Clap de fin?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Cyclohexane
Equipier
Equipier

Clap de fin?

Styx a écrit :C'était un fuoriclasse qui n'a pas concrétisé par manque de mental, un point c'est tout.
Excellent... j'avoue qu'il fallait oser.
Celle-là faut la garder pour le topic des posts de plomb.
Certifié 100% badge-free.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clap de fin?

Il était temps certainement, mais il fait parti de ses champions qui vont me manquer.

Son attaque pleine de rage, pleine d'aisance, pleine de facilité dans le Roche aux Faucons en 2009, c'était quelque chose.

Je ne parle pas de sa victoire au Galibier qui reste à mon sens le plus grand exploit en montagne de ses 15 dernières années. Son attaque dans l'Izoard, son passage sur la casse déserte, le relais de Monfaible puis ce finish impitoyable au sommet du Galibier. C'était quelque chose.

Peu importe les chiffres, les lignes de palmarès. Il faut être cartésien parfois dans en tant que suiveur, je m'en fous. Ce qui compte c'est le ressenti, les sensations, les émotions.

L'étape du Galibier 2011, c'était quelque chose.
Je m'étais d'ailleurs rendu sur ses routes de ses exploits en août dernier. Les inscriptions à l'effigie d'Andy étaient nombreuses, j'avais énormément pensé à lui dans mes moments de souffrances.

Son souvenir va me manquer.

Ciao l'artiste.

Quant aux questions sur le dopage, je laisse les masos s'en charger :ange:
C'est du cyclisme quoi :ange:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Clap de fin?

SteynV2 a écrit :Il était temps certainement, mais il fait parti de ses champions qui vont me manquer.

Son attaque pleine de rage, pleine d'aisance, pleine de facilité dans le Roche aux Faucons en 2009, c'était quelque chose.

Je ne parle pas de sa victoire au Galibier qui reste à mon sens le plus grand exploit en montagne de ses 15 dernières années. Son attaque dans l'Izoard, son passage sur la casse déserte, le relais de Monfaible puis ce finish impitoyable au sommet du Galibier. C'était quelque chose.

Peu importe les chiffres, les lignes de palmarès. Il faut être cartésien parfois dans en tant que suiveur, je m'en fous. Ce qui compte c'est le ressenti, les sensations, les émotions.

L'étape du Galibier 2011, c'était quelque chose.
Je m'étais d'ailleurs rendu sur ses routes de ses exploits en août dernier. Les inscriptions à l'effigie d'Andy étaient nombreuses, j'avais énormément pensé à lui dans mes moments de souffrances.

Son souvenir va me manquer.

Ciao l'artiste.

Quant aux questions sur le dopage, je laisse les masos s'en charger :ange:
C'est du cyclisme quoi :ange:
Très joli post!
Merci Albator :jap:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clap de fin?

D'accord pour dire que la victoire au Galibier 2011 est un des plus grands moments du cyclisme des 15 dernières années, mais il faut aussi la replacer dans son contexte, je pense qu'Andy prend ce risque parce qu'il est passé pour un idiot tout le début de tour en courant les Pyrénées avec le frein à main pour attendre son frère (au lieu d'enfoncer Contador pas au top notamment). Puis les deux premières étapes des Alpes il se fait attaquer par ce même Contador et il se rend sans doute compte de sa connerie des Pyrénées, donc il tente le tout pour le tout sur cette splendide étape du Galibier. Disons que ça rattrape sa médiocrité tactique des 15 premières étapes.
Pour moi ça n'est tout de même pas comparable à un gars qui a déjà tout tenté pour gagner mais qui n'a plus que cette prise de risque immense à prendre pour gagner. Schleck n'avait rien tenté jusqu'à là et s'est mis tout seul au pied du mur, c'est à dire dans une situation critique ou il y avait un risque à prendre.
Au contraire par exemple de Contador à Fuente Dè, qui avait tout tenté mais rien n'avait marché auparavant.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Clap de fin?

En fait, il me semble avoir lu que lors de l'étape du Galibier, il se sacrifiait pour son frère. Il partait loin pour faire réagir les autres favoris, Frank restant bien au chaud dans le peloton.

Son coup de panache ne visait peut-être pas à aller chercher le jaune.
Grand Gourou
-Vélomen-
Leader
Leader

Clap de fin?

