Re: Cyclisme Amateurs France
Publié : 24 août 2025, 08:37
Le cyclisme amateur français doit retrouver du sens.
Depuis plusieurs saisons, le cyclisme amateur français traverse une crise profonde. Les équipes de Division Nationale disparaissent les unes après les autres. Les causes sont connues :
- Des cahiers des charges difficilement soutenables (salariés obligatoires, budgets disproportionnés).
- Des clubs portés par des bénévoles, étouffés par la lourdeur administrative.
- Les jeunes talents attirés dès les U19 par les structures professionnelles, privant les DN de leur rôle de tremplin.
- Les coureurs à maturité plus tardive qui ne trouvent plus leur place.
Résultat : une pyramide fragilisée, des clubs en survie et un cyclisme amateur qui perd son sens.
__________
U19 : une « bonne idée »… mais pas la solution miracle :
Se focaliser sur les U19 peut sembler pertinent, mais cette orientation comporte des limites.
Comme le rappelle Cycles Laurent Paris, on compte environ 210 athlètes U19 dans le ranking Vélomag’ (référence pour leur âge).
Même si tous n’y figurent pas, cela reste un vivier réduit. La sélection sera donc impitoyable, et certains jeunes risquent de faire de lourds sacrifices pour intégrer les meilleurs projets U19. (Qui on le rappelle dure uniquement 2 ans).
Si la structuration des U19 est bénéfique pour les équipes professionnelles, elle ne doit pas « tuer » le cyclisme amateur, ni devenir l’unique voie « royale ». Les coureurs qui se révèlent plus tardivement doivent garder une chance.
__________
Redonner une vocation sportive au cyclisme amateur :
Le cyclisme amateur/élite ne doit pas être uniquement une filière vers le professionnalisme. Beaucoup d’athlètes courent en DN par passion, pour la compétition, sans ambition de carrière professionnelle.
Il faut redonner une vraie valeur sportive à ce niveau de pratique : une compétition à part entière, avec des objectifs clairs et accessibles, du régional au national.
- Les équipes doivent pouvoir exister pour la compétition elle-même, pas seulement pour former un futur champion.
- Les coureurs à maturité tardive doivent être valorisés et pouvoir se frayer un chemin vers le haut niveau.
- Gagner une course régionale doit redevenir un objectif fort pour un club et ses coureurs, jeunes comme moins jeunes.
Par le passé, on a voulu professionnaliser les Divisions Nationales sans leur donner les moyens ni la visibilité nécessaire. Dans le contexte économique actuel, il est peut-être temps de revoir ce modèle.
__________
Une réforme nécessaire? : simplifier et clarifier les divisions :
Réduire de 3 à 2 ligues nationales :
- 40 équipes : 20 en D1, 20 en D2.
- Cahier des charges allégé :
// 10 athlètes minimum (avec éventuellement un maximum pour mieux répartir les coureurs sur le territoire).
// 1 directeur sportif diplômé (bénévole ou salarié).
// Budget équilibré, sans minimum imposé : priorité au contrôle des dépenses plutôt qu’à la contrainte budgétaire.
// Un nombre minimum de jours de course (40 ? 50 ?) pourrait être fixé, afin de garantir que chaque équipe participe à ce volume de compétitions tout en maintenant un budget équilibré.
// On sait tous que certains élites bénéficient de « pseudo-contrats » (frais de déplacement, soutiens financiers, etc.). Il est sans doute temps de structurer et d’encadrer ces pratiques. Je ne suis pas opposé à ce qu’un très bon élite puisse être rémunéré, mais instaurer un plafond par athlète permettrait de limiter le marchandage entre équipes. L’argent ne deviendrait plus une priorité, et chacun : y compris les coureurs, devrait tenir compte du contexte économique difficile.
Valoriser le cyclisme régional et les Opens :
- Mise en place d’une Coupe régionale, accessible à tous les clubs.
- Qualifications pour des play-offs interrégionaux (Nord/Est et Sud/Ouest). (Points accumulés sur une période février -> juin, les 20 équipes qui cumulent le + de points dans leur "région" accèdent au play-off.) Play-off en Août.
