Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Outres nos fantasmes habituels, j'aimerais bien les voir ajouter 2 muritos que j'ai déjà évoqués ici. Non que je sois un fan des arrivées en côtes, vous le savez, mais je reconnais la saveur d'avoir une paire de muritos horribles dans un GT quand on n'en abuse pas :
Mont Bouquet près d'Alès, parfait en fin d'une étape de transition entre les gros massifs :
Mont Tauch dans l'Aude, parfait pour rentrer ou sortir dans les Pyrénées par l'est :
Dans les deux cas ces muritos sont situés dans des zones fort ventues, on peut les imaginer comme dessert après une étape de stress dans le plat ventu, ou bien après un début/coeur d'étape montagneux et un redoux sur l'approche du final.
Enfin bref, ce n'est pas le sujet, mais en tout cas ASO poursuit le renforcement de son catalogue ses dernières années (PDBF, Colombier, Chat, Portet) ce qui est top. Une autre zone où j'espère les voir explorer un peu car elle est structurellement négligée par le TDF ce sont les Alpes du sud, car à part Bonette/Allos/Cayolle il y a un paquet de beaux cols jamais empruntés.
Le sucre sportif a écrit : 19 oct. 2017, 10:15
Parce que sur un tel format, tu sautes dès la première cassure, c'est comme lors de la préparation d'un sprint, le placement est primordial. Un leader qui part de derrière serait ralenti voir bloqué par des coureurs moins à l'aise en montagne et pourrait perdre beaucoup de temps à slalomer pour remonter le peloton. Ca dépend aussi de la largeur de la route ...
Comme tu dis, ça dépend de la largeur de la route... Et le début de Peyresourde à Bagnères de Luchon... euh comment dire. La route est plus que large !!! Ce n'est pas une petite route de montagne. Elle est tellement large d'ailleurs qu'on se croirait en Espagne
Donc sur ce début d'étape le peloton ne sera pas trop tendu pour le placement à mon avis.
Je pensais que cette histoire de départs échelonnés pour la mini étape venait de forumeurs mais en fait c'est officiel. (Très) dubitatif mais curieux quand même de voir comment ça va se passer et surtout ce que ça peut amener.
Fusagasuga2 a écrit : 19 oct. 2017, 10:54
Je pensais que cette histoire de départs échelonnés pour la mini étape venait de forumeurs mais en fait c'est officiel. (Très) dubitatif mais curieux quand même de voir comment ça va se passer et surtout ce que ça peut amener.
faut faire gaffe à la sémantique quand même.
Départ échelonné ??? C'est pas la même chose que ce que dit Prudhomme :
L'étape ne fera que 65 kilomètres, avec départ donné aux coureurs placés dans l'ordre du classement général pour les premiers.
Les départ ne seront pas échelonné, tout le monde partira en même temps. Ça reste une étape en ligne.
Toute la question réside dans le fait de savoir jusqu'où s'arrêtent "les premiers"
Oui, effectivement. Si c'est juste pour les mettre dans l'ordre du CG avant le départ ça ne mérite même pas d'être signalé amha. En deux temps trois mouvements le peloton sera réorganisé comme s'il n'y avait rien de particulier.
Fusagasuga2 a écrit : 19 oct. 2017, 11:36
Oui, effectivement. Si c'est juste pour les mettre dans l'ordre du CG avant le départ ça ne mérite même pas d'être signalé amha. En deux temps trois mouvements le peloton sera réorganisé comme s'il n'y avait rien de particulier.
en effet, ce qui aurait été intéressant et innovant, ce serait de partir avec les écarts de l'étape précédente.
Si le Peyresourde est monté vite (ce qui sera très probablement le cas), on pourrait avoir droit à de grosses surprises sur les 4 premiers km du col d'Azet.
Ce col est court, mais sa première moitié est redoutable, vraiment. D'ailleurs, les plus forts pourcentages de la course, c'est sur Azet que les coureurs vont devoir les affronter (14°/° max, selon le site cols.cyclisme). Va falloir que les gars serrent les dents, car après un départ à froid sur une ascension classée en 1ère C, les jambes vont sacrément brûler. Et ensuite, les 5 premiers km du Portet , jusqu'au village de Soulan, vont probablement porter le coup de grâce à certains favoris.
