Tour de Romandie 2016 - WT - 26 avril au 1er mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Pour le moment ce Romandie est pour moi éclipsé par l'ombre de Zakarin... je veux bien qu'il ait purgé sa faute de jeunesse, etc... mais voilà le Zakarin dire qu'il sent le souffre c'est faire dans l'euphémisme,le voir gagner à Utelle, hier, dominer des CG etc.. ben ça me fait mal, je me dis que le cyclisme finalement ne change pas, etc.. je me doute qu'il y a encore des magouilles et que sans doute des coureurs que j'aime bien y trempent aussi juste ce qu'il faut, mais Zakarin, c'est juste autre chose quoi.

Mon seul souhait c'est qu'il ne pèse pas sur le Giro. Je ne lui veux pas de mal à long terme, mais il fait partie, et c'est triste à admettre, des coureurs dont une chute sans gravité ou un incident mécanique susciteraient chez moi une joie mauvaise. C'est pas beau mais c'est comme ça.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

On1 a écrit :
Liam a écrit :Ouaip. Battus tous deux par Tony Martin seulement l'an dernier en Romandie, puis Spilak 2ème derrière Dumoulin sur celui du Tour de Suisse (devant Cancellara, Malori, Thomas).

Dumoulin est intrinsèquement plus fort mais s'il était pas bien hier il risque d'avoir passé une sale nuit.
C'est pas trop ça Spilak cette année. Je sais que la Suisse est un peu sa deuxième nation, mais il semble moins fringant. Je le vois dans les 10 du chrono sans coup d'éclat.

Pinot dans les 5 s'il sort le vélo de chrono.
je suis d'accord pour Spilak, d'habitude il est au-dessus du lot en Romandie, et cette année il semble tout juste au niveau, à l'image de saison jusqu'ici, sans relief. Il fait certes 8e au Pays basque mais sans qu'on l'ai vu de la semaine.

par ailleurs, 2 chronos en 4 jours, c'est quand même n'importe quoi ascontent:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai été recherché le classement du chrono de la Vuelta:

1 Dumoulin. 39km en 46' (chrono rapide)
2 Bodnar 1'04\"
3 Valverde 1'08\"
4 Kiryenka 1'31\"
5 Coppel 1'32\"
6 Quintana 1'33\"
7 Sicard 1'36\"
10 Aru 1'53\"
17Majka 2'38\"
20 Chavès 2'43\"
22 Pozzo 2'46\"
30 Purito 3'06\"

En gros, Quintana a perdu 1'30\" en prés de 40 bornes, sur un parcours peu technique et à peine vallonné. Aujourd'hui, on sera sur 15 bornes, avec une vraie bosse au bout de 5km. Certes, chaque course à son histoire, mais d'après moi, il n'y aura pas de grosse différence entre les temps intermédiaires au sommet du petit col et les temps à l'arrivée. Les gars qui seront devant au km 9 devraient l'être au bas de la descente.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Leonardo_Piepoli a écrit :
Liam a écrit :
Leonardo_Piepoli a écrit : Je sais que tu m'en veux depuis que j'avais dit qu'on ne parlait que de Pinot (ou presque, ok) sur un topic, mais voilà, le jour où on arrêtera de devoir l'excuser après qu'il ait été 3ème ou de l'excuser à l'avance ou que lui-même s'excuse (ou bien via la comm' FDJ), sa popularité aura fait un grand pas déjà.

Qu'on me dise si j'afffabule, mais il y a chez Pinot (et autour de lui) assez souvent des "excuses", non ?
La com' FDJ est souvent risible en effet. Hier Pinot a juste déclaré que les deux de devant étaient plus forts. Je vois pas bien où il se cherche des excuses. D'ailleurs il est souvent, lui-même, bien plus critique et plus direct dans ses propos que son équipe. Il ne mérite pas ce procès.
OK, j'affabule donc à moitié. Je retire donc Pinot lui-même de ce que j'ai pu écrire.
En quoi c'est une excuse de dire qu'il avait de mauvaises sensations?
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :
Liam a écrit :
Leonardo_Piepoli a écrit : Je sais que tu m'en veux depuis que j'avais dit qu'on ne parlait que de Pinot (ou presque, ok) sur un topic, mais voilà, le jour où on arrêtera de devoir l'excuser après qu'il ait été 3ème ou de l'excuser à l'avance ou que lui-même s'excuse (ou bien via la comm' FDJ), sa popularité aura fait un grand pas déjà.

