[TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

bambou a écrit : 13 juil. 2022, 17:58 Oui c'est assez drole de voir les conclusions hatives de certains sur le niveau de Pogacar...
Après c'est pas devenu un naze en un col, et je salue bien bas celui qui était capable de dire avec certitude qu'il allait prendre 3' dans les dents aujourd'hui . Les conclusions hâtives étaient quand même basé sur un précédent pas dégueulasse le concernant :spamafote:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

Au-delà d'avoir pris mon pied sur le Tour comme plus jamais depuis Les Deux Alpes 1998, les écarts d'aujourd'hui posent une belle question : on arrête pas d'expliquer que si il n'y a plus de grands écarts, c'est parce que les niveaux se sont nivelés entre les coureurs. Aujourd'hui, avec une course lancée comme elle l'était très souvent il y a encore 25 ans, les écarts sont exactement pareils qu'à l'époque.
Au final, on peut se demander si ce n'est pas uniquement la frilosité des directeurs sportifs, dont le pouvoir s'est décuplé avec l'apparition des oreillettes, qui ont nivelé les écarts?
On verra la suite du Tour, mais si d'autres étapes de ce genre arrivent, certains coureurs vont peut-être se dire qu'ils sont passés à côté côté de quelque chose juste pour avoir cru dans des arguments d'autorité infondés martelés à l'envi par les directeurs sportifs (coucou les Schleck, Quintana et cie).

Ce qui est génial, c'est que ce coup de force ouvre la porte pour une réponse de Pogacar. Si c'est le cas, on aura eu droit à un Tour de légende. Hâte comme jamais
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 13 juil. 2022, 18:27
Trinite a écrit : 13 juil. 2022, 18:22
Il a eu peur de Roglic car Van Aert était à l'avant.
Mais franchement Roglic seul dans le Galibier le temps de reprendre le belge n'aurait pas été loin. Pogacar se serait remis tempo avec ses équipiers derrière et voilà. C'est ce que Sky à l'époque aurait fait.
Roglic + Laporte + WVA c'est sur le papier bien plus fort que Majka McNulty et Soler.
C'est très dangereux de laisser partir Roglic dans le Télégraphe.
Pour moi il a eu raison de suivre comme il l'a fait ici, c'est plus sur le haut du Galibier où il est pas obliger de faire tant la course.
Je me souviens pas où était Laporte au moment des premières attaques. Mais il restait quand même tout le Galibier à faire, Majka et Soler n'étaient pas si loin, ils auraient tenu la baraque avant que Pogacar mette tout dans la montée finale. :spamafote:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard Plugge de Jumbo a dit que l'objectif est encore d'essayer de reprendre du temps tant que c'est possible. J'imagine qu'ils veulent mettre Pogacar à distance contrairement à 2020. Sinon le but aujourd'hui était vraiment que Roglic se retrouve à l'avant et soit ensuite tracté par les gars de l'échappée jusqu'au pied de la montée finale. Ca n'a pas marché, mais forcer Pogacar à suivre les attaques a profité à Vingegaard à la fin.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2022, 17:22
sutter7 a écrit : 13 juil. 2022, 16:41 Masterclass de Jumbo!!!

Je n'avais pas vu une telle perf d'équipe depuis la sélection suisse au CM de Valkenburg et le triomphe de Camenzind
:green:
Tu aurais pu nous parler du sacre d'Hirschi à Innsbruck.
Tu te trompes sur l'identité du meilleur suisse et vainqueur moral à Innsbruck 😉
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On signe où pour revoir rapidement l'enchaînement Galibier/granon ? :reglement:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Vélomen-
Leader
Leader

Point médical :

Pogacar a choppé le COVID à 5 km du sommet du Granon, et il a des symptômes.
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 13 juil. 2022, 19:06 Point médical :

Pogacar a choppé le COVID à 5 km du sommet du Granon, et il a des symptômes.
Rigoles mais j'espère vraiment qu'il ne va pas être positif d'ici à demain ou après-demain, car sinon RIP le suspense :spamafote:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui on imagine plus facilement ce genre d'étape revisionnée dans 30 ans "gros chantier, le maillot jaune a perdu 3' sur le deuxième etc" que la plupart des étapes qui se jouent à coups de secondes "étape reine du tour de france, le maillot jaune emmené dans un fauteuil par son équipier jusqu'à 500m de l'arrivée place une franche accélération et gratte 11" de plus pour consolider son avance"