Bref, je compte beaucoup sur les premiers km d'Azet pour faire péter la course. Sur Peyresourde, l'élastique devrait être hyper-tendue, mais c'est sur les premiers lacets de la montée suivante qu'elle devrait commencer à péter, d'après moi.
Comme prévu pas de clm plat pour ce tour, vraiment regrettable et consternant!
Néanmoins je suis agréablement surpris et assez enthousiasme sur ce tracé pour trois raisons par rapport a ma sensibilité de suiveur:
-les pavés
-clm par équipe
-Alpe d'huez
En effet plus de 20 bornes de pavé, fantastique. Tout les leaders vont devoir se dépouiller tout seul, je ne croit pas trop a l'utilité des équipiers, c'est la loi de la débrouille.
L'étape reine du tour 2018!!!!
Ensuite le clm par équipe, alors oui je sais la majorité des suiveurs sont contre et leurs arguments sont respectable a savoir que sa augmente les inégalités au niveau des budget mais me concernant c'est un plaisir absolu et a un peu l'image des pavés, tu ne peut pas te cacher, une petite faiblesse et l'équilibre d'une équipe s'en ressent immédiatement.
Un grand fan depuis toujours de cette épreuve dans les grands tour et je trouve que 35km c'est très bien.
L'alpe d'huez sa va au de la du sport, c'est un spectacle hallucinant au niveau de l'environnement.
Sur le tour 2015 incroyable image, fumigène, foule.
En plus cette année 2 HC avant la montée, bien jouer les organisateurs.
Evidemment encore un peu trop d'étapes pour les sprinters mais quand tu vois le plateau 2018 a prévoir...sans doute le plus relevé de l'histoire!!
Kittel, Greipel, Cav, Sagan, Matthews, Kristoff, Gaviria, Bouhanni, Coquard, Groenewegen, Trentin ou Ewan, Colbrelli, Degenkolb, Demare....peut être Cort Nielsen et j'en oublie peut être.
Je suis d'accord que 65 km c'est pas vraiment du cyclisme notamment du tour de france, sport d'endurance par excellence mais ASO est obligé d'adapter leur parcours au peloton actuel par conséquent l'idée est plutôt bonne car aucun répit, sa va flingué des le début, les écarts risquent d'être hallucinant, attention au risque d'élimination pour ceux qui jouent le maillot vert mis a part sagan.
Pour la victoire a 9 mois du tour, mon prono c'est victoire de Quintana si il sort indemne après l'étape de Roubaix car beaucoup d'étape courte et sa lui convient au contraire d'un froome ou porte.
Par contre pour son intérêt pas de landa mais alejandro oui.
Je ne croit pas en la victoire de Froome, beaucoup trop piégeux et nerveux ce tracé.
P.s: J'aimerais pas être a la place de madiot surtout avec un coureur en moins....même top pour les UAE emirates avec Kristoff et Martin notamment.
D'ailleurs beaucoup de Managers devront se creuser la tête pour leur 8.
L'Alpe d'Huez, j'aime pas cette montée, mais force est de constater qu'elle fait toujours des dégâts. Les coureurs se font toujours la course dedans, alors que c'est loin d'être le col le plus dur de France...
El_Pistolero_07 a écrit : 19 oct. 2017, 12:11
L'Alpe d'Huez, j'aime pas cette montée, mais force est de constater qu'elle fait toujours des dégâts. Les coureurs se font toujours la course dedans, alors que c'est loin d'être le col le plus dur de France...
Tu sais le tour 2017 et notamment l'étape de chambéry a prouvé que des % durs ne sont pas un gage de différences ou spectacle assuré.
L'Alpe d'Huez c'est je trouve un bon compromis au niveau des % et l'environnement joue beaucoup aussi, les coureurs sont survoltés et motivés.
