Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2026

stcyrr a écrit : 21 oct. 2025, 12:58 https://www.openrunner.com/route-details/22726952

Epinal - Grand Ballon par col du Haag x3 c'est possible : 176km et 4900m de d+
J'ai été gentil au début avec Col du Singe, Haut du Tôt, Col de Grosse Pierre et col du Bramont par La Bresse (côté le + facile)

Image

Vous en dîtes quoi ? Chaud de ne pas se faire prendre un tour, non ? :green:
Plutôt que le col du Singe, je prendrais le col de la Bisoire à Eloyes pour enchainer direct avec le col de Bonnefontaine par les Faings Jeanel, comme ça tu enchaînes direct le Haut du Tôt par le Tholy. Et je monterais la route des américains plutôt que Bramont mais ça ferait passer une première fois au Markstein comme l'avaient fait les filles il y a deux ou 3 ans....
La Bisoire, je l'ai montée 2 fois et à mon humble niveau c'est terrible, le col du Singe (par Cleurie) ne m'a pas donné envie de le tenter deux fois!
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 21 oct. 2025, 17:31
stcyrr a écrit : 21 oct. 2025, 12:58 https://www.openrunner.com/route-details/22726952

Epinal - Grand Ballon par col du Haag x3 c'est possible : 176km et 4900m de d+
J'ai été gentil au début avec Col du Singe, Haut du Tôt, Col de Grosse Pierre et col du Bramont par La Bresse (côté le + facile)

Image

Vous en dîtes quoi ? Chaud de ne pas se faire prendre un tour, non ? :green:
Plutôt que le col du Singe, je prendrais le col de la Bisoire à Eloyes pour enchainer direct avec le col de Bonnefontaine par les Faings Jeanel, comme ça tu enchaînes direct le Haut du Tôt par le Tholy. Et je monterais la route des américains plutôt que Bramont mais ça ferait passer une première fois au Markstein comme l'avaient fait les filles il y a deux ou 3 ans....
La Bisoire, je l'ai montée 2 fois et à mon humble niveau c'est terrible, le col du Singe (par Cleurie) ne m'a pas donné envie de le tenter deux fois!

Tu m'envoie du rêve mais ça me semble plus réaliste que ce que propose Stcyrr, ceci dit j'imagine un truc beaucoup plus conventionnel pour le debut d'etape, plus plat, avec pourquoi pas la croix des moinats avant les americains.
Mais encore une fois, est ce qu'on est sûrs du départ d'Epinal?
marooned
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 21 oct. 2025, 18:13

Tu m'envoie du rêve mais ça me semble plus réaliste que ce que propose Stcyrr, ceci dit j'imagine un truc beaucoup plus conventionnel pour le debut d'etape, plus plat, avec pourquoi pas la croix des moinats avant les americains.
La presse locale annonce un départ de Mulhouse. Possible aussi que toute l'étape se déroule dans le 68. Dans ce cas, on pourrait imaginer revoir la première partie de l'étape du Tour 2014 avec Firstplan, Petit Ballon et Platzerwasel avant d'aller chercher le Grand Ballon par le col du Haag puis de revenir au Markstein. Un format assez court (120-130km). Sachant qu'il y a la possibilité de rajouter une ou deux difficultés si besoin.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 21 oct. 2025, 18:13

Oui effectivement je crois plus à un départ soit par la vallée de la Moselle soit celle de la Vologne si départ d'Epinal. Au mieux Ils monteront Bonnefontaine par Tendon ou comme tu le dis la croix des Moinats en hors d'oeuvre selon qu'ils arriveront sur les hautes Vosges par Gerardmer ou la Bresse.
On3
légende VCN
légende VCN

Mine de rien, plus les années passent, plus il y a d'incertitudes sur le parcours avant la révélation. Il y a quelques années, velowire avait tout bon plusieurs semaines avant. Là, il reste des zones d'ombre.

