Mon impression (juste une vague impression hein) à la lumière de ces nouveaux éléments est que bien entendu, un Démare à 80km/h dans la Cipressa, en y réfléchissant plus outre d'ailleurs, c'est relativement improbable. Autrement dit \"l'affaire\" est sans doute moins grosse que ce que Tosatto et surtout Capecchi (c'est lui qui évoque les 80km/h si j'ai bien lu) ont semblé vouloir mettre en avant. Et bien évidemment c'est histoire est sortie parce que Démare s'est imposé. Il aurait terminé 15è on en serait à discuter du Tour de Catalogne ou à compter les marguerites en ce dimanche post-Primavera.
Cependant, je pense tout de même, dans la catégorie \"il n'y a pas de fumée sans feu\" que lesdits témoins n'ont pas non plus inventé cet incident de toutes pièces. Et donc mon impression est qu'effectivement Démare a dû sans doute bénéficier d'une aide disons assez fréquente dans les pelotons (comme évoquée dans le
topic_idoine que j'ai ouvert sur la triche), coffre ou bidon collé et que le tout est parti en sucette du fait même de l'exagération de certains propos comme de la vitesse supposée évoquée par le coureur d'Astana. Autrement dit rien d'absolument scandaleux dans le cyclisme que l'on connait, mais toutefois si tel est le cas (bidon collé tout ça...) il n'en reste pas moins qu'on en revient à des pratiques selon moi inacceptables et pourtant acceptées ou dit autrement avec le vocabulaire adéquat \"tolérées\" et qui provoquent à la fin ce genre de polémiques. Imaginez un instant le monde cycliste genre bisounours vers lequel j'aimerai que l'on tende plus sérieusement (encore une fois voir le topic en question), ce genre d'aides tolérées n'existeraient pas, et donc de telles polémiques non plus.
Car ne nous y trompons pas, à la fin, c'est encore le cyclisme et son image qui en prennent un coup.
Une personne ne suivant pas trop le vélo pense déjà que c'est un milieu de drogués. Et ces dernières semaines avec les différentes thématiques évoquées en terme de tricheries supposées et/ou avérées telles que le dopage mécanique (moteur, roues) ou l'aide des DS, ne sont pas faites pour redorer l'image de ce sport.
Le cycliste se pique, se dope. Le cycliste s'accroche aux voitures. Le cycliste a un moteur dans son vélo ou des roues électromagnétiques (accusations à tord ou à raison). Ceci sans compter parfois la déplorable image que ces humains (n'oublions pas qu'avant tout ce sont des individus comme les autres, avant même d'être cycliste, italiens, français ou suisse) nous montrent via les réseaux sociaux. Comme dans le foot, le vélo a son lot de \"crétins\".
Et vous souhaitez une meilleure couverture médiatique d'un tel \"sport\" (Zach si tu me lis)?