Bref je me comprends :tonton:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Cette défaillance du crack intergénérationnel va redonner espoir à tout un tas de coureurs pour les années à venir qui se voyaient déjà prendre un abo à Marineland pour rejoindre les autres dauphins nourris aux miettes de maquereaux et au surimi par le Slovène.
On peut déjà être certain que Hindley y sera à moins qu'on ait droit à 80 bornes de chrono, de même que Evenepoel, et peut-être Bernal qui pourrait aussi reprendre espoir de règne sans parler de Froome qui doit être amusé de voir le Slovène déjà détrôné à un âge où lui-même ne savait pas encore faire du vélo. Et pourquoi pas une énième sortie de retraite de Dumoulin le résigné ?
Et ça veut aussi dire pas de doublé Giro-TdF pour Pogacar l'an prochain, il n'a plus de marge sur le poissonnier pour se permettre de s'aligner en Italie.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

La défaillance de Pogacar me fait penser à une phrase de Jalabert au sommet du Galibier : "la seule chose qui peut faire perdre Pogacar, c'est sa confiance en soi".

Quelque part, il a raison. Le Slovène en a énormément fait dans le Galibier, et ses efforts n'étaient pas tous utiles... Il emmène les 3 derniers km du Galibier avec Vingegaard dans sa roue.

Au final, je pense que Pogacar et Vingegaard sont du même niveau dans une longue ascension (c'était déjà le cas l'an passé, où Pogacar n'a pas réussi à lâcher le Danois sur le Portet et où il a été dominé dans le Ventoux) et qu'après plusieurs cols, le Slovène ne peut pas se permettre d'avoir grillé autant de cartouches.

Il n'a aucune marge face à Vingegaard en haute montagne.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Plugge explique que le vrai plan c'était de faire attaquer Roglic puis qu'il utilise ses relais à l'avant.
Comme Roglic n'a pas réussi il a multiplié les attaques pour faire du mal à Pogi :love:
loloherrera
Leader
Leader

Petit retour sur ma journée.
Placé à 10 km de l'arrivée, génial de les voir passer complètement éparpillés !
Je rejoins Nopik, la maigreur des mecs, impressionnant :ouch: Barguil par exemple.
On a le temps de les voir passer sur ces pentes, j'en ai reconnu pas mal. Merci à Laporte qui m'a jeté un gel après avoir entendu mon "allez Christophe" :green:
Tibo follement encourage bien évidemment :glasses:
Gaudu qui descend à vélo tout seul son sifflet à la bouche !
Bref belle journée, bravo champions, quel sport de tarés.
LeSorcierdeTréville
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 13 juil. 2022, 19:25 La défaillance de Pogacar me fait penser à une phrase de Jalabert au sommet du Galibier : "la seule chose qui peut faire perdre Pogacar, c'est sa confiance en soi".

Quelque part, il a raison.
Oui, enfin, c'est le même qui délirait sur le futur quart d'heure d'avance de Barguil à l'arrivée et ses chances de garder le maillot jusqu'à Paris. Et comme pape de l'attentisme, il s'est posé aussi: ils ne vont pas envoyer une mine dans le Télégraphe, c'est débile. Et analyser les 22 secondes entre Bardet et Thomas au sommet du Galibier alors qu'il restait le Granon, excusez du peu. Dire que ce type a pu diriger l'équipe de France...
-Vélomen-
Leader
Leader

En tout cas, cette étape de légende (courue à 35 km/h, soit au dessus de la prévision la plus haute...) va laisser des traces !

Quand on voit l'état de fatigue des coureurs à l'arrivée et ce qui les attend demain... :ouch:

Il va falloir remonter à 2600 m, se farcir les 30 bornes de montée de la Croix de Fer, qui est une vraie saloperie, l'interminable vallée vers l'Alpe, sous le cagnard, et la fournaise de l'Alpe.

Seuls les plus endurants émergeront demain, et Bardet a fait ses preuves dans ce domaine !
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 13 juil. 2022, 19:05 On signe où pour revoir rapidement l'enchaînement Galibier/granon ? :reglement:
Izoard / Granon, ça peut être pas mal aussi
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 13 juil. 2022, 19:36 Merci à Laporte qui m'a jeté un gel après avoir entendu mon "allez Christophe" :green:
lol
Il s'est cru au zoo ? Je l'aurais mal pris.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la maigreur des mecs
Bardet est donné à 1m84 et 65kg...heu ça c'est le poids d'hiver après le repas de Noël le soir en manteau avec portefeuille et portable dans les poches et grosses haussures :rieur: ... Il fait bien moins.

Pour barguil 1m82 61 kg ça paraît encore possible même si je pense que c'est un peu moinsce jour.

J'ai vu les 2 à un critérium en 2019, oui ça date mais Bardet faisait bien plus maigre
loloherrera
Leader
Leader

Lafay a terminé dans les délais ?
Il était devant la voiture balai aux 10 bornes assez loin des QS, mais il grimpait 2 fois plus vite :scratch:
Répondre