C'est officiel, Bardet est un fan de NTM !
Son strava aujourd'hui :
"Saches qu’ici plus qu’ailleurs la survie est un combat..."
[TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Modérateur : Modos VCN
Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Très très belle étape.
Les Jumbo ont fait ce dont tous le monde parle depuis des années... Esseuler le leader. sauf que là ils ont réussi.
Gaudu et Madouas/storer ont été très intelligent et ont géré la course, résultat il fini 5eme... Je pensais franchement qu il serait a 10' aujourd'hui.
Bardet a été très très fort... L un des plus fort du jour.
Les Jumbo ont fait ce dont tous le monde parle depuis des années... Esseuler le leader. sauf que là ils ont réussi.
Gaudu et Madouas/storer ont été très intelligent et ont géré la course, résultat il fini 5eme... Je pensais franchement qu il serait a 10' aujourd'hui.
Bardet a été très très fort... L un des plus fort du jour.
Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
En y repensant je pense que 16 ans plus tard, en voyant Pogi craquer, j'ai dû faire faire à peu de choses près la même tronche qu'en ce jour de Juillet 2006 en direction de La Toussuire . Le truc tellement ... inattendu 

-
- Equipier de luxe
D'ailleurs ça fait un peu penser à ça, bon Landis avait perdu 10 minutes, et Pogacar seulement 3, mais à l'époque avant la montée finale le DS John Lelangue avait été interviewé et montrait toute sa confiance avec un tout va bien. Je me souviens que Fignon après la défaillance avait dit comme quoi il faut parfois faire attention à ce qu'on dit. Là c'est Pogacar lui-même qui a un peu bluffé en plaisantant juste avant le col final.
Pogi pourrait également le faire ce soir, dans un instant de déprime partagé avec ses followers :-Vélomen- a écrit : 13 juil. 2022, 22:17 C'est officiel, Bardet est un fan de NTM !
Son strava aujourd'hui :
"Saches qu’ici plus qu’ailleurs la survie est un combat..."
"De toute façon y'a plus d'yellow
La boucle est bouclée Vingo m'a mis la tête sous l'eau ..."
Le craquage de Pogacar dans le Granon aujourd'hui, c'est grosso modo le même que dans le Ventoux l'année dernière quand Vingegaard lui avait repris 40s en moins de 2km. Sauf qu'aujourd'hui Vingegaard attaque d'un peu plus loin et qu'il n'y a pas de descente derrière pour revenir. Mais l'impression laissée par les deux étaient exactement la même aujourd'hui qu'il y a un an. Pour moi, ça ne fait que confirmer que Pogacar n'est pas plus fort que Vingegaard dans la haute montagne. Et s'il n'a pas son bonus pluie ou temps frais, il est même sans doute inférieur au danois dans ce registre.
Bref bon courage au slovène pour récupérer le maillot jaune. Surtout quand je regarde la météo des 10 prochains jours. Le bonus pluie ou temps frais, c'est pas pour cette année...
Bref bon courage au slovène pour récupérer le maillot jaune. Surtout quand je regarde la météo des 10 prochains jours. Le bonus pluie ou temps frais, c'est pas pour cette année...
Bon j'avais que 12 berges en 2006 mais j'ai toujours eu souvenir d'un Landis grand favori au départ de ce Tour (opération Puerto oblige), d'où ma surprise de le voir à l'arrêt complet ce jour-là . Après c'était des dégâts différents, mais la surprise fût comparable .SnakePlissken a écrit : 13 juil. 2022, 22:29 D'ailleurs ça fait un peu penser à ça, bon Landis avait perdu 10 minutes, et Pogacar seulement 3, mais à l'époque avant la montée finale le DS John Lelangue avait été interviewé et montrait toute sa confiance avec un tout va bien. Je me souviens que Fignon après la défaillance avait dit comme quoi il faut parfois faire attention à ce qu'on dit. Là c'est Pogacar lui-même qui a un peu bluffé en plaisantant juste avant le col final.
