[Tour de France 2025] Étape 21 Dimanche 27 juillet Mantes-la-ville >Paris 130 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2025] Étape 21 Dimanche 27 juillet Mantes-la-ville >Paris 130 km

Ce changement de parcours était une excellente idée et j'espère que l'expérience sera renouvelée (peut être pas chaque année :green: mais une alternance avec un sprint voir un clm de temps en temps serait sympa)
D'ailleurs un dernier WE sans étape de montagne, ni de sprint ni de clm est sûrement inédit
"Cours après l'amour et la paix suivra"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 21 Dimanche 27 juillet Mantes-la-ville >Paris 130 km

Tamaupogi a écrit : 27 juil. 2025, 19:51 Attention le retournage de veste de tous les détracteurs de ce nouveau parcours va commencer !!
Merci Pogacar pour avoir fait la course et l'avoir rendue intéressante, magnifique victoire de Van Aert !!
ah mais y'a mieux, il y a même certains qui critiquaient le parcours en général, le trop grand nombre d'étapes de plaine/transition (c'était notamment le cas lors d'une étape où je disais que s'il y avait des bordures ça changerait le jugement...bordures qu'il y a finalement eu)

sérieux il y a du avoir une seule étape tranquille. Et c'est limite insuffisant. Dingue ce rythme de course chaque jour. La fatigue n'existe plus (peut être physique mais pas mentale pour retourner au charbon). D'ailleurs c'est quoi la vitesse moyenne sur ce Tour ??
Thor8_one
Leader
Leader

Arkea la nouvelle bande de copains
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 juil. 2025, 19:57 Ce changement de parcours était une excellente idée et j'espère que l'expérience sera renouvelée (peut être pas chaque année :green: mais une alternance avec un sprint voir un clm de temps en temps serait sympa)
D'ailleurs un dernier WE sans étape de montagne, ni de sprint ni de clm est sûrement inédit
peut être bien oui que c'est inédit

et l'étape d'hier s'est avérée suffisamment dure. Donc bonne idée des organisateurs. Bon après il faut que les coureurs exploitent ce parcours. Et jusqu'à il y a quelques années, des bosses de 3e ou 4e catégorie étaient montées tempo et il ne se passait strictement rien
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La seule critique que j'effectuerai sur cette dernière étape est que ça se confirme que les sprinteurs n'ont plus la carotte pour aller jusqu'au bout du Tour... Et il y aura tjrs des étapes de montagnes en fin de 3eme semaine. Donc quel est l'intérêt de rester en 3eme semaine? En sachant que la chute du sprint de Valence restera dans les têtes.

C'est le seul point négatif à ce circuit de Montmartre. (et encore, ça ne l'est que si vous êtes sprinter pur).
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 27 juil. 2025, 19:40 Ca aurais tué Jonas V d'essayer de rouler pour ses coéquipiers, une journée dans l'année ?
Il a pas le temps, entre la Vuelta a préparer et le fait de vivre gratos dans ta tête y'a quand même pas mal de taf :elephant:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 27 juil. 2025, 20:01
GracchusBabeuf a écrit : 27 juil. 2025, 19:40 Ca aurais tué Jonas V d'essayer de rouler pour ses coéquipiers, une journée dans l'année ?
Il a pas le temps, entre la Vuelta a préparer et le fait de vivre gratos dans ta tête y'a quand même pas mal de taf :elephant:
Vingegaard a roulé pour Van Aert aujourd'hui
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qu'est-ce qu'il fait Jorgenson sur le podium de la meilleure équipe ? :elephant:
Landismo o barbarie
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 27 juil. 2025, 20:00 La seule critique que j'effectuerai sur cette dernière étape est que ça se confirme que les sprinteurs n'ont plus la carotte pour aller jusqu'au bout du Tour... Et il y aura tjrs des étapes de montagnes en fin de 3eme semaine. Donc quel est l'intérêt de rester en 3eme semaine? En sachant que la chute du sprint de Valence restera dans les têtes.