Pour ce qui est de l'EDT, les rumeurs insistantes font état d'un parcours autour de l'Alpe d'Huez. Donc potentiellement un truc vu et revu.
Ca parle aussi du Plateau de Solaison comme arrivée, j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire (route étroite, comment tu fais redescendre tout ce beau monde après ?).
Enfin, j'ai envie de croire à une EDT dans les Vosges. Il y a de nouveau des rumeurs sur St Amarin (col HC pour aller au Grand Ballon via Thann et le col du Haag (donc la route forestière). Les rumeurs de tracé s'y prêtent bien, Mulhouse est crédible d'un point de vue logistique.

Tout ça pour finir avec un truc très convenu dans les Alpes. :sylvain84:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui pour l'Etape du Tour ce sera en Alsace également.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de voir que la présentation du parcours sera demain à 11h. Diffusée sur l'équipe
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, si il semble acquis qu'on aura une étape dans les Vosges, et compte tenu que Dole-Belfort est très probable, l'étape Mulhouse - Le Markstein paraît plus logique que Epinal - La Planche. Ou alors la seconde fait suite à la première mais ça serait assez étrange si ASO veut visiter un maximum de régions....
marooned
Leader
Leader

Apparemment il y aurait une double arrivée à l'Alpe d'Huez en fin de Tour.

Vendredi 25 juillet : Gap > Alpe d'Huez
Samedi 26 juillet : Bourg-d'Oisans > Alpe d'Huez

Et sinon on aurait un Champagnole > Plateau de Solaison le dimanche 19 juillet qui passerait par le versant le plus difficile du Mont Salève (près de 5km à 11%).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 22 oct. 2025, 23:10 Apparemment il y aurait une double arrivée à l'Alpe d'Huez en fin de Tour.

Pantani :hello:
Rendez les bijoux de la Couronne, vous avez intérêt à les rendre, bande de losers, voleurs, crapules
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 22 oct. 2025, 23:10 Apparemment il y aurait une double arrivée à l'Alpe d'Huez en fin de Tour.

Et sinon on aurait un Champagnole > Plateau de Solaison le dimanche 19 juillet qui passerait par le versant le plus difficile du Mont Salève (près de 5km à 11%).
Si c'est le cas, peut-être une des deux arrivées par le col de Sarenne ? Sinon je ne vois pas l'intérêt de se taper 2 fois la même montée... Il y aura déjà une orgie d'arrivées au sommet comme en 2025, si en plus on double les montées maintenant... Zéro inspiration.
marooned
Leader
Leader

metatron a écrit : 23 oct. 2025, 09:22

Si c'est le cas, peut-être une des deux arrivées par le col de Sarenne ? Sinon je ne vois pas l'intérêt de se taper 2 fois la même montée... Il y aura déjà une orgie d'arrivées au sommet comme en 2025, si en plus on double les montées maintenant... Zéro inspiration.
Oui on peut imaginer une arrivée par Sarenne pour l'étape partant de Gap. Bourg-d'Oisans > Alpe d'Huez sera certainement l'étape du Tour donc l'arrivée se fera par les 21 virages.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est parti pour la présentation !
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Putain mais l'Equipe qui nous met 10' de pub pendant la cérémonie :carton:
Bon ça permet d'éviter les discours soporifiques, mais là ils ont coupé le patron quand même...
Landismo o barbarie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 23 oct. 2025, 11:14 C'est parti pour la présentation !
Je prends en cours, mais c'est toujours aussi interminable :tdf:
Par contre je n'ai pas encore vu le mec au catogan, j'espère qu'il est encore là :elephant:
:elephant:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arrivée au Ventoux pour le Tour féminin, arrivée finale à Nice, un chrono entre Gevrey-Chambertin et Dijon
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très belle étape dans le Nord Beaujolais au départ de Mâcon :applaud:
Landismo o barbarie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 23 oct. 2025, 11:48 Arrivée au Ventoux pour le Tour féminin, arrivée finale à Nice, un chrono entre Gevrey-Chambertin et Dijon
Quelle tristesse ce parcours, pas une seule étape de montagne, le Ventoux en montée sèche, seule l'étape 5 semble intéressante
:elephant:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avoue, l'étape Sisteron-Nice qui évite soigneusement les cols des Alpes...
Le finish à Nice en circuit sur le modèle de l'étape finale de Paris-Nice, 4x le Col d'Eze
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aaaah, le point Estrosi :hate:
Landismo o barbarie
Répondre