Le cyclisme amateur français doit retrouver du sens.
Depuis plusieurs saisons, le cyclisme amateur français traverse une crise profonde. Les équipes de Division Nationale disparaissent les unes après les autres. Les causes sont connues :
- Des cahiers des charges difficilement soutenables (salariés obligatoires, budgets disproportionnés).
- Des clubs portés par des bénévoles, étouffés par la lourdeur administrative.
- Les jeunes talents attirés dès les U19 par les structures professionnelles, privant les DN de leur rôle de tremplin.
- Les coureurs à maturité plus tardive qui ne trouvent plus leur place.
Résultat : une pyramide fragilisée, des clubs en survie et un cyclisme amateur qui perd son sens.
Même si tous n’y figurent pas, cela reste un vivier réduit. La sélection sera donc impitoyable, et certains jeunes risquent de faire de lourds sacrifices pour intégrer les meilleurs projets U19. (Qui on le rappelle dure uniquement 2 ans).
Si la structuration des U19 est bénéfique pour les équipes professionnelles, elle ne doit pas « tuer » le cyclisme amateur, ni devenir l’unique voie « royale ». Les coureurs qui se révèlent plus tardivement doivent garder une chance.
Le cyclisme amateur/élite ne doit pas être uniquement une filière vers le professionnalisme. Beaucoup d’athlètes courent en DN par passion, pour la compétition, sans ambition de carrière professionnelle.
Il faut redonner une vraie valeur sportive à ce niveau de pratique : une compétition à part entière, avec des objectifs clairs et accessibles, du régional au national.
- Les équipes doivent pouvoir exister pour la compétition elle-même, pas seulement pour former un futur champion.
- Les coureurs à maturité tardive doivent être valorisés et pouvoir se frayer un chemin vers le haut niveau.
- Gagner une course régionale doit redevenir un objectif fort pour un club et ses coureurs, jeunes comme moins jeunes.
Par le passé, on a voulu professionnaliser les Divisions Nationales sans leur donner les moyens ni la visibilité nécessaire. Dans le contexte économique actuel, il est peut-être temps de revoir ce modèle.
- Cahier des charges allégé :
// 10 athlètes minimum (avec éventuellement un maximum pour mieux répartir les coureurs sur le territoire).
// 1 directeur sportif diplômé (bénévole ou salarié).
// Budget équilibré, sans minimum imposé : priorité au contrôle des dépenses plutôt qu’à la contrainte budgétaire.
// Un nombre minimum de jours de course (40 ? 50 ?) pourrait être fixé, afin de garantir que chaque équipe participe à ce volume de compétitions tout en maintenant un budget équilibré.
// On sait tous que certains élites bénéficient de « pseudo-contrats » (frais de déplacement, soutiens financiers, etc.). Il est sans doute temps de structurer et d’encadrer ces pratiques. Je ne suis pas opposé à ce qu’un très bon élite puisse être rémunéré, mais instaurer un plafond par athlète permettrait de limiter le marchandage entre équipes. L’argent ne deviendrait plus une priorité, et chacun : y compris les coureurs, devrait tenir compte du contexte économique difficile.
Valoriser le cyclisme régional et les Opens :
- Mise en place d’une Coupe régionale, accessible à tous les clubs.
- Qualifications pour des play-offs interrégionaux (Nord/Est et Sud/Ouest). (Points accumulés sur une période février -> juin, les 20 équipes qui cumulent le + de points dans leur "région" accèdent au play-off.) Play-off en Août.
- Une finale Open pour désigner la meilleure équipe régionale de France. (les 10 meilleures équipes Nord/Est + les 10 meilleures équipes Sud/Ouest). Finale en Septembre.
- Récompense : une wildcard en Coupe de France D2 l’année suivante. (pour les 3 meilleures équipes ?)
Le cas des Continentales Fédérales
- Maintenir un statut distinct de « semi-pro », avec un cahier des charges adapté.
- Participation possible au calendrier national élite.
- Wildcards en Coupe de France D1 mais hors classement général (valoriser les coureurs sans désavantager les clubs moins dotés).
- Action concrète de la Ligue Nationale pour leur ouvrir l’accès aux courses de classe 1 françaises.
- Possibilité pour une équipe Open d’intégrer la D2 en reprenant la place laissée par une structure sortante.
- Possibilité pour une équipe de D1/D2 d’avoir une « réserve » en Open (avec pour elle, une contrainte et un effectif obligatoirement u23 ?)
- Pour le système : une pyramide lisible, des objectifs cohérents, un côté administratif simplifié qui ne pénalise pas les structures bénévoles et passionnées.
Le cyclisme amateur français mérite mieux.
Il doit retrouver une identité propre, faite de passion, de compétition et d’opportunités pour tous.
C'est bien entendu une réflexion je suis ouvert à vos remarques/retours, si cela peut apporter des idées, bonne ou mauvaise. Il est toujours intéressant d'ensemble brainstormer/repenser un système qui s'essouffle et d'éviter le pire dans les prochaines années.
Cyclisme Amateurs France
Re: Cyclisme Amateurs France
Je vous partage ci-dessus le post de Romain Malbreil, référent E-Cycling pour la FFC et du club de l'Hexagone justement.
Intéressant je trouve car il y a beaucoup de fond, qu'on soit en accord ou pas, ça permet la réflexion et c'est top
Intéressant je trouve car il y a beaucoup de fond, qu'on soit en accord ou pas, ça permet la réflexion et c'est top