Je suis même pas sûr que Pogi bluffait à ce moment là par contre, sa craquante il ne l'a pas vu venir je pense, ou pas dans la vallée en tout cas . Mais je peux me tromper, j'étais pas dans ses guiboles

-
- Equipier de luxe
C'est une accumulation de petites choses qui fait qu'il y a eu ce retournement de situation. Bien sûr c'est facile à dire après coup. La Jumbo très forte, au contraire de UAE qui a deux coureurs en moins. Une UAE plus forte aurait pu tout faire pour empêcher que WVA et Laporte soient devant, ou au moins maintenir un faible écart avec l'échappée pour rendre inutile leur place à l'avant. Si Laporte est repris dans le Télégraphe et WVA avant le sommet, le stress est bien diminué. On peut aussi parler au delà de la force de la Jumbo, du fait que Pogacar avait le soucis de surveiller à la fois Roglic et Vingegaard. On critique parfois les super teams, mais là en l'occurrence c'était quelque chose d'essentielle dans la tactique, Pogacar se devant de boucher les trous. On ajoute à ça la chaleur, et le fait que Pogacar a fait tout plein de petites actions qui bout à bout coutent de l'énergie, avec ses sprints qui rapportent des miettes. Le fait soi disant qu'il était prêt à laisser le maillot à Kamna mardi pour ménager son équipe. Tu veux laisser le maillot, tu lui laisses une marge de deux minutes, ça risque rien, là ça se jouait à la seconde, et en plus il termine l'étape avec un sprint de mammouth pour ne rien gagner sur le danois au final. Bref des actions qui coutent, et il tue également son équipe. Comme l'a dit veji, il fait un début de Tour à la Alaphilippe, alors que c'est bien sûr pas dans ce rayon qu'on l'attend. Et bien sûr au milieu de tout ça, il y a un Vingegaard très fort.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ouimarooned a écrit : 13 juil. 2022, 22:31 Le craquage de Pogacar dans le Granon aujourd'hui, c'est grosso modo le même que dans le Ventoux l'année dernière quand Vingegaard lui avait repris 40s en moins de 2km. Sauf qu'aujourd'hui Vingegaard attaque d'un peu plus loin et qu'il n'y a pas de descente derrière pour revenir. Mais l'impression laissée par les deux étaient exactement la même aujourd'hui qu'il y a un an. Pour moi, ça ne fait que confirmer que Pogacar n'est pas plus fort que Vingegaard dans la haute montagne. Et s'il n'a pas son bonus pluie ou temps frais, il est même sans doute inférieur au danois dans ce registre.
et c'est aussi pourquoi j'ai dit ventoux bis en direct
mais il reste les pyrénées + mende où pogacar peut reprendre du temps (+ éventuellement le chrono)
et vingegaard n'est pas à l'abri d'un jour moins bien. C'est possible dès demain d'ailleurs avec les efforts consentis
on n'a pas fait le tiers de la haute montagne encore
Effectivement Mende sera une grosse étape à ne pas négliger. On en parle pas beaucoup de cette étape mais ça ne va faire que monter et descendre pendant 190 bornes. Et on annonce 35° samedi. Cette étape pourrait faire plus de dégâts que l'arrivée à Foix par exemple.
La seule chose qui me donne un peu d'espoir pour le Pogi, c'est que Vingegaard est désormais dans une situation totalement inédite pour lui et que son équipe, aussi forte soit-elle depuis quelques années, n'a encore jamais gagné le Tour . Ils ont su parfaitement préparer leur affaire jusqu'ici dans la mise en place du plan anti-Pogacar, à voir si ils seront aussi solides et cliniques dans la gestion du maillot jaune .
Dernière modification par MajorK03 le 13 juil. 2022, 22:58, modifié 1 fois.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
en ce qui concerne la "craquante" de pogacar, je ne partirai pas sur une hypo à priori
Normalement une hypo c'est un énorme coup de moins bien, là il ne s'est pas effondré. En fait j'ai même l'impression qu'il a gardé son rythme (le rythme majka) tout le long de la montée
on ne peut pas tenir une intensité élevée infiniment. Au bout d'un moment la courbe de puissance baisse. Peut être que ça arrive plus tôt chez lui, ou peut être qu'il a trop utilisé les glucides lors de ses accélérations répétées durant l'étape. C'est peut être aussi l'addition qu'il paye de ses efforts depuis le début du Tour (pas bcp + élevés que les autres mais qui sont là). Ou c'est un ensemble de choses.
Aussi, on voit que lorsqu'une étape est lacée à fort rythme de loin, certains coureurs émergent et d'autres sombrent, ou la courbe peut s'inverser durant l'étape. Aujourd'hui, pogacar est loin d'être le seul à avoir baissé de pied
Puis l'hypoglycémie, de nos jours il y en a moins. D'autant que là il a eu le temps de s'alimenter et boire
en tous cas il garde le moral et est motivé pour demain et la suite, signe qu'il n'y a pas de lassitude physique. Il est jeune et a de bonne capacités de récup ; je ne pense pas qu'il va sombrer comme un alaphilippe
Normalement une hypo c'est un énorme coup de moins bien, là il ne s'est pas effondré. En fait j'ai même l'impression qu'il a gardé son rythme (le rythme majka) tout le long de la montée
on ne peut pas tenir une intensité élevée infiniment. Au bout d'un moment la courbe de puissance baisse. Peut être que ça arrive plus tôt chez lui, ou peut être qu'il a trop utilisé les glucides lors de ses accélérations répétées durant l'étape. C'est peut être aussi l'addition qu'il paye de ses efforts depuis le début du Tour (pas bcp + élevés que les autres mais qui sont là). Ou c'est un ensemble de choses.
