[TDF 2017] 12ème étape : Pau - Peyragudes, 214,5 km | 13 Juillet 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 12ème étape : Pau - Peyragudes, 214,5 km | 13 Juillet 2017

J'ai une theorie à vous proposer concernant l'attentisme des leaders sur cette étape et sur le tour 2016. Je pense que cela est du à l'association du fait que de une le rythme du train sky est assez soutenue et de deux tout les leaders ont peur de l'attaque de froome. En effet, personne n'a oublié ces attaques d'extraterrestre sur le tour 2013 a aix et au ventous et sur la psm 2015 ou il colle 2 mn a tout le monde en 6 km. De ce fait, lorsque les coureurs voient le train sky en route, ils se disent tous "la froome va nous faire mal, je ne vais surtout pas attaquer et essayer de le suivre le plus longtemps possible et on verra aux prochaines étapes ce aue je ferait". Sauf que, et c'est ce que a changé depuis 2015, froome n'a plus les moyens de mettre ces mines qui ont fait sa legende. Donc on se retrouve avec un rythme très soutenu dans les ascensions, mais pas dementiel non plus au point de laisser juste froome et ces deux plus coriaces adversaires comme en 2013 ou 2015. En effet, certains disaient sur le tour 2016 que le niveau était très serrés entre les 8-10 leaders, mais moi je n'y crois pas. Si nous nous serions retrouvés dans la configuration de 2013-2015 avec un landa a la place de porte qui fait exploser tout le monde, les yates meintjes martin auraient pris cher par rapport a des bardet quintana porte dans la configuration de 2016 et bardrt Aru dans la configuration de 2017. Et ces seconds couteaux que sont yates et martin par exemple sont je pense à la limite lors des ascensions menés par nieve, au contraire de Aru et bardet qui a mon avis avaient les moyens d'attaquer mais ne l'ont pas fait par peur de froome comme dit plus haut. Quand j'en voit certains dire ici qu'on ne peut plus faire de différences sur une ascensions je trouve que vous avez la memoire courte et que vous oubliez bien vite le blockhaus de cette année où en 7 kms quintana pinot et dumoulin mettent plus de 2 mn a Zakarin, qui était pourtant très fort sur ce giro. Seulement les movistar s'etaient fait peter le caisson sur 4 km pour reduire au maximum le groupe maillot rose et mettre sur orbite leurs leader. Le train sky de 2016 et d'hier c'est en quelque sorte un faux rythme (oui le mot est fort mais vous m'avez compris quoi) qui permet au plus limité de s'accrocher sans pouvoir faire quoi que ce soit, et faire peur aux deux plus fort qui ont les moyens d'attaquer (en l'occurence bardet et Aru et meme peut etre uran) car le souvenir de 2013 et 2015 et toujours present. A partir de là, tout le monde arrive groupé et on à l'impression que tout le monde est au même niveau, car personne ne fait rien.
Et en effet il s'avère que froome n'a plus les moyens de faire ce qu'il faisait ces années là, sinon au bout du 13 eme jour de course il ne s'en serait pas privé. J'avais des doutes deja en 2016 meme si on pouvait penser qu'il ne faisait que gerer, mais après le dauphiné j'ai dit ici même que froome était en dessous voir bien en dessous de ce qu'il était auparavant et l'etape d'hier me donne raison.
Et maintenant le meilleur reste a venir parce que les Astana et ag2r ont bien compris ca et ne vont plus se gener pour attquer la sky... Des aujourd'hui.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pense à passer une ligne de temps en temps :wink:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ppiccaso a écrit : 13 juil. 2017, 17:21 Aru la grande classe!!

Uran au top

Bardet qui envoie du rêve à la pédale, personne sur le forum n'était né la dernière fois qu'un français gagne à la pédale en sortant les favoris.

