo pros/Monsieur Tout le Monde.
Il faut que les marques qui tentent d'imposer le disque revoient leur copie et planchent sur un système réellement conçu pour l'utilisation professionnelle sur route. :study:
Sans ça, je vois mal un succès commercial et donc une généralisation du disque.
;)
Pour la transmission électrique, je l'ai déjà dit dans ce topic, je ne vois pas où il y a un progrès dans le fait de rajouter un risque de panne là où il n'y en avait pas.
Pour l'instant, je ne vois que 2 \"avantages\" dans la transmission électrique. Le fait de le dérailleur avant ajuste sa position sur celle de la cassette et la possibilité de commande déportée sur le sommet du cintre.
Bon, j'avoue qu'à titre personnel, ce dernier argument ne vaut que pour mon cyclocross.
Pour le disque, je pense que sur le principe, ce système de freinage est sans doute supérieur en efficacité au système classique. Je pense également que c'est le système qui présente le plus de possibilité d'améliorations (ABS par exemple) mais en l'état actuel des choses, il ne s'agit que d'un bricolage à partir de ce qui se fait en VTT. Le diamètre des disques est identique. On modifie les roues (largeur de jante et section de pneu) sous un argument de \"confort\" alors qu'il semble que c'est surtout en raison du fait que le freinage à disque est plus efficace avec des pneus plus larges.
En cyclocross/gravel, il y a quelques similitudes avec le VTT qui font que le système s'adapte bien mais en route, ça semble moins flagrant et en compétition, on est, dans l'état, quasiment dans le hors-sujet.
L'ennui, c'est que la stratégie marketing des marques a depuis des années été axé sur l'image \"Les pros l'utilisent\" ,aidé il est vrai par le côté M'as-tu vu de pas mal de pratiquants qui se prennent pour des pros (et pas forcément des jeunes!), donc c'est difficile de revenir à un distinguo pros/Monsieur Tout le Monde.
Il faut que les marques qui tentent d'imposer le disque revoient leur copie et planchent sur un système réellement conçu pour l'utilisation professionnelle sur route. :study:
Sans ça, je vois mal un succès commercial et donc une généralisation du disque.
;)
Matos général (v2)
Pas exactement d'accord........-Kasseifretter- a écrit :[ni quote="nicoman1" post=2529413]
Merci pour le lecture... Mais 112 page pour au final ne pas avoir de réelles réponse.... Dommage....
[/quote]
J'ai du loupé les passages que tu décris.
Pour ce qui est de jouer de la lime, taroder.... Je ne pense vraiment pas être capable de ça sur du carbone.... Donc je vais rester sur l'idée de l'achat d'un carbone "traditionnel"......
Matos général (v2)
Pour ce qui est des pédales auto, des vitesses au cocotte et même des vitesses electro, ce sont des modifications amélioration, évolution qui font partie de l'ordre naturel des chose je dirais. Car toutes les modifications cité vont dans la même direction: amélioration des performances, sécurité et simplicité d'utilisation ou d'entretien.....
Hors les disques, à part un freinage ultra performant, je ne voie vraiment pas l'intérêt: surplus de poids, aérodynamisme absent, entretien plus difficile, rapidité de changement de roue impossible ( pour avoir essayé) et en plus à voir les accidents, OK pas tous provoquer par les disques, mais malgré tout je ne m'en approche pas quand ça tourne....
Je suis de nature à être très ouvert sur les nouvelles technologies cyclistes mais celle ci, au plus les choses avancent, plus elle me repousse..... Espérons que si ils améliore le système, qu'ils le fassent en écoutant ceux qui savent ce servir d'un vélo.....
Hors les disques, à part un freinage ultra performant, je ne voie vraiment pas l'intérêt: surplus de poids, aérodynamisme absent, entretien plus difficile, rapidité de changement de roue impossible ( pour avoir essayé) et en plus à voir les accidents, OK pas tous provoquer par les disques, mais malgré tout je ne m'en approche pas quand ça tourne....