- Une finale Open pour désigner la meilleure équipe régionale de France. (les 10 meilleures équipes Nord/Est + les 10 meilleures équipes Sud/Ouest). Finale en Septembre.
- Récompense : une wildcard en Coupe de France D2 l’année suivante. (pour les 3 meilleures équipes ?)
Le cas des Continentales Fédérales
- Maintenir un statut distinct de « semi-pro », avec un cahier des charges adapté.
- Participation possible au calendrier national élite.
- Wildcards en Coupe de France D1 mais hors classement général (valoriser les coureurs sans désavantager les clubs moins dotés).
- Action concrète de la Ligue Nationale pour leur ouvrir l’accès aux courses de classe 1 françaises.
__________
Des passerelles claires entre niveaux
- Cahier des charges identique entre D1 et D2, permettant de vraies montées/descentes sportives : les 3 derniers descendent, les 3 premiers montent.
- Maintien d’un système pluriannuel (2 ou 3 ans) pour stabiliser les équipes, tout en ouvrant régulièrement la porte aux meilleures structures Open.
- Possibilité pour une équipe Open d’intégrer la D2 en reprenant la place laissée par une structure sortante.
- Possibilité pour une équipe de D1/D2 d’avoir une « réserve » en Open (avec pour elle, une contrainte et un effectif obligatoirement u23 ?)
__________
Mon opinion
- Pour les clubs : moins de contraintes, retour à une logique sportive, maintien d’un lien avec le monde professionnel, valorisation des calendriers régionaux.
- Pour les coureurs : un vrai chemin de progression, même après les U19, avec du plaisir et de la compétition à tous les niveaux.
- Pour le système : une pyramide lisible, des objectifs cohérents, un côté administratif simplifié qui ne pénalise pas les structures bénévoles et passionnées.
Le cyclisme amateur français mérite mieux.
Il doit retrouver une identité propre, faite de passion, de compétition et d’opportunités pour tous.
__________
C'est bien entendu une réflexion je suis ouvert à vos remarques/retours, si cela peut apporter des idées, bonne ou mauvaise. Il est toujours intéressant d'ensemble brainstormer/repenser un système qui s'essouffle et d'éviter le pire dans les prochaines années.
Depuis plusieurs saisons, le cyclisme amateur français traverse une crise profonde. Les équipes de Division Nationale disparaissent les unes après les autres. Les causes sont connues :
- Des cahiers des charges difficilement soutenables (salariés obligatoires, budgets disproportionnés).
- Des clubs portés par des bénévoles, étouffés par la lourdeur administrative.
- Les jeunes talents attirés dès les U19 par les structures professionnelles, privant les DN de leur rôle de tremplin.
- Les coureurs à maturité plus tardive qui ne trouvent plus leur place.
Résultat : une pyramide fragilisée, des clubs en survie et un cyclisme amateur qui perd son sens.
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U19 : une « bonne idée »… mais pas la solution miracle :
Se focaliser sur les U19 peut sembler pertinent, mais cette orientation comporte des limites.
Comme le rappelle Cycles Laurent Paris, on compte environ 210 athlètes U19 dans le ranking Vélomag’ (référence pour leur âge).
Même si tous n’y figurent pas, cela reste un vivier réduit. La sélection sera donc impitoyable, et certains jeunes risquent de faire de lourds sacrifices pour intégrer les meilleurs projets U19. (Qui on le rappelle dure uniquement 2 ans).
Si la structuration des U19 est bénéfique pour les équipes professionnelles, elle ne doit pas « tuer » le cyclisme amateur, ni devenir l’unique voie « royale ». Les coureurs qui se révèlent plus tardivement doivent garder une chance.
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Redonner une vocation sportive au cyclisme amateur :
Le cyclisme amateur/élite ne doit pas être uniquement une filière vers le professionnalisme. Beaucoup d’athlètes courent en DN par passion, pour la compétition, sans ambition de carrière professionnelle.
Il faut redonner une vraie valeur sportive à ce niveau de pratique : une compétition à part entière, avec des objectifs clairs et accessibles, du régional au national.
- Les équipes doivent pouvoir exister pour la compétition elle-même, pas seulement pour former un futur champion.