Qu'on me dise si j'afffabule, mais il y a chez Pinot (et autour de lui) assez souvent des "excuses", non ?
La com' FDJ est souvent risible en effet. Hier Pinot a juste déclaré que les deux de devant étaient plus forts. Je vois pas bien où il se cherche des excuses. D'ailleurs il est souvent, lui-même, bien plus critique et plus direct dans ses propos que son équipe. Il ne mérite pas ce procès.
OK, j'affabule donc à moitié. Je retire donc Pinot lui-même de ce que j'ai pu écrire.
Tu parles de ce que la FDJ laissait entendre hier ?
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit :
Liam a écrit :Et la montée aussi si j'en crois la vidéo de Jimmy en début de topic. Ça sera pour les rouleurs.
Attention. Au total, la montée fait prés de 4km, mais il y a un replat de 800m au milieu. Mais si on compte que les parties vraiment montantes, ça donne environ 3km à 7°/° de moyenne, selon le site officiel du Tour de Romandie. Et comme la descente est peu technique et rapide, elle ne créera pas de gros écarts.( Tu peux pas prendre 20" sur une descente rapide de 4 ou 5 bornes)

En gros, les rouleurs n'auront que les 5 premiers km pour faire une vraie différence sur les grimpeurs qui roulent bien. Un qui pourrait bien s'en sortir aussi, c'est Jon Izagirre, finalement.
Je crois que ta lecture de ce CLM est "totalement" fausse. Alors pour aider à la compréhension, j'ai regardé les altitudes et distances.

On a donc:

- 3.2 km rigoureusement plat
- 2.1 km en faux-plats (entre 1 et 3.5%)
- 2km à 6.5% de moyenne (dont 800m à 8%, donc le reste autour des 5%)
- 0.5km plat
- 1.2km à 7.5%
- 4km de descente à 5% (et encore la plupart plutôt à 4.5 -> il faudra pédaler)
- 2 derniers km en faux-plats

Donc en tout et pour tout 2km vraiment favorable à des grimpeurs (qui auront déjà les jambes qui brûlent à cause du plat et des faux-plats) et donc le reste, 13km totalement favorable aux rouleurs Et le tout avec maximum 5 virages techniques, et je compte large :green:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit :
Liam a écrit :

Mais la FDJ n'a rien laissé entendre hier, il y a juste Pinot qui a dit qu'il n'avait pas de super jambes et tu as tout de suite embrayé "encore des excuses" :trueevil: :green:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit :
rbl85 a écrit :[b:16qnoe8e]Pinot a l'arrivé dit qu'il avait pas de grandes sensations non plus[/b:16qnoe8e] et faut pas oublier que c'est la première fois cette année qu'il fait une étape de haute montagne contre une vrai opposition
Il me semblait bien qu'il devait y avoir une explication [i:16qnoe8e]excusive[/i:16qnoe8e] :cochonti:
Un peu lourd...
je parle de ça (en gras)
savoldalejandro

Liam a écrit :
savoldalejandro a écrit :
Bizarre ce pronostic, nous ne sommes pas à la fin du TDR et tu vois Zakarin mettre 1 min A Quintana sur 15 km alors qu'il y a une grosse cote sur le parcours. Tu as vu le Tour du Pays Basque ou pas ? Pinot était plus en forme et s'est prit un tir par Quintana. Alors certes, le parcours est moins difficile mais sur une si courte distance si Zakarin prend 30 s à Quintana ce sera une grosse perf.
[b:1cyviobm]Déjà j'étais un des seuls à prédire que Pinot allait difficilement se maintenir sur le podium au Pays Basque[/b:1cyviobm], donc oui je l'ai bien vu. Ensuite tu compares deux chronos qui n'ont juste rien en commun. Aujourd'hui rien à voir avec les pourcentages extrêmes de la bosse du Pays Basque, ni avec la descente sinueuse sous la pluie. Aujourd'hui c'est quasiment tout droit tout le temps. Velo de chrono et effort linéaire au programme, donc avantage aux rouleurs sur Quintana.

[i:1cyviobm]On en reparlera.[/i:1cyviobm]
L'an dernier, sur un parcours moins difficile et sensiblement plus long, Zakarin (transcendé par le maillot jaune) prend 49 s à un Quintana diminué incapable de jouer la gagne. Je le vois mal reprendre une minute à Quintana alors que ce dernier a donné des gages en contre-la-montre cette année (ok ok pour le Pays Basque mais il dégageait même sur le plat une impression de puissance), a l'air beaucoup plus en forme et sur un parcours qui lui convient mieux. Ce n'est pas le clm du Mont St Michel non plus.