Aussi, on voit que lorsqu'une étape est lacée à fort rythme de loin, certains coureurs émergent et d'autres sombrent, ou la courbe peut s'inverser durant l'étape. Aujourd'hui, pogacar est loin d'être le seul à avoir baissé de pied
Puis l'hypoglycémie, de nos jours il y en a moins. D'autant que là il a eu le temps de s'alimenter et boire
en tous cas il garde le moral et est motivé pour demain et la suite, signe qu'il n'y a pas de lassitude physique. Il est jeune et a de bonne capacités de récup ; je ne pense pas qu'il va sombrer comme un alaphilippe
Hindley parle effectivement de son envie de découvrir le Tour la saison prochaine dans cet article qui date de la semaine dernière : https://www.abc.net.au/news/2022-07-06/ ... /101185426Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2022, 19:18 Cette défaillance du crack intergénérationnel va redonner espoir à tout un tas de coureurs pour les années à venir qui se voyaient déjà prendre un abo à Marineland pour rejoindre les autres dauphins nourris aux miettes de maquereaux et au surimi par le Slovène.
On peut déjà être certain que Hindley y sera à moins qu'on ait droit à 80 bornes de chrono, de même que Evenepoel, et peut-être Bernal qui pourrait aussi reprendre espoir de règne sans parler de Froome qui doit être amusé de voir le Slovène déjà détrôné à un âge où lui-même ne savait pas encore faire du vélo. Et pourquoi pas une énième sortie de retraite de Dumoulin le résigné ?
Et ça veut aussi dire pas de doublé Giro-TdF pour Pogacar l'an prochain, il n'a plus de marge sur le poissonnier pour se permettre de s'aligner en Italie.
-
- Equipier de luxe
Vingegaard est maintenant le chassé, mais il a seulement Pogacar à surveiller. Les autres, c'est aux Roglic, SK et Kuss de les gérer si jamais ils attaquent, et puis ils pourraient vite finir par se préoccuper seulement de leur place sur le podium et se courir les uns sur les autres. Je doute qu'on voit Vingegaard faire ce que Pogacar a fait à plusieurs reprises, à savoir mener le tempo d'un groupe, lui il a juste à surveiller Pogacar, tu veux rouler ? et bien roule, moi je reste derrière. C'était un peu ça le pêcher d'orgueil du slovène, il a à plusieurs reprises fait des efforts que je doute que le danois fera. Après on verra bien, je ne peux pas croire que les Ineos ne tentent rien un jour, parce que sinon le Yates il est parti pour faire une course dans l'anonymat, en second rideau.
Bon en un sens faut espérer que pour Gaudu ce qui s'est passé dans Télégraphe-Galibier c'était sont Ventoux du tour 2022, auquel cas il a superbement géré et peut espérer un très beau CG final. Si en revanche c'est son niveau réel, cette incapacité à suivre dans la baston et le besoin de lisser à mort comme un vieux diesel, ça va être ocmpliqué !
Le souci c'est qu'on retrouve la configuration qui rend la course bien moins fun : non seulement un leader costaud mais avec la meileure équipe du lot pour tout contrôler.. Pogacar avec une équipe en bois au moins c'était pas mal pour ça !SnakePlissken a écrit : 13 juil. 2022, 23:20 Vingegaard est maintenant le chassé, mais il a seulement Pogacar à surveiller. Les autres, c'est aux Roglic, SK et Kuss de les gérer si jamais ils attaquent, et puis ils pourraient vite finir par se préoccuper seulement de leur place sur le podium et se courir les uns sur les autres. Je doute qu'on voit Vingegaard faire ce que Pogacar a fait à plusieurs reprises, à savoir mener le tempo d'un groupe, lui il a juste à surveiller Pogacar, tu veux rouler ? et bien roule, moi je reste derrière. C'était un peu ça le pêcher d'orgueil du slovène, il a à plusieurs reprises fait des efforts que je doute que le danois fera. Après on verra bien, je ne peux pas croire que les Ineos ne tentent rien un jour, parce que sinon le Yates il est parti pour faire une course dans l'anonymat, en second rideau.
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas eu de défaillance due à une hypo. Si c'était ça il aurait été collé à la route et aurait pris 10 minutes.trevorphilips a écrit : 13 juil. 2022, 22:58 en ce qui concerne la "craquante" de pogacar, je ne partirai pas sur une hypo à priori
La dans le Granon il fait une montée correcte, bien en dessous de ses standards certes, mais c'est pas l'effondrement par rapport au Galibier a priori. Il était moins rapide que dans le Galibier c'est sûr. Là où ses principaux adversaires ont tous plus ou moins élevé leur niveau de performance.
