FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
rbl85
Leader
Leader

Re: FDJ 2017

Quelqu'un a des nouvelles de Gaudu ? (programme pour le reste de la saison.)
-Vélomen-
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 10 juil. 2017, 11:00 Non, je pense que c'est une mauvaise idée de couper son équipe en deux sur une course aussi exigeante mentalement sur le Tour. On peut incorporer des francs tireurs oui, mais pas de second leader. On est pas sur PCM quoi ( mais si j'avais pcm 2017 j'aurais mis exactement cette compo là)
Je pense que tu sous-estimes l'importance des équipiers au sein du peloton, le travail invisible.. En plus, Morabito a roulé sur l'étape et l'Etna et Ludvigsson, malade, a participé à la tentative de coup de trafalgar contre Dumoulin lors de Piancavallo
Ludvigsson était dans l'échappée lors de l'étape de Piancavallo. Et finalement il n'a servi à rien et n'a pas roulé en tête de peloton, l'échappée se faisant reprendre par le groupe Pinot / Nibali / Quintana au pied du col situé en milieu d'étape.

Morabito a roulé 1,5 km dans l'ETNA, mais objectivement ça n'a servi à rien. Ca n'a pas vraiment durci la course, en tout cas pas suffisamment, et si Morabito n'avait pas roulé, un autre l'aurait fait.

Reichenbach a été énorme et utile dans ce Giro, le reste (7 coureurs) a surtout servi à entourer Pinot dans la plaine, mais 7 coureurs pour cela, c'est trop. Molard a été excellent aussi, car il est capable d'aller dans des échappées, rouler sur le plat, éventuellement servir de relais dans des petits cols.

Mais honnêtement, 8 coureurs autour de Pinot, c'est ridicule, quand tu vois que la FDJ ne va pas dans les échappées et ne prend pas la course en main. Tu n'as quand même pas besoin de 8 coureurs pour te replacer dans un peloton... !!! :confused:

Je ne vois pas en quoi ma compo est Cycling Manager. Ce n'est pas parce qu'actuellement la mode est au 8 coureurs autour de leur leader (bien représentative de la frilosité actuelle des DS) que c'est ce qui doit se faire. Les DS n'ont pas toujours raison.

A la Sky, tu es obligé d'avoir 8 coureurs autour de Froome, car ils doivent controler la course sans arrêt, mais pour la FDJ, ça n'a aucun sens.

En plus, sur des étapes de plaine avec risque de bordures, la FDJ pourrait rester unie et Guarnieri, Cimolai permettre à Pinot / Démare de rester en tête de peloton.

Quand on aura, je l'espère un jour (Vieji si tu passes par là,petite dédicace :hehe: ), 7 coureurs par équipes dans les GT, on comprendra qu'il y avait moyen à 9 coureurs d'avoir 2 leaders.
Teteoo
Leader
Leader

Justement l'échappée se fait reprendre, et il roule haha !

Attends, je suis bien d'accord que 8 coureurs autour d'un seul leader c'est trop quand on a pas l'un des deux grands favoris de la course ! Mais prendre Pinot avec seulement deux/trois équipiers sur le tour ça veut dire quoi ? Qu'il vise seulement un fond de top 10 ?

De toutes façons, il va faire le Giro épicétou
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
-Vélomen-
Leader
Leader

Et justement, avec Démare et Pinot en leaders sur le Tour (j'espère voir ça l'an prochain si Pinot ne fait pas le Giro), et bien justement, les francs tireurs, je les enlève, car plus de place pour eux.

Et un Vichot, qui est un franc tireur, il sert à quoi pour Pinot et Démare ?? Pas à grand chose, il faut l'avouer... Il ne grimpe pas assez bien pour aider Pinot dans les cols, ne frotte pas pour le remonter dans un peloton et ne peut être incorporer au train d'un Démare.

Bonnet + un autre coureur, ça suffit pour replacer Pinot dans un peloton. Faut pas exagérer non plus, plus ça sert à rien et c'est justement ça qui est Cycling Manager. Un Bennati, il te suffit pour t'aider dans un peloton, surtout que Pinot reste beaucoup derrière, dans l'aspiration. Il ne bouffe pas du vent H24 en tête de peloton comme le faisait un Christophe Moreau ou Jan Ullrich.
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'suis d'accord qu'on peut se contenter de Reichenbach (lieutenant exceptionnel) et d'un autre grimpeur correct pour encadrer Pinot et donc partager l'équipe en 2.

Mais l'autre jour j'ai eu l'impression que Pinot préfère retourner sur le Giro, il disait "oui j'ai peut être mal géré l'enchainement des 2 tours, il faudra faire des ajustements dans la préparation". Alors paroles en l'air ou véritable projet, c'est à voir.
-Vélomen-
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 10 juil. 2017, 11:18 Justement l'échappée se fait reprendre, et il roule haha !