El_Pistolero_07 a écrit :L'Alpe d'Huez, j'aime pas cette montée, mais force est de constater qu'elle fait toujours des dégâts. Les coureurs se font toujours la course dedans, alors que c'est loin d'être le col le plus dur de France...
C'est vrai. On voit peu de montée "en train" a l'Alpe. Le contraste avait été saisissant en 2015 entre la Toussuire (peu de public, montée au train jusqu'à ce que Quintana bouge enfin, pas la plus belle visuellement) et le feu d'artifice du lendemain. Le contraste avec les col géants qui la précède est aussi marquant (Galibier, Glandon/Croix De Fer). On voit enfin ces montées "à plusieurs niveaux" et filmé comme telle: homme (s) de tête (s), différents groupes de favoris et de lâchés. En 2015 par exemple: Geniez, Pinot/Hesjedal, Quintana, Froome/ses sbires/Valverde et les champions déchus (Contador et Nibali). En 2011: Contador, Rolland/S.Sanchez (un temps Rolland/Hesjedal), les siamois luxembourgeois et un Evans qui n'en demandait pas tant, Voeckler un temps épaulé par son meilleur ami J. Pineau. Toutes les dernières montées ont été (2013 et 2008 un poil moins mais il s'est passé des trucs). On ne s'y ennuie jamais et visuellement c'est Au fait 1e montée de l'Alpe en 1er massif depuis la montée de 2003, elle aussi (malgré les pincettes reglementaires)
J'en viens à me demander si la présence d'un Dumoulin accompagné de ses bêtes à rouler ne serait pas un atout dans le jeu de Froome, pour pouvoir éloigner la menace des grimpeurs (Bardet, Quintana, Pinot, Porte, Aru, Martin).
La Sunweb aura 10 journées pour faire le ménage, et si la Sky parvient à rester solide et compacte autour de son chef de file, il se pourrait que Froome se retrouve débarrassé de la plupart de ses challengers avant l'escalade du 1er col du Tour.
Je ne l'espère pas, mais c'est une possibilité. Quintana avait concédé 1'30" sur une bordure, il y a 2 ans, Richie Porte a perdu un Paris-Nice dans les mêmes circonstances, et je suis pas sûr que nos grimpeurs français (excepté peut-être Barguil) soient bien plus solides qu'eux dans ces mêmes conditions de course (vent, bordures).
En 1975, Merckx avait profité la présence de Moser pour tenter de sortir tous les grimpeurs du jeu, dés la 1ère semaine. Un seul avait résisté, c'était Thévenet, et on connaît le résultat final.
Dernière modification par biquet le 19 oct. 2017, 12:50, modifié 1 fois.
biquet a écrit : 19 oct. 2017, 12:38
J'en viens à me demander si la présence d'un Dumoulin accompagné de ses bêtes à rouler ne serait pas un atout dans le jeu de Froome, pour pouvoir éloigner la menace des grimpeurs (Bardet, Quintana, Pinot, Porte, Aru, Martin).
La Sunweb aura 10 journées pour faire le ménage, et si la Sky parvient à rester solide et compacte autour de son chef de file, il se pourrait que Froome se retrouve débarrassé de la plupart de ses challengers avant l'escalade du 1er col du Tour.
Je ne l'espère pas, mais c'est une possibilité. Quintana avait concédé 1'30" sur une bordure, il y a 2 ans, Richie Porte a perdu un Paris-Nice dans les mêmes circonstances, et je suis pas sûr que nos grimpeurs français (excepté peut-être Barguil) apprécient soient bien plus solides qu'eux dans ces mêmes conditions de course (vent, bordures).
En 1975, Merckx avait profité la présence de Moser pour tenter de sortir tous les grimpeurs du jeu, dés la 1ère semaine. Un seul avait résisté, c'était Thévenet, et on connaît le résultat final.
Perso je ne vois pas UAE emmené le duo Martin/Aru en plus de Kristoff....