Quel retournement de situation. Et bravo à warren, il se positionne de plus en plus dans les 10, voir mieux.
Virenque - Morzine - 2000
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 14 juil. 2017, 13:04 Pense à passer une ligne de temps en temps :wink:
Je ferais ça la prochaine fois :wink:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 13 juil. 2017, 18:04
Coalize a écrit : 13 juil. 2017, 18:03

Bardet ce n'était pas pour boire, mais pour s'asperger. Ce n'est donc pas un ravitaillement...:)
.
Ah ok.

Mais encore une règle bizarre.
Je me rappelle qu'en 97 Virenque avait pris une pénalité de 20 secondes pour ça, puis on lui avait retiré cette pénalité lorsqu'il avait réussi à expliquer qu'il n'avait fait que s'asperger.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 13 juil. 2017, 15:17 L'ennui général gagne le fofo ! C'est bon signe ces conclusions hâtives ! Dans 2 heures, tout le monde aura retourné sa veste quand Bardet sera en jaune :hole:
Bon j'étais pas loin de la vérité finalement :hole:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 14 juil. 2017, 10:12 @Velomen
Kung a tenté de s'échapper la veille de l'échappée presque victorieuse de Bodnar et....... il s'est fait insulter par les équipes de sprinteurs :spamafote:
Peux-tu développer ?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ilnur majka a écrit : 14 juil. 2017, 12:55 Je ne comprends pas pourquoi Meintjes n'attaque pas sur le col de Peyresourd
S.Yates était complètement à la rupture!!!
Meintjes n'était semble-t-il pas beaucoup mieux, il frôle la correctionnelle dans le Port de Balès en perdant 1 ou 2 longueurs, mais plus il se rapproche de l'arrivée, plus il se retape par rapport aux autres, ainsi, lui qui semblait le moins fort du top 10 du général (hors Fuglsang...) dans Balès, se retrouve à finir mieux que D.Martin, Froome, Bennett et donc que S.Yates.
Meintjes se contente de suivre et donne le max dans le final, sur une arrivée au sommet, ça passe, en revanche, sur une étape comme aujourd'hui, il a intérêt de se méfier.
Ilnur majka
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 14 juil. 2017, 13:38
Ilnur majka a écrit : 14 juil. 2017, 12:55 Je ne comprends pas pourquoi Meintjes n'attaque pas sur le col de Peyresourd
S.Yates était complètement à la rupture!!!
Meintjes n'était semble-t-il pas beaucoup mieux, il frôle la correctionnelle dans le Port de Balès en perdant 1 ou 2 longueurs, mais plus il se rapproche de l'arrivée, plus il se retape par rapport aux autres, ainsi, lui qui semblait le moins fort du top 10 du général (hors Fuglsang...) dans Balès, se retrouve à finir mieux que D.Martin, Froome, Bennett et donc que S.Yates.
Meintjes se contente de suivre et donne le max dans le final, sur une arrivée au sommet, ça passe, en revanche, sur une étape comme aujourd'hui, il a intérêt de se méfier.
Oui c'est un gros diesel
la manière dont il finit ne reflète pas forcement la forme qu'il tient sur les cols de mi-course
il n'avait tout simplement pas la giclette pour porter une attaque dans Peyresourde
n’empêche qu'il s'est relancé hier dans la course au maillot blanc bien qu'il soit à 2min de Yates
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 14 juil. 2017, 13:13
mc-enroe31 a écrit : 13 juil. 2017, 18:04
.
Ah ok.

Mais encore une règle bizarre.
Je me rappelle qu'en 97 Virenque avait pris une pénalité de 20 secondes pour ça, puis on lui avait retiré cette pénalité lorsqu'il avait réussi à expliquer qu'il n'avait fait que s'asperger.
mais hier Romain Bardet a pris une bouteille et il a bu .......... les images sont très claire ! donc :stereoking:
luckywinner
Leader
Leader

J'ai pas lu tout en détail, mais j'ai vu que ça pestait beaucoup contre l'attentisme des coureurs et spécifiquement des concurrents de Froome, je peux comprendre puisque vous voulez voir du spectacle, mais par contre les arguments que je vois comme quoi Aru Uran et Bardet ont perdu une occasion de prendre beaucoup de temps sur Froome sont pour moi totalement hors-sujet.