Avec toutes ses attaques, il a énormément tapé dans le mécanisme anaérobie. On peut expliquer la perf de Gaudu ou Yates,voir de Bardet et Quintana, comme ça. Ils ont géré la montée 1 sans à coups,ils ont pas tape fort dans les réserves, ils en avaient plus pour la montée finale, ils ont su hausser le niveau d'un poil et font une grosse perf en gestion.
Pour Thomas et Vingie, c'est pas la même. Ils ont flingué dur comme Pogacar. Voir que eux arrivent à hausser leur niveau, et que Pogacar baisse un peu, c'est plus inquiétant.
Doli à une bonne réponse, la fatigue. Mais bon, c'est censé être un cyborg le Pogi, il fatiguerait plus vite que le géronte ? Seriously?
Donc ça pose question. Ce qui est sur, c'est que son lactate as fuel, à l'autre gourou espagnol, c'est pas la solution magique. Il a lacté sévère le Pogi et il a eu un léger manque de carburant.

Pourisseur. 

- trevorphilips
- Equipier de luxe
juste un détail pour thomas : il a quand même moins forcé que les jumbo + pogacar, il restait toujours dans l'aspi (la plupart des attaques du galibier ont eu lieu dans des pentes assez faibles). Ensuite plus tard il s'est fait décroché pendant que bardet attaquait et a lissé son effort. Thomas a pas mal était dans la gestion.
roglic a été celui qui a fait le + d'efforts (entre le télégraphe et la moitié du galibier) : des attaques et des relais. Résultat => il a été le premier à exploser
dernière chose : je viens de voir une image de pogacar où on voit son cuissard avec des traces de blanc (minéraux) au pied du granon
roglic a été celui qui a fait le + d'efforts (entre le télégraphe et la moitié du galibier) : des attaques et des relais. Résultat => il a été le premier à exploser
dernière chose : je viens de voir une image de pogacar où on voit son cuissard avec des traces de blanc (minéraux) au pied du granon
Je regardais quand même le Strava de Pogi, il monte moins vite sur la fin du Granon que au pied. Il y a pitetre un truc qui s'est passé à mi-pente.
19,1 de moyenne à mi-pente. 16,4 ensuite sur des pourcentages équivalents. Il explose un pitit peu en vol. Je suis trompé par son temps d'ascension global qui est bon.
Est-ce que c'est d'avoir essayé à tout prix d'aller chercher Vingegaard...
grosse erreur dans ce cas, tu le sens normalement quand tu ne peux que rester au rythme.
19,1 de moyenne à mi-pente. 16,4 ensuite sur des pourcentages équivalents. Il explose un pitit peu en vol. Je suis trompé par son temps d'ascension global qui est bon.
Est-ce que c'est d'avoir essayé à tout prix d'aller chercher Vingegaard...

Pourisseur. 

J'espère pour nous que ce n'était qu'un problème passager chez lui ... si c'est le cas, même avec 2 minutes de retard, le Tour est loin d'être perdu ! Au 21ème siècle il le serait pour tout le monde... sauf lui justement, il est capable de renverser la vapeur.
Et l'intérêt pour lui d'une victoire à Paris vient de doubler. Il y a 2 semaines c'était une victoire normale, attendue, et limite déjà blasante qui l'attendait.
Dorénavant, s'il gagne le Tour, c'est une victoire de légende qui l'attend après avoir montré que ce n'était pas un cyborg mais un humain.
J'espère qu'il va tenter le tout pour le tout, quitte à exploser et finir 10ème, sans protéger un podium. J'y crois, de 1, c'est dans le tempérament du gaillard, de 2 quand t'as déjà gagné 2 fois, tu ne protèges pas une seconde place.
Puisse-t-il nous faire une Froome en mode Giro ou une Landis
Et l'intérêt pour lui d'une victoire à Paris vient de doubler. Il y a 2 semaines c'était une victoire normale, attendue, et limite déjà blasante qui l'attendait.
Dorénavant, s'il gagne le Tour, c'est une victoire de légende qui l'attend après avoir montré que ce n'était pas un cyborg mais un humain.
J'espère qu'il va tenter le tout pour le tout, quitte à exploser et finir 10ème, sans protéger un podium. J'y crois, de 1, c'est dans le tempérament du gaillard, de 2 quand t'as déjà gagné 2 fois, tu ne protèges pas une seconde place.
Puisse-t-il nous faire une Froome en mode Giro ou une Landis