C'est le seul point négatif à ce circuit de Montmartre. (et encore, ça ne l'est que si vous êtes sprinter pur).
ça sera pas le cas chaque année
et même avec ce parcours, c'est possible pour les sprinteurs : ça dépend de la physionomie de la course et aussi de l'état de fatigue de chacun. Donc ouais sur le papier c'est plutôt pour les puncheurs ou les 4x4, mais ça peut aussi convenir aux sprinteurs. Un peu comme milan san remo par exemple
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 27 juil. 2025, 20:00 La seule critique que j'effectuerai sur cette dernière étape est que ça se confirme que les sprinteurs n'ont plus la carotte pour aller jusqu'au bout du Tour... Et il y aura tjrs des étapes de montagnes en fin de 3eme semaine. Donc quel est l'intérêt de rester en 3eme semaine? En sachant que la chute du sprint de Valence restera dans les têtes.

Rien empêche de mettre une étape de plaine le dernier samedi.

Après, la pluie (et Pogacar) ont rendu cette étape particulièrement sélective. Si l'expérience est retentée, peut-être que certains sprinteurs auront leur chance.

En tout cas, enthousiasmé par ce final. :applaud:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour moi, ce n'est pas du tout un argument ça, l'intérêt de finir le Tour est le même que pour les autres coureurs (puncheurs, rouleurs, grimpeurs, coureurs malades, fatigués, blessés etc...).

Les sprinteurs font déjà partie de la caste de coureurs qui a le plus de chance de victoire d'étape, donc l'arrivée finale ne doit pas leur appartenir.
-Vélomen-
Leader
Leader

En tout cas, quel final !!! :love:

Et quel duel !

Quel kiff, la meilleure étape de ce Tour pour moi.

Pogacar, ça c'est du panache ! Je lui reproche beaucoup de choses, mais on voit bien qu'il n'est pas fait du même bois que les Vingegaard etc.. Prendre autant de risques, sous la pluie, c'est complètement dingue.

Et WVA qui renait de ses cendres, au meilleurs de moments ! Très content pour lui ! :smile:
MajorK03
Leader
Leader

GracchusBabeuf a écrit : 27 juil. 2025, 19:40 Voir la plus belle étape là où, d’habitude, il n’y en a pas.
La plus belle étape de la dernière semaine.
Un beau vainqueur, de beaux perdants qui ont tenté.

Ca aurais tué Jonas V d'essayer de rouler pour ses coéquipiers, une journée dans l'année ?
Il t'as fait une crasse Vingo ou quoi pour que tu le flingues gratuitement à chaque post depuis quelques jours ? :scratch:
Batman
Leader
Leader

Quelle étape

J'ai du mal avec Van Aert depuis son horrible Tour 2021 (et même le 22).

Mais alors aujourd'hui, superbe victoire.

ça conclu un beau Tour de France dans l'ensemble.
MajorK03
Leader
Leader

Première étape que je regarde de ce Tour et je dois avouer que j'ai jamais eu autant de respect qu'aujourd'hui pour Pogi le génie. Alors ouais, c'est facile de faire le pestacle quand t'as l'afflux sanguin du slovène, mais là, aujourd'hui, le voir en jaune faire la course sous la flotte avec les losers de ce Tour, ça avait quand même de la gueule faut l'avouer. Je continuerai de trouver ses perfs physiques ridicules et sa coolitude bien souvent trompeuse, mais je lui laisse qu'il met ses capacités physiques essstraordinaires au service du pestacle, contrairement à d'autres avant lui.

Et j'avoue que le fait qu'il se soit fait tordre par le revival de Boondurain joue sans doute grandement dans mon appréciation de sa performance du jour. Mais je crois que même s'il avait gagné en mettant les autres à 2 minutes j'aurais quand même été obliger de dire respect pour son numéro du jour.

