TDF 2018
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Re: TDF 2018
L'Alpe d'Huez, j'aime pas cette montée, mais force est de constater qu'elle fait toujours des dégâts. Les coureurs se font toujours la course dedans, alors que c'est loin d'être le col le plus dur de France...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Tu sais le tour 2017 et notamment l'étape de chambéry a prouvé que des % durs ne sont pas un gage de différences ou spectacle assuré.El_Pistolero_07 a écrit : 19 oct. 2017, 12:11 L'Alpe d'Huez, j'aime pas cette montée, mais force est de constater qu'elle fait toujours des dégâts. Les coureurs se font toujours la course dedans, alors que c'est loin d'être le col le plus dur de France...
L'Alpe d'Huez c'est je trouve un bon compromis au niveau des % et l'environnement joue beaucoup aussi, les coureurs sont survoltés et motivés.
La 20ème étape du Giro 2018, 
-
Fuenté d'Éze
- Equipier

C'est vrai. On voit peu de montée "en train" a l'Alpe. Le contraste avait été saisissant en 2015 entre la Toussuire (peu de public, montée au train jusqu'à ce que Quintana bouge enfin, pas la plus belle visuellement) et le feu d'artifice du lendemain. Le contraste avec les col géants qui la précède est aussi marquant (Galibier, Glandon/Croix De Fer). On voit enfin ces montées "à plusieurs niveaux" et filmé comme telle: homme (s) de tête (s), différents groupes de favoris et de lâchés. En 2015 par exemple: Geniez, Pinot/Hesjedal, Quintana, Froome/ses sbires/Valverde et les champions déchusEl_Pistolero_07 a écrit :L'Alpe d'Huez, j'aime pas cette montée, mais force est de constater qu'elle fait toujours des dégâts. Les coureurs se font toujours la course dedans, alors que c'est loin d'être le col le plus dur de France...
-
Fuenté d'Éze
- Equipier