- Les coureurs à maturité tardive doivent être valorisés et pouvoir se frayer un chemin vers le haut niveau.
- Gagner une course régionale doit redevenir un objectif fort pour un club et ses coureurs, jeunes comme moins jeunes.
Par le passé, on a voulu professionnaliser les Divisions Nationales sans leur donner les moyens ni la visibilité nécessaire. Dans le contexte économique actuel, il est peut-être temps de revoir ce modèle.
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Une réforme nécessaire? : simplifier et clarifier les divisions :
Réduire de 3 à 2 ligues nationales :
- 40 équipes : 20 en D1, 20 en D2.
- Cahier des charges allégé :
// 10 athlètes minimum (avec éventuellement un maximum pour mieux répartir les coureurs sur le territoire).
// 1 directeur sportif diplômé (bénévole ou salarié).
// Budget équilibré, sans minimum imposé : priorité au contrôle des dépenses plutôt qu’à la contrainte budgétaire.
// Un nombre minimum de jours de course (40 ? 50 ?) pourrait être fixé, afin de garantir que chaque équipe participe à ce volume de compétitions tout en maintenant un budget équilibré.
// On sait tous que certains élites bénéficient de « pseudo-contrats » (frais de déplacement, soutiens financiers, etc.). Il est sans doute temps de structurer et d’encadrer ces pratiques. Je ne suis pas opposé à ce qu’un très bon élite puisse être rémunéré, mais instaurer un plafond par athlète permettrait de limiter le marchandage entre équipes. L’argent ne deviendrait plus une priorité, et chacun : y compris les coureurs, devrait tenir compte du contexte économique difficile.
Valoriser le cyclisme régional et les Opens :
- Mise en place d’une Coupe régionale, accessible à tous les clubs.
- Qualifications pour des play-offs interrégionaux (Nord/Est et Sud/Ouest). (Points accumulés sur une période février -> juin, les 20 équipes qui cumulent le + de points dans leur "région" accèdent au play-off.) Play-off en Août.
- Une finale Open pour désigner la meilleure équipe régionale de France. (les 10 meilleures équipes Nord/Est + les 10 meilleures équipes Sud/Ouest). Finale en Septembre.
- Récompense : une wildcard en Coupe de France D2 l’année suivante. (pour les 3 meilleures équipes ?)
Le cas des Continentales Fédérales
- Maintenir un statut distinct de « semi-pro », avec un cahier des charges adapté.
- Participation possible au calendrier national élite.
- Wildcards en Coupe de France D1 mais hors classement général (valoriser les coureurs sans désavantager les clubs moins dotés).
- Action concrète de la Ligue Nationale pour leur ouvrir l’accès aux courses de classe 1 françaises.
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Des passerelles claires entre niveaux
- Cahier des charges identique entre D1 et D2, permettant de vraies montées/descentes sportives : les 3 derniers descendent, les 3 premiers montent.
- Maintien d’un système pluriannuel (2 ou 3 ans) pour stabiliser les équipes, tout en ouvrant régulièrement la porte aux meilleures structures Open.
- Possibilité pour une équipe Open d’intégrer la D2 en reprenant la place laissée par une structure sortante.
- Possibilité pour une équipe de D1/D2 d’avoir une « réserve » en Open (avec pour elle, une contrainte et un effectif obligatoirement u23 ?)
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Mon opinion
- Pour les clubs : moins de contraintes, retour à une logique sportive, maintien d’un lien avec le monde professionnel, valorisation des calendriers régionaux.
- Pour les coureurs : un vrai chemin de progression, même après les U19, avec du plaisir et de la compétition à tous les niveaux.
- Pour le système : une pyramide lisible, des objectifs cohérents, un côté administratif simplifié qui ne pénalise pas les structures bénévoles et passionnées.
Le cyclisme amateur français mérite mieux.
Il doit retrouver une identité propre, faite de passion, de compétition et d’opportunités pour tous.
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C'est bien entendu une réflexion je suis ouvert à vos remarques/retours, si cela peut apporter des idées, bonne ou mauvaise. Il est toujours intéressant d'ensemble brainstormer/repenser un système qui s'essouffle et d'éviter le pire dans les prochaines années.