Jean-René_Godart a écrit :Sérieux, je vous trouve un peu raides avec Schleck :blink:

OK, le personnage avait des aspects assez agassants, mais personne ne peut nier que c'était quand même un super crack. On se plaint souvent des leaders qui n'attaquent plus, [b:37f8wu5q]il est l'auteur de la dernière offensive d'envergure sur le TDF [/b:37f8wu5q]et rien que pour ça, il a tout mon respect.
Non, la dernière grande offensive d'envergure est celle de Contador, le lendemain. Il fait tout péter dans le Télégraphe et le Galibier !

C'était peut être même plus impressionnant qu'Andy !
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clap de fin?

-Vélomen- a écrit :
Jean-René_Godart a écrit :Sérieux, je vous trouve un peu raides avec Schleck :blink:

OK, le personnage avait des aspects assez agassants, mais personne ne peut nier que c'était quand même un super crack. On se plaint souvent des leaders qui n'attaquent plus, [b:20oun8hy]il est l'auteur de la dernière offensive d'envergure sur le TDF [/b:20oun8hy]et rien que pour ça, il a tout mon respect.
Non, la dernière grande offensive d'envergure est celle de Contador, le lendemain. Il fait tout péter dans le Télégraphe et le Galibier !

Quelles Alpes cette année là :blink:

C'était dingue. Je me demande encore ce qu'il leur a pris.
Pour celle du Galibier; je me rappelle, je bossais, j'étais en réunion et tous les quarts d'heure je sortais pour regarder la téloche. Le lendemain pareil avec mes collègues. De bons souvenirs.

Un peu comme le 11 septembre, tous les fans de vélo se rappellent ce qu'ils faisaient ces jours là.

Nostalgie :sad:
cheveu sur la soupe
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Clap de fin?

JFKs a écrit :En fait, il me semble avoir lu que lors de l'étape du Galibier, il se sacrifiait pour son frère. Il partait loin pour faire réagir les autres favoris, Frank restant bien au chaud dans le peloton.

Oui c'était le fameux plan : Andy attaque, Cadel et son équipe roule pour revenir et Frank attaque pour aller chercher le
jaune, il faut se rappeler qu'au CG le matin Franck est devant Andy qui avait perdu beaucoup de temps à Gap !
Par contre le lendemain Franck était incapable de suivre Contador et Andy donc heureusement que le plan a "foiré"
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

A

-Vélomen- a écrit :

OK, le personnage avait des aspects assez agassants, mais personne ne peut nier que c'était quand même un super crack. On se plaint souvent des leaders qui n'attaquent plus, [b:hgmc9i41]il est l'auteur de la dernière offensive d'envergure sur le TDF [/b:hgmc9i41]et rien que pour ça, il a tout mon respect.

+1 derrière Contador fait une meilleure montée de l'Alpe que les autres favoris avec une attaque à 12 km !
Pilote de C15 mutin
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clap de fin?

El_Pistolero_07 a écrit :
JFKs a écrit :En fait, il me semble avoir lu que lors de l'étape du Galibier, il se sacrifiait pour son frère. Il partait loin pour faire réagir les autres favoris, Frank restant bien au chaud dans le peloton.

Oui c'était le fameux plan : Andy attaque, Cadel et son équipe roule pour revenir et Frank attaque pour aller chercher le
jaune, il faut se rappeler qu'au CG le matin Franck est devant Andy qui avait perdu beaucoup de temps à Gap !
Par contre le lendemain Franck était incapable de suivre Contador et Andy donc heureusement que le plan a "foiré"
C'est drôle j'ai pas le souvenir d'un Franck incapable de suivre Contador et Andy mais plutôt d'un Franck qui se laisse décrocher pour rester avec le peloton au cas où ça rentrerai.
-Vélomen-
Leader
Leader

Clap de fin?

L'attaque d'Andy à l'Izoard n'avait en effet que pour but, à l'origine, de faire travailler les adversaires afin de favoriser Frank.

Là encore, derrière ce Trafalgar qui s'est transformé en \"coup de génie\", on sent la faiblesse tactique d'Andy et son incroyable propension à toujours rouler pour son frère.

Parce que cette année là, Andy était une nouvelle fois plus fort que son frère (Andy stoppant net ses attaques dans Beille pour voir où était son frère... :paf-mur: ).
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clap de fin?

Le rêve d'Andy ce n'était pas de gagner le Tour, je pense que son vrai rêve était de monter sur la boite avec son frère. Peu importe à quelles positions ils étaient, l'essentiel pour lui était de ne pas sortir son frère du podium. Du coup je sais pas si on peut parler de faiblesse tactique, je dirais plutôt qu'il n'était pas assez égoïste.
blouss_
Leader
Leader

Clap de fin?