Je suis de nature à être très ouvert sur les nouvelles technologies cyclistes mais celle ci, au plus les choses avancent, plus elle me repousse..... Espérons que si ils améliore le système, qu'ils le fassent en écoutant ceux qui savent ce servir d'un vélo.....
Matos général (v2)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Matos général (v2)
Cette histoire de charcutage via le disque ne me convainct pas plus que ça. Celà dit la vidéo non plus mais c'est un autre sujet. :whistle:
Si on parle les risques de coupure par un disque, il faut parler des rayons de roues et des dents de plateaux. :hosto:
Je le répète, pour moi, le disque est la solution d'avenir mais quand les fabricants auront fait l'effort de proposer un système étudié spécifiquement pour la route et non un simple \"bricolage\" du système existant en VTT.
Pour l'instant, ça fait juste grosse opération marketing.
Vu que le système n'est pas adaptable sur un cadre \"classique\", c'est tout bénef! :niark:
D'ici 2 ou 3 ans on augmente l'entraxe des roues pour placer la 12ème, puis 13ème et enfin 14ème vitesse et zouh, les pigeons qui auront changé de matos en seront pour tout racheter...
Pour moi, concernant le disque, l'urgence, c'est d'attendre.
;)
Si on parle les risques de coupure par un disque, il faut parler des rayons de roues et des dents de plateaux. :hosto:
Je le répète, pour moi, le disque est la solution d'avenir mais quand les fabricants auront fait l'effort de proposer un système étudié spécifiquement pour la route et non un simple \"bricolage\" du système existant en VTT.
Pour l'instant, ça fait juste grosse opération marketing.
Vu que le système n'est pas adaptable sur un cadre \"classique\", c'est tout bénef! :niark:
D'ici 2 ou 3 ans on augmente l'entraxe des roues pour placer la 12ème, puis 13ème et enfin 14ème vitesse et zouh, les pigeons qui auront changé de matos en seront pour tout racheter...
Pour moi, concernant le disque, l'urgence, c'est d'attendre.
;)
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Matos général (v2)
Interview de Pascal Chanteur dans le numéro 481 (Mars 2017) du magazine Le Cycle dans le cadre d'un dossier consacré aux freins à disque.
Le Cycle: Vous avez mené, début 2016, une consultation (...) auprès des coureurs pros. Pourquoi était-elle anonyme? :
Pascal Chanteur délégué des coureurs professionnels au sein de l'association des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) : Pour éviter les tensions, les pressions entre les fabricants et les coureurs. N'oublions pas que certaines marques de vélo sont des parties constituantes des groupes sportifs.
Le Cycle: Subissez-vous des pressions? :
Pascal Chanteur: Le lobby industriel et financier souhaiterait que l'on adopte ce système le plus rapidement possible; rien de plus normal au vu de l'enjeu économique. Cependant, sans nous opposer au frein à disque, nous souhaitons que toutes les garanties concernant la sécurité des coureurs soient réunies. Nous sommes favorables à l'idée d'avancer sur ce sujet, nous avons des réunions toutes les trois semaines avec l'UCI.
...
;)
Le Cycle: Vous avez mené, début 2016, une consultation (...) auprès des coureurs pros. Pourquoi était-elle anonyme? :
Pascal Chanteur délégué des coureurs professionnels au sein de l'association des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) : Pour éviter les tensions, les pressions entre les fabricants et les coureurs. N'oublions pas que certaines marques de vélo sont des parties constituantes des groupes sportifs.
Le Cycle: Subissez-vous des pressions? :
Pascal Chanteur: Le lobby industriel et financier souhaiterait que l'on adopte ce système le plus rapidement possible; rien de plus normal au vu de l'enjeu économique. Cependant, sans nous opposer au frein à disque, nous souhaitons que toutes les garanties concernant la sécurité des coureurs soient réunies. Nous sommes favorables à l'idée d'avancer sur ce sujet, nous avons des réunions toutes les trois semaines avec l'UCI.
...
;)