Pour les trains la foule ne doit pas aider
J'en viens à me demander si la présence d'un Dumoulin accompagné de ses bêtes à rouler ne serait pas un atout dans le jeu de Froome, pour pouvoir éloigner la menace des grimpeurs (Bardet, Quintana, Pinot, Porte, Aru, Martin).
La Sunweb aura 10 journées pour faire le ménage, et si la Sky parvient à rester solide et compacte autour de son chef de file, il se pourrait que Froome se retrouve débarrassé de la plupart de ses challengers avant l'escalade du 1er col du Tour.
Je ne l'espère pas, mais c'est une possibilité. Quintana avait concédé 1'30" sur une bordure, il y a 2 ans, Richie Porte a perdu un Paris-Nice dans les mêmes circonstances, et je suis pas sûr que nos grimpeurs français (excepté peut-être Barguil) soient bien plus solides qu'eux dans ces mêmes conditions de course (vent, bordures).
En 1975, Merckx avait profité la présence de Moser pour tenter de sortir tous les grimpeurs du jeu, dés la 1ère semaine. Un seul avait résisté, c'était Thévenet, et on connaît le résultat final.
La Sunweb aura 10 journées pour faire le ménage, et si la Sky parvient à rester solide et compacte autour de son chef de file, il se pourrait que Froome se retrouve débarrassé de la plupart de ses challengers avant l'escalade du 1er col du Tour.
Je ne l'espère pas, mais c'est une possibilité. Quintana avait concédé 1'30" sur une bordure, il y a 2 ans, Richie Porte a perdu un Paris-Nice dans les mêmes circonstances, et je suis pas sûr que nos grimpeurs français (excepté peut-être Barguil) soient bien plus solides qu'eux dans ces mêmes conditions de course (vent, bordures).
En 1975, Merckx avait profité la présence de Moser pour tenter de sortir tous les grimpeurs du jeu, dés la 1ère semaine. Un seul avait résisté, c'était Thévenet, et on connaît le résultat final.
Dernière modification par biquet le 19 oct. 2017, 12:50, modifié 1 fois.
Perso je ne vois pas UAE emmené le duo Martin/Aru en plus de Kristoff....biquet a écrit : 19 oct. 2017, 12:38 J'en viens à me demander si la présence d'un Dumoulin accompagné de ses bêtes à rouler ne serait pas un atout dans le jeu de Froome, pour pouvoir éloigner la menace des grimpeurs (Bardet, Quintana, Pinot, Porte, Aru, Martin).
Je ne l'espère pas, mais c'est une possibilité. Quintana avait concédé 1'30" sur une bordure, il y a 2 ans, Richie Porte a perdu un Paris-Nice dans les mêmes circonstances, et je suis pas sûr que nos grimpeurs français (excepté peut-être Barguil) apprécient soient bien plus solides qu'eux dans ces mêmes conditions de course (vent, bordures).![]()
Aru va faire le Giro.
La 20ème étape du Giro 2018, 
L'Alpe d'Huez est un col très irrégulier (donc favorable aux grimpeurs qui ont la relance facile) ou les plus gros pourcentages se situent au pied. La 1ère interminable ligne droite fait toujours très mal après que les coureurs se soient bouffés toute la vallée de l'Oisans sur le grand plateau, et en plus, les coureurs savent pertinemment que les 5 derniers km sont plus doux. Du coup, ils n'hésitent pas à lâcher les chevaux loin du sommet.El_Pistolero_07 a écrit : 19 oct. 2017, 12:11 L'Alpe d'Huez, j'aime pas cette montée, mais force est de constater qu'elle fait toujours des dégâts. Les coureurs se font toujours la course dedans, alors que c'est loin d'être le col le plus dur de France...
Même en simple course de côte, l'Alpe d'Huez fait des différences, alors si elle survient après Madeleine et Croix-de-Fer (j'aurais préféré le Glandon, perso), c'est encore mieux.
Peut-être dommage que cette étape sabote l'étape de la veille, avec son terrible col du Pré, mais bon, ne nous plaignons pas que la mariée soit trop belle, comme le disait celui qui disait ça.
Je suis d'accord, cette étape sprint peut soit donner lieur à un désordre total de loin, soit être plus "classique" dans son déroulement avec bien sûr le caveat que la distance courte et la très haute vitesse pourraient provoquer une plus grande variance des performances.biquet a écrit : 19 oct. 2017, 11:55 Si le Peyresourde est monté vite (ce qui sera très probablement le cas), on pourrait avoir droit à de grosses surprises sur les 4 premiers km du col d'Azet.
Ce col est court, mais sa première moitié est redoutable, vraiment. D'ailleurs, les plus forts pourcentages de la course, c'est sur Azet que les coureurs vont devoir les affronter (14°/° max, selon le site cols.cyclisme). Va falloir que les gars serrent les dents, car après un départ à froid sur une ascension classée en 1ère C, les jambes vont sacrément brûler. Et ensuite, les 5 premiers km du Portet , jusqu'au village de Soulan, vont probablement porter le coup de grâce à certains favoris.
Bref, je compte beaucoup sur les premiers km d'Azet pour faire péter la course. Sur Peyresourde, l'élastique devrait être hyper-tendue, mais c'est sur les premiers lacets de la montée suivante qu'elle devrait commencer à péter, d'après moi.
1/ si c'est classique, on aura quelques attaques dès le pied de Peyresourde mais la Sky par exemple prendra vite le manche pour mettre un train non pas fou mais solide, réduisant le peloton à 25/30 coureurs pendant que quelques grimpeurs très costauds et valeureux s'échinent devant avec 30 secondes d'avance. Ensuite ça accélèer progressivement et on a un groupe de 20 qui entame le Portet où ça s'explique de manière prévisible en course de côte.
2/ si jamais ça doit être le chaos, alors ce sera parce que Peyresourde aura été monté bien plus vite soit qu'une équipe veuille y foutre le feu, soit que les attaques, contres, etc aient un peu cramé tout le monde, et là l'endroit pour faire voler définitevement en éclat c'est le pied d'Azet. On pourrait dès le pied d'Azet avoir des vrais favoris, des membres du top 5, dans des groupes différents, voire isolés à l'attaque ou en défense.. Avoir une telle situation au pied de l'avant dernier col, c'est très rare, et c'est tout ce que l'on souhaite !
Il y a des arguments de fond, et il y a aussi sans doute une composante psychologique et liée à la foule. L'Alpe c'est la folie, le peloton y rentre dans état proche de l'hystérie, c'est vrai que moi non plus je n'aime pas cette montée mais je dois bien constater son efficacité.biquet a écrit : 19 oct. 2017, 12:48L'Alpe d'Huez est un col très irrégulier (donc favorable aux grimpeurs qui ont la relance facile) ou les plus gros pourcentages se situent au pied. La 1ère interminable ligne droite fait toujours très mal après que les coureurs se soient bouffés toute la vallée de l'Oisans sur le grand plateau, et en plus, les coureurs savent pertinemment que les 5 derniers km sont plus doux. Du coup, ils n'hésitent pas à lâcher les chevaux loin du sommet.El_Pistolero_07 a écrit : 19 oct. 2017, 12:11 L'Alpe d'Huez, j'aime pas cette montée, mais force est de constater qu'elle fait toujours des dégâts. Les coureurs se font toujours la course dedans, alors que c'est loin d'être le col le plus dur de France...
Même en simple course de côte, l'Alpe d'Huez fait des différences, alors si elle survient après Madeleine et Croix-de-Fer (j'aurais préféré le Glandon, perso), c'est encore mieux.
Peut-être dommage que cette étape sabote l'étape de la veille, avec son terrible col du Pré, mais bon, ne nous plaignons pas que la mariée soit trop belle, comme le disait celui qui disait ça.![]()
-
Fuenté d'Éze
- Equipier

Non pas que je critique votre avis sur l'Alpe mais serait il possible d'avoir la raison pour tous les 2
?
Le Portet va devenir la couronne de la trilogie Aubisque - Tourmalet - Aspin/Ancizan... Pou 185km t'as Pau-Portet avec 5500m de D+ :

mama mia...
mama mia...
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Ben je l'ai fait en 2013, j'ai été déçu tant niveau vue que niveau paysage et je la trouve surcotée.Fuenté d'Éze a écrit : 19 oct. 2017, 14:53 Non pas que je critique votre avis sur l'Alpe mais serait il possible d'avoir la raison pour tous les 2?
Pilote de C15 mutin
-
Fuenté d'Éze
- Equipier

Merci. C'est vrai que la difficulté n'est pas immense (bon je suis loin de la faire cela dit) mais peu le contesté. Par contre j'ai lu beaucoup trouvé la montée au moins très belle. C'est donc faux ? Pour un cycliste non rompu aux longues montées par exemple (ce qui est mon cas pas le vôtre) c'est difficile ?
-
Fuenté d'Éze
- Equipier

Et désolé pour le HS
Possible que ce col devienne mythique. Le pla d'Adet, c'est déjà pénible en soi, allez plus loin ça devient vraiment un truc potentiellement ravageur.veji2 a écrit : 19 oct. 2017, 14:56 Le Portet va devenir la couronne de la trilogie Aubisque - Tourmalet - Aspin/Ancizan... Pou 185km t'as Pau-Portet avec 5500m de D+ :
mama mia...
Impaussible n'est pas français.