Pour le vélo la plupart des clubs ont des vélos, mais pas en nombre suffisant pour tous les licenciés, et de qualité hétéroclite.charlix a écrit : 23 août 2025, 14:28En parlant de ça, je serai pour le fait de fournir un vélo unique aux enfants jusqu'aux U13 au moins.Iguane a écrit : 23 août 2025, 13:17
Individuellement je suppose arrêter d'acheter des vélos à 5000 balles, arrêter de s'équiper de capteur de puissance quand on est un cyclo sportif lambda ou un coureur de petite caté, arrêter de dépenser 50 balles par mois en gel/isostar/autres produits inutiles pour rouler 4 heures à 28 ou 30 de moyenne.
Ainsi on réduirait l'intérêt des marques à faire de la recherche pour un truc inutile (gagner 10 watts sur un vélo) et on reviendrait à un sport plus naturel, plus proche des gens.
La question de boycotter les grosses courses professionnelles se pose aussi. Le cyclisme est le dernier sport que je regarde, hors cas exceptionnel (j'ai dû regarder de la gymnastique et du handball aux JO, et écouter les lives basket de RMC), mais il est évident qu'un intérêt moindre vers le sport-business amoindrirait les recettes publicitaires et torpillerait ce système vicié.
Sinon on continue comme avant et le processus dont on parle n'a aucune chance de s'arrêter à mon avis. La performance et le spectacle télévisuel seront toujours mis en avant, au détriment des aspects relatifs au développement personnel de l'athlète.
Je ne pense pas que le modèle des DN soit un modèle intéressant dans une optique de défense du sport amateur. Une DN1, c'est un budget à 400, 500 000 euros. Pour financer 10 gars et deux encadrants qui font le tour des trous perdus de l'hexagone en courant entre eux sans quasiment jamais se mêler au reste du monde cycliste et encore moins sportif. Parmi les dix gars y'en a un par an qui rejoint l'élite professionnelle l'année suivante, ce qui est considéré comme l'aboutissement ultime. On est sur un modèle que je ne trouve pas sain non plus vous aurez compris. A la limite si ces gens là faisait leur truc pour 500 balles par an et pas 500 000, ce serait compréhensible.
Mettre en place un partenariat pour la FFC avec un fournisseur pour une durée définie et assez longue (genre 10 ans), avec deux objectifs en tête.
- Dans un premier temps, stopper la fuite en avant sur le matos pour les gamins, et donc limiter le budget des parents, car clairement le vélo devient un sport de gosses de riches de plus en plus.
- Faire rentrer de l'argent dans les caisses de la FFC et des clubs, sans pénaliser les pratiquants.
La location du vélo pourrait être inclus dans le prix de la licence.
Je trouve que le principe du vélo unique c'est bien, et il faudrait un truc basique, style cadre entré de gamme, groupe tiagra ou 105, roues basiques entrée de gamme. Et obligations pour participer aux compétitions d'avoir ce vélo. C'est même déployable jusqu'en cadets je pense, car pour les meilleurs il n'y a pas de compétition internationale. Donc en fait tout le monde s'affronterait sur le même vélo.
En junior c'est plus compliqué car les juniors courent avec les open et les meilleurs concourent à l'international.
Decathlon fait des tribans complètement équipés à moins de 600 balles... Ils roulent.
Pourisseur. 

Oui et Decathlon serait certainement très heureux de se faire de la pub sur chaque course de gamins.
Le modèle économique et médiatique fait qu'il est plus rentable de fournir des vélos à 12 000 euros à 30 gars que des vélos à 600 à des milliers de licenciés.charlix a écrit : 24 août 2025, 12:16 Oui et Decathlon serait certainement très heureux de se faire de la pub sur chaque course de gamins.
Mais avec la solution d'une location et un partenariat avec la fédération ça pourrait devenir rentable. Intersport a aussi une gamme abordable avec les Nakamura et je suppose qu'il y a d'autres firmes qui pourraient être compétitives.
Pourisseur. 

pourquoi ces idées partagées par beaucoup n'ont pas eu le moindre écho lors des élections de décembre ?
tout le monde semble contre le système en place et paradoxalement, le sortant Callot est réélu aisément, on m'avait expliqué que les présidents de clubs ne savaient pas se servir d'internet car ils étaient tous vieux et grabataires
j'avoue de pas bien comprendre ce qui se passe
il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, c'st quand même con pour le sport cycliste
tout le monde semble contre le système en place et paradoxalement, le sortant Callot est réélu aisément, on m'avait expliqué que les présidents de clubs ne savaient pas se servir d'internet car ils étaient tous vieux et grabataires

il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, c'st quand même con pour le sport cycliste