CLM 2015
[img:1cyviobm]http://videosdecyclisme.fr/wp-content/u ... profil.jpg[/img:1cyviobm]
CLM 2016
Image

PS : Je ne mets pas en cause tes talents d'oracle
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je pensais le contre la montre moins dur et plus long.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Les rues escarpées de Lausanne moins dures que les douces pentes sédunoises, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des fois. Comme quoi on peut tout faire dire à un profil :moqueur:

Et en plus, CLM le dernier jour, cela change aussi bien des choses...
marooned
Leader
Leader

Perso je ne vois pas Quintana perdre le maillot. 18\" d'avance, c'est une belle marge. Pas certain qu'on ait des gros écarts d'ailleurs. Je vois le top 4 du général se tenir en 30\" grand maximum.
luckywinner
Leader
Leader

Le temps d'Uran sera interessant pour voir si il conserve son niveau d'Etixx sur le CLM.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Akaion a écrit :
Liam a écrit : La com' FDJ est souvent risible en effet. Hier Pinot a juste déclaré que les deux de devant étaient plus forts. Je vois pas bien où il se cherche des excuses. D'ailleurs il est souvent, lui-même, bien plus critique et plus direct dans ses propos que son équipe. Il ne mérite pas ce procès.
Mais la FDJ n'a rien laissé entendre hier, il y a juste Pinot qui a dit qu'il n'avait pas de super jambes et tu as tout de suite embrayé "encore des excuses" :trueevil: :green:
Ca me semble un peu chelou pour le moins, sinon quel est l'intérêt de faire rouler son équipe comme il l'a fait, mais bon soit. Dans le post de rbl85 ce qui me gêne c'est en effet la 2ème partie, qui est pour moi de l'excuse bidon.

J'ai lu les réactions de Pinot dans l'Est Républicain ce matin, et elles sont parfaitement clean, il ne parle d'ailleurs pas du tout de mauvaises sensations.

Pour ma part j'ai été un peu déçu par lui hier, j'espérais qu'il puisse accrocher Quintana. J'attends aujourd'hui un très bon chrono de sa part, je pense que cela lui convient.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lu aussi l'ER du jour qui était sur place, Pinot a vu passer Quintana à 40km/h, et ensuite il lui en a manqué un peu pour suivre Zak. Les Suisses disent qu'ils ont rouler pour se faire respecter
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

savoldalejandro a écrit :
L'an dernier, sur un parcours moins difficile et sensiblement plus long, Zakarin (transcendé par le maillot jaune) prend 49 s à un Quintana diminué incapable de jouer la gagne. Je le vois mal reprendre une minute à Quintana alors que ce dernier a donné des gages en contre-la-montre cette année (ok ok pour le Pays Basque mais il dégageait même sur le plat une impression de puissance), a l'air beaucoup plus en forme et sur un parcours qui lui convient mieux. Ce n'est pas le clm du Mont St Michel non plus.

...

PS : Je ne mets pas en cause tes talents d'oracle
La dernière phrase n'était pas obligatoire. Tu en serais ressorti grandi d'ailleurs. Dommage pour toi.

Arrête toi au profil si ça te chante et ne prend pas la peine de regarder la vidéo de Jimmy, mais dans ce cas ne vient pas comparer les deux chronos. L'an dernier il n'y avait quasi pas une ligne droite de tout le parcours. Que des enchaînements de virage et de relances et du pilotage. Si tu ne vois pas la différence avec les longues lignes droites d'aujourd'hui je ne peux rien pour toi. Et quand dans mon prono j'annonce Quintana à [b:3hfxn0cw]environ[/b:3hfxn0cw] une minute, en quoi est ce si choquant avec le fait qu'il ait perdu 45 secondes l'an dernier ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot [b:3hfxn0cw]"environ"[/b:3hfxn0cw] ? Je suppose que s'il perd 48 secondes, tu vas me tomber dessus... Grand bien t'en prenne.
Monomaniaque
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon, pour ceux qui voudraient bien aussi lire l'article de l'ER : http://www.estrepublicain.fr/sport/2016 ... e-romandie ;)
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le chrono a l'air de correspondre à un LL Sanchez des grands jours.
Thor8_one
Leader
Leader

Pour moi hier, mon impression visuelle était que Pinot n'était pas au mieux. Pas au mieux ne veut pas dire qu'il n'était pas en forme, ça peut aussi vouloir dire qu'il était limité sur cette monté.
Par contre pour un mec pas au mieux il m'avait l'air pas si faible que ça, ce qui est rassurant.

Mais ne vous embêter pas, c'est Rolland qui va remporter le Chrono demain, depuis qu'il s'entraine à teide c'est un autre homme :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
:mppc:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit :Pour moi hier, mon impression visuelle était que Pinot n'était pas au mieux. Pas au mieux ne veut pas dire qu'il n'était pas en forme, ça peut aussi vouloir dire qu'il était limité sur cette monté.
Par contre pour un mec pas au mieux il m'avait l'air pas si faible que ça, ce qui est rassurant.

Mais ne vous embêter pas, c'est Rolland qui va remporter le Chrono demain, depuis qu'il s'entraine à teide c'est un autre homme :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
Demain, c'est possible, mais celui d'aujourd'hui pas sûr
Répondre