Attends, je suis bien d'accord que 8 coureurs autour d'un seul leader c'est trop quand on a pas l'un des deux grands favoris de la course ! Mais prendre Pinot avec seulement deux/trois équipiers sur le tour ça veut dire quoi ? Qu'il vise seulement un fond de top 10 ?

De toutes façons, il va faire le Giro épicétou
Dan Martin il fait comment à la Quick Step ?? Il se débrouille très bien !! Et il n'est pas seul. Et s'il y a un coup de bordures, il file dans le train de Kittel et n'est pas piégé !

Et Uran ? Il n'a pas 7 équipiers autour de lui.

Pour moi, tout ça c'est un truc de directeur sportif, c'est à dire frileux et défensif.

En coupant l'équipe en deux, c'est plus Démare que Pinot qui est lésé, car dans le sprint, ça tabasse, et les équipiers te servent. Mais en ne roulant pas sur les échappées (les autres s'en chargent très bien) et en concentrant 4 équipiers (Cimolai, Guarnieri, Delage et Kono) pour le final, ça passe !
blouss_
Leader
Leader

Je l'ai déjà dit, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Velomen, sur ce sujet. Démare et Pinot ont maintenant une stature, qui fait qu'il n'est plus possible de leur donner le même GT comme objectif principal. Ta composition est hyper tendue. Tous les coureurs doivent être à leur top pendant 3 semaines pour que ça marche. Or, sur un GT, les chutes et les maladies sont légions. Et puis, tu fais rouler qui sur les étapes pour sprinteur ? Tu crois que les autres équipes vont dire à la FDJ "ah vous avez un autre leader, donc OK vous ne roulez pas..."
Et imagine que Pinot fasse une course énorme et qu'il prenne le maillot jaune, tu fais quoi avec tes Guarnieri, Cimolai et Démare ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Dumoulin a gagné le Giro en ayant une équipe ultra faible ne l'oublions pas.
Teteoo
Leader
Leader

Une crevaison au mauvais moment et il perdait tout :cpamafote: :spamafote:
#Zerehizenotraï
Nopik
légende VCN
légende VCN

Cette manie de vouloir de grosses équipes de montagne à tout prix... C'est assez rare hein, même chez BMC ou Trek ou QuickStep ils sont limités.
Mais c'est vrai que le quatuor autour de Demare est vraiment parmi ce qui se fait de plus costaud pour le Ruot, ce ne sont pas forcément des coureurs capables d'assurer un premier travail jusqu'à mi course, comme pourraient le faire d'autres équipiers d'autres équipes.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 10 juil. 2017, 10:46
JFKs a écrit : 10 juil. 2017, 10:32 Il ne s'agit pas de raillery Démare. Il n'est pas bien, ce n'est hélas pas surprenant qu'il finesse hors-délais s'il a des soucis (mais quels soucis?). Par contre, quand l'encadrement voit qu'il risqué de d'être mis hors course, qu'il y a peut-être Guarnieri qui est aussi mal, est-ce bien raisonnable de sacrifier 2 coureurs de plus pour se retrouver à 5 au soir de la première semaine de la course la plus importante du calendrier pour l'équipe, le sponsor et les supporters?
C'est le choix des coureurs de rester jusqu'au bout avec Démare. Ils savaient que dans une journée similaire à la veille, Démare avait peu de chance de passer et la veille au soir ils ont pris la décision de risque leur propre peau pour tenter de le sauver. L'encadrement a laissé les coureurs prendre leurs responsabilités. Chacun interprètera donc ça sa façon.

De plus en l'état je ne vois pas bien ce que ça change d'être 5 ou 7 pour la FDJ après la perte de Démare et vu les objectifs restant.
Mais je trouve que tu manques totalement de respect pour les coureurs qui restent. Delage ou Kono, même s'ils n'allaient que chercher les bidons, ils pourraient permettre aux 3 "baroudeurs" de se concentrer sur les échappées. Ou alors ils pourraient essayer d'emmener un sprint pour Cimolai. Comme tu parles, on pourrait croire qu'en fait les 5 autres auraient aussi pu se mettre au service de Démare hier et qu'ils auraient bien fait :cry:

Qu'on me comprenne bien, je trouve bien que Delage ou Kono fassent tout pour essayer de sauver Démare, mais celui-ci aurait dû avoir le courage de dire "stop, je ne peux plus, essayez de sauver votre peau" :spamafote:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 11:43 Dumoulin a gagné le Giro en ayant une équipe ultra faible ne l'oublions pas.
Et des alliances ultra-fortes, pas sûr que la FDJ sache générer de telles équipes de 30 autour d'elle :sarcastic:
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 10 juil. 2017, 11:29 Je l'ai déjà dit, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Velomen, sur ce sujet. Démare et Pinot ont maintenant une stature, qui fait qu'il n'est plus possible de leur donner le même GT comme objectif principal. Ta composition est hyper tendue. Tous les coureurs doivent être à leur top pendant 3 semaines pour que ça marche. Or, sur un GT, les chutes et les maladies sont légions. Et puis, tu fais rouler qui sur les étapes pour sprinteur ? Tu crois que les autres équipes vont dire à la FDJ "ah vous avez un autre leader, donc OK vous ne roulez pas..."
Et imagine que Pinot fasse une course énorme et qu'il prenne le maillot jaune, tu fais quoi avec tes Guarnieri, Cimolai et Démare ?
Mais comment ils font la Quick Step avec Dan Martin et Kittel ? Ce sont deux coureurs d'envergure, supérieurs à Pinot et Démare si on est objectif !

Si Pinot prend le jaune, et bien évidemment que Konovalovas et Delage rouleront pour Pinot, mais c'est pareil, sur les étapes de plaine tu vois beaucoup la Sky rouler toi ??? Les équipes de sprinteur s'en chargent.

D'ailleurs je réponds à ta question sur les étapes pour sprinteurs !Tu as vu les échappées de la 1ère semaine ? Van Keirsbulck tout seul.... La FDJ n'a pas besoin de mettre Le Gac à rouler, je ne sais pas pourquoi elle le fait d'ailleurs... Tout ça ce sont des trucs de DS.
Les autres équipes rouleront, et tant pis si personne ne roule en tête de peloton pour la FDJ, l'échappée sera reprise quand même !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour Delage et Kono, comme je le disais hier je leur souhaite d'avoir leur prolongation en poche, parce que si c'est pour les remplacer par Sinkeldam et Soupe après ce sacrifice...
On en reparlera, vous verrez :siffle:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 10 juil. 2017, 11:53 Pour Delage et Kono, comme je le disais hier je leur souhaite d'avoir leur prolongation en poche, parce que si c'est pour les remplacer par Sinkeldam et Soupe après ce sacrifice...
On en reparlera, vous verrez :siffle:
Soupe tu en parles comme ça ou bien y a une info que j'ai loupé?
Teteoo
Leader
Leader

Va voir sur le Topic Transfert :wink:
#Zerehizenotraï
Nopik
légende VCN
légende VCN

Quelqu'un disait que c'est une rumeur évoquée dans Léquipe
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 11:50
blouss_ a écrit : 10 juil. 2017, 11:29 Je l'ai déjà dit, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Velomen, sur ce sujet. Démare et Pinot ont maintenant une stature, qui fait qu'il n'est plus possible de leur donner le même GT comme objectif principal. Ta composition est hyper tendue. Tous les coureurs doivent être à leur top pendant 3 semaines pour que ça marche. Or, sur un GT, les chutes et les maladies sont légions. Et puis, tu fais rouler qui sur les étapes pour sprinteur ? Tu crois que les autres équipes vont dire à la FDJ "ah vous avez un autre leader, donc OK vous ne roulez pas..."
Mais comment ils font la Quick Step avec Dan Martin et Kittel ? Ce sont deux coureurs d'envergure, supérieurs à Pinot et Démare si on est objectif !

Si Pinot prend le jaune, et bien évidemment que Konovalovas et Delage rouleront pour Pinot, mais c'est pareil, sur les étapes de plaine tu vois beaucoup la Sky rouler toi ??? Les équipes de sprinteur s'en chargent.

D'ailleurs je réponds à ta question sur les étapes pour sprinteurs !Tu as vu les échappées de la 1ère semaine ? Van Keirsbulck tout seul.... La FDJ n'a pas besoin de mettre Le Gac à rouler, je ne sais pas pourquoi elle le fait d'ailleurs... Tout ça ce sont des trucs de DS.
Les autres équipes rouleront, et tant pis si personne ne roule en tête de peloton pour la FDJ, l'échappée sera reprise quand même !
Tu sous-estimes le déficit technique de Pinot.
veji2
Leader
Leader

N'empêche il sera intéressant de voir la suite du Tour de cette équipe... Un Vichot doit être à l'attaque sur l'étape de Rodez par exemple et sinon il faudra essayer d'aider Pinot pour les étapes de montagne en espérant le voir monter en régime progressivement.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 10 juil. 2017, 12:00 Va voir sur le Topic Transfert :wink:
Merci.
C'est vrai que ça ferait un train monstrueux et interchangeable pour Démare.
Sinon Soupe à la FdJ, même s'il était le pote et poisson pilote attitré de Bouhanni, je me souviens qu'il avait fait de très belles choses pour Démare, qui ne doit pas l'avoir oublié.
Verrouillé