Coppa Bernocchi (1.Pro) le lundi 4 octobre 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Coppa Bernocchi (1.Pro) le lundi 4 octobre 2021

Perso, je les confonds toujours. :tonton:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Teteoo
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 07 oct. 2021, 12:09
Tontontrotsko a écrit : 07 oct. 2021, 11:33

Oui, OK pour UAE où t'as l'impression que Pogacar a monopolisé tous les bons outils de la bande. :tonton:

Et puis t'as Alpecin aussi. Trois mecs dans le top 20 CQ, qui l'aurait parié en début de saison ? Surtout que les types jouent sur le même terrain de jeu.
Mvdp on s'y attendait depuis quelques temps, des années qu'on dit "attendez qu'il passe sur route a 100/100, ça va faire mal..." Il y est pas encore (100/100 routier) mais ça fait déjà mal... Par contre, merlier j'aurais jamais misé sur lui comme top sprinteur en janvier... Philipsen un peu plus, mais je sais qu'à une époque je le confondais avec jacobsen :elephant:
Merlier fin 2020 il carburait déjà pas mal. J'avoue que je suis plus surpris (sans aucun sous entendu!) du niveau de philipsen qui : 1. semblait plafonner un petit peu 2. n'est vraiment pas impressionnant visuellement.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Ulysse31
néo-pro
néo-pro

Nopik a écrit : 07 oct. 2021, 09:53 Ben c'est juste que ces "stats révélatrices" je ne sais pas ce qu'elles révèlent.
Un gros changement par rapport à 2020, oui.

Mais 2020, c'est l'année où on criait au cyclisme à 2 vitesses par manque de contrôles. Avec Vlasov de chez Astana qui a cartonné. Avec DSM qui a cartonné. Avec plusieurs Bora qui ont aussi cartonné. Et même la Groupama avait cartonné. Toutes ces équipes qui ne cartonnent pas cette année.
Alors je ne vois pas trop ce qui est parlant, éloquent et révélateur dans tout ça. Vu les termes employés, on se doute bien que ça sous entend D O P A G E.
Je pense que le changement n'est pas par rapport à 2020, mais par rapport à la période 2005-2020 toute entière. Un plafond va se briser cette année.
Ce sera la première fois en 17 ans d'existence que moins de 6 équipes vont totaliser 75% des victoires d'épreuves en WT.

Après, évidement, ce sont des chiffres, et on peut leur faire dire ce qu'on veut (si ça avait été le pourcentage des 3 meilleures équipes, ou des 5 meilleures, les résultats et tendances seraient différend, et d'autres interprétations seraient possibles).
L'idée n'était pas de prouver quoi que ce soit, ni même d'accuser, mais simplement de voir si cette domination ressentie n'était finalement pas normale. Je pensais retrouver des chiffres similaires sur la période 2006/2009 où les CSC, Astana et Cie dominaient outrageusement le peloton, ou bien avec l'arrivée de la Sky. Mais au final, je me rends compte que cela n'a rien à voir avec ce que nous vivons aujourd'hui.
Peut être que 2021 est une anomalie, comme l'ont été 2007 et 2010 dans un sens inverse, et qu'il y a beaucoup d'explications déjà évoquées, auxquelles j'ajouterais qu'il est possible que les autres équipes aient revues leurs objectifs à la baisse et laissées le champs libre aux armadas sur certaines courses.

Je voulais surtout voir si l'affirmation de cyclisme à 2 vitesses était si pertinente que ça, chacun peut se faire son avis.
Personnellement, je suis partagé, le World Tour devient de plus en plus inéquitable, mais je préfère voir 2 ou 3 armadas cibler les mêmes objectifs et s'affronter qu'une seule équipe écraser la concurrence :froome: et paraitre intouchable.Cela donne un suspens élargi.

En tout cas, merci pour vos retours, et content que ça vous ait plu.
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
On3
légende VCN
légende VCN

Je trouve effectivement que les chiffres proposées ne sont pas si parlant que ça. Et je rejoins un peu Nopik dans son analyse.

Enfin si, disons que la tendance pour 2021 est très claire. Mais je m'attendais à voir cette tendance plus pregnante depuis disons ~2019.

Peut-être que ça vient de la méthode de regroupement, est-ce que ça a un sens de regarder les 4 équipes les plus victorieuses en WT chaque année ? Ne faudrait-il pas analyser la tendance équipe par équipe, pour quelques équipes ciblées (et commencer par la Pat Patrouille, c'est elle qui cristallise le malaise malgré les perfs absolument ahurissantes qu'on peut voir à côté).

Faut-il elargir cette analyse à d'autres courses non-WT mais prestigieuses/très disputées/réputées ?

On peut aussi se dire que 2020 est une année tout à fait particulière (et sans doute difficile à considérer si on cherche à mettre en évidence une tendance), or 2019 est bien la seconde année -après 2021- à proposer un tel pourcentage en faveurs des équipes les plus victorieuses en WT. Du coup, peut-on imaginer 2022 confirmer la tendance ?

Une stat peut-être plus parlante, serait de regarder le nombre de points inscrits en WT par l'ensemble des équipes qui font jaser. Après tout, c'est aussi et surtout ce qui est pointé du doigt. Oui, ils gagnent plus ou moins partout et tout le temps, mais ils sont aussi en nombre dans les top 5/10/20 même quand c'est un des leurs qui gagne.

Bref, plusieurs pistes de réflexion.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
blouss_
Leader
Leader

Ce serait un travail de titan, mais je suis persuadé que si tu additionnes les points UCI des 5 premiers de chaque course WT et des 3 premiers de chaque étape, tu obtiens un résultat assez spectaculaire.
Répondre