Cyclohexane a écrit :
Styx a écrit :C'était un fuoriclasse qui n'a pas concrétisé par manque de mental, un point c'est tout.
Excellent... j'avoue qu'il fallait oser.
Celle-là faut la garder pour le topic des posts de plomb.
Moi ça me parait assez juste. Pour moi, Andy avait des jambes en or, mais pas le mental du moins pas la volonté de tout gagner, d'écraser ces adversaires. Je me souviens avoir lu le témoignage d'un jeune tennisman très doué chez les jeunes et qui a été confronté à la sur-compétition en arrivant à l'INSEP, à bouffer du tennis en permanence, à être toujours en compétition. Il a arrêté la compèt et est devenu prof de tennis, je crois. J'ai aussi dans mon entourage un ami qui a tutoyé le haut niveau, mais qui au moment, où il aurait du tout donner pour s'affirmer au haut niveau, a préféré descendre de 2 divisions pour diminuer ses charges d'entrainement et ne plus s'entrainer qu'une seule fois par jour. Andy me fait un peu penser à Laure Manaudou. Je trouve qu'ils ont un peu le même profil de carrière.

Après je sais qu'Andy fait parti depuis des années des têtes de turcs de ce forum, des personnes qu'il est de bon ton de critiquer. Je reconnais ces insuffisances tactiques, mais je suis quand même très surpris que bcp remettent en cause son potentiel. A vous lire, j'ai l'impression qu'Andy n'était qu'une grosse chaudière, qui se chargeait à fond pour les ardennaises et le tour et qui n'a plus pu le faire à cause du passeport biologique. Mais je rappelle que le passeport bio n'a pas été instauré en 2012, mais en 2008. De plus, une personne comme Guimard a très tôt vu un gros potentiel chez Andy. Alors je sais, il est aussi de bon ton de critiquer Guimard. Je rappelle juste qu'il a été un des meilleurs DS de son époque, si ce n'est le meilleur et qu'il était notamment reconnu pour avoir un très bon "œil".
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Clap de fin?

BlackMamba24 a écrit :

C'est drôle j'ai pas le souvenir d'un Franck incapable de suivre Contador et Andy mais plutôt d'un Franck qui se laisse décrocher pour rester avec le peloton au cas où ça rentrerai.
Je peux me tromper c'est vieux mine de rien, mais sur cette étape Franck me parraissais pas aérien !
Pilote de C15 mutin
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clap de fin?

BlackMamba24 a écrit :

Je peux me tromper c'est vieux mine de rien, mais sur cette étape Franck me parraissais pas aérien !
Je me rappelle que sur une accélération de Contador Franck n'essaye même pas de suivre, il se laisse décrocher je crois. En tout cas je ne me rappelle pas l'avoir vu souffrir pour s'accrocher. Il me semble même qu'il n'essayait même pas de suivre un Rabo et qu'il attendait le peloton où tous ses équipiers étaient encore présents.
D'ailleurs je crois que le Rabo c'était Barredo (?) qui avait réussi à accrocher pendant quelques minutes le groupe des meilleurs avant de lâcher.
-Vélomen-
Leader
Leader

Clap de fin?

https://www.youtube.com/watch?v=Iyk7Qo5j3eQ

Au passage, le niveau de Voeckler, c'est juste une blague sur ce Tour de France.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clap de fin?

C'est celle que je suis en train de regarder. Et effectivement, Franck ne me semble pas à bloc.
-Vélomen-
Leader
Leader

Clap de fin?

Franck explose complètement à mon avis.

Il n'a aucun intérêt à se relever à ce moment de la course pour laisser filer Contador, Evans et Voeckler...
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clap de fin?

-Vélomen- a écrit :Franck explose complètement à mon avis.

Il n'a aucun intérêt à se relever à ce moment de la course pour laisser filer Contador, Evans et Voeckler...
Je suis pas sûr, on a vraiment l'impression qu'il se relève (pourquoi, je sais pas), mais il ne donne pas l'impression d'être à bloc et encore moins de vouloir s'accrocher. Et une fois qu'il est rejoint par le peloton, il tient sa place dans les premiers.

A mon avis il ne se sentait pas dans un grand jour et pour éviter de se faire péter le caisson, il a préféré monter le télégraphe tranquillement avec l'aide de ses équipiers. Après il me semble qu'il finit dans le même temps qu'Evans, qui pourtant avait dépensé pas mal d'énergie en comparaison, donc il n'avait pas des jambes de feu c'est sûr, mais pas au point de se faire lâcher comme ça.
Répondre