L'Alpe d'Huez est un col très irrégulier (donc favorable aux grimpeurs qui ont la relance facile) ou les plus gros pourcentages se situent au pied. La 1ère interminable ligne droite fait toujours très mal après que les coureurs se soient bouffés toute la vallée de l'Oisans sur le grand plateau, et en plus, les coureurs savent pertinemment que les 5 derniers km sont plus doux. Du coup, ils n'hésitent pas à lâcher les chevaux loin du sommet.
Même en simple course de côte, l'Alpe d'Huez fait des différences, alors si elle survient après Madeleine et Croix-de-Fer (j'aurais préféré le Glandon, perso), c'est encore mieux.
Peut-être dommage que cette étape sabote l'étape de la veille, avec son terrible col du Pré, mais bon, ne nous plaignons pas que la mariée soit trop belle, comme le disait celui qui disait ça.
biquet a écrit : 19 oct. 2017, 11:55
Si le Peyresourde est monté vite (ce qui sera très probablement le cas), on pourrait avoir droit à de grosses surprises sur les 4 premiers km du col d'Azet.
Ce col est court, mais sa première moitié est redoutable, vraiment. D'ailleurs, les plus forts pourcentages de la course, c'est sur Azet que les coureurs vont devoir les affronter (14°/° max, selon le site cols.cyclisme). Va falloir que les gars serrent les dents, car après un départ à froid sur une ascension classée en 1ère C, les jambes vont sacrément brûler. Et ensuite, les 5 premiers km du Portet , jusqu'au village de Soulan, vont probablement porter le coup de grâce à certains favoris.
Bref, je compte beaucoup sur les premiers km d'Azet pour faire péter la course. Sur Peyresourde, l'élastique devrait être hyper-tendue, mais c'est sur les premiers lacets de la montée suivante qu'elle devrait commencer à péter, d'après moi.
Je suis d'accord, cette étape sprint peut soit donner lieur à un désordre total de loin, soit être plus "classique" dans son déroulement avec bien sûr le caveat que la distance courte et la très haute vitesse pourraient provoquer une plus grande variance des performances.
1/ si c'est classique, on aura quelques attaques dès le pied de Peyresourde mais la Sky par exemple prendra vite le manche pour mettre un train non pas fou mais solide, réduisant le peloton à 25/30 coureurs pendant que quelques grimpeurs très costauds et valeureux s'échinent devant avec 30 secondes d'avance. Ensuite ça accélèer progressivement et on a un groupe de 20 qui entame le Portet où ça s'explique de manière prévisible en course de côte.
2/ si jamais ça doit être le chaos, alors ce sera parce que Peyresourde aura été monté bien plus vite soit qu'une équipe veuille y foutre le feu, soit que les attaques, contres, etc aient un peu cramé tout le monde, et là l'endroit pour faire voler définitevement en éclat c'est le pied d'Azet. On pourrait dès le pied d'Azet avoir des vrais favoris, des membres du top 5, dans des groupes différents, voire isolés à l'attaque ou en défense.. Avoir une telle situation au pied de l'avant dernier col, c'est très rare, et c'est tout ce que l'on souhaite !
L'Alpe d'Huez est un col très irrégulier (donc favorable aux grimpeurs qui ont la relance facile) ou les plus gros pourcentages se situent au pied. La 1ère interminable ligne droite fait toujours très mal après que les coureurs se soient bouffés toute la vallée de l'Oisans sur le grand plateau, et en plus, les coureurs savent pertinemment que les 5 derniers km sont plus doux. Du coup, ils n'hésitent pas à lâcher les chevaux loin du sommet.
Même en simple course de côte, l'Alpe d'Huez fait des différences, alors si elle survient après Madeleine et Croix-de-Fer (j'aurais préféré le Glandon, perso), c'est encore mieux.
Peut-être dommage que cette étape sabote l'étape de la veille, avec son terrible col du Pré, mais bon, ne nous plaignons pas que la mariée soit trop belle, comme le disait celui qui disait ça.
Il y a des arguments de fond, et il y a aussi sans doute une composante psychologique et liée à la foule. L'Alpe c'est la folie, le peloton y rentre dans état proche de l'hystérie, c'est vrai que moi non plus je n'aime pas cette montée mais je dois bien constater son efficacité.