Sinon j'étais sceptique sur le retour à Montmartre en ayant peur d'une pâle copie des J.O, bah je me suis bien trompé. C'était sans doute pas aussi frissonnant que l'an passé, mais c'était quand même beau à voir cette ferveur sur ce parcours dans les rues de Paris. Ça donne un goût particulier à cette dernière étape, là où celle des Champs habituelle est souvent bien fade.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite sortie en famille où on a déjà eu l'occasion de déboucher le :champagne:
Juste vu les derniers km et lu en vitesse les commentaires, mais assez que pour trouver 4 raisons d'en déboucher (au moins) une :champagne: supplémentaire: les posts presque unanimement positifs, sinon enthousiastes, sur ce topic, le parcours qui est une indéniable réussite, le panache de Pogacar, et surtout, surtout, la magnifique victoire de Wout qui me fait teeellemeeeent plaisir.
Allez, Wout et les autres, à ta/votre santé :champagne:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 27 juil. 2025, 20:50
GracchusBabeuf a écrit : 27 juil. 2025, 19:40 Voir la plus belle étape là où, d’habitude, il n’y en a pas.
La plus belle étape de la dernière semaine.
Un beau vainqueur, de beaux perdants qui ont tenté.

Ca aurais tué Jonas V d'essayer de rouler pour ses coéquipiers, une journée dans l'année ?
Il t'as fait une crasse Vingo ou quoi pour que tu le flingues gratuitement à chaque post depuis quelques jours ? :scratch:
Il gare mal sa voiture quand il est a st Jorioz et ça me gène pour sortir mon Bentaiga! :elephant:

Juste la déception mal controlé d'avoir cru qu'il allez tenter une course de fou. Et de manière générale la déception que m'inspirait cette fin de tour, jusqu'à Woot :love:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 27 juil. 2025, 20:38

Rien empêche de mettre une étape de plaine le dernier samedi.

Après, la pluie (et Pogacar) ont rendu cette étape particulièrement sélective. Si l'expérience est retentée, peut-être que certains sprinteurs auront leur chance.

En tout cas, enthousiasmé par ce final. :applaud:
Les étapes de montagne en fin de 3ème semaine, c'est assez récent. Le côté systématique est venu avec la banalisation des gros transferts ville arrivée->ville départ. Encore début 2000, tu avais la plupart du temps 2/3 étapes plus faciles (et un clm) avant d'arriver à Paris.
Avec le retour plus régulier des pavés, je me dis d'ailleurs depuis quelques années que les organisateurs ont l'opportunité de revenir à un Tour qui se termine par l'Est puis par le Nord, comme ça s'est souvent fait avant-guerre.
Maintenant que c'est enfin plus ou moins revenu dans les mœurs qu'un coureur de grand tour sache rouler sur des pavés, je ne vois pas en quoi une Trouée d'Arenberg et ses amies ne pourraient pas servir d'ultime juge de paix au même titre qu'un Tourmalet. Même si je sais que ça criera au risque chez la plupart des gars qui beuglent dans les oreillettes de leurs coureurs alors que ceux-ci descendent à du 80/90 des cols humides sur des vélos ultras rigides de 7kg à peine et qui ça ramènera la santé des sportifs sur la table alors qu'en option ils feraient bien bouffer à leurs ouailles du CO2 ou autres joyeusetés par tous les orifices
-Vélomen-
Leader
Leader

N'empêche, Wout, on voit bien qu'il n'est plus l'incroyable machine des TDF 2022 et 2023, mais il performe encore fort dans les bosses courtes.

Ses 2 seules victoires cette année parlent d'elles-mêmes :

- Strade Bianche où il résiste à Del Toro dans les murs
- Champs Elysées où il domine Pogacar dans Montmartre
Thor8_one
Leader
Leader

H.s. je viens de voir que Quins Simons avait fait sa demande en mariage sur les champs.
Répondre