Bon je ne suis pas dans les jambes de ces coureurs, mais si ils ont pas attaqué avant les 600m finaux, c'est à mon avis parce qu'il n'était pas spécialement au-dessus du train Sky, alors si c'est accéléré pour faire une Contador une Barguil ou une Feuillu ben au final ce n'est pas ça qui fera gagner du temps.

Hier Bardet a repris 32" sur Froome (soit pas loin de 33% du temps qu'il va perdre sur les CLM cette année) Aru 24", suffisant pour prendre le maillot jaune, croire qu'attaquer en amont quand tu as à minima le duo NIeve et Landa qui sont dans les 10 coureurs plus forts pour te controller aurait permis de gagner du temps c'est à mon avis surestimer les adversaires de Froome.

La seule situation qui aurait permis de reprendre plus de temps, c'était de préparer une attaque à 3 leaders parmi les 5 premiers non Sky de l'étape, mais préparer une attaque comme ça, sachant que personne ne pouvait connaître le niveau réel de Froome était bien sur quelque chose d'inenvisageable (sachant que des alliances contre un leader c'est extrèement rare dans tous les cas).

Hier vous pouvez pester, mais Aru, Bardet et Uran ont couru juste, et la Sky aurait du laisser l'échappée l'emporter, c'est au final plutôt eux qui ont mal couru, même si ils imaginaient Froome plus fort.
Dernière modification par luckywinner le 14 juil. 2017, 14:45, modifié 1 fois.
Teteoo
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 14 juil. 2017, 13:36
Teteoo a écrit : 14 juil. 2017, 10:12 @Velomen
Kung a tenté de s'échapper la veille de l'échappée presque victorieuse de Bodnar et....... il s'est fait insulter par les équipes de sprinteurs :spamafote:
Peux-tu développer ?
C'est ce qu'affirme El Pais : https://deportes.elpais.com/deportes/20 ... 26078.html

Kung dément mais vu l'ambiance gentilette du peloton dans les médias, je le vois mal confirmer les propos du journal espagnol. En tout cas, on ne l'a pas laissé sortir
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 14 juil. 2017, 14:41 J'ai pas lu tout en détail, mais j'ai vu que ça pestait beaucoup contre l'attentisme des coureurs et spécifiquement des concurrents de Froome, je peux comprendre puisque vous voulez voir du spectacle, mais par contre les arguments que je vois comme quoi Aru Uran et Bardet ont perdu une occasion de prendre beaucoup de temps sur Froome sont pour moi totalement hors-sujet.

Bon je ne suis pas dans les jambes de ces coureurs, mais si ils ont pas attaqué avant les 600m finaux, c'est à mon avis parce qu'il n'était pas spécialement au-dessus du train Sky, alors si c'est accéléré pour faire une Contador une Barguil ou une Feuillu ben au final ce n'est pas ça qui fera gagner du temps.
J'ai quand même un doute.

La situation à laquelle on a assisté sur l'attaque de Bennett : un Landa qui accélère et décroche légèrement Froome, on aurait pu l'avoir dans le Peyresourde dans d'autres proportions sur une attaque d'Aru ou Bardet.

Landa et ou Nieve étaient capable de contrôler, mais s'ils avaient accéléré, Froome n'aurait pas suivi, ou alors au bluff.

Bon, bien sûr, c'est toujours plus facile à dire après, et pendant l'étape, nous étions beaucoup à voir Froome écraser le tour à l'arrivée.

Mais il y a de quoi avoir des regrets... C'est dommage de ne pas juste avoir cherché à tester Froome
luckywinner
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 14 juil. 2017, 14:48
luckywinner a écrit : 14 juil. 2017, 14:41 J'ai pas lu tout en détail, mais j'ai vu que ça pestait beaucoup contre l'attentisme des coureurs et spécifiquement des concurrents de Froome, je peux comprendre puisque vous voulez voir du spectacle, mais par contre les arguments que je vois comme quoi Aru Uran et Bardet ont perdu une occasion de prendre beaucoup de temps sur Froome sont pour moi totalement hors-sujet.

J'ai quand même un doute.

La situation à laquelle on a assisté sur l'attaque de Bennett : un Landa qui accélère et décroche légèrement Froome, on aurait pu l'avoir dans le Peyresourde dans d'autres proportions sur une attaque d'Aru ou Bardet.

Landa et ou Nieve étaient capable de contrôler, mais s'ils avaient accéléré, Froome n'aurait pas suivi, ou alors au bluff.

Bon, bien sûr, c'est toujours plus facile à dire après, et pendant l'étape, nous étions beaucoup à voir Froome écraser le tour à l'arrivée.

Mais il y a de quoi avoir des regrets... C'est dommage de ne pas juste avoir cherché à tester Froome
Froome qui décroche la roue de son équipier on doit le voir sur toutes les étapes.
Ca ne voulait pas forcément dire quelque chose, ce qu'on a vu sur les 300 derniers mètres c'est une première pour Froome, et je ne vois pas au passage pourquoi on ne le reverra pas sur ce Tour, du coup croire que Bardet et Aru ont perdu la seule occasion de battre Froome (comme certains l'évoque avec les histoires de difficulté de la pente, et que Froome ne sera pas décrocher sur du 8% au moins) ça semble pour moi bien erroné.
marcella

Je ne crois pas que cela a été mis, donc voici le règlement UCI pour ce qui concerne les ravitos.

Ravitaillement
2.3.025
Dans les épreuves ou étapes dont la distance ne dépasse pas 150 km, il est conseillé de procéder
uniquement au ravitaillement à partir de la voiture de l’équipe, par musette ou par bidon.
Les coureurs devront se laisser glisser à la hauteur de la voiture de leur directeur sportif. Le ravitaille-
ment ne pourra se faire que derrière la voiture du commissaire et en aucun cas dans le peloton ou
en queue de celui-ci.
S’il s’est formé un groupe d’échappés de 15 coureurs ou moins, le ravitaillement est autorisé en
queue de ce groupe.
(texte modifié au 1.01.05).
2.3.026
Dans les autres épreuves ou étapes, et en plus des dispositions ci-dessus, les organisateurs doivent
prévoir des zones réservées au ravitaillement. Les zones de ravitaillement seront signalées. Elles
seront suffisamment longues pour permettre un bon déroulement des opérations.
Les ravitaillements seront effectués pied à terre, par le personnel d’accompagnement des équipes à
l’exclusion de toute autre personne. Ils auront lieu d’un seul côté de la chaussée, obligatoirement du
côté du sens de la circulation routière du pays.
(texte modifié au 1.01.05).
2.3.027
Tout ravitaillement sera interdit dans les ascensions, les descentes ainsi que dans les 50 premiers et
20 derniers kilomètres.
Le collège des commissaires peut réduire
les distances visées
ci-dessus suivant la catégorie de
l’épreuve, les conditions atmosphériques, le profil et la longueur de l’épreuve. Cette décision doit
être communiquée avant le départ de l’épreuve.
(texte modifié aux 1.01.01; 1.09.13).
2.3.028
Lors des championnats du monde et des jeux olympiques le ravitaillement est uniquement autorisé
au(x) poste(s) fixe(s) aménagé(s) à cet effet le long du parcours et à partir du moment qui sera
fixé par l’UCI pour chaque parcours séparément.
(texte modifié au 1.01.00).
Nopik
légende VCN
légende VCN

Communiqué complémentaire
:
Etant donné l’
incapacité de toutes les
équipes à ravitailler leurs coureurs au bas de la dernière ascension de la 12
ème
